Traitement de la rouille.

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Traitement de la rouille.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis sur les techniques et methodes a employer pour derouiller de la feraille.

Il s'agit d'un attelage, presque neuf, :lol: mais ou la peinture a cloqué par endroit sous les agressions de la corrosion.

Il est demonté, et ce ne sont donc que des bouts de feraille, que l'on peut manipuler facilement. Je les ai brossé, mais je ne suis pas 100% satisfait du resultat. Tout ne vient pas au brossage.

Je pensais, au depart, y appliquer une couche de Rustol, puis de la peinture. Je me demande aujourd'hui si je n'ai pas interet à le mettre "à nu", afin de revenir partout au metal sain.

Traitement chimique?
Sablage?

Laisser tomber? :|

Si vous vous etes posé ces questions, j'aimerai connaitre vos conclusions.

Merci, à trés bientot. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Dégraissage puis Hamerite...

Normalement Jean-Yves devrait rappliquer pour t'en dire le plus grand bien 8)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

As-tu essayé de passer un coup de disque lamellé monté sur une disqueuse pour venir à bout de cette légère corrosion sur ton attelage presque neuf ? ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

J'ai plusieurs expériences :

1) la plus ancienne, l'application de Rustol. J'en ai utilisé des litres !
Une seule application directement sur la rouille ne suffit généralement pas, mais plusieurs applications dans le temps permet réellement de bien ralentir l'oxydation, bien au-delà de mes espérances.
Les fois où j'ai appliqué une couche sur la rouille, puis une couche de peinture, cela n'a pas donné les résultats escomptés.
Donc, le Rustol, je l'applique quand je veux stopper la rouille sans peindre par dessus. Cela me permet de bien suivre l'évolution et remettre une couche à temps.
Ainsi, j'ai arrêté l'évolution de la rouille depuis plus de 10 ans sur certains véhicules qui couchent à l'extérieur. Reste que l'aspect n'est pas top, mais je m'en fiche.

2) Sur un de mes véhicules dont l'aspect était important, Rustol et peinture n'ayant pas tenu plus de un an avant clocage, j'ai mis l'acier à nu en ponçant et j'ai appliqué dans les règles apprêt anti rouille puis peinture. 4 ans après tout était encore d'un bel aspect.

3) Hammerite : j'avais décidé de repeindre mon pare choc avant de mon Def avec ce produit après les tests dans LRO (Land Rover Owner). En effet, la peinture d'origine....n'en parlons pas....
Pare choc dégraissé, écailles de veille peinture enlevées, Hammerite direct par la suite avec double couche et triple coté intérieur au droit des roues. 3 ans après, coté intérieur au droit des roues : oxydation.

Conclusions :

Si tu veux ne pas avoir de mauvaises surprises, soit tu recouvres la rouille de Rustol et tu vois si cela évolue ou non, soit tu mets le métal à nu et tu mets un apprêt adéquate, puis une peinture.



Autre solution pas trop cher : zingage.


A+

PS : rien n'arrêtera la rouille, sauf une atmosphère neutre, ou un air non pollué ayant une humidité relative inférieure à 50% et cela même sur un acier non protégé.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Perso je dirais brossage, rustol et hamerite, mon vieux crochet agraire est refait comme ça et j'en suis content.
Autrement y'a aussi la solution de peinture bi-composant genre peinture à chassis mais ça peut être plus contrayant à trouver.
apprenti mécano.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Il existe des produits dérouillant phosphatant efficace mais assez cher : voir la gamme Restom.
On trouve également des produits proches chez les pros du bricolage.
à appliquer par temps sec et à recouvrir par une peinture.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Pour dérouiller il n'y a pas 36 méthodes...

Soit avec de l'huile de coude, le métal mis à nu puis reprotégé avec ce qu'il faut (comme déjà décrit précédemment),

Soit dérouillage par électrolyse... jamais utilisée mais il me semble que ce fut bien expliqué sur le site d'un "mister bricoleur" bien connu ici...

Soit, et c'est ce sue j'utilise pour la plupart des pièces de taille pas trop grande, l'acide phosphorique (plus ou moins dilué). C'est radical mais particulièrement dangereux à utiliser. Rinçage énergique à l'eau puis traitement comme précédemment.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bon,
moi j'ai fait à la brosse inox montée sur perçeuse, décapage total du fer..

ensuite dégraissage, (avec ce que tu as sous la main, par exemple une bombe de dégraissant pour frein)

ensuite, un passage à l'acide chlorhydrique 40/60 eau

une couche de primaire et deux couches d'hammerite et basta....... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Romain
Messages : 7
Enregistré le : 27/11/2004 23:50
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Message non lu par Romain »

J'ai pas de bons retours perso avec l'utilisation Hammerite sur des jantes STD de 110, entre autre pour demeurer dans le LR avec la dite "peinture" pourtant j'ai une formation en plâterie peinture décoration irreprochable : (Pêre maître artisan dans ce dommaine ayant travaillé de 12 à 25 dans l'entreprise durant toutes les vacances scolaires et universitaires) Bilan : oxydation, rouille au bout d'un an...

Une "barbouille" qui fait payer son concept de "fini dans la journée" extrèment cher. A réserver au bricolo du dimanche, a proscrire pour l'amateur éclairé, ne parlons pas du professionnel.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Ben peut-être qu'une galvanisation à chaud toute simple c'est pas si chère au bout du compte et tu en a pour le restant de tes jours en transfèrant par la suite ton attache d'un land à l'autre :wink: .
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Romain a écrit :J'ai pas de bons retours perso avec l'utilisation Hammerite sur des jantes STD de 110, entre autre pour demeurer dans le LR avec la dite "peinture" pourtant j'ai une formation en plâterie peinture décoration irreprochable : (Pêre maître artisan dans ce dommaine ayant travaillé de 12 à 25 dans l'entreprise durant toutes les vacances scolaires et universitaires) Bilan : oxydation, rouille au bout d'un an...
vouai !!!!!!!!

j'ai un retour de 4 ans sur mes marches pieds fait maison, Klug pourra te confirmer qu'il sont nickel, pourtant soumis à bien d'autre contrainte qu'une jante.
Romain a écrit : Une "barbouille" qui fait payer son concept de "fini dans la journée" extrèment cher. A réserver au bricolo du dimanche.
jugement à mon goût extrêmement hâtif et sans discernement quand à la mise en oeuvre et l'application du produit !!!
jean-yves 26
Avatar du membre
Romain
Messages : 7
Enregistré le : 27/11/2004 23:50
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Message non lu par Romain »

Je suis peut être tombé sur un mauvais lot...

Sur un portail d'habitation la même chose...

A chaque fois avec du blanc ou du gris...

Pour ce qui est de mon jugement hatif, je partage mon expérience, on est sur un forum participatif non ? après on peut être d'accord ou pas.
Je dis ce que je pense sur des produits que j'ai mis en oeuvre.

Faut être de l'avis du dernier qui à parlé ou de ton avis pour participer ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Romain a écrit :Faut être de l'avis du dernier qui à parlé ou de ton avis pour participer ?
Pas du tout ;)

La preuve est que je partage ta mauvaise opinion sur l'Hamerrite avec laquelle je n'ai jamais eu un bon résultat, je me retrouve toujours avec un fini grainé comme si il y avait du sable dans la peinture...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ceju
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 12/03/2007 9:54
Localisation : 28

Message non lu par ceju »

Hello...

quand à moi, j'ai un jugement surement faussé car je bosse dans une boite de grenaillage / microbillage et peinture "époxy"
donc pour y revenir, le meilleure moyen à ce jour pour stopper la rouille est, une fois que le métal est à nu, une couche de peinture à base de zinc qui limite la formation de corrosion mais attention de bien l'appliquée sur une surface saine et dégraissée.
une fois que l'appret est bien sec et qu'une couche de 60-80µ est en place, on peut penser à appliquer une couche de la teinte souhaitée.


dommage que tu soit si loin...


a+
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Et bien moi, je suis de l'avis des deux (enfin des trois !).

Je n'arrive pas à avoir un très bel aspect fini avec l'Hammerite... surement parce que je suis toujours à la bourre et que je barbouille un peu trop épais..... :? Mais par contre, ça fait 3 ans que j'ai ça sur les "superstructures" [Noir et gris] et le châssis [noir] de mon fidèle véhicule grand raid :lol: (ici en configuration Maroc) et pas un point de rouille :P

Image
Image
Image
Modifié en dernier par bisnouk le 31/07/2007 10:28, modifié 1 fois.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Elle est rigolote, cette 4L!!! :lol:

Bon, faut pas se chamailler pour ca. On donne son avis, on le partage ou pas, et c'est pas trés grave.

Pour ce qui est du Rustol, c'est ce que j'utilise deja, et suis satisfait du resultat, sous couvert d'un controle de temps en temps. J'ai en revanche jamais essayé l'Hammerite.

Je suis assez tenté par un petit coup d'acide. Il y a des coins qui sont pas facilement accessibles. Le grenaillage / sablage aurait aussi cet avantage.

Pour le moment, j'ai brossé à la main, et avec des brosses en bout de perceuse. J'ai pas essayé non plus la disqueuse. Mais meme avec les brosses, il y a des endroits ou ca ne vient pas. J'en ai fait sauter des bouts au burin et au marteau; :shock: C'est bien collé.....

En derniere solution, je le coule dans une dalle de ciment. J'ai remarqué qu'en moins de 10 ans, le fer à beton sort nickel. Faut pas etre pressé, mais quand on roule en Land........ :roll:

Merci pour tous vos avis. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Pour le moment, j'ai brossé à la main, et avec des brosses en bout de perceuse. J'ai pas essayé non plus la disqueuse. Mais meme avec les brosses, il y a des endroits ou ca ne vient pas. J'en ai fait sauter des bouts au burin et au marteau; :shock: C'est bien collé.....
Perso j'aime pas les brosses métalliques sur perceuse, je trouve que ça a plus tendance à polir que réellement gratter.

J'ai une affection toute particulière pour ce genre de truc, le disque lamelle :

Image

Tu mets ça en diam. 115 ou 125 sur une meuleuse d'angle, et le résultat est impressionnant.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit : Bon, faut pas se chamailler pour ca. On donne son avis, on le partage ou pas, et c'est pas trés grave.
non mais de la à se faire traiter de bricoleur du dimanche !! :lol:

l'hammérite n'est pas une peinture de finition au sens propre, (la je rejoins Mau sur ce point) faut pas aller chercher un rendu extra avec. Elle va très bien pour des ponts, chassis, tubes en tous genre, attelage...

je l'ai utilisé sur mon chassis, pont etc.. après une sous couche à base de zinc comme indiqué par ceju, + 2 couches d'anti gravillon pros (origine US), et enfin deux couches d'hammerite...

c'est à mon avis le seul moyen que je connais pour avoir une couche superficielle qui tienne dans le temps, avec une facilité d'application et un prix résonnable (2 kg pour la restauration d'Harry, à la louche 45 €)
jean-yves 26
ceju
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 12/03/2007 9:54
Localisation : 28

Message non lu par ceju »

rehello

il y a quelques années, j'ai refait entierement une viellle voiture (Triumph)n de A à Z et pour le chassis, apres un sablage que j'ai effectué dans le jardin de meqs parents avec un compresseur de 100l et le pistolet de sablage acheté chez "le gros malin", donc chassis sain, j'ai passé 3 couches de Rustol puis 2 couches de peinture noir à chassis puis du blackson.

sur les parties non exposées; ca n'a pas bougé par contre, sur les parties qui sont en contact direct avec tout ce que peut soulever la rotation des roues, il y a des points de rouilles qui sont présent.... et ce apres 3700km depuis la restauration et preque 9 ans...
je n'ose pas imaginé si je roulait plus....

m'enfin, pour un attelage qui est en général exposé aux frottements et autres containtes, je pense que juste un bon grattage et une peinture noire antirouille exé=térieure achetée chez le gros malin peut suffire....
(en tout cas pour ceux qui n'on as la même opportinité que moi...(peinture epoxy) :oops:


a+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Il va me couter plus cher en peinture qu'en feraille, l'attelage. :lol:

Mau, les disque, tu t'en sert en carressant "delicatement" la piece à traiter, un peu comme une ponceuse circulaire? Tu poses pas sur la tangente, comme pour couper?
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Chassis »