barre panhard.....rouille y'en a marre...

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

barre panhard.....rouille y'en a marre...

Message non lu par etr'range »

bonjour à tous,

c'est un comme un certain grand magasin parisien, sur nos véhicules "il se passe toujours quelque chose"
je me décide de vérifier le serrage de mes roulements. AR aucun soucis. AV je me couche pour caler le cric et mon regard est attiré par une chose bizarre. :idea:


Image


Image

la barre panhard est détachée du pont. Depuis quand je n'en sais rien.
Aucune vibration dans la direction, ni de la caisse
Aucun bruit particulier.

c'est très sournois comme engin :twisted:

A ce stade il est clair que le véhicule est immobilisé. Quand je pense à ce qui aurait pu se produire..

la question est de savoir ce que je fais:

1° je vends
2° je casse
et je rachète autre chose
3° je répare

Il est certain que je suis dépité et que j'en ai un peu marre. :sm4:
Depuis presque 4 ans je n'ai eu que des problèmes de carroserie, chassis.
Heureusement mon 200TDI a tenu le choc.

bon allez la nuit porte conseil

bonsoir et merci pour votre aide si vous pouvez faire qq chose

A plus
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir.

Pas glop, mais c'est pas la barre panhard. C'est un tirant de pont avant.

C'est pas moins pire, mais c'est pas aussi grave. La barre Panhard, tu t'en serai rendu compte. Inevitablement.

Si tout le reste est dans le meme etat, change de chassis. S'il n'y a que ce coin là de rouillé a ce stade, ca peut valoir le coup de faire la piece.

Il a pris un choc, à un moment, le Range?
Gemini Powered.
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

Gabrielle a écrit :
Pas glop, mais c'est pas la barre panhard. C'est un tirant de pont avant.

C'est pas moins pire, mais c'est pas aussi grave. La barre Panhard, tu t'en serai rendu compte. Inevitablement.

J'ai toujours cru que la barre panhard était le nom du tirant de pont avant ....

Gabrielle a écrit :
Si tout le reste est dans le meme etat, change de chassis. S'il n'y a que ce coin là de rouillé a ce stade, ca peut valoir le coup de faire la piece.

Il a pris un choc, à un moment, le Range?
Si tout le reste était comme ça, je ne me poserais même plus la question.

Choc non. Seulement mauvais entretien de l'ancien proprio. Dans l'Est, neige et sel voilà ce que ça donne

merci
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

C'est clair ça craint. :evil:
Le plus simple serait de changer le corps de pont. :wink:
Modifié en dernier par disco200tdi le 16/01/2008 12:18, modifié 1 fois.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

La barre Panhard est perpendiculaire à celle dont tu nous donne la photo. Elle empeche le pont avant de se deplacer de droite à gauche du chasis. Le tirant retient le pont dans le sens avant - arriere.

Bon, quoi qu'il en soit. c'est pas top. Si le reste est solide, un artisan devrai pouvoir te faire la piece et la souder au chassis.

Essaie aussi de voir, si il y a ca pres de chez toi, les centre de formation en ferronerie. l'atelier peut les interesser.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

La vache, j'avais jamais vu ca :shock:

Le nom exact des 'tirant avant' est 'jambe de force' il me semble...

Maintenant, sachant qu'il existe des jambes de force 'articulées' pour faire de gros croisements de ponts (verrouillables quand même pour aller sur la route... :roll: ) ca ne doit pas être si dangereux que ca, sauf que... l'autre coté (et tout le reste!) ne doit plus avoir la résistance nécessaire!

Je pencherai donc plus pour un remplacement du corps de pont, car si la cassure est due a la rouille, il faudrait refaire toutes les fixations... :roll:

Il est de quelle année ce range, pour être bouffé a ce point?
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

bonjour,

bref, il faut faire un choix. J'ai donc décidé de réparer en changeant le pont.
Corps de pont seulement ou pont en totalité. Tout dépendra de ce que je trouverai. :roll:

Désolé mais j'ai encore besoin de vous.
:oops:
Quelqu'un peut il me dire comment choisir son pont ? Le numéro de carte grise suffit il ? de quoi faut il faire attention ?
Est il vrai que le pont de RRclassic peut etre le même que sur d'autres modèle Land Rover ?

Merci à tous pour vos rensignements

A plus
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Il y a enormement de chances pour que ce soit le meme que sur les Discos de la meme periode.

Ceci dit, nous avons discuté il y a peu par ici, d'un range dont les 2 ponts n'avaient pas le meme coef de reduction. Donc, tout peut exister. Je ne sais pas comment reconnaitre un pont Range ou Disco d'in pont de Def....

Combien coute le morceau chez Land?
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
Gabrielle a écrit :Combien coute le morceau chez Land?
Question pour rire :?: :roll: :lol: :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Pas pour rire, ca doit etre triste. :? Mais surtout pour avoir une base de depart. Si tu te plonges de suite dans l'occase, et que le premier venu t'en propose 10% de moins que Land, si tu sais pas combien ca coute au depart.......

Je suis à la recherche d'une remorque, en ce moment. Comme ca court pas les rues, tu trouves en occase des types pret a te vendre un machin qui à 15 ans pour le prix du neuf. Connaitre le prix du neuf permet de faire redescendre le vendeur de son reve. Pas plus, à mes yeux.
Gemini Powered.
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

disco200tdi a écrit :Bonjour, :D
Gabrielle a écrit :Combien coute le morceau chez Land?
Question pour rire :?: :roll: :lol: :lol:
je ne veux pas me mettre à la place de Disco200tdi, mais j'ai compris sa question avec une pointe d'humour de dérision dans le sens " ça va être cher, on est chez Land". Peut être que je me trompe.....

ceci étant dit je n'arrive pas à trouver sur Internet la référence d'un pont donc impossible pour moi pour le moment de voir, même à l'etranger, le prix d'un tel article .
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Salut,

Pourquoi ne changer ton pont AV par un d'occasion ? Je ne connais pas le tarif LR, mais en occasion, c'est environ 250 €.

A+
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

olioland a écrit :Salut,

Pourquoi ne changer ton pont AV par un d'occasion ? Je ne connais pas le tarif LR, mais en occasion, c'est environ 250 €.

A+
c'est bien mon intention

c'est pourquoi j'ai passé une annonce merci

A plus
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

:oops:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

un grand merci à ceux qui me proposent un pont avant d'occasion. mais avant de leur repondre je souhaiterais m'assurer que cela correspond bien à mon véhicule.

question de canelures : :idea:
comment puis je savoir quel est le nombre de canelures de mes mains meneuses dant mon pont avant.?
est il le même qu'à l'arrière ?

encore merci pour votre aide

a plus
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

A priori, tu serais en 10 cannelures ; je ne sais pas si des RRC ont étés montés en 24 cannelures. Je sais juste que la transition 10/24 cannelures sur Land à été faites en 1994. Que l'on me corrige si c'est faux.

Autre chose : Les rapports de pont et le corps de pont entre RRC et Disco est identique. Tu peux donc prendre sans crainte un pont de Disco 1.

Nicolas.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Attetion, il y a deux largeurs différentes de tirants de pont, de tête 38mm et 45mm.......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

Frédéric_Dept79 a écrit :Attetion, il y a deux largeurs différentes de tirants de pont, de tête 38mm et 45mm.......
oui je viens de contrôler la largeur de ma tête de tirant ....41 mm
Heu je fais quoi ? :lol:

olioland a écrit :A priori, tu serais en 10 cannelures ; je ne sais pas si des RRC ont étés montés en 24 cannelures. Je sais juste que la transition 10/24 cannelures sur Land à été faites en 1994. Que l'on me corrige si c'est faux.

Autre chose : Les rapports de pont et le corps de pont entre RRC et Disco est identique. Tu peux donc prendre sans crainte un pont de Disco 1.

Nicolas.
je peux te confirmer la transition. en effet j'ai 24 canelures à l'arrière mais l'avant ,I dont Know, jamais démonté mais je pense que c'est la même chose.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :Attention, il y a deux largeurs différentes de tirants de pont, de tête 38mm et 45mm.......
Oui, les étroits c'est avant 86, les larges c'est après 1986... l'autre différence est le nombre de vis pour assembler les sphères au corps de pont: 6 avant 86, 7 après.
Bref, a mon avis un corps de pont d'après 86 avec 7 vis ca doit être ok... par contre, niveau fusée / joint homocinétique y'a d'autres subtilitées, mais je les connais pas... je sais qu'il y en a en tout cas, surtout un problème de longueur de portée du joint homo...

Pour le nombre de cannelures, attention... sur un range de 1991, j'avais du 24 cannelures sur la main meneuse, et 10c coté diff! :roll:
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

Feub a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Attention, il y a deux largeurs différentes de tirants de pont, de tête 38mm et 45mm.......
Oui, les étroits c'est avant 86, les larges c'est après 1986... l'autre différence est le nombre de vis pour assembler les sphères au corps de pont: 6 avant 86, 7 après.
Bref, a mon avis un corps de pont d'après 86 avec 7 vis ca doit être ok... par contre, niveau fusée / joint homocinétique y'a d'autres subtilitées, mais je les connais pas... je sais qu'il y en a en tout cas, surtout un problème de longueur de portée du joint homo...

Pour le nombre de cannelures, attention... sur un range de 1991, j'avais du 24 cannelures sur la main meneuse, et 10c coté diff! :roll:
eh bien tout cela me parait bien compliquéIl va falloir que je fasse une synthèse
Répondre

Retourner vers « Chassis »