Support de fixation du réservoir d'un range de 1983

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Doug44
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 13/01/2005 20:23
Localisation : Nantes

Support de fixation du réservoir d'un range de 1983

Message non lu par Doug44 »

Bonjour,
Mon Range roulait au gaz. Quand le réservoir a été supprimé, les personnes aillant réalisé ce travail n'ont pas fait dans la dentelle. Le support avant et la traverse triangulaire arrière ont tout simplement été "rasés de prêt".:roll:
Je suis à la recherche de photos de ces deux pièces pour pouvoir les reproduires à l'identique. Le manuel d'atelier ne montre rien, j'ai juste trouvé une photo pour le support avant dans le livre de Dave POLLARD - Purchase and restoration guide (p72).
Si l'un d'entre vous avait la possibilité de m'aider ce serait super. Merci par avance. :wink:
Doug44
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 13/01/2005 20:23
Localisation : Nantes

Message non lu par Doug44 »

Ayant écrit comme cela c'est mieux... désolé :oops:
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Châssis de RR 2ème génération (86+)

Image

Image

Attention !!!!
Les zones passées au marqueur blanc correspondent à une découpe pour rehausser le réservoir après body lift. Ne pas en tenir compte ! tracer des droites !
En fait, c'est une sorte de boîte en acier de 3 ou 3.5 mm avec un renfort central.


Soudure au chalu ou au TIG préférable. Suite aux conseils du beauf chaudronnier soudeur de haut vol (débauché / rembauché par un chasseur de têtes), le MIG surtout fil fourré n'est pas indiqué.
PS : le réservoir a finalement retrouvé sa position d'origine.
Rehausser le réservoir n'a strictement aucun intérêt.

En vert, il y a deux trous; le montage se fait par en dessous à travers des silentblocs avec, de mémoire, deux boulons de 10mm
Modifié en dernier par j.f le 29/01/2005 1:20, modifié 1 fois.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Doug44
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 13/01/2005 20:23
Localisation : Nantes

Message non lu par Doug44 »

Trop fort JF :lol:
T'es unique
Euh, si j'abuse tu n'aurais pas une photos de la traverse arrière :oops:
Génial, Merci encore itou pour les conseils côté soudure. Mais là dessus j'ai pas encore osé :? et je sous traite à un carrossier que je connais de longue date.
Doug44
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

fixations AR

Image

il y en a une de chaque côté


Ne pas tenir compte des petits rivets. C'est une bidouille (doublage de la plaque de protection)

C'est fixé sous la traverse de caisse, avec des silentblocs. Comme l'écrou est inaccessible, il est constitué d'une vis standard soudée sur une plaquette rectangulaire qui l'immobilise en rotation lors du serrage des boulons. Je recherche des dessins, mise à jour dans la soirée.


ATTENTION, TOUTES LES RONDELLES, AV et AR DIVENT IMPERATIVEMENT ÊTRE DES RONDELLES EPAISSES.
PREFERER DES PIECES D'ORIGINE
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Doug44
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 13/01/2005 20:23
Localisation : Nantes

Message non lu par Doug44 »

:lol:
Alors là géant!
Les bras m'en tombent.
Je ne sais plus quoi dire à part MERCI
Je te ferais passer des photos quand les pièces puis le réservoir seront fixés.
Re MERCI
Doug44 :P
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Image

sur l'image ci-dessus, on voit :
- en haut une fixation AR
- en bas une fixation AV

je me suis peut être un peu trompé plus haut; les souvenirs sont déjà loin...

Pour l'arrière, il y a une vis soudée sur une petite tôle qui passe à travers l'oeil de la traverse, et est maintenue avant montage par un autre clip. Ensuite le réservoir est mis en place et l'écrou est serré. C'est facile à se fabriquer; le clip est juste une tôle en acier doux genre tôle de capot d'ordinateur, percée un peu petit. Elle est ensuite forcée sur la vis une fois celle ci en place. Tôle de 2 mm soudée sous la tête de vis. Dimensions à pré"voir pour que la vis ne puisse pas tourner.
Un dessin :

Image

en rouge : le boulon
en vert, la plaquette soudée à la vis, et qui vient se caler dans la traverse en l'immobilisant en rotation.
en bleu, le clip qui immobilise la vis en translation, l'empêchant de se faire la valise lors de la mise en place du réservoir

C'est la représentation du modèle de 86.
Il me semble que le système de fixation (écrou + vis à plaquette + clip) est dessiné à l'envers sur ce schéma extrait du parts de 86.

Ce devrait être identique sur les modèles antérieurs.

Pour la fixation AV, le mieux, surtout dans le cadre d'une vraie restauration (collection), serait de récupérer la platine complète sur un châssis pourri, parce que ça n'a pas l'air si facile à réaliser ! Sans les cotes précises, ça doit être galère. Le réservoir passe pile-poil, il n'y a que très peu de marge d'erreur possible.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Doug44
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 13/01/2005 20:23
Localisation : Nantes

Message non lu par Doug44 »

:lol:
Encore merci pour cette mobilisation hyper rapide. C'est vraiment sympa. Des ce matin mon carrossier favori aura tes informations à disposition. Je lui apporterais également le manuel d'atelier, j'y ai vu des images cotés du chassis cela pourra peut être l'aider. Il a le réservoir neuf, les silent-blocs également. Tous tes conseils de montage lui seront utile car effectivement la place est comptée entre le plancher et l'atelage.
Mon objectif est certe de restaurer mon Range pour le conserver mais aussi de m'amuser (gentiment) en TT ou plutôt en ballade. Quel engin fabuleux même avec des pneus "ordinaires" :!: L'objectif n'est pas qu'il soit parfait (?) au boulon prêt surtout quand les choses ne se voient pas mais surtout qu'il demeure opérationnel.
A bientôt
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

nouvelles photos prises par en dessous :

fixation AV

Image

fixation AR


Image
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Doug44
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 13/01/2005 20:23
Localisation : Nantes

Message non lu par Doug44 »

Merci à JF d'avoir fait apparaître les photos de la réparation et merci pour ses observations fort utiles encore une fois.
Le carrossier va avoir de nouveau ma visite pour corriger le tir. A noter qu'il a installé une sorte de gousset au centre de la patte.
Avant qu'il ne soude les nouvelles pattes, j'ai préalablement brossé le chassis au droit des future soudures. Dès que j'aurais terminé le travail de brossage de toute la partie arrière, le chassis sera recouvert de rustol puis de noir de chassis. La rouille des endroits inaccessibles aux brosses manuelles, ou à celles montées sur disqueuse ou perceuse seront traités avec du Vétanex. Il s'agit d'un convertisseur de rouille utilisé par mon carrossier favori. Ce produit doit ensuite être recouvert de peinture.
Mon objectif est de remonter progressivement vers l'avant de la voiture pour protéger le chassis corrodé très superficiellement. Seule la partie arrière a souffert du montage ou du démontage "musclé" du réservoir GPL. Ainsi le chassis avait été martelé, présentait des trous... Bref du travail de poètes... :evil: Les trous ont été évidement rebouchés.
Les photos sont en principe à l'adresse suivante.
A suivre

http://album.club-internet.fr/album/dis ... lbum=14957
Doug44
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 13/01/2005 20:23
Localisation : Nantes

Message non lu par Doug44 »

Donc si j'ai bien compris voilà ce que cela donne...

Image

Image

Image

Effectivement je prépare le terrain ce qui est le plus long et potentiellement le plus cher. Là ou je n'y connais rien et ou un pro va vite autant recourir à ces compétences. Pour l'histoire des pattes cela m'a quand même couté une petite fortune car tout était à reprendre. Autant pour l'avant il y avait la trace des pattes d'origine autant à l'arrière il n'y avait plus rien.
Bon j'envoi et on verra ce que cela donne.
@+
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Au fait, rien à voir avec le reservoir, mais bon, tes pots, c'est quoi au juste ?

Ca a l'air sympa .... :mrgreen:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Doug44
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 13/01/2005 20:23
Localisation : Nantes

Message non lu par Doug44 »

Exception faites de ceux (à base de rhum) que j'organise de tant en tant je vois pas! :sm19:
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Attention !

La réparation n'est pas conforme pour la fixation avant !


Il faudrait deux goussets supplémentaires, surout compte tenu du futur passage à la DRIDRE !!!

Il en faudrait même un transversal sur le bord libre.
Ne pas oublier que le réservoir sert de ski arrière, et que ces fixations peuvent à elles seules supporter le poids de tout l'arrière du vahicule. C'est pour celà que le réservoir est fixa par en dessous (suspendu) au lieu d'être posé.


Image

Pour le gousset central, c'est tout bon. Il faut juste en ajouter un de chaque côté, puis refocer transversalement par un fer plat de bord AR. Et ça sera OK. Facile et très vite fait pour un carrossier ! En plus, comme tu prépares le terrain (ce qui est souvent le plus long)...
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Doug44 a écrit :Exception faites de ceux (à base de rhum) que j'organise de tant en tant je vois pas! :sm19:
Si, si, ne fais pas l'innocent :mrgreen: > les deux trucs ronds couleur gris clair qui passent négligemment en arrière plan sur les photos :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Doug44
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 13/01/2005 20:23
Localisation : Nantes

Message non lu par Doug44 »

:?:Alors là franchement je capte rien :!: Faut décoder :sm37:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Doug44 a écrit :Alors là franchement je capte rien Faut décoder
Au temps pour moi, je parlais de ton pot d'échappement, en double, je me demandais de quelle marque est il ?
;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Doug44
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 13/01/2005 20:23
Localisation : Nantes

Message non lu par Doug44 »

:oops: Quel oeuf je suis, oui je sais j'ai mis du temps à répondre...
Le pot c'est un bosal, il était dessus quand j'ai récupéré mon camion!
Je sais pas si c'est bien.
Voilou
Répondre

Retourner vers « Chassis »