Changer le chassis d'un Defender

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JP MORO
Messages : 1
Enregistré le : 13/05/2004 0:34

Changer le chassis d'un Defender

Message non lu par JP MORO »

Les illustrations proposées ci-dessous sont des vignettes, cliquez les pour obtenir la photo en taille maximale (640x480, 50 ko par photo : supportable pour un modem !) dans une autre fenêtre (vous ne perdrez pas la FAQ).

ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.


Généralités


L'opération ci-dessous décrite à été effectuée sur un Land 90 2,5 diesel atmosphérique County de 1984.

La visserie qui à été déposée doit être remplacée par du neuf si possible, de même essayez de repeindre ce qui est possible lorsque c'est déposé. Profitez en également pour faire tout ce qui est nécessaire sur le plan maintenance au niveau des suspensions, du moteur, du chassis, des transmissions tant que la carrosserie est déposée.

Les opérations listées en rouge concerne les travaux hors remplacement de chassis qui ont été effectuées dans ce contexte, celles listées en bleu sont fortement conseillées.


1/ Désolidariser les éléments châssis/carrosserie.


1- Enlever la batterie

2- Déconnecter et repérer toutes les connexions électriques

3- Déconnecter le treuil

4- Déconnecter le circuit d'alimentation de gasoil

5- Déconnecter et vidanger le circuit de freinage

6- Déconnecter et vidanger le circuit d'embrayage

7- Déposer le radiateur et vidanger ( pour réfection et épreuve)

8- Enlever les boules des leviers de BV et BT

9- Enlever le cache levier BV et BT

10- Enlever le levier de vitesse

11- Déconnecter toute la visserie châssis/carrosserie

12- Déconnecter la tubulure gasoil sur le réservoir carburant

13- Déconnecter la jauge du réservoir carburant (repérer les connexions et la mise à l'air)

14- Désolidariser la goulotte du réservoir de la carrosserie

Ces opérations m'ont pris 9 jours.


2/ Levage de la carrosserie.


1- Passer un madrier (pare-choc) dans la cabine, vers l'angle supérieur avant des portes avant. Mettre en place des protections à l'intérieur

2- Faire tenir cette pièce en la sanglant sur le toit. Mettre en place des protections de toit.

3- Passer un madrier ( tube métallique ) entre le châssis et la caisse, devant les supports sous la caisse, en arrière des roues arrières.

4- Relier ces 2 pièces à un point le plus équilibré possible sur le toit et y passer une manille.

5- Passer une sangle de part et d'autre des attaches sur la pièce arrière pour éviter qu'elle ne glisse si la caisse bascule de côté au moment du levage

Image

6- Lever lentement afin de vérifier si tout est bien désolidarisé


3/ Démontage des éléments mécanique.


1- Dégager le châssis de dessous le véhicule

2- Reposer au sol la carrosserie sur 5 pneus

Image


3- Boucher tous les orifices gasoil, freins, embrayage, filtre à air sur le moteur et le châssis

4- Lavage du châssis et de la chaîne cinématique à la haute pression

5- Desserrer sans enlever les boulons des tirants de pont avant et arrière

6- Déposer le réservoir de gasoil avec sa tôle de protection du dessous

7- Déposer la ligne d'échappement complète jusqu'au collecteur

8- Déposer les transmissions avant et arrière

9- Déposer les chapelles d'amortisseurs avant

10- Déposer les supports d'amortisseurs arrière et les amortisseurs

11- Desserrer sans enlever les fixations supports moteur/BV/BT

12- Déposer le pare-chocs et le treuil

13- Déposer le ski avant

14- Déposer l'amortisseur de direction

15- Déposer les 2 barres de protection des bas de caisse (G et D) si le véhicule en est muni

16- Désolidariser les 2 supports reliant le triangle arrière au châssis

17- Dépose de l'ensemble moteur/BV/BT. Enlever les boulons fixant ces éléments au châssis seulement lorsque cet ensemble sera sécurisé avec la chaîne et la chèvre, penser à enlever la courroie de DA.

18- Dépose de la direction assistée.

A ce stade, c'est prêt pour le passage des organes mécanique sur l'autre châssis. Ces opérations m'ont pris 11,5 jours.


4/ Repose des organes sur le nouveau châssis.

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1- Dépose du train arrière de l'ancien châssis
  • Lever le châssis en en le prenant sous le pont
  • Roues pendantes mettre 2 chandelles au niveau des tirants
  • Reposer le châssis sur les chandelles
  • Enlever toutes les vis des tirants côté châssis
  • Dégager le train arrière (les ressorts se dégagent bien)


2- Enlever le faisceau de fils qui passe dans le longeron droit du châssis

3- Déposer la canalisation de frein qui est sur le longeron droit et la repositionner sur le nouveau châssis

4- Préparer la dépose du train avant de l'ancien châssis
  • Désaccoupler la barre Panhard
  • Déposer les 2 barres de direction
  • Déposer ce qui reste sur le longeron gauche de la direction
5- Dépose tirants de pont avant, Mettre le châssis sur chandelles

6- Dépose amortisseurs avant

7- Dépose barre Panhard

8- Dépose ressorts avant

9- Reposer sur le nouveau châssis: 2 supports de caisse sur traverse centrale arrière
  • 2 supports de BV
  • 2 supports d'amortisseurs arrière
  • 2 chapelles d'amortisseurs avant
  • 2 ressorts arrière


10- Repositionner le pont arrière avec seulement les ressorts, Ne pas oublier de caler les roues et mettre une chandelle sous le nez de pont pour le maintenir horizontal. Attention danger, tant que les tirants de ponts de sont pas en place le pont peut se déplacer et le châssis tomber.

11- Remplacement de tous les silentblocs de tirants et de direction

12- Repose des tirants arrière

13- Dessouder les supports avants du moteur (disqueuse)

14- Blocage de la boulonnerie des tirants arrière

15- Positionner le pont avant avec ses ressorts sur le nouveau châssis

16- Repose des tirants avant

17- Blocage de la boulonnerie des tirants avant

18- Remise en place des supports de triangle arrière

19- Remise en place des bras de triangle arrière (sans serrage)

20- Dépose BV pour contrôle

21- Dépose embrayage pour contrôle

22- Dépose volant moteur pour contrôle (nettoyage/dégraissage)

23- Dépose joint SPI du volant moteur pour contrôle (constaté que la portée est détériorée) et que le joint SPI à été mal monté, ressort interne endommagé au montage)


24- Pose 2 amortisseurs arrière

25- remplacement des silentblocs de BV/BT

26- Repose sur le châssis de l'ensemble BV/BT. Supports non bloqués

27- Démontage tambour frein à main pour nettoyage et dégrippage

28- Mise sous gaine du faisceau électrique principal. Sera posé hors châssis


29- Repose de la transmission arrière et blocage

30- Dépose carter vilebrequin/volant d'un moteur d'occasion (N° HRC 2076) suite à contrôle

31- Dépose suite à contrôle carter vilebrequin/volant du county (N°HRC 1312) pour le remplacer par le N° HRC 2076 qui en bien meilleur état

32- Repose de ce carter HRC 2076 sur le moteur du county + joint pâte

33- Repose provisoire du moteur pour pointer les supports moteur avant soudures définitives

34- Dépose du moteur pour faire les soudures des supports nouveau châssis

35- Pose coquille de protection du pont arrière


36- Apprêt et peinture sur la partie basse du réservoir, supports moteur et déflecteur ventilateur

37- Mise sous gaine plastique du faisceau électrique principal

38- Mise sous gaine plastique de petits faisceaux électriques secondaires

39- Repose des deux barres de direction

40- Refixée sur le châssis les canalisations de freinage

41- Pose réservoir de carburant neuf

42- Repose provisoire des protections latérales de bas de caisse

43- Pose amortisseurs avants neufs

44- Repose boîtier de DA

45- Pose amortisseur de direction neuf

46- Ponçage et peinture à la bombe de 5 jantes neuves

47- Reposer bras fixe de DA

48- Reposer barre Panhard avec 2 silentblocs neufs

49- Remplacement de joint spi de volant moteur

50- Repose de la carrosserie sur le nouveau châssis


5/ Repose des organes restant, carrosserie en place.


1- Modification des 2 supports de carrosserie ( lumière sur les trous pour pouvoir fixer la caisse)

2- Refixer la caisse sur la traverse arrière

3- Repose définitive des protections latérales de bas de caisse

4- Refixer la caisse sur les supports au dessus des tubes de bas de caisse de protections latérales

5- Remise en place de la goulotte de remplissage du réservoir carburant

6- Remise place de la mise à l'air du réservoir carburant

7- Refixer ailes avant G et D au châssis


8- Refixer les deux renforts de devant de radiateur

9- Refixer sur l'avant du châssis le devant des ailes avant

10- Positionner les faisceaux électriques en extérieur

11- Fixer ces faisceaux avec des colliers Rilsan

12- Reposer la rotule de triangle arrière avec silentbloc neuf

13- Repose de la transmission avant et blocage des écrous

14- Remplacer la pompe d'amorçage gasoil

15- Remplacer deux silentblocs moteur

16- Repercer et tarauder les trous de fixation du treuil (passer de 10,5 à 12 )

17- Reconnecter le câble du compteur

18- Reconnecter le câble du frein à main

19- Reposer le levier de vitesses

20- Reposer le cache leviers

21- Remettre en place les boules de levier de vitesses et transfert

22- Reposer le ski de protection avant

23- Reposer le pare-chocs avant avec le treuil

24- Reconnecter le treuil

25- Repose du volant moteur (moteur déposé)

26- Repose disque d'embrayage (moteur déposé)

27- Reconnecter tubulure cylindre d'embrayage vers la cloche

28- Reconnecter tubulure maître cylindre de freinage

29- Reconnecter les tubulures G et D de freinage (côté disques)

30- Remplacer les tubes de mises à l'air des ponts AV et AR

31- Repose butée d'embrayage et son clips nylon

32- Repose finale du moteur

33- Serrage visserie moteur/ BV- BT

34- Serrage visserie silentblocs moteur

35- Serrage visserie silentblocs BV

36- Mise en charge batterie et complément d'eau

37- Repose ligne d'échappement

38- Repose travers châssis sous le moteur (lumière sur les trous pour modifier l'emplacement afin que l'échappement ne touche pas)

39- Repose radiateur de refroidissement

40- Remplacement durite de mise à l'air du radiateur

41- Repositionnement des durites de refroidissement

42- Repose des 3 déflecteurs d'air du refroidissement moteur

43- Reconnecter les câbles de masse

44- Rajouter une masse (support moteur G---->aile avant gauche)

45- Reconnecter le câblage électrique général

46- Reconnecter les durites carburant

47- Vidange moteur et niveau 10w40

48- Remplacement filtre à huile

49- Vidange pont avant et niveau 80/90

50- Vidange pont arrière et niveau 80/90

51- Vidange boite de transfert et niveau 80/90

52- Vidange boite de vitesses et niveau huile de direction

53- Graissage transmissions et direction

54- Remplissage du circuit de refroidissement

55- Remplissage circuit embrayage + purge et niveau

56- Remplissage circuit freinage + purge et niveau

57- Reposer roues avec jantes neuves repeintes en blanc

58- Reposer une calendre neuve

59- Reconnecter le câble d'accélérateur côté pompe d'injection

60- Niveau DA

61- Reposer l'ensemble fitration d'air

62- Reconnecter la batterie

63- Essais des connexions électriques

64- Démarrage moteur

65- Vérification d'absence de fuites ou anomalies

66- Essais en roulage

67- Nettoyage du véhicule

Ouf terminé, 10,5 jours de travail en plus pour arriver à un total de 31 jours !!!
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

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brunelle laurent
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Message non lu par brunelle laurent »

cette opération est réalisable sur tous les land/range classic/disco.
Bravo pour les explications et les photos.
range V8, et bientôt un autre ... range également !!
Ares
Habitué
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Message non lu par Ares »

Superbe article très complet... J'aurais juste apprécié quelques photos de plus mais sinon c'est très clair :)
Merci !
riquet
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Enregistré le : 03/09/2005 21:52
Localisation : l'ain

Message non lu par riquet »

:P Trop fort !
Et moi je me lamente dans une autre rubrique à cause que je suis obligé d'avoir un tapis solide sinon je cours sur la route !
Mais il me reste une solution, c'est trouver un range VM propre dont le moteur a pété ! Alors AVIS !
M'enfin tous ces jours de montage, ça va cailler en mobylette !
Encore merci pour cette méthode !
Pour l'aération par dessous ?
Ben moi je soulève le tapis !
hervedef
Messages : 5
Enregistré le : 07/03/2011 19:43

Re: Changer le chassis d'un Defender

Message non lu par hervedef »

Bonsoir voila l'opération qu'il faut que je réalise.
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