Chassis tubulaire sur un Defender

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par The Pater »

Au passage, le chassis vu par Def e-Duck :
Def 90 chassis tubulaire.jpg
On peut se poser la question sur l'homologation pour la route du Def équipé ainsi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :On peut se poser la question sur l'homologation pour la route du Def équipé ainsi.
Tu veux parler de la non-homologation, du "usage sur terrain privé uniquement" et de ce qui va avec ?
C'est marrant, c'est le même revendeur qui vend les 2.8 TGV...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Feub »

Et il a un terrain privé peut être? :lol: :lol:
mikefree
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 26/10/2008 1:21
Localisation : Guadeloupe

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par mikefree »

bonsoir ,
tout cela , y compris les directives europeennes ne peut pas etre retroactif et nos bons vieux defs , series et autres continueront a rouler paisiblement jusqu'a ce que mort s'ensuive.(mort des vehicules je veux dire)
a +
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Klug a écrit :
The Pater a écrit :On peut se poser la question sur l'homologation pour la route du Def équipé ainsi.
Tu veux parler de la non-homologation, du "usage sur terrain privé uniquement" et de ce qui va avec ?
C'est marrant, c'est le même revendeur qui vend les 2.8 TGV...
C'est le même revendeur en France, à mon avis c'est fabriqué outre manche, donc à part enrichir un revendeur, pourquoi acheter en France ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Klug »

Il me semble que le chassis est vraiment fabriqué ici (en France) : c'est pas un North Offroad (qui est passé sur un vrai chassis, un peu comme un Tomcat).

http://www.northoffroad.co.uk/vehicles.asp
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
Au fait, j'y pense, sais-tu que la bosse du capot du Def Td4 c'est pour la protection des piétons ? C'est pour éviter que quand le capot se déforme sous le choc du haut du corps du piéton, que celui-ci viennent en contact avec la partie dure du haut moteur.
A+
heu pardon, elle sort d'où cette info ?

enlève la bosse du capot du td4, et ben tu ne peux plus fermer le capot !!! enfin si, mais dans ce cas l'espace est tellement restreint que plus aucune circulation d'air n'est possible, et derrière la culasse le module de gestion va virer au rouge par manque de ventilation.....

je n'y voit pas là une quelconque question de sécurité, ils ont simplement reculé le moteur par rapport au td5 pour mieux équilibrer les masses, et le moteur 4 cyl est beaucoup plus haut que le td5, (la jauge fait 28 cm de plus en longueur que celle du td5)

au pire.....éventuellement améliorer l'aérodynamisme, ou le look, pour le reste je n'y crois pas un instant..
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit :
Au fait, j'y pense, sais-tu que la bosse du capot du Def Td4 c'est pour la protection des piétons ? C'est pour éviter que quand le capot se déforme sous le choc du haut du corps du piéton, que celui-ci viennent en contact avec la partie dure du haut moteur.
A+
heu pardon, elle sort d'où cette info ?
De regroupements d'informations, dont la plus importante est que les véhicules neuf aujourd'hui doivent tenir compte du choc contre piéton.
Avec les berlines, la tête va percuter le pare brise.
Sur les 4x4 du gabarit du Def, la tête va percuter le capot.
La forme du bossage laisse vraiment supposer être une réponse au choc contre piétons.
enlève la bosse du capot du td4, et ben tu ne peux plus fermer le capot !!! enfin si, mais dans ce cas l'espace est tellement restreint que plus aucune circulation d'air n'est possible, et derrière la culasse le module de gestion va virer au rouge par manque de ventilation.....
Aucune circulation d'air ? Tu n'as pas remarqué que l'on capitonne de plus en plus les moteurs ? Cela n'a pas l'air de poser problème.

Puisque la circulation d'air te semble restrainte et que tu conclus que le module de gestion virera au rouge s'il n'y a pas de bosse, donc tu conclus que la bosse est pour la circulation d'air et le bon refroidissement du module (entre autre).

Et si la bosse était bien pour laisser un espace entre haut moteur et capot pour une question de sécurité ? Que cet espace laisse assez de circulation d'air ce qui permet au final de placer le module là où il est ?

De plus, la forme de la bosse, fait que la capot s'enfoncera moins pour la même force de choc.
ils ont simplement reculé le moteur par rapport au td5 pour mieux équilibrer les masses, et le moteur 4 cyl est beaucoup plus haut que le td5, (la jauge fait 28 cm de plus en longueur que celle du td5)
Ce n'est pas obligatoirement parceque le moteur est plus haut, que la nouvelle forme du capot serait uniquement fait pour tenir compte de cette issue. Et si la bosse et sa forme était là à cause d'un plus haut moteur et une question de sécurité ?

Au fait, quelle est la distance minimum entre le capot et le moteur de ton Td4 ? Hors isolation bien entendu. Je vais mesurer cela sur mon 300 Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Aucune circulation d'air ? Tu n'as pas remarqué que l'on capitonne de plus en plus les moteurs ? Cela n'a pas l'air de poser problème.
je ne parle pas du refroidissement moteur, le capitonnage est géré par un refroidissement accru de la culasse entre autre.
The Pater a écrit : Puisque la circulation d'air te semble restreinte et que tu conclus que le module de gestion virera au rouge s'il n'y a pas de bosse, donc tu conclus que la bosse est pour la circulation d'air et le bon refroidissement du module (entre autre).

Et si la bosse était bien pour laisser un espace entre haut moteur et capot pour une question de sécurité ? Que cet espace laisse assez de circulation d'air ce qui permet au final de placer le module là où il est ?)
le reproche principale du td5 était sa mauvaise position sous le siège passager, avec les entrées d'eau que l'on connaît lors des passages à gués profond, le repositionnement paraissait naturel dans le compartiment moteur, dans un endroit le moins soumis à vibration possible, le tablier semblait être la moins mauvaise position possible, dès lors à droite il y a l'assistance au freinage, à gauche la bazar du chauffage, le positionnement centrale du module, permet 1er une permutation LHD, RHD sans modif, ensuite un gain de fils et une facilité de câblage..
The Pater a écrit : De plus, la forme de la bosse, fait que la capot s'enfoncera moins pour la même force de choc.

ça c'est fort possible, mais n'est (à mon avis) qu'une résultante, et non pas un choix initial..
The Pater a écrit : Ce n'est pas obligatoirement parce que le moteur est plus haut, que la nouvelle forme du capot serait uniquement fait pour tenir compte de cette issue. Et si la bosse et sa forme était là à cause d'un plus haut moteur et une question de sécurité ?
pas impossible non plus, dans ce cas elle se situe trop loin, trop près du pare brise, la distance entre le sol et la bosse doit être de plus de 2 m 20, il faudrait dans ce cas percuter que des gens d'au moins superieur à 1m80 :wink:
The Pater a écrit : Au fait, quelle est la distance minimum entre le capot et le moteur de ton Td4 ? Hors isolation bien entendu. Je vais mesurer cela sur mon 300 Tdi.

A+
[/quote]
je vais faire de même sur le td4 :wink:

A+
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : pas impossible non plus, dans ce cas elle se situe trop loin, trop près du pare brise,
Pour avoir vu des videos de 4x4 (RR Classic) percutant un mannequin "adulte normalisé"...... la tête tape pile poil où se trouve la bosse actuelle du Def.

Lors de la collision, la tête ne vient pas tout de suite percuter le véhicule. Le corps est projeté en avant et tourne : le bas du corps monte amenant le corps à l'horizontale. Mais comme le véhicule avance lui aussi.....et que le corps continue à tourner, la tête vient frapper en premier le véhicule après la mise en rotation.
Le 4X4 offrant une surface frontale plus grande, une plus grande partie du corps est projeté en avant. Ce qui explique que la tête ne vient pas percuter le parebrise comme avec une berline, mais le capot à l'avant du parebrise.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Pour avoir vu des videos de 4x4 (RR Classic) percutant un mannequin "adulte normalisé"...... la tête tape pile poil où se trouve la bosse actuelle du Def.

Lors de la collision, la tête ne vient pas tout de suite percuter le véhicule. Le corps est projeté en avant et tourne : le bas du corps monte amenant le corps à l'horizontale. Mais comme le véhicule avance lui aussi.....et que le corps continue à tourner, la tête vient frapper en premier le véhicule après la mise en rotation.
Le 4X4 offrant une surface frontale plus grande, une plus grande partie du corps est projeté en avant. Ce qui explique que la tête ne vient pas percuter le parebrise comme avec une berline, mais le capot à l'avant du parebrise.

A+
Je dois avouer mon ignorance en la matière, jamais eu d'accident contre des piétons, juste avec quelques sangliers, parmis les plus jeunes..... :mrgreen: mais là c'est plutôt du domaine du service rendu à la nation ..... :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par The Pater »

Bon voilà j'ai mesuré comme j'ai pu.... pas simple et ce n'est donc pas au millimètre près.

Entre une partie dur du moteur (y compris logement filtre à air et haut tubes HP de gasoil) et une partie dur du capot, il y a entre 2 et 3 cm.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

J'ai pu voir récemment un reportage sur la sécurité routière. Il en ressort que si les occupants d'un véhicule moderne sont bien protégés, il n'en va pas de même des piétons.
Citroën a équipé la C6 exclusive d'un système de vérin qui, lors d'un choc avant, lèvent le capot de quelques centimètres.
Et donc je ne serai pas étonné que la bosse sur le capot du def TD4 soit là pour limiter celles faites à un piéton en cas de choc. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Klug »

Sur les (nouveaux) coupés Jag', il y a un système pyrotechnique qui soulève le capot en cas de choc, pour amortir un éventuel piéton...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Répondre

Retourner vers « Chassis »