Chassis tubulaire sur un Defender

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Def e-Duck »

*** Edité par webmaster 01/05/2008@17:07 > scindé pour une meilleure visibilité ***


Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur l'intérêt éventuel du remplacement du chassis d'origine (sur un D90) par un chassis tubulaire (ex: un chassis comme celui que propose 'rrconcept', dans la région lyonnaise, pour le Defender 90) :

1/ J'imagine que l'on y gagnerait en légèreté (mais je ne mesure pas bien combien de kilos). De l'autre côté, on y perdrait quoi par rapport aux poutrelles d'origine ? En termes de rigidité, solidité, durabilité, etc. Quelqu'un saurait-il ?

2/ J'ai lu aussi - mais je ne sais plus où - que le chassis de type échelle du Defender risque de ne plus passer les normes européennes en 2012 concernant la protection des piétons en cas de choc frontal. C'est en effet un chassis qui, lancé à bonne vitesse, défoncerait comme un bélier une porte de chateau-fort ! Bref, autant dire une conception médiévale. Dans ce contexte, est-ce que l'implantation de la caisse sur un chassis tubulaire ne serait pas une réponse possible ?

@ bientôt.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : 1/ J'imagine que l'on y gagnerait en légèreté (mais je ne mesure pas bien combien de kilos). De l'autre côté, on y perdrait quoi par rapport aux poutrelles d'origine ? En termes de rigidité, solidité, durabilité, etc. Quelqu'un saurait-il ?
As tu les nuances d'acier utilisé ? As tu les plans de détails ? Sans cela on ne peut pas répondre.
2/ J'ai lu aussi - mais je ne sais plus où - que le chassis de type échelle du Defender risque de ne plus passer les normes européennes en 2012 concernant la protection des piétons en cas de choc frontal. C'est en effet un chassis qui, lancé à bonne vitesse, défoncerait comme un bélier une porte de chateau-fort ! Bref, autant dire une conception médiévale.
En 2004 ou 2005, certains annonçaient la fin du Def en 2007 pour causes de normes

En 2006 ou 2007, certains annonçaient la fin du Def en 2009 ou 2010 pour cause de normes

En 2008, certains annoncent la fin du def en 2011 ou 2012 pour cause de normes.

Franchement cela devient lassant.

Quand au problème du châssis vis à vis des piétons, réfléchis un peu. Tu as déjà vu un piétons faire reculer un moteur de plusieurs cm, que cela soit sur un véhicule avec ou sans châssis échelle ? De plus, c'est pas le châssis le problème, mais la conception du pare choc, de la calandre, du capot et enfin le pare brise.
Si le châssis est un danger pour le pétons, il suffit de le faire s'arrêter après les supports moteurs et suspension. Les restes devant, fixés au châssis, étant des éléments déformables gentils avec les piétons :mrgreen:
Dans ce contexte, est-ce que l'implantation de la caisse sur un chassis tubulaire ne serait pas une réponse possible ?
J'y crois pas une seconde. Je parie même mon def que cela ne se produira jamais pour la grande série

1) Le Def est aussi un VU. Et comme de nombreux véhicules utilitaires, il gardera encore longtemps un châssis échelle quitte à ce qu'il soit largement modifié à l'avant pour les cash tests.

2) Si le Def perd son châssis échelle, c'est pour passer au châssis coque.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Def e-Duck »

-Non je ne connais pas les caractéristiques intrinsèques distinctives (les nuances d’acier…). En fait, pour tout dire, j’ai par ailleurs un petit cabriolet anglais TVR sur chassis tubulaire, et j’avais grossièrement dans l’idée que chassis tubulaire = léger, kart, buggy… Partant de là, je me demandais ce que pouvait être le rationnel de la greffe d’un chassis tubulaire sur un Defender. Intérêt / inconvénient..?

-Ensuite, loin de moi l’idée de lasser, en exhumant un spectre (l’annonce de la fin du Def). Il était simplement question de se demander en quoi les tours de vis itératifs d’une réglementation européenne pourraient influer, dans les prochaines années, sur la conception du chassis du Defender. Hypothèse prééminente : toujours un chassis échelle (car le Def est avant tout un VU), estampillé Mittal Steel (l’indien qui a racheté Arcelor), à la base d’un Defender qui ne sera plus importé officiellement chez nous ?

-L’interaction chassis-piéton en cas de choc ? Je veux bien y réfléchir et convenir que le pare-chocs, la calandre, le capot sont les premières parties traumatogènes… Il n’en reste pas moins que je ne décide en rien du protocole EuroNCAP, des exigences futures de la réglementation EEVC (European Enhanced Vehicle-Safety), et de ce qu’il en résultera dans le cahier des charges constructeurs… J’ai ouï dire que cela impacterait la conception des véhicules (du moins les VP) reposant sur un chassis échelle. Mais bon, je ne voudrais pas lasser davantage.

Ce que je crois (sans être croyant) c'est que l'on peut tordre politiquement la réglementation pour impliquer, si cela fait plus propre, la disparition sur nos routes de tel ou tel engin décrêté indésirable.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Feub »

Les châssis vont être hors normes un jour ( :mrgreen: ) non pas pour les piétons, mais en cas de choc avec une voiture... toutes les voitures de maintenant sortent avec un avant prévu pour absorber l'énergie d'une collision, ce qui n'est pas vraiment le cas du châssis actuel du def! Il est possible (mais ca coute des € ) de calculer un châssis avec un avant déformable... mais tant que ca passera, il est clair que le châssis ne changera pas, et quand il devra changer, comme le dit the pater ca sera très certainement pour un châssis coque.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Def e-Duck »

Si ça intéresse, la directive européenne sur la protection des piétons en cas de collision prendra sa pleine application fin 2012.

Mais important : elle ne modifiera le cahier des charges sur la déformabilité frontale et l'absortion des chocs QUE sur les véhicules jusqu'à 2.5t de masse maximale.

Donc, à supposer que cela remette en question le chassis échelle du defender, cela ne concernerait que le modèle 90 (dont les malins disent : il suffirait d'augmenter un peu la masse maximale autorisée pour qu'il ne soit plus concerné...)

L'article de presse que j'ai retrouvé sur le sujet évoquait qu'une solution plausible serait de faire une version 'domestique' du Defender (pour le marché européen) sur base de la plate-forme T3 du disco3, tandis que le Def continuerait sur chassis échelle pour les marchés afrique-asie.

('Tsss ces journalistes' dixit The Pater)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Mais important : elle ne modifiera le cahier des charges sur la déformabilité frontale et l'absortion des chocs QUE sur les véhicules jusqu'à 2.5t de masse maximale.
Une classe de véhicule d'un poids maximum de 2.5 tonnes ne correspond à aucune classe (L,M, N, O et G) ou sous classe de la norme Européenne (ECE)....
Donc, à supposer que cela remette
On est en pleines suppositions basés sur des mauvaises interprétations de textes futures et colportées par internet et certains journalistes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Def e-Duck »

Ce n'est pas pour chicaner. Juste pour pointer que je fais attention à ne pas colporter n'importe quoi : ça se trouve sur le site EUROPA > synthèse de la législation > Protection des piétons et autres usagers vulnérables de la route > implications techniques de la sécurité routière.

http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/n26030.htm

Directive 2003/102/CE (dont la pleine application devrait prendre effet fin 2012) : "la directive s'applique aux voitures particulières (véhicules de catégorie M1) de moins de 2,5 tonnes et aux véhicules utilitaires (véhicules de catégorie N1) de moins de 2,5 tonnes dérivés de véhicules de catégorie M1."

De plus : "Il est prévu que la Commission pourra examiner la possibilité d'étendre le champ d'application de la directive aux véhicules ne dépassant pas 3,5 tonnes." (et là cela impliquerait donc, non seulement le D90, mais les 110 et 130)

@ bientôt
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Directive 2003/102/CE (dont la pleine application devrait prendre effet fin 2012) : "la directive s'applique aux voitures particulières (véhicules de catégorie M1) de moins de 2,5 tonnes et aux véhicules utilitaires (véhicules de catégorie N1) de moins de 2,5 tonnes dérivés de véhicules de catégorie M1."
Ok....au moins quand on met le texte.

Mais juste au-dessus il y a écrit quoi ?

Je lis : "La directive vise les surfaces frontales des véhicules, autrement dit principalement le capot et le pare-chocs."

Donc, rien à voir avec le châssis, ce que j'avais indiqué plus haut. Au fait, j'y pense, sais-tu que la bosse du capot du Def Td4 c'est pour la protection des piétons ? C'est pour éviter que quand le capot se déforme sous le choc du haut du corps du piéton, que celui-ci viennent en contact avec la partie dure du haut moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Def e-Duck »

Eh bien c'est la première fois que j'entends cette raison d'amortissement du choc piéton en cas de retombée sur le haut moteur. Est-ce que c'est mis à l'épreuve dans un test en particulier de collision ?

À propos de l'autre point, c'est-à-dire l'implication ou non du chassis dans le prochain cahier des charges, je maintiens cependant une part de réserve.

D'abord, parce que la directive s'applique certes principalement au capot + pare-chocs, mais cela ne veut pas dire qu'elle s'applique exclusivement à ces parties là... Ensuite, et surtout : parce que la directive ne prend pas en compte que la collision de type véhicule-piéton, mais aussi avec 'autres usagers vulnérables de la route' incluant motocyclistes.

Est-ce que dans certaines conditions - en restant réalistes - de choc frontal opposant un Defender et un motocycliste on est bien sûr que le type de chassis ne change rien (est indifférent) à la nature et/ou à l'importance des dommages consécutifs ?

NB : encore une fois, ce n'est pas pour chicaner, je me pose vraiment la question de savoir quelle pourrait être la portée des futures dispositions de sécurité.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Est-ce que c'est mis à l'épreuve dans un test en particulier de collision ?
Oui les constructeurs font des tests de chocs contres des piétons.
D'abord, parce que la directive s'applique certes principalement au capot + pare-chocs, mais cela ne veut pas dire qu'elle s'applique exclusivement à ces parties là...

Ensuite, et surtout : parce que la directive ne prend pas en compte que la collision de type véhicule-piéton, mais aussi avec 'autres usagers vulnérables de la route' incluant motocyclistes.

Est-ce que dans certaines conditions - en restant réalistes - de choc frontal opposant un Defender et un motocycliste on est bien sûr que le type de chassis ne change rien (est indifférent) à la nature et/ou à l'importance des dommages consécutifs ?
Tu crois que le réservoir arrière du Def aura une influence sur les dommages corporelles du piéton/cycliste/motard ? Peut être s'il passe sous le véhicule.

Mais les tests montrent tous des chocs où le piéton/cycliste/motard se fait heurter au niveau des jambes, voir le bassin. Le haut du corps vient alors s'écraser sur le capot et desfois la tête rate le capot pour venir dans le parebrise. Le véhicule peut garder un chassis échelle avec un parechoc, calandre et capot moins agressifs.

Si tu veux discuter du futur de châssis échelle, il faut parler d'autres choses comme l'évolution des normes de crash test contre un mur.

A+

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
IGUANE97113
Messages : 4
Enregistré le : 17/03/2008 16:00
Localisation : GUADELOUPE

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par IGUANE97113 »

Bonjour.

J'ai percuté il y a 20 ans, un mur à environ 60 km/h avec mon 110: résultat : chassis tordu à changer- carter BT cassé + capot aile - parechoc etc. :x
Pas de bléssé dans le véhicule. :lol: :D
Le cassis ce déforme au niveau de la courbure au dessus du pont.
Donc crach test OK. :?:
Si ça peut faire avancer le schmilblick :?:
@+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Feub »

C'est pas si simple le crash test, déjà avec une plate conçue avec un avant qui absorbe l'énergie du choc, la voiture aurait été beaucoup plus déformée, mais les passagers auraient subit un 'freinage' moins violent...
Ensuite, il faut prendre en compte les chocs contre d'autres véhicules, et la un châssis va être dangereux car avant de se déformer, la caisse plate d'en face sera en miettes...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par The Pater »

IGUANE97113 a écrit : Donc crach test OK. :?:
Je ne pense pas que ce soit OK :wink:

Ton mur a dû être bien abimé pour que personne ne soit blessé dans le Def à 60 km/h

Dans un crash test normalisé, le Defender ne laissera pas les passagers indemnes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :et la un châssis va être dangereux car avant de se déformer, la caisse plate d'en face sera en miettes...
Holà, je voudrai bien voir cela..... aucune déformation du chassis et la plate en face en miettes.....

1) c'est aussi une histoire de masses. Mon def à vide contre une Laguna avec passagers et bagages...le Def perd. Le Def n'est pas un poids lourd de 38 tonnes.
2) sous le choc, le chassis du Def et la caisse de la plate se déforment en même temps. Pas l'un après l'autre. Le chassis du Def se déformera moins que la caisse de la Laguna prévue pour se déformer tout en préservant l'espace passager. Le conducteur du Def subira une décélération plus importante que les passagers de la Laguna.

Même avec un face à face avec une Clio, le conducteur d'un def 90 à vide à moins de chances de se sortir indemne que le conducteur de la Clio.

Par contre, un Def130 très lourdement chargé contre une Twingo (4 étoiles au NCAP)..... c'est à voir.

Tiens cela me fait penser à l'émission Topgear de la BBC qui avait fait un crash test Disco II contre Renault Espace. Le conducteur de l'Espace s'en sort bien mieux....

Voilà la video :

http://fr.youtube.com/watch?v=rIKu1UDoa6s

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :les tests montrent tous des chocs où le piéton/cycliste/motard se fait heurter au niveau des jambes, voir le bassin. Le haut du corps vient alors s'écraser sur le capot et desfois la tête rate le capot pour venir dans le parebrise. Le véhicule peut garder un chassis échelle avec un parechoc, calandre et capot moins agressifs.
J'essaierai de retrouver les références d'études publiées. En attendant, de mémoire, je me souviens qu'il y avait une différence conséquente dans les comparatifs entre passengers cars (véhicules de tourisme) et SUV. Cela tenait à la hauteur du point d'impact primaire dans les collisions frontales.

Plus il est haut, plus l'impact primaire tend à concerner effectivement le bassin. Et il y a alors un risque d'underun que je traduis par le passage du corps sous le véhicule. Précisément parce que le corps étant percuté haut, au niveau du bassin, et par une zone frontale qui fait en quelque sorte un butoir perpendiculaire à la route, le corps dans ce cas n'est pas forcément soulevé mais peut être au contraire rabattu et l'on passe alors dessus. Tout notamment avec les piétons ayant les plus petites tailles (femme, enfant).

(et je ne parle même pas des 4x4 avec des pneus surdimensionnés, à des diamètres non réglementaires sur la voie publique, qui augmentent la garde au sol)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par The Pater »

Je n'ai jamais entendu de piéton passer sous le véhicule lors du choc contre un SUV ou un 4x4. Regarde où se trouve le centre de gravité d'un piéton adulte ou enfant et compare avec le point d'impact premier : pare choc. Même ma fille de 7 ans ne sera pas propulsée sous mon def..... mais elle ne passera pas sur la capot : elle sera projetée au devant du véhicule à cause de la hauteur de la calandre.

Par contre que le piéton soit projeté plus en avant sur la chaussée et que ensuite il se fasse rouler dessus.... c'est une autre histoire.

Quand au véhicules modifiés, donc non homologués avec un parechoc trop haut.... c'est aussi une autre histoire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Je n'ai jamais entendu de piéton passer sous le véhicule lors du choc
Ben c'était des piétons stoïques qui se laissent écraser sans un cri :?: Bon, sans plaisanterie, je vais vraiment rechercher les études où j'ai lu cela. Et puis ma fille a beau avoir maintenant 16 ans elle n'est pas bien haute, plutôt de très petite taille, je l'ai placée devant le pare-chocs, non modifié, de mon Defender... et je ne sais pas ce qu'il se passerait en cas de collision frontale. Je pense que je n'aime pas imaginer (sauf à l'arrêt, là ça va 8) )

@ bientôt (quand j'aurai retrouvé sources et schemas)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
Quand au véhicules modifiés, donc non homologués avec un parechoc trop haut.... c'est aussi une autre histoire.
.../...
Qui ne change rien au tragique résultat de la rencontre entre un Def et un piéton, enfin il me semble quand même :lol:

Le mieux c'est peut être quand même d'éviter, et les situations, et les lieux probables, et de ne jamais perdre de vue qu'on est à l'abri de rien, même en vélo......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par Def e-Duck »

kid.jpg
Cela vient d'une compagnie d'assurance suisse et c'est un mannequin d'enfant qui est percuté. Commentaire : "la hauteur de la carrosserie frappe non pas aux jambes mais au thorax ou à la tête pour les enfants, et les projette au sol où ils risquent ensuite d'être écrasés".

Ok : le risque d'écrasement n'advient qu'après la projection au sol.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Chassis tubulaire sur un Defender

Message non lu par en panne »

Salut! ce chassis était conçu à l'origine pour un RR puis pour def :mrgreen: il est dans land mag vendu par un équipementier,mais il n'est pas destiné à un usage routier.Mais si tu trouve un model avec écrit sur ta carte grise MODsuivi du numéro de série tu peux tenter(la modif n'étant pas mentionée)Moi j'ai cassé mon ancien RR MOD mais l'idée m'a chatouillé...à vor aussi avec ton assureur,ton controleur technique,un expert auto qui connais les ovale vert (pas évident)afin d'expertiser ton cube pour en cas de sinistre(sa valeur et sa conformité),c'est pas gagné... :sm4:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Répondre

Retourner vers « Chassis »