Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par JMP »

Bonjour,

1) Comparée à un 110 SW ; est ce que la fixation haute du ressort Ar est renforcée sur un 110 HCPU comparée à un 110 normal ?

2) Et à y etre, est ce que le chassis n'est pas renforcé lui aussi ?

Pourquoi ces questions : en plus des ressorts King Spings (KLRR-05HD) je vais monter les petits ressorts de 130 qui se glissent à l'intérieur des autres (comme sur le 110 HCPU). En configuration voyage, il pèse 3200 kg dont +/- 1000 kg pour chaque roue arrière.

Donc je me demande si la fixation haute du ressort actuelle de ce 110 SW est capable d'encaisser la contre pression de ces 2 ressorts ?

Merci de vos réponses à venir :)
Jean Marc
landlorraine

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par landlorraine »

Bonjour,

1/ Sur les Land, les ressorts viennent se placer, en haut, sur le chassis, dans un logement prévu à cet effet. La fixation haute du ressort arrière est exactement la même entre un 110 SW et un 110 HCPU.

2/ Les chassis de Defender 110 HCPU ne sont pas renforcés. Ce sont exactement les mêmes chassis que les SW. Bien sûr, sur un break, il y a des parties rapportées (boulonnées) spécifiques aux versions SW.

3/ Tout les 110 HCPU n'ont pas étés montés avec doubles ressorts. J'ai eu un Defender 110 HCPU de 1998, encaissant 1100 kg de charge utile. Ce dernier n'avait pas les doubles ressorts arrières (type 130) et était en configuration d'origine. Je pense (mais je n'ai point vérifié), que les 110 HCPU n'ont pas tous eu la même charge utile.

A tantôt.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par Klug »

Question bête : pourquoi du double ressort que des boudins gonflables ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par godefroi45 »

Klug a écrit :Question bête : pourquoi du double ressort que des boudins gonflables ?
Les doubles ressorts sont genuines...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par Klug »

Mais une fois en place, si le SW est "vide" (lire : "moins chargé que pour un départ au Mali"), ça donne quoi niveau "confort" ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par JMP »

Bonjour,

Landlorraine, merci pour ces précisions. Je alors vais partir du principe que le support haut sur mon SW est aussi solide que sur un HCPU et monter ces petits ressorts en sus.
Jean Marc
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par JMP »

Klug a écrit :Question bête : pourquoi du double ressort que des boudins gonflables ?
Ce qui est bien à propos de ces boudins c'est que tu règles la pression au besoin et en rapport avec ta charge.

Par contre, ça implique une installation d'un circuit d'air qui peut etre exposé au branches; le sable et la boue sont un abrasif que n'aiment pas ces boudins puis, ils ont tendance (pas vu, mais entendu dire) à faire se boudiner les ressorts lors de fortes contraintes.

Pour ce qui est du confort, les petits ressorts peuvent ne pas rester à demeure mais etre montés qu'en cas de besoin avant de partir :).
Jean Marc
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par Klug »

Compris, merci.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par bisnouk »

Excusez d'avance ma question de candide, mais que tu ais 1, 2 ou 3 ressorts emboités l'un dans l'autre, le support encaisse la même "contre pression" non ????
Si tu n'as qu'un ressort, la caisse peut être plus avachie pour arriver au "couple de torsion" d'équilibre du ressort mais l'effort transmis au support est le même me semble-t'il. Autrement dit, si ça va déjà comme ça dans ta config d'origne, ça devrait aller avec un 2nd ressort.

Au fait, désolé pour les abus de vocabulaire, la théorie de la mécanique des solides n'a jamais été mon fort. :mrgreen:

PS Klug : tu as mis quoi comme ressort à la Smart pour tracter le bleu :?: :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par JMP »

bisnouk a écrit :Autrement dit, si ça va déjà comme ça dans ta config d'origne, ça devrait aller avec un 2nd ressort.
Oui pour une situation en statique, mais en mouvement si le ressort est plus dur (qu'il y en ait un ou plusieurs c'est le meme raisonnement) le choc transmis par les irregularités de la piste au chassis sera plus violent du fait de la dureté accrue du ressort.
(raisonnement purement empirique...)
PS Klug : tu as mis quoi comme ressort à la Smart pour tracter le bleu :?: :lol:
:D
Jean Marc
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par bisnouk »

Ha ben vouiiii, voila où elle était la co*ille.... J'avais pas pensé aux contraintes dynamiques :oops:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
bibiland
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 10/06/2004 16:09
Localisation : toulouse

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par bibiland »

[quote="JMP"]Bonjour,

Je alors vais partir du principe que le support haut



heudésolé jm, mais la perte de poid rapide affecte t'es capacité gramaticale :lol:
ok je ressort :sm2:
Bouducon!!

otoproclamé boulet CSO
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par LeToulousain »

Klug a écrit :Mais une fois en place, si le SW est "vide" (lire : "moins chargé que pour un départ au Mali"), ça donne quoi niveau "confort" ?

lu,
A vide les petits ressorts ne touchent pas les supports sur le châssis et donc il n'y a que les gros qui interviennent.
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par boorce.com »

Pour compléter, le montage fait sur les 110 du camel, qui était soit des 110 HCPU, soit des SW comme le miens, est identique au 130 !

C'est le système des double ressort concentriques. Par contre, à première vue, sur mon 110, pas de renforts à ce niveau.

Pour information, le tout était en plus associé à un double amortissement.

Le système était le même sur les discovery Camel Trophy, mais avec des ressorts sur mesure !
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par LØLØ »

Salut, juste pour illustrer le thème de quelques photos d'archive. C'est le montage que j'ai adopté sur un 110 SW qui me sert à tracter, voyager et toujours constamment chargé, tante de toit, treuil mécanique, arceau...
Le châssis n'a rien de particulier, les petits ressorts intérieurs, n'entre en action que lors de gros chargements, le land est souple à vide. Évidement cela limite un peu les croisements de ponts. Le land se couche moins dans les virages. Dans ma bande de potes lands, nous sommes plusieurs à avoir adopté ce système avec satisfaction, qui s'avère d'un très bon rapport qualité prix. ( 150€ le kit 4 coupelles, 4 ressorts, neuf de démontage d'origine, chez un équipementier LR pour l'armée qui ré équipait des lands 130) Le montage est simple.
1) Principe petit ressort dans gros ressort, montage d'origine des 130.
01_ressort_gros_petit.jpg
2)Coupelle du haut, simplement posé sur le petit ressort. Sur les versions plus récentes, il y a une protection caoutchouté sur le gros ressort.
02_coupelle_du_haut.jpg
3) Coupelle du bas dans laquelle est simplement posé le petit ressort.
03_coupelle_du_bas.jpg
4) La petite coupelle inférieur est fixée avec les même fixations que la coupelle d'origine du gros ressort. Prévoir des vis M10 x 35mm au lieu des M10 x 20mm.
04_montage_bas.jpg
5) Le petit ressort en place dans sa coupelle.
05_en_place.jpg
6) Une photo de l'ensemble amortisseur + ressort 130, les chapelles avant sont en plus et n'ont rien de spécial.
Kit suspension 130.jpg
C'est tout.
A+
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 22/06/2014 19:09, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
braconnix
Messages : 10
Enregistré le : 19/07/2008 18:35

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par braconnix »

:D Peut-on pratiquer ce montage sur un Disco 1 car je suis souvent charger,j'ai déjà des ressorts de Range police a l'arrière.

Merci pour vos réponse

Fred
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par boorce.com »

Oui, mais avec des ressorts adaptés (pas ceux des 130).

Ces ressorts ont été mise en oeuvre par Carmichael pour les Ranges Pompiers, et repris (avec les mêmes ressorts) sur les Disco Camels.
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
RR VM 1992

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par RR VM 1992 »

godefroi45 a écrit :
Klug a écrit :Question bête : pourquoi du double ressort que des boudins gonflables ?
Les doubles ressorts sont genuines...
Sur mon 110 HCPU le montage des deux petits ressorts type 130 (helper) procure une réhausse de 40 mm.

Solution préférée car les boudins ne sont pas adaptés aux pistes cassantes. Mème si les pro les proposent :


http://www.paddockspares.com/da5010-air ... -pair.html


La tenue en virage serré est améliorée dans les deux cas toutefois *.

* avec montage de 4 amortisseurs B6 :
Bilstein.jpg
RR VM 1992

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Autres vues permettant de visualiser le montage du petit ressort à l'intérieur du ressort d'origine du HCPU :
20140615_153247_resized.jpg
20140615_153317_resized.jpg
20140615_153215_resized.jpg
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Il me plait bien ton montage ce qui m'ennuie c'est la ré hausse + 40 mm

merci pour les photos

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Chassis »