Bilan corrosion

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Bilan corrosion

Message non lu par Jardeheu »

Je suis en train de faire le tour de mon châssis pour voir un traiter les zones corrodées.

La partie la plus abîmée est bien sûr la traverse arrière avec une petite perforation quand même. Le reste sonne plein et ne s'effrite pas.
A gauche :
2009_02_ 047.jpg
2009_02_ 050.jpg
A droite :
2009_02_ 048.jpg
2009_02_ 049.jpg
Le reste du châssis est ponctué de tâches comme celles-ci :
2009_02_ 041.jpg
2009_02_ 043.jpg
Je ne pense pas que ce soit très grave à ce stade.

Pour la traverse: Nettoyage et grattage de la rouille, "Frameto", peinture anti-rouille et peinture ?

Pour le châssis : Gros nettoyage au "karcher"de tout le châssis, grattage de la rouille, "Frameto", peinture anti-rouille et peinture ?

Vos avis m'intéressent. Merci.

A part ça, 26 ans et toutes ses dents :
2009_02_ 046.jpg
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Bilan corrosion

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Il est superbe en tout cas, j'adore ces 110 là :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bilan corrosion

Message non lu par The Pater »

Jardeheu a écrit : Je ne pense pas que ce soit très grave à ce stade.
Ce n'est en effet pas trop grave, mais il ne faudra pas tirer une grosse remorque par exemple. On ne sait jamais.
Pour la traverse: Nettoyage et grattage de la rouille, "Frameto", peinture anti-rouille et peinture ?
La traverse est vendue en pièce détachée. Très cher en origine LR (vers les 2000 Euros), vraiment pas cher et de piètre qualité chez les indépendants. Il faut manier disqueuse et poste à souder.
Pour le châssis : Gros nettoyage au "karcher"de tout le châssis, grattage de la rouille, "Frameto", peinture anti-rouille et peinture ?
Tu feras là les choses à moitié. AMHA, ce n'est pas la bonne méthode.

Soit tu fais quelque chose de léger en attendant, c'est à dire : gros nettoyage puis pulvérisation de "Rustol", ce qui permet de garder un œil sur l'évolution de la rouille dans les parties visibles; soit tu mets le châssis à nu, sablage, soudure de "pansements" et une bonne peinture anti rouille.
J'appelle "pansements" des morceaux de tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur minimum.

Note qu'il y a des entreprises qui vendent des châssis complets.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Bilan corrosion

Message non lu par Jardeheu »

Et bien après lecture des différents posts, ce sera : Nettoyage de tout le chassis au 'Karcher®', réparation de la perforation dans la traverse arrière par soudure d'une pièce en acier d'épaisseur égale à la traverse, et traitement de tout le chassis au "Rustol®".

Pour le produit miracle, est-ce celui-ci : http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php ?
Sinon, peux-tu me préciser lequel, que je me le fasse livrer par un ami qui passe me voir en vacances. (Je ne suis pas sûr d'en trouver sur l'île).

Un changement ou même une mise à nu du chassis ne me semble pas être encore à l'ordre du jour.

A+ et merci.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Bilan corrosion

Message non lu par torero »

Salut!

Le rustol est loin d'être un produit miracle.De plus ce n'est pas non plus le produit à passer sur un chassis présentant de la corrosion même légère.
Ce qu'il faut d'abord c'est stopper la corrosion qui n'aura pas pu être éliminée par grattage, ponçage, ou autre procédé.Pour cela différents produits existent à base d'acide phosphorique (on en parlait rescement dans un autre post).Ce sont des passivateurs, ils attaquent la rouille mais pas l'acier sain.Ensuite, je passerai plutôt un primaire époxy que du rustol, mais le rustol peut être suffisant.Je finirai ensuite par une couche de noir à chassis bien épaisse.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bilan corrosion

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Le rustol est loin d'être un produit miracle.De plus ce n'est pas non plus le produit à passer sur un chassis présentant de la corrosion même légère.
Oui, le Rustol n'est pas un produit miracle. Et de toute façon il n'existe pas de produit anti rouille miracle.

Par contre, je ne peux pas être d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faille pas mettre du Rustol.

Bien sûr, cela ne vaut pas un sablage, un bain d'acide, etc.... pour enlever l'acier oxydé. Mais comme traitement d'appoint en attendant de faire les gros travaux, le Rustol est une bonne solution qui permet de ralentir, voir d'arrêter la progression de l'oxydation existante.. et surtout de suivre toute nouvelle progression de l'oxydation.

Le Rustol arrête la progression de la rouille pour un temps donné qui peut aller à plusieurs dizaines d'années. Je l'affirme.
Mais comme j'ai déjà souvent indiqué sur ce site, il faut plusieurs couches, qui ne soit pas mise de manière rapprochées dans le temps. Il faut une première couche. Puis dès que l'on voit que la rouille progresse, une seconde couche. A partir de la seconde ou de la troisième couche, la rouille est arrêtée dans sa progression pour au moins quelques années suivant les conditions ambiantes.
Il ne faut pas mettre une tonne de produit la première fois et il faut respecter la température ambiante de mise en œuvre.

Un point qui est très bien avec le Rustol, c'est qu'il est transparent et que toute nouvelle progression de la rouille est visible dès le début. Une nouvelle application sur le départ de la progression de la rouille suffit.


Quand aux peintures anti rouille du type Hammerite, ce sont de bon produits, mais mon expérience est que cela n'arrête pas la rouille plus que la Rustol. De plus tout nouveau départ d'oxydation ne sera visible qu'après écaillage de la peinture.

Donc, dans l'attente de gros travaux sur le châssis, le Rustol est, AMHA, une très bonne solution.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bilan corrosion

Message non lu par The Pater »

Jardeheu a écrit : Pour le produit miracle, est-ce celui-ci : http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php ?
C'est bien ce produit, même s'il n'est pas un produit miracle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Bilan corrosion

Message non lu par godefroi45 »

Peut on peindre sur du rustol comme on peut le faire sur du frameto ?
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bilan corrosion

Message non lu par The Pater »

godefroi45 a écrit :Peut on peindre sur du rustol comme on peut le faire sur du frameto ?
Oui, bien sûr, mais on perd l'avantage de suivre le nouveau départ de l'oxydation dès le départ.

D'accord, le Rustol nu n'est pas très décoratif, mais si on veut non seulement arrêter/enlever la rouille mais en plus faire une finition comme neuf avec une belle peinture, on mets alors le châssis à nu, on n'utilise pas le Rustol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Bilan corrosion

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
godefroi45 a écrit :Peut on peindre sur du rustol comme on peut le faire sur du frameto ?
Oui, bien sûr, mais on perd l'avantage de suivre le nouveau départ de l'oxydation dès le départ.

D'accord, le Rustol nu n'est pas très décoratif, mais si on veut non seulement arrêter/enlever la rouille mais en plus faire une finition comme neuf avec une belle peinture, on mets alors le châssis à nu, on n'utilise pas le Rustol.

A+
CQFD, le rustol à part en ponctuel, provisoire ou sur des zones minimes, sinon c'est pas la bonne solution.

Un bon décapage, Karcher, brosse métalique sur les zones rouillées, anti rouille phosphatant sur du bon métal sain, et comme le dit Torero, une bonne epoxy la dessus, bien appliquée sans laisser de failles ca tient bien et longtemps.

Bon.... un jour faudra que je m'occupe de mon chassis alors :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Bilan corrosion

Message non lu par fa »

 
Et le waxoyl , ca donne quoi par rapport au rustol ?

http://cgi.ebay.fr/LAND-ROVER-FINNEGANS ... m153.l1262


7531_1.JPG
Ca serait plutot une cire pour corps creux non ? pas mal pour traiter l'intérieur du chassis , je l'avais fait sur une série il y a 20 ans et ca n'a pas bougé (pas au waxoyl, avec une cire dont je n'ai aucune idée du nom ou de la marque)
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bilan corrosion

Message non lu par The Pater »

fa a écrit : 
Et le waxoyl , ca donne quoi par rapport au rustol ?
Je ne sais pas car je n'ai jamais utilisé ce produit. Il me semble néanmoins que c'est bien plus un produit de protection contre l'oxydation qu'un produit pour arrêter/réduire la progression de la rouille existante. Sur un châssis neuf, Waxoyl, pour un châssis corrodé : Rustol.

Il semble y avoir aussi Waxoyl et Waxoyl car en cherchant sur internet, j'ai trouvé ceci :
http://www.waxoyl.be/pages/products.html?CatID=448

Il y a des entreprises localisée en Inde qui fabriquent du Waxoyl....alors que Waxoyl(R) du lien ci_dessus n'est fabriqué qu'en UK, USA, Allemagne et Suisse.

Note bien l'emballage de Waxoyl(R) par rapport au Waxoyl que tu as trouvé :
antiroest_totaal_klien.jpg
Et puis, néanmoins :
http://www.hammerite-automotive.com/waxoyl.htm

On peut se poser des questions ? Non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Bilan corrosion

Message non lu par torero »

Salut!

Il semble que le premier soit à usage professionel et le second réservé aux particuliers, non?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
jmgdisco13
Messages : 12
Enregistré le : 31/10/2006 18:15
Localisation : Stes Maries de la Mer

Re: Bilan corrosion

Message non lu par jmgdisco13 »

Pour mes vieilles bagnoles j'utilise un produit qui s'appelle Ferose. C'est bleu clair et devient noir au contact de la rouille, ensuite ça forme un vernis. il faut repeindre dessus dans les mois qui suivent. Nettoyage du matériel à l'eau et ça résiste à la chaleur (échappement); Ca me semble plus puissant que rustol mais plus cher.
Répondre

Retourner vers « Chassis »