Identifier un Land à partir du n° de chassis

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par The Pater »

og974 a écrit : D'ailleurs je pense que sur le moteur y doit y avoir un numéro de série donc faudrait vérifier ?
Au milieu de la photo, là où la lumière est orangée.

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par LØLØ »

og974 a écrit :
D'ailleurs je pense que sur le moteur y doit y avoir un numéro de série donc faudrait vérifier ?
Salut,
en tout état de cause, si tu retrouves tous les numéros correspondant aux emplacements idoines. Vois cette inter dans ce thème : Changement Traverse Arrière ou châssis.
L'administration ne pourra te reprocher que d'avoir un véhicule avec une motorisation ne correspondant pas avec la date de première mise en circulation du land. Mais les assurances, elles ce serviront de ce point pour ne pas te rembourser en cas d'accident grave.
Je demanderai quand même des éclaircissements au propriétaire, pour bien tracer l'historique du land afin de savoir de quoi il en retourne avant de m'engager.
Sinon en soit un 110 SW en 300tdi c'est un super véhicule.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
og974
Messages : 10
Enregistré le : 28/11/2015 9:01

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par og974 »

Merci de vos interventions.
Le numéro du moteur est identique au vin ou bien il correspond a une autre case sur la carte grise? si non comment vérifier la concordance?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par kebir31 »

Salut,
non le moteur a son numéro à lui, et ce dernier n'est pas repris sur la carte grise. Mais cela n'empêchera pas un expert de savoir reconnaitre la différence entre un 300tdi et un td5.
Pour moi il y a deux possibilités, soit le véhicule était un td5 à l'origine et suite à des problèmes mécaniques, le moteur (et la boite, et une grosse partie du faisceau électrique, etc etc) a été remplacé par un 300tdi (ou suite à un accident, remplacement de l'ensemble châssis+mécanique avec refrappage du numéro sur le châssis), soit un 110 300tdi sans papiers a été "trouvé", et une carte grise de td5 était disponible pour l'immatriculer.

Dernière possibilité, comme évoqué ci-dessus, la production des 300tdi a continué bien après leur "fin" officielle, serait-il possible qu'un numéro de série indiquant "5 cylindres" ait été utilisé?
Là il fat poser la question à Land Rover.

Quelle que soit l'histoire, il faut que tu te renseignes pour la connaitre, avant d'acheter, si tu veux éviter de potentiellement tomber dans une grosse galère.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
og974
Messages : 10
Enregistré le : 28/11/2015 9:01

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par og974 »

Suivant vos conseils j'ai envoyé un mail à land rover.

On m'a répondu de la manière la plus synthétique possible mais rapidement donc plutôt satisfait quand même du professionnalisme.

Alors selon le VIN le véhicule serait un : "DEFENDER 110 2.5 STORM 2001 MY donc d'un TD5 9 places vendu le 21/11/2000 modèle 2001 homologué le 26 juin 2000". Concernant le numéro de moteur on m'a répondu : "le moteur doit être un 10P 5 cylindres. Dans le cas contraire l'homologation deviendrait caduque."

Dans mon cas de figure si le numéro de moteur ne commence pas par 10P cela signifie moteur pas d'origine. En plus si le moteur doit avoir 5 cylindre en aucun cas on peut retrouver quelque chose qui ressemble a un 300tdi ce qui simplifie toute la compréhension du problème.

Ensuite si vous avez des infos sur le moteur 2.5 storm je suis preneur car je trouve rien. Sur certain site d'échange standard moteur y a bien les deux motorisations indiquées à savoir 2.5 td5 ou 2.5 storm (122ch dans les deux cas de figure).
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par torero »

Les anglais donnent des petits noms à leur moteurs. Ainsi, Storm c'est un Td5. Le 300 Tdi c'était Gemini il me semble.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par nanard833 »

Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
og974
Messages : 10
Enregistré le : 28/11/2015 9:01

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par og974 »

Merci même si je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations détaillées sur ce moteur.
Quoiqu'il en soit la prudence me dit de ne pas donner de suite à cette offre pourtant le véhicule est dans un superbe état. Dommage mais on ne sait jamais ce qui peut arriver d'ailleurs je me suis fait emboutir l'arrière de ma voiture ce jeudi, c'est peut être un signe.

Merci à tous pour vos informations.

Maintenant si vous connaissez des garages ou concessions ou professionnels respectables qui sont en capacités de d'expédier des land rover d'occasion voir reconditionné et en règles jusqu'à l'ile de la réunion (département français 974) tenez moi informé.
Bonne continuation et peut être qu'on jour je vous présenterez mon defender si désiré ;)
houssayman
Messages : 1
Enregistré le : 18/12/2015 20:21

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par houssayman »

bonjour
j'essaye d'identifier un chassis mais je n'y parviens pas vraiment avec certitude...
je met la photo en PJ. Il est ecrit 109 serie II a mais j'ai un doute sur l'année. Pouvez vous m'aider svp?
Merci
Fichiers joints
photo de la plaque
photo de la plaque
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par LØLØ »

houssayman a écrit :Il est ecrit 109 serie II a mais j'ai un doute sur l'année...
Salut,
Un VIN calculateur de base te donne:
vin serie IIA.jpg
Tu as le choix entre les années:
Si les feux sont sur la calandre: 62 à 68
Si les feux sont sur les ailes : de 69 à 71
Sinon tu auras des renseignements aux petits oignons, si tu contacts un membre du bureau du club anglais des séries II : series2club
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par DjibRunner »

bonjour,
je profite de mon passage sur le forum pour poser une petite colle aux experts des n° de série de nos Land. :o
je viens de faire l'achat d'un Defender 110 vendu pour être un 300TDI de 1998.
voici le n° de série et donc ce qui me turlupine: SALLDHMF84A680633
SALLD: OK
H: Defender 110 standard, OK
M:Defender 5 portes Station Wagon, OK
F: 2.5l, 4 cylindres en ligne, turbo-diesel (200Tdi/300Tdi) sans EGR ni catalyseur, préfixe 11L ou 16L, OK
8:pour LT77 5 vitesses / conduite à gauche, OK
4: pour année-modèle 2004, là pas OK. :?: :roll:
à la lecture de ce sujet il semblerai que certaines administrations aient eu des 300TDi assez tard.
mais 2004, est ce possible ?
je précise que l'aspect général du véhicule est plus proche du TD5 que du 300 TDi.
hors mis le moteur qui la copie conforme de mon 300TDi (DEF 90), le tableau de bord, les intérieurs de portes, etc..., tout ressemble au TD5 de 2004.
en grattant le véhicule était rouge avant de passer au blanc, ancien DEF des pompiers ? :sm2:
ou bien série particulière vendue en Afrique avec un 300TDi en lieu et place du TD5 ? (car je suis toujours en Afrique, mais la date d'immat sur la CG n'est pas fiable).
merci de vos réponses, et bonne fin d'année à tous. :D
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par Emma Peel »

Le Def 300 Tdi a été produit jusqu'en 2006 pour certains marchés "reste du monde", donc oui, c'est possible.

Voici les infos que j'ai trouvées :
Détails généraux
VIN : LDHMF84A 680633
Description : DEF110/130 2.5 TDI 2004 MY
Date d'expédition : 04-Oct-2005 Numéro de CSO : 680633
Date de vente : Vendu par : N2582 - AES Ltd
Etat : Expédié
Peinture : Chawton White Solid Couleur garnissage intérieur: Tissu County (gris)


Caractéristiques
Equipement : Boîte de vitesses R380
Freins à disques ventilés
Batterie à électrolyte à 9 plaques
Climatisation
Garde-boue arrière
Radio-cassette
Antenne télescopique
Autoradio C42
2 haut-parleurs avant
Ceintures de sécurité arrière
2 ceintures de sécurité avant
Suspension 3 050 kg
Michelin XPC 750 x 16
Rétroviseur intérieur
Rétroviseurs extérieurs convexes
11 sièges (2 x 3 arrière)
3 sièges individuels tournés vers l"avant
Poche range-cartes de siège passager
Sans EGR ou Catalyseur Defender
Tableau de bord km/h seulement
Essuie/lave-glace arrière et lunette arrière chauffante
Vitres avant et arrière manuelles
Pare-chocs avant
Casier
Marches arrière
Direction assistée
Sans couvercle de roue de secours
Alternateur 65 A
Cric
Feux de recul
Feux antibrouillard - Defender
Sans système antivol
Transmission manuelle
Black Eyebrows
2 porte-gobelets avant
Empattement 110
Rapport 1410
Transmission améliorée
4RM
Refroidi
Rapport de boîte de vitesses Groupe N° 2
CAG
Groupe moteur 2 500 cm3
Turbo Diesel (Gemini III)
Break - 5 portes
Détails garniture intérieure

Garniture intérieure : Tissu County (gris)
Peinture : Chawton White Solid

Eléments de garniture intérieure : Sièges en tissu
Tapis caoutchouc avant et arrière
Numéros de série
Description : Date de montage
Boite de transfert 43D089521G
Code de cle de contact Non autorisé
Essieu arriere 14S19287A
Essieu avant 19M29199A
Numero d"autoradio CATS Non autorisé
Numero de boite de vitesses 56A0941633L
Numero du moteur 16L01282C
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Chapeau bas Cyril, :sm6:
DjibRunner , a l'occasion peux tu nous confirmer ces numéros ?

Boite de transfert 43D089521G
Essieu arriere 14S19287A
Essieu avant 19M29199A
Numero de boite de vitesses 56A0941633L
Numero du moteur 16L01282C
Merci
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par DjibRunner »

bonjour,
merci pour toutes ces infos.
je vais vérifier les n° dès que je peux. je pense qu'un petit nettoyage sera nécessaire ! :D
je crois qu'une aile et au moins une porte ont été changées car il y a du rouge sous le blanc, je vais contrôler le reste de la voiture.
la description est conforme pour ce que je peux voir. la roue de secours est bien un XPC 7.50x16. donc je pense d'origine.
il y a les sièges arrière, avec ce qui devait être des ceintures de sécurité il y a bien longtemps.
encore merci et bonne fêtes de fin d'année à tous.
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par DjibRunner »

bonjour,
je n'ai pu vérifier que le n° de la BT: 43 D089391G, donc changée, mais pas d'explication.
demain je dépose le compresseur et tout le système de clim qui ne fonctionne plus et j'aurais accès au n° du moteur.
pour la BV et les ponts je n'ai pas trouvé leur n°, mais je vais faire de nouvelles recherches après les fêtes.
sinon le code couleur est 603, et il y a inscrit dans la case "TRIM" sur la plaque constructeur dans le compartiment moteur: T, mais je ne sais pas ce que ça signifie.
les sièges sont bien gris, avec 3 sièges basculables séparément en 2° rangée et 2 banquettes sur le cotés (rabattables ?) avec ceintures.
@+ pour de nouvelles infos.
Modifié en dernier par DjibRunner le 30/12/2015 17:13, modifié 1 fois.
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par DjibRunner »

bonjour à tous,
voici quelques infos:
n° moteur: 16L01280C
n° boite de vitesse: 56A0941507L
les numéros ne sont pas très éloignés des numéros théoriques (surtout moteur: 80C au lieu de 82C) mais aucun ne correspond. :?:
pas d'explications pour le moment. :(
je n'ai pas trouvé les numéro sur les ponts, où peut on les trouver physiquement ? merci.
bonne soirée, @+.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par The Pater »

DjibRunner a écrit : je n'ai pas trouvé les numéro sur les ponts, où peut on les trouver physiquement ? merci.
position n serie Def.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par DjibRunner »

merci, j' nettoie et j'vous dit quoi ! :D
(dsl je viens de causer avec une copine ch'ti.) :lol:
@+
lebregien
Messages : 9
Enregistré le : 23/12/2008 14:47

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par lebregien »

bonjour,
j'ai un doute sur un numéro de châssis. s'agissant d'un modèle récent je ne retrouve pas toutes les lettres
Voici : SALLDHMR7DA......
j'ai un doute sur le D pour l'année 2013 et je ne vois pas à quoi correspond le M
Merci pour votre aide.
Arno
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par kebir31 »

Salut,
lebregien a écrit : Voici : SALLDHMR7DA......
j'ai un doute sur le D pour l'année 2013 et je ne vois pas à quoi correspond le M
Ben LD c'est un 90/110/127 Defender
H Defender 110" standard
M Defender SW 5 portes

Donc à priori, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un 110SW :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Chassis »