Identifier un Land à partir du n° de chassis

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par marti84 »

Bonjour,
quand j'épluche le numéro de série pour identifier mon Land, il y a un petit détail que je ne comprends pas.
SALLDVAB8 => ça semble correspondre au modèle pas de problème - Land 90 2.5TD
Par contre la suite est étonnante
AA289XXX et la carte grise indique comme première mise en circulation 3 juillet 1987.
Le premier A n'indique t-il pas un modèle fabriqué jusqu'à 1984 (inclus) ? :shock:
Pour info, j'ai bien la direction assistée, les poignées extérieures de portières ne sont pas comme sur les atmos.

[edit] en recherchant un réservoir je tombe sur ça :

Réservoir - DEF 90 (86->98)
Code de l'article: ESR2242
Du numéro de série AA243342 au numéro WA159806


Ce qui laisse penser que l'entrée 10 du numéro de chassis (la première lettre A dans notre exemple) correspond à l'année 1986
Mauresque a écrit : Entrée 10 > Année-modèle
* A pour toutes les années jusqu'à 1984 inclus
* B pour année-modèle 1985
* C pour année-modèle 1986
* D pour année-modèle 1987
Ce qui est en contradiction avec cette source, mais j'ai peut être loupé un truc ou j'ai mal lu quelque chose :?:

L'espace de quelques heures je me suis fait des filmes : ça y est ton Land ne correspond pas à la carte grise, t'es dans la merde. Mais là ça va mieux ^^
Pour un 90 TD de 1987
bebert land
Messages : 1
Enregistré le : 19/09/2008 18:43

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par bebert land »

Bonjour,

Je me permet une petite remarque qui répondra peut être à des interrogations que certains se posent concernant l'année de leur auto favorite qui parait des plus farfelue, ou comment est il possible d'avoir un Land 110 TD avec avec une 1ere mise en circulation en 1998... (En plus le N° de Chasssis correspondrait à l'engin, mais avec une date de productione en 1988, ce qui parait plus juste...)

Il faut savoir que pour les Land ayant une une carrière militaire, la date de première mise en circulation que l'on trouve sur la carte grise correspond à la date d'entrée dans la vie civile, tout simplement.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par LØLØ »

bebert land a écrit :Bonjour,

Je me permet une petite remarque qui répondra peut être à des interrogations que certains se posent concernant l'année de leur auto favorite qui parait des plus farfelue, ou comment est il possible d'avoir un Land 110 TD avec avec une 1ere mise en circulation en 1998... (En plus le N° de Chasssis correspondrait à l'engin, mais avec une date de productione en 1988, ce qui parait plus juste...)

Il faut savoir que pour les Land ayant une une carrière militaire, la date de première mise en circulation que l'on trouve sur la carte grise correspond à la date d'entrée dans la vie civile, tout simplement.
Salut, soit le bienvenu, effectivement c'était le cas de mon ambulance SIIA qui était daté des années 80 pour un SII ?? Pour lever le doute et rétablir la bonne date, j'avais fait une demande de "copy of factory record", c'est un peu chère, mais quand on aime ... Cette demande peut être effectuée par le net à l'adresse suivante:
heritage-motor-centre.co.uk, il en coûte 40£.
IMG_6265.jpg
Modifié en dernier par LØLØ le 12/06/2013 15:30, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par Emma Peel »

Mauresque a écrit : Depuis 1980...

Le numéro de chassis est une suite de 17 entrées alphanumériques appelée VIN (SALLDVAF8HA470110 par exemple), hormis pour les modèles NAS pour lequel le codage est différent.
  • Entrée 1 > Origine de la marque : continent, S pour l'Europe
  • Entrée 2 > Origine de la marque : pays, A pour la Grande Bretagne
  • Entrée 3 > Fabricant, L pour Land Rover
  • Entrées 4 & 5 > Type de modèle
    • LB pour Series III
    • LD pour 90,110,127 & Defender
    • LH pour Range Rover Classic
    • LJ pour Discovery
    • LN pour Freelander
    • LM pour Range Rover L322
    • LP pour Range Rover P38
    • LT pour Discovery Series II
À rajouter :
  • LA pour Discovery 3
  • LS pour Range Rover Sport
  • LF pour Freelander 2
Mauresque a écrit :[*]Entrée 10 > Année-modèle
  • A pour toutes les années jusqu'à 1984 inclus
  • B pour année-modèle 1985
  • C pour année-modèle 1986
  • D pour année-modèle 1987
  • E pour année-modèle 1988
  • F pour année-modèle 1989
  • G pour année-modèle 1990
  • H pour année-modèle 1991
  • J pour année-modèle 1992
  • K pour année-modèle 1993
  • L pour année-modèle 1994
  • M pour année-modèle 1995
  • T pour année-modèle 1996
  • V pour année-modèle 1997
  • W pour année-modèle 1998
  • X pour année-modèle 1999
  • Y pour année-modèle 2000
  • 1 pour année-modèle 2001
  • 2 pour année-modèle 2002
  • 3 pour année-modèle 2003
  • 4 pour année-modèle 2004
À rajouter :
[*]5 pour année-modèle 2005[*]6 pour année-modèle 2006[*]7 pour année-modèle 2007[*]8 pour année-modèle 2008[*]9 pour année-modèle 2009[*]A pour année-modèle 2010[/list]
og974
Messages : 10
Enregistré le : 28/11/2015 9:01

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par og974 »

bonjour,

Dans l'optique d'acheter un land rover defender sur l'ile de la réunion, j'ai essayé quelques modèles. Un vendeur me propose un defender 110 avec 9 places. Mon questionnements concerne le moteur et la caisse.

L'année de mise en circulation est de 2001 mais le vendeur ma dit que c'est un moteur 300tdi. En regardant le moteur y a bien un cache avec l'inscription 300tdi. Je suis pas un expert donc je me reporte au numéro de série et le 8ème caractère correspond à : 8 pour 2.5l, 5 cylindres en ligne turbo-diesel (Td5) avec EGR selon ce que je lis ici.

Que cela signifie-t-il : c'est un defender TD5 avec moteur remplacé par celui d'un 300tdi ?
Ou bien c'est bien un td5 avec un moteur td5 que le vendeur essaye de faire passer pour un 300tdi ?

Je fais confiance mais je me renseigne toujours lol.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par nanard833 »

Salut,
D'abord, difficile de confondre un 300 d'un td5 ensuite, je crois que les defenders ont bénéficié :D du 300 plus tard que les discos mais je ne sais pas exactement jusqu'en quelle année (2007?) attend confirmation.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par nanard833 »

le 8 dans le n°de série c'est bien un moteur td5 avec EGR

pour l'année modèle t'as quoi ? le chiffre 1 ?

peut-tu lire le numéro sur le châssis pour le comparer à celui de la CG ?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
og974
Messages : 10
Enregistré le : 28/11/2015 9:01

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par og974 »

Alors concernant le numéro de série c'est le : SALLDHM881A

donc 1 pour l'année 2001.

Dans le compartiment moteur y a une plaque en métal noir avec le numéro qui correspond a celui de la carte grise.

Après je veux bien qu'on m'aide à différencier les deux type de moteur parce que si la voiture est bien un modèle 300tdi c'est pas possible non ? vu ce qui est écrit sur la carte grise.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par nanard833 »

300 tdi dans un defender
300 tdi dans un defender
td5 dans defender
td5 dans defender
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
og974
Messages : 10
Enregistré le : 28/11/2015 9:01

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par og974 »

Merci pour les photos!

Alors a première vu le defender que j'ai essayé avait bien un moteur 300tdi mais la petite plaque tout en haute a droite du moteur et la carte grise indique par l'entrée 8 : que c'est un defender avec moteur td5

Alors comme conclusion :
Le moteur TD5 a été remplacé par celui d'un 300tdi vous pensez ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par nanard833 »

og974 a écrit :Le moteur TD5 a été remplacé par celui d'un 300tdi vous pensez ?
je ne vois pas d'autres explications possibles :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
og974
Messages : 10
Enregistré le : 28/11/2015 9:01

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par og974 »

Merci de ton aide.

Donc si y a eu un changement de moteur on ne peut pas tenir compte du km affiché au compteur qui serait trompeur.

A savoir aussi que c'est un ancien véhicule de gendarmerie, sa ne pourrais pas être un de ces modèles avec caisse et moteur différent enfin j'ai cru lire sa quelque part.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par nanard833 »

og974 a écrit :A savoir aussi que c'est un ancien véhicule de gendarmerie, sa ne pourrais pas être un de ces modèles avec caisse et moteur différent enfin j'ai cru lire sa quelque part.
Que l'administration ait eu recours à cette pratique, pourquoi pas, mais il y aurait eu à minima une RTI à une DRIRE ce qui aurait eu pour conséquence une mise en conformité du véhicule en vue de son homologation donc une modification du n°de série.
Le constructeur peut aussi, je crois, délivrer un certificat d'homologation à condition que les caractéristiques du véhicule modifié soient identiques à celles d'un véhicule déjà homologué en France. Pour les particuliers, même en 2001, il y avait belle lurette que les demandes étaient quasi systématiquement refusées....mais pour l'administration... :|

Où as-tu lu cette possibilité ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par Gecko »

AMHA, il s'agit bien d'un TD5.
Mais sans son cache plastique :D

Regarde bien le filtre à air (par exemple).
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par LØLØ »

Salut,
il y a eu entre 1999 et 2007 des 300tdi construit pour le reste de l’Europe. Ils ont toutes les caractéristiques du Td5, même châssis fragilisé pour répondre au crash test, même tableau de bord électronique, même calandre avant avec les petites aérations dans l'entourage des phares. Seul la motorisation était différente, alors pourquoi pas un véhicule destiné à l'administration d'outre mer en 300tdi après 1999 rien d'étonnant, j'en ai déjà vue un de 2001 en France. Il fait partis d'un des rares spécimen du genre circulant en métropole. L'armée anglaise a également bénéficier de passe droit car les TD5 a ses débuts n'inspirait pas l'administration militaire pour un service en condition extrême.
De là à dire que chez Land Rover, ils ne se sont pas trop tracasser pour un suivit de numéro de châssis, cela ne m'étonnerai pas non plus, d'autant qu'il y a quelques exemples de bizarreries dans le passé de numérotations farfelues.
Peux tu nous mettre quelques photos: du compartiment moteur, du tableau de bord, d'une vue de devant et d'une vue arrière ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
og974
Messages : 10
Enregistré le : 28/11/2015 9:01

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par og974 »

Alors je n'ai pas eu le réflexe de prendre les photos mais j'en ai de l'annonce de vente bien sur j'ai masqué plaque imma. et le numéro de tél collé sur une feuille aux vitres arrières.
face avant
face avant
face arrière
face arrière
profil
profil
Le moteur ressemble énormément à la première photo publié par nanard883 mais avec les pièces d'origine bien évidement egr supprimé avec la petite plaque et durite mise en place.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le châssis vue de l'arrière ressemble à un celui d'un Td5,
A quoi ressemble le tableau de bord ?
tableau de bord td5 vs 300Tdi.jpg
D’après l'annonce, un 300tdi de 2004 à 16000€ même si il n'a que 156000km faut tout de même regarder à deux fois. L'annonce précise entièrement restauré, c'est à dire distribution faite ainsi que toute la petite mécanique d'usure connue sur les land, comme émetteur/recepteur d'embrayage, toutes les rotules, tous les silentblocs, les amortisseurs, les freins... Bref, prix à descendre entre 10 à 12 000€ et s'assurer que c'est bien un 300 d'origine dedans, alors là le land est effectivement intéressant. Sinon, méfiance la marié est un peu trop belle, trop chère à mon gout, et peut-être pas immatriculable en métropole.
L'annonce : http://www.leboncoin.fr/voitures/879688907.htm?ca=26_s
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
og974
Messages : 10
Enregistré le : 28/11/2015 9:01

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par og974 »

Le compteur est celui de la 2eme photo que ta écris dessus 300tdi de 1998. Par contre a la place de l'horloge, on trouve le niveau de batterie.
Je précise qu'on est a l'île de la réunion département français 974 et la voiture est déjà immatriculée avec la nouvelle norme en vigueur (2 lettres 3 chiffres 2 lettres). Contrôle technique valable jusqu'en 2017.
A savoir que chez nous toute les voiture sont sur côté a cause des taxes et octrois de mer. Par exemple nouvelle 108 essence entrée de gamme le prix c'est a partir de 14500€. La nouvelle série 1 de BMW en entrée de gamme diesel c'est a partir de 44000€.
Je justifie pas le prix de l'annonce mais plus une voiture est difficile a trouver en occasion est plus le prix s'envole.
Ensuite y a 9 places, les petites pièces mécaniques changées (un doute j'ai pas demandé pour l'embrayage qui en essai paraissait normal),
Caisse parait saine, dessous pas de rouille mis a part deux endroit mais c'est pas sur le châssis et c encore très dur pas perforé. Jantes en acier tôle blanche et nouveau pneu pas comme sur la photo. Intérieur très propre siège très bon état. Plancher également. C'est tres dépouillé couleur carrosserie et pas de présence de rouille apparente. Tableau de bord également très simple y a même pas d'autoradios.
Donc ma crainte principale c'est le vin qui indique un moteur td5. Si d'origine land avait mis le moteur 300tdi dans une caisse td5 de 2001 le vin devrait pas indiqué un moteur 300tdi? Ou pour destiné a la gendarmerie c'était pas un problème.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par torero »

Tout mène à dire que ce n'est pas un Td5. Maintenant, d'après le N° ça devrait en être un.
Il est possible que le châssis ait été remplacé par celui d'un Td5.
L'ancien proprio dispose d'une épave de Td5 avec la carte grise. Il remonte cette épave avec un 300 Tdi dont le châssis est pourri et conserve les papier du Td5.
Au final on a un véhicule qui a tout d'un 300 Tdi avec les papier d'un Td5.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
og974
Messages : 10
Enregistré le : 28/11/2015 9:01

Re: Identifier un Land à partir du n° de chassis

Message non lu par og974 »

Dans le cas de figure que tu évoque, est ce que je risque quelque chose ??

Sachant que le véhicule à la carte grise, le contrôle technique valable jusqu'en 2017 et qui normalement doit assurer que tout est en règle en vérifiant les numéros de série.

Ou bien un jour par mal chance si je repasse le CT et que le contrôleur est très minutieux pourrait il s'en rendre compte et dire que j'ai changé le moteur et ce malgré la présence des anciens CT en ma possession.

D'ailleurs je pense que sur le moteur y doit y avoir un numéro de série donc faudrait vérifier ?
Répondre

Retourner vers « Chassis »