Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Cisco37
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 04/05/2010 12:12

Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par Cisco37 »

Bonjour à tous, sur mon Def90 200tdi de 1991, quand il pleut de façon modéré, il y a de l'eau sur le tapis caoutchouc coté conducteur, rien de bien grave, j'ai quand même changé le joint principal de la porte mais cela n'a pas vraiment amélioré les choses.
Par contre hier grace à un super orage dans l'après midi (j'avais l'impression d'être en pleine jungle tropicale) l'eau lorsque le véhicule est à l'arret, s'écoule du dessus de la pédale d'embrayage, et coté passager du dessus de la ''charnière'' de porte qui est à l'interieur de l'habitacle (j'espère me faire comprendre).
Avez vous constaté ça?
Y a t'il un passage prévu pour évacuer l'eau qui serait bouché?
Merci par avance
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par fdj »

J'ai le même problème sur mon 130 TD5 de 1999, il semblerait que ça vienne du joint situé sous le pare-brise, celui-ci n'est plus étanche, trop vieux surement.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par fa »

fdj a écrit :J'ai le même problème sur mon 130 TD5 de 1999, il semblerait que ça vienne du joint situé sous le pare-brise, celui-ci n'est plus étanche, trop vieux surement.
Ici aussi :shock: :wink:

Meme souci sur mon 110 de 2005 , je n'ai pas encore trouvé précisément par ou ca passe
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par bisnouk »

y a aussi les joints des lucarnes de toit qui ne sont plus étanches (le joint durci avec l'age), l'eau rentre et ruisselle le long des cornières jusqu'au point le plus bas et ressort le long des montants du pare-brise.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par fa »

Tu parles des alpine windows ? j'ai pas pensé à cela ;)
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par bisnouk »

Je ne connaissais pas cette appellation des lucarnes qui sont sur le haut du toit du 110. Un rapport avec un modèle d'Alpine ???

Je m'en suis rendu compte le WE dernier en enlevant ma galerie pour le repeindre. Avec un pied de la galerie, j'ai appuyé (plutôt frolé) le haut d'un joint et j'ai vu les entrailles de mon toit avec des traces d'infiltration. En remettant tout ça, j'ai constaté que le joint ne plaquait plus et qu'il bougeait facilement. Alors pour ce qui est de l'étanchéïté, c'est même pas la peine d'y penser. Deux solutions, changer les joints pour des neufs donc plus souples ou injecter un peu de mastic pour refaire la lèvre... ou du botox et collagène j'hésite :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par kebir31 »

alpine windows: le nom vient de leur utilisation: quand tu montes on col de montagne, à l'approche d'une épingle à cheveux vers la droite (pour les véhicules en conduite à gauche), si tu veux voir si quelqu'un arrive en face pour gérer ta courbe, tu dois regarder vers le haut et vers l'arrière, donc à travers le toit. C'est précisément à cet endroit qu'a été placé cette lucarne :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par kebir31 »

sinon il existe une doc éditée par LR sur la réparation des soucis d'étanchéité. si si 'est véridique. Il me semble qu'elle est en Allemand, et je sais plus ou je l'ai mise. Si ça intéresse quelqu'un je chercherai (je sais pas si on a le droit de mettre ça en ligne?)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit :sinon il existe une doc éditée par LR sur la réparation des soucis d'étanchéité. si si 'est véridique. Il me semble qu'elle est en Allemand, et je sais plus ou je l'ai mise. Si ça intéresse quelqu'un je chercherai (je sais pas si on a le droit de mettre ça en ligne?)
Merci pour l'alpine windows !

Pour la doc "anti-fuite", j'atteste, j'ai eu en main une version anglaise... je vais chercher aussi, mais je présume que notre géotrouvetou LØLØ doit avoir ça dans un coin :mrgreen: .
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par Def e-Duck »

bisnouk a écrit :Pour la doc "anti-fuite", j'atteste, j'ai eu en main une version anglaise...
En tapant dans google defender water ingress, en principe ça sort tout de suite 8)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par Landiste63 »

En gros flemmard que je suis plutôt que de remplacer les joints d'alpine windows (merci pour l'explication) et de windows tout court j'ai mis du mastic d'étanchéité. Depuis plus d'infiltrations. Enfin pour le moment.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par bisnouk »

Land_Rover_Defender_Water_Ingress_Manual 35.jpg
Extrait du document (qui semble être dans le domaine public).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Extrait du document (qui semble être dans le domaine public).
Nope : "It is intended as a service manual only to be used by service centres at approved Land Rover Dealers".

Mais c'est un bonheur à lire...

".../... this manual should be used firstly to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender vehicule this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem."
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par fa »

C'est savoureux effectivement :lol: :lol:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit : Nope : "It is intended as a service manual only to be used by service centres at approved Land Rover Dealers".
Tu imagines bien que c'était une boutade de ma part, ce genre de document devrait contractuelement être livré avec le manuel du propriétaire... On serait nettement plus fier de nos véhicules rustiques, finis au lance pierre, ajustés au pouce près et donc les infiltrations d'eau sont une démonstration permanente de la théorie du Chaos vu qu'elles sont non prédictibles sur le long terme.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par big109 »

Moi aussi beaucoup d'eau entre dans le def..... mais je me rassure en voyant qu'elle en ressort encore plus vite
c'est bien pensé....... :mrgreen:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par kebir31 »

Klug a écrit :
bisnouk a écrit :Extrait du document (qui semble être dans le domaine public).
Nope : "It is intended as a service manual only to be used by service centres at approved Land Rover Dealers".
Mais c'est un bonheur à lire...
".../... this manual should be used firstly to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender vehicule this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem."
m'en fous, c'est trop bon et je me le prends en signature :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par The Pater »

En effet, les écrits de LR là, sont un morceau d'anthologie.


Sinon, qui a un Def où il n'y a pas d'infiltration d'eau ?








Personne ?


.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :En effet, les écrits de LR là, sont un morceau d'anthologie.


Sinon, qui a un Def où il n'y a pas d'infiltration d'eau ?








Personne ?


.
moi sur le td4, mais faut reconnaitre qu'il a passé 98% de sa vie dans le garage :mrgreen: donc mon garage est étanche :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
Klug a écrit :
bisnouk a écrit :Extrait du document (qui semble être dans le domaine public).
Nope : "It is intended as a service manual only to be used by service centres at approved Land Rover Dealers".
Mais c'est un bonheur à lire...
".../... this manual should be used firstly to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender vehicule this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem."
m'en fous, c'est trop bon et je me le prends en signature :mrgreen:
Salut, moi aussi je trouve ça trop bon...
Les problèmessssss d'infiltrationssssss d'eau ne sont pas une légende, mais un fait bien constaté de 1948 a 2010 :? . Et le célèbre proverbe pour résumer les PETITS défauts d'étanchéité du land: Garder l'huile dedans et l'eau dehors, n'est pas une affabulation.
1) Partageons et commentons quelques extraits du manuel précédemment cité:
Image
2) Jusqu'au 200 le toit était riveté: voir ici on en a déjà parlé un peu ainsi que du joint de custode ou d'alpine light.
Les rivets avec le temps, les galeries, mouvements de caisse... Les rivets bougent et le joint se désagrège
Image
3) Le toit est depuis le 300 agrafé, mais malgré tout le problème demeure dixit le document. Ce qui me faire dire que c'est un 300 ce sont les renforts de toit non apparent sur l'image.
donc là le problème est claire l'eau s'infiltre par en dessous, s'accumule dans la gouttière intérieur et vous coule dessus au premier virage. :evil:
Image
4) Le joint entre le toit et la baie de pare brise est rarement en cause par contre le joint de pare brise sur les angles vieilli très mal, j'ai eu des fuites à ce niveau là.
Image
5) Un des points majeur des fuites au tablier ce situe là. Quelques flèche complémentaires, les rouges pas bon, les vertes OK...
Image
6) OK, cela peut fuir comme il le décrive, mais il y a un joint ente la fixation de baie et le tablier. Mais...
Image
7) Ce qu'il faut remarquer, c'est que la gouttière de la baie de pare brise se fini en cul de sac sur la fixation de baie.
Image
8 ) Cette gouttière, selon l'inclinaison du land va se déverser sur les attaches donc:
Image
9) C'est là que le bas blesse, quand on regarde de plus près la conception, on voit le rebord (flèche bleu), qui s'arrête à 6 ou 7cm du bord. Lorsque l'eau de la gouttière de baie se déverse sur l'attache, si le joint de baie n'est pas en excellent état cela rentre non seulement par les points indiqués par LR ( cas de jean-yves 26 sur un land neuf :wink: ) mais surtout par les flèches rouges. Sur la photo on peut voir le joint bien tassé. Le joint est une espèce de mousse qui au bout de 10 ans commence à s'effriter. Vous regarderez sur tous les vieux tabliers, il y a une belle marque de ruissellement à ce niveau là.
Image
10) Comme on peut le voir, sous la gouttière de baie, il n'y a pas de larmier ( dico: Saillie d'une corniche, creusé par en dessous en gouttière inversé afin d'éloigner la goutte d'eau en retour) enfin bref, même quand le land est bien à plat, il y a débordement qui vient imprégner le joint et l'eau peut rentrer par les 4 orifices d'essuie glace (selon la conduite, un petit capuchon vient couvrir les deux orifices non utilisés et le pschitt de liquide lave glace. De ce fait tous les axes et accessoires de tablier et autre donnant sur l'extérieur du land sont montés au joint américain: C'est noir, poisseux et collant à vie mais surtout étanche.
Image
11) Origine des fuites et étanchéité du pédalier d'embrayage.
Image
12) Une autre histoire de gouttière, mais celle du tablier cette fois...
Image

La suite demain, je suis de sortie :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Chassis »