Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

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LØLØ
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par LØLØ »

Salut, donc, pour reprendre la réponse, revenons a la question initiale avec un peu de sérieux:
Gisco37 a écrit :Y a t'il un passage prévu pour évacuer l'eau qui serait bouché ?
Non, il n'y a pas de passage! Mais en résumé, si l'eau passe, c'est que ce n'est pas bouché :mrgreen:
Donc photo 12) on peu voir le bout de la gouttière de tablier qui se fini juste au dessus de l'aile. La flèche 1 repère le passage d'eau en bout de gouttière. La quantité d'eau passant a l'intérieur ou a l'extérieur de l'aile dépend fortement de l'inclinaison du land. Repère 2 l'émetteur d'embrayage juste au bon endroit la verticale de la chute d'eau surtout en cas de forte pluie.
13) Le pédalier d'embrayage dans son ensemble. Repéré par la flèche l'endroit de l'accumulation d'eau, et d'infiltration:
Image
14) Le piège à eau qui se transforme en passage non bouché. Lors d'une intervention sur l'émetteur d'embrayage, il est conseillé dans le manuel d'atelier LR de démonter le pédalier, ce qui a pour effet 8 fois sur 10 d'abimer le joint d'étanchéité du pédalier en espèce de fibre carton épais noir qui s'arrache plus ou moins ou qui se met de travers lors du remontage. Il est claire que lors du changement de l'émetteur, jamais il m'est venu à l'idée de commander un joint de pédalier ANR 6332 Par contre mettre de la patte à joint sur toute la porté oui, voir la photo 1) du thème couinement dans l'embrayage Voir également les photos 8) ou 9) sur ce thème car dans le manuel anti fuite, LR préconise de mettre un scotch sur le haut de la trappe d'accès au réglage de la course d'embrayage :? sur ces 2 photos on peut voir que le joint de trappe de visite n'ai pas au mieux de sa forme.
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Une solution pour ce problème d'inondation de pédalier, serait peut être de trouver un moyen de prolonger la gouttière de tablier ou de barrer le cheminement de l'eau directement dans le pédalier d'embrayage en rivetant une petite tôle d'aluminium sur le retour d'aile.
15) Autres source de remplissage d'eau aux pieds du chauffeur. Cela parait anodin certes, mais lorsqu'il pleut, les gouttières de toit débordes et l'eau vient courir derrière les joints de porte et pénètre à l'intérieur. Remarque, sur le dessin de la doc on voit que le toit est agrafé à la gouttière.
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16) Sans le joint américain (PUTTY)
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17) Avec le joint et le Scotch (TAPE) dit américain lui aussi, cela fait 3ans que c'est là coincé derrière le joint porte.
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18) Même problème, même solution a ce niveau là. Mais il faut y attacher de l'importance car juste derrière la patte de fixation de baie de pare brise et de la jonction entre la baie et le tablier. Qui est l'une des trois principales zones de perpétration de l'ennemi.
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19) Le joint de porte mal placé bof bof :
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20) Dans le cas de la photo, le joint est hors service, mais il n'y pas d'infiltration d'eau à ce niveau :mrgreen: .
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21) La troisième importantes source de pénétration de l'eau dans tablier. Pas mentionné dans le petit manuel anti fuite.
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22) La le problème est évident. A ce sujet une question que je me suis posé: Pourquoi Land Rover a collé ce joint de trappe d'aération sur le tablier jusqu'au 200tdi, puis c'est mit a le coller sur la trappe à partir du 300 Tdi ? La colle est elle a terme moins étanche que le contact du joint seul? Facilité de fabrication ? Les anciens joints étaient bien plus complexes que les nouveaux et visiblement de meilleur qualité, problème de coût?
Image
23) D'autre petits passages d'eau dans le tablier mais ceux là je les qualifierai de secondaires:
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24) A noté que les petits bouts de scotch ronds vieillissent très mal, j'en ai souvent vu décollés ou mal collés même sur les Td5.
Image

Là on a parlé d'étanchéité sur des tabliers en relativement bon état. Sur les vieux tabliers, il y a en prime la rouille perforante et le décollement des panneaux au niveau des pieds.
Voir sur ce thème: qui montre que nos lands sont parfaitement écologique, car entièrement biodégradable. :mrgreen:
Ce qu'il y a d'intéressant de regarder pour illustré le thème ici ce sont les traces de coulures et de corrosions importantes sur les deux premières photos du tablier bleu, partie gauche et droite. Cela nous laisse prédire de l'avenir de nos tabliers de lands, si on ne se méfie pas, ou plutôt, si on ne fait rien au niveau des fuites.
A+
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 14/06/2010 22:58, modifié 1 fois.
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Cisco37
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par Cisco37 »

Merci Lolo, pour ces explications superbement illustrées :wink: , 'mon' problème est donc très courant, (moi qui croyais avoir un Defender ''unique''. :D )
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Feub
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par Feub »

Il est très clair que le def a été con-çu dans un pays ou il ne pleut jamais!! :mrgreen: :mrgreen:
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The Pater
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Il est très clair que le def a été con-çu dans un pays ou il ne pleut jamais!! :mrgreen: :mrgreen:
Il a été conçu dans un pays dont les habitants ont l'habitude de recevoir de l'eau venant du ciel.

Faire un véhicule étanche à 100% amenerait un risque important, celui de faire perdre à la population anglaise tous ses repères.

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jean-yves 26
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par jean-yves 26 »

merci LØLØ pour tes superbes explications 8)
de toute façon land rover n'a pas l'exclusivité de la mauvaise étanchéité, je vide régulièrement les portes arrière de la nissan de madame, je donne régulièrement un coup de sèche cheveux sur le blocs compteur de mon new jumper etc etc..
et pour selon que les def sont des engins très vite démontés/remontés, soumis à pas mal de contrainte, ben ils sont malgré tout pas si mal foutu que cela.

et pis quant on compare série I et TD4 et bien l'évolution est notable :mrgreen:
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LØLØ
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par LØLØ »

[hors sujet]
jean-yves 26 a écrit : et pis quant on compare série I et TD4 et bien l'évolution est notable :mrgreen:
Salut jean-yves26, merci.
Un petit boulot ou un thème pour toi. Pourrais tu chercher sur ton Td4 et ton SI voir ce qu'il reste comme pièces communes entre les deux modèles. Du genre de la fixations de bâche, rivet, écrou 9/16 d'arbre de transmission...[/hors sujet]
??
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kebir31
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : pièces communes entre les deux modèles
:lol: le seule que je connaisse, c'est le conducteur :lol:

(les boulons d'arbres de transmission c'était pas du 9/16, du moins sur les 80" :wink: )
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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LØLØ
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
LØLØ a écrit : pièces communes entre les deux modèles
:lol: le seule que je connaisse, c'est le conducteur :lol:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par jean-yves 26 »

LØLØ a écrit :
kebir31 a écrit :
LØLØ a écrit : pièces communes entre les deux modèles
:lol: le seule que je connaisse, c'est le conducteur :lol:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et bien non même pas :lol: :lol:
je vais regarder attentivement, mais comme le dit fort justement Kebir, je doute qu'il y en ai encore 8)
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par LØLØ »

jean-yves 26 a écrit : je vais regarder attentivement, mais comme le dit fort justement Kebir, je doute qu'il y en ai encore 8)
Salut,
Tiens, une idée comme ça, car tu es l'un des mieux placé pour ce faire. La vis de maintien du tambour de frein à main sur ton Td4, ne serait elle la même que celles qui tiennent les tambours sur ton SI ?
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par Emma Peel »

kebir31 a écrit :sinon il existe une doc éditée par LR sur la réparation des soucis d'étanchéité. si si 'est véridique. Il me semble qu'elle est en Allemand, et je sais plus ou je l'ai mise. Si ça intéresse quelqu'un je chercherai (je sais pas si on a le droit de mettre ça en ligne?)
Land Rover vient d'ajouter au manuel d'atelier du Def (en consultation payante sur Topix) un chapitre sur les infiltrations d'eau (section 501-25C). Des "patchs" seront disponibles très prochainement au catalogue de pièces détachées LR. Il s'agit de rustines d'étanchéité à poser autour des ouvertures de portes :
Part NumberDescriptionLocation Used
LR028970ANGLED PATCHTop of "A" Post Front Door
LR028971RIGHT ANGLED PATCHTop of "B" Post Front & Rear Door / Top of "C" Post Rear Door
LR028972STRAIGHT PATCHWaist Joint "B" Post (90) / Waist STRAIGHT PATCH Joint "C" Post (110) / Waist Joint Tail door
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Gabach
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par Gabach »

Merci Lolo pour tes photos,
Depuis ce WE j'ai le joint de la "charnière" de pare brise coté passager qui laisse pisser au pieds de madame.
Reste à acheter une cartouche de joint-colle polyuréthane noir genre Téroson 9120, je la finirais sur les joints d'Alpine Window en prévention...
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africastef
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par africastef »

LØLØ a écrit : Image
22) La le problème est évident. A ce sujet une question que je me suis posé: Pourquoi Land Rover a collé ce joint de trappe d'aération sur le tablier jusqu'au 200tdi, puis c'est mit a le coller sur la trappe à partir du 300 Tdi ? La colle est elle a terme moins étanche que le contact du joint seul? Facilité de fabrication ? Les anciens joints étaient bien plus complexes que les nouveaux et visiblement de meilleur qualité, problème de coût?
Image
salut,

je fais remonter un peu :-)
est t'il possible de mettre les anciennes versions de joint de trappes d'aération sur un def ?
ce sont bien celle ci :
http://www.paddockspares.com/fr/front-v ... l?___SID=U

merci
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par LØLØ »

salut,
Oui, sur les anciens ils étaient collés sur le tablier, et vers la fin du TD début 200, ils sont collés sur la trappe.
Leurs profils et la matière sont légèrement différente. Celui coller sur la trappe est plus simple que l'ancien.
Face visible de l'ancien joint:
DSC_4005.JPG
Face coller sur le tablier de l'ancien joint:
DSC_4006.JPG
Je n'ai eu que des vieux land sauf un, tout est relatif puisqu'il est de 1996. Mais ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais eu de problème a ce niveau là sur les vieux lands (109 de 69;109 de 83; 110 de 83; 110 de 84 x 2 et 110 de 86 ) le seul avec lequel j'ai eu un problème d’étanchéité, c'est le def de 96, dont tu as repris la photo, et sur laquelle tu peux voir la forme du joint "moderne".
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par africastef »

ok
je vais mettre les anciens joints pour voir.
merci
@plus
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par africastef »

salut,

pendant que je suis dans les fuites :

vous utilisez quoi comme mastic/joint pour être tranquille un moment ?
du sika ? quelle ref ?

@plus
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par Gabach »

Salut,

Du Téroson 9120, mastic colle polyuréthane pour carrosserie, en noir, ou son équivalent chez 3M, en blanc.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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africastef
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par africastef »

ok merci

et enfin dernière question :

au niveau des gouttière latéral, la ou ça fini par craqueler et prendre l'eau :

il existe pas un truc liquide a passer au pinceau ?
le silicone c'est sympa mais a cet endroit il faut en mettre partout, mais pas trop pour que la gouttière conserve quand même une certaine profondeur !!

@plus
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Gabach
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par Gabach »

Bonsoir,

Le silicone ne tiens pas.

Pour mes craquelures dans les jointure de tôles du toit ou dans les gouttières, justement, comme dit au dessus, j'ai utilisé du mastic colle polyuréthane blanc de chez 3M, a la spatule.
RAS niveau tenu, il jauni un peu dans le temps, mais pouvant être peint, si un blanc immaculé te fait envie, y'a qu'a 8)
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Feub
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Re: Infiltration d'eau (lors de fortes pluies)

Message non lu par Feub »

africastef a écrit :il existe pas un truc liquide a passer au pinceau ?
Si ça existe, j'en ai acheté je crois chez brico dépot, c'est pour les toitures je crois, faudrait que je ressorte le pot pour voir, je m'en suis servi pour une remorque fourgon qui prend l'eau, mais c'est le panneau translucide du toit qui est cuit, donc il casse de partout et la fuite revient...
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