corrosion perforante bas et pied de montant de porte sur RRC

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
çapasse
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 20/08/2010 7:48

corrosion perforante bas et pied de montant de porte sur RRC

Message non lu par çapasse »

Bonsoir, je voudrais entreprendre la restauration de mes bas de porte et pieds de montant de porte sur mon RRC 5 portes. Je suis effrayé de voir dans quel état sont ces pièces de chaque côté G et D. J'ai démonté les deux baquettes en alu qui maintiennent la moquette de sol et la je vois le jour à travers de + mes pieds de montant de porte sont gangrainés aussi (les 2 avants). De plus il y a 4 liaisons " entre caisse chassis" sur des silenblocs qui sont fixé sur cette partie pourrie, c'est de la tôle chinoise ou quoi? j'ai rien contre les chinois mais le traitement en usine à dut être à moitié fait, ou alors avec des produits chinois:-)....J'ai vu que chez Britpart des pièces existent pour le remplacement, mais bon, si vous avez été confronté à ce problème pouvez me donner des infos sur la façon de procéder pour restaurer ça d'une manière ou d'une autre....merci à tous
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: corrosion perforante bas et pied de montant de porte sur

Message non lu par Feub »

Salut,

La base du problème c'est la conception: plusieurs feuilles de tôle empilés, ou la rouille s'installe!

Il faut remplacer les morceaux pourris, soit en fabriquant de nouvelles tôles, soit en achetant des tôles toutes faites, c'est un gros travail ou un poste a souder MIG est quasi indispensable! Et bien sur, il faut savoir l'utiliser!

Sache que la rouille va plus loin que ce que tu vois au 1er coup d'oeil, sonde avec un tournevis... On ne peut souder que sur une tôle saine!
Du coup, il est possible que tu doives attaquer la caisse très loin, et donc il faudra être sur que la structure de la caisse ne bougera pas, ou n'a pas bougé déjà!
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: corrosion perforante bas et pied de montant de porte sur

Message non lu par eric60260 »

Bonjour, j' ai achete il y a 4 mois une Def 110 TD5 de 2000 en Allemagne (pays froid ou on sale beaucoup l' hiver), ai ete tout d' abord effraye quand mon mecano prefere m' a montre tout ce qui rouillait.

J' ai fait faire (Peut etre ai-je mis mon argent a la benne ??) un traitement hardwax (cire + petrole) en Angleterre pour chassis et parties creuses (les bas de portes arriere sont perfores, ainsi que les montants au niveau inferieur des vitres...) etc.., bouche avec fibre de verre et resine ce qui laissait passer l' eau et l' air sans etre porteur, colmate certains trous au silicone ou avec des produits d' etancheite toiture, afin que l' air et l' eau ne rentrent pas trop dans la caisse (je suis du batiment) mais il ne faut pas rever, une LR ne sera jamaia ni etanche ni inoxydable (ma deuxieme voiture est une Mercedes, elle est etanche mais beaucoup moins excitante pour mon petit fils de 9 ans qund je vais le chercher pour le week end).

Cela etant, je pense qu'il faut relativiser: sur mon Alfetta 1976, achetee neuve (ma premiere grande gaterie automobile), j' avais de la rouille perforante sur des elements plus essentiels (caisse auto porteuse) au bout de 12 mois, cela ne l' a pas empeche de poursuivre sa carriere.

Pour essayer de faire bref, je crois qu,il faut differencier l' essentiel de l' accessoire. Sur une Land, l' essentiel c' est le chassis, et il passe un peu d'eau sous les ponts avant qu'il faille le remplacer; le reste, c' est de l' accessoire avec lequel il faut vivre, sinon il faut vendre ta Land et acheter une Toy...

C' est ma deuxieme voiture anglaise; la premiere etait une Ford Cortina Lotus de 1968 que j' au gardee 18 mois dont 9 au garage; je constate qu'ils ont fait des progres depuis...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: corrosion perforante bas et pied de montant de porte sur

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

La rouille est un vrai soucis sur nos vehicule.

Perso, 2 fois par an, je passe sous la voiture et dans tous les coins plus ou moins accessibles avec du Rustol. Soit en aerosol, soit au pinceau.

Mon disco s'en porte bien, mais c'est assez contraignant.

Le gros inconvenient, meme si je me fous bien que la caisse soit un peu attaqué, c'est que ca me ferai vraiment suer de me faire recaler au CT parce qu'un support de ceinture de securité ne tient plus.

Je sais me servir du Rustol, mais je suis incapable de me servir d'un poste à souder.
Gemini Powered.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: corrosion perforante bas et pied de montant de porte sur

Message non lu par eric60260 »

Bonjour, en principe, le traitement que j' ai fait faire (hardwax) est similaire au Rustol, faire soi même au Rustol revient sûrement beaucoup beaucoup moins cher, question cependant: cela résout-il les problèmes de parties creuses, aussi bien chassis qu' autres ?).

Peut être mon Def est-il trop jeune (11 ans) et finalement pas si pourri que le dit mon gourou: je n' ai aucun souci au niveau des fixations de ceintures (plancher et montants pour les sièges intermédiaires, passages de roues pour les sièges perpendiculaires à la route..).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: corrosion perforante bas et pied de montant de porte sur

Message non lu par The Pater »

eric60260 a écrit :Bonjour, en principe, le traitement que j' ai fait faire (hardwax) est similaire au Rustol, faire soi même au Rustol revient sûrement beaucoup beaucoup moins cher, question cependant: cela résout-il les problèmes de parties creuses, aussi bien chassis qu' autres ?).
Le sujet a déjà été traité. Le Rustol n'est pas une solution des plus efficaces, surtout pour les parties creuses. Mais cela reste un produit intéressant car il est transparent et permet de surveiller la propagation de la corrosion, quand c'est visible.
Peut être mon Def est-il trop jeune (11 ans) et finalement pas si pourri que le dit mon gourou: je n' ai aucun souci au niveau des fixations de ceintures (plancher et montants pour les sièges intermédiaires, passages de roues pour les sièges perpendiculaires à la route..).
Mets des photos et on te donnera notre avis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: corrosion perforante bas et pied de montant de porte sur

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je n'ai pas les outils pour traiter les parties creuses. A titre preventif, je pulverise l'interieur du chassis par les trous accessibles. Mais je ne suis pas en mesure d'aller plus loin. J'ai fait des trous en plus de ceux qui existent pour evacuer l'eau en bas des portes, par exemple, et je pulverise ausssi ces coins. Je retire la terre des passages de roues, surtout celle qui reste entre la tole et la protection plastique. Je vais chercher les debris qui restent dans les canalisations d'ecoulement du pare brise, le long du tablier.

Le traitement que tu t'es offert reprend sans doute tout ca. En mieux. Dans les passages de roues, le Rustol ne tient pas trés longtemps.

Aprés, je reste realiste. C'est un disco utilitaire. Il n'est plus coté, et sa seule valeur est sentimentale pour moi tout seul. Le jour ou les frais sont trop importants, je le brade, avec un peu de regrets, mais sans tromatisme. Ca n'est pas, et ne sera jamais un vehicule de collection.

Par contre, une Cortina..... :sm3: Mais c'est sans doute parce que la separation serait trop brutale que je prefere ne pas me lancer la dedans. Puis faut pas rever, je n'ai ni les finances, ni le temps, ni les competences.
Gemini Powered.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: corrosion perforante bas et pied de montant de porte sur

Message non lu par jerome38 »

Gabrielle a écrit : C'est un disco utilitaire
Ahhh !!! Voila pourquoi tu n'as pas des doubles flexibles aux etriers avant !! :mrgreen: :wink: :D
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: corrosion perforante bas et pied de montant de porte sur

Message non lu par eric60260 »

Mon Def est un jouet que je me suis offert pour ma retraite en vue de voyages lointains (par ex Amérique du Sud l' an prochain, peut être une transafricaine - Afrique du Sud / Djibouti) à la fin de cette année.

C' est vrai que je trouve le véhicule sympa, mais mon problème est avant tout, outre la capacité à passer partout, la fiabilité.

Je vais faire quelques tests cette année (Tunisie, Maroc, Roumanie), j' espère que cela ira. Dans le cas contraire, et bien qu'il m' en coûte sentimentalement et financièrement (également commpte tenu de tous les bidules que j' ai montés dessus et que je ne peux réutiliser), et bien que je ne sois pas hyper friqué, je le vendrai sans état d' âme pour échange contre un Toy HJz 78, qui est réellement increvable - à condition d' avoir été à peu près entretenue auparavant - donc on retombe sur les mêmes problèmes..., étant précisé que trouver en Europe une HJz 78 d' occasion (avec le moteur 6 cylindres en ligne 4,2 l. atmo) relève du parcours du combattant. Il y a en moyenne de 3 à 5 annonces, pour des prix très élevés, dans un état inconnu.

Autre variante, mais dans ce cas j' en parlerai sur le forum: acheter une TD4 très récente (moins de 50.000 km) avec les sous récupérés sur la vente de la TD5 et de la Mercos, véhicule dont je n' ai pas absolument besoin...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: corrosion perforante bas et pied de montant de porte sur

Message non lu par Gabrielle »

Si si. Ils sont doubles, avec 3 purgeurs, 8 pistons (pas en V) :mrgreen:

J'ai pas les disques en carbone ventilés. :lol:
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Chassis »