Redresser un chassis
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Redresser un chassis
Bonjour,
Je cherche des tuyaux/adresses/expérience pour redresser un chassis de Def.
Merci d'avance pour vos idées.
Je cherche des tuyaux/adresses/expérience pour redresser un chassis de Def.
Merci d'avance pour vos idées.
Def 300tdi qui prend l'eau
Re: Redresser un chassis
salut,
qu'appelles-tu "redresser"? est-ce que le châssis est nu ou bien toujours sous le véhicule? as-tu des photos montrant la zone endommagée?
et surtout: où te trouves-tu? car je connais un gars qui fait ça très bien au Burkina-Faso, mais je ne sais pas si tu es dans le même village que lui?
qu'appelles-tu "redresser"? est-ce que le châssis est nu ou bien toujours sous le véhicule? as-tu des photos montrant la zone endommagée?
et surtout: où te trouves-tu? car je connais un gars qui fait ça très bien au Burkina-Faso, mais je ne sais pas si tu es dans le même village que lui?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Redresser un chassis
Kebir31, non je n'habite pas en Afrique!
By the way, je n'ai pas reçu de réponse à mon MP.
By the way, je n'ai pas reçu de réponse à mon MP.
Def 300tdi qui prend l'eau
Re: Redresser un chassis
C'est parce que je n'ai rien compris .def1jour a écrit : By the way, je n'ai pas reçu de réponse à mon MP.
On attend toujours la réponse à ma question concernant l'étendue des dégâts visibles (surtout des photos montrant bien les zones déformées).
Si le véhicule est roulant (si j'ai bien compris) et qu'une réparation demande un démontage important en vue d'un passage au marbre, il est peut-être préférable de rechercher du côté d'un châssis neuf ou d'occase, il en passe parfois, et ça n'est pas très cher, comparé à la main-d'oeuvre pour tout déposer. Une fois tout déposé, si tu as un châssis d'avance, il n'y a plus qu'à tout remonter sur l'autre châssis.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Redresser un chassis
ok je vais tenter quelques photos.
Pas de grosses déformations localisées mais plutôt une légère déformation globale. En exagérant j'ai un châssis arqué. La carrosserie s'en fout plus ou moins, mais pas les silentblocks de tirants de pont qui ne travaillent pas avec un angle pont/tirant à 90°.
Je confirme que le véhicule est roulant sinon.
Avant de ma lancer dans la recherche d'un châssis d'occasion (effectivement j'en ai vu passer un avec les ponts à 1500€), avec toutes les tracasseries administratives + pb d'assurance que cela peut occasionner, j'aimerais un retour d'expérience sur la possibilité de redresser -autant qu'on peut le faire- sans passer par un professionnel.
En gros refaire l'alignement au cm près à défaut du mm...
=> à la masse?
=> au crick bouteille?
=> avec un treuil?
=> vis/écrou...
=> ...
Et ne me dites pas que personne ne l'a jamais tenté...
Pas de grosses déformations localisées mais plutôt une légère déformation globale. En exagérant j'ai un châssis arqué. La carrosserie s'en fout plus ou moins, mais pas les silentblocks de tirants de pont qui ne travaillent pas avec un angle pont/tirant à 90°.
Je confirme que le véhicule est roulant sinon.
Avant de ma lancer dans la recherche d'un châssis d'occasion (effectivement j'en ai vu passer un avec les ponts à 1500€), avec toutes les tracasseries administratives + pb d'assurance que cela peut occasionner, j'aimerais un retour d'expérience sur la possibilité de redresser -autant qu'on peut le faire- sans passer par un professionnel.
En gros refaire l'alignement au cm près à défaut du mm...
=> à la masse?
=> au crick bouteille?
=> avec un treuil?
=> vis/écrou...
=> ...
Et ne me dites pas que personne ne l'a jamais tenté...
Def 300tdi qui prend l'eau
Re: Redresser un chassis
j'ai déjà redressé des extrémités (traverses) au palan et au cric hi-lift, mais pas les longerons.
S'il faut toucher aux longerons, il est préférable de monter le châssis sur un marbre de carrossier pour pouvoir bloquer les endroits que l'on ne veut pas faire bouger. ça parait effrayant car par le passé, un "passage au marbre" représentait une fortune (principalement à cause du temps de main d'oeuvre important lié au démontage), mais on en trouve aujourd'hui au prix de la ferraille. J'en ai acheté un il n'y a pas longtemps pour un projet de restauration, mais il ne sera pas dispo avant très longtemps.
Reste à voir ce qu'il faut démonter ou pas, pour pouvoir poser l'auto sur un marbre.
Si les déformations sont faibles, l'équerre de carrossier seule (sans le marbre) peut aussi être utilisée.
Le tout est d'arriver à trouver quel endroit il faut immobiliser et sur quel endroit il faut forcer.
Et si tu veux essayer tout seul, de tirer sur l'avant en immobilisant l'arrière par exemple, rappelle-toi qu'il faut qu'il n'y ait aucune élasticité dans le dispositif de fixation/tirage que tu vas utiliser. Donc surtout pas des sangles élastiques, arbres élastiques ou autres cordes.
Uniquement des chaines, palans, ou de la force hydraulique. Des trucs qui travaillent lentement, et qui permettent d'arrêter l'effort pile poil quand tu le décides.
Tu as une vidéo qui montre bien le principe de la chose, je trouve:
https://www.youtube.com/watch?v=g7rsK-n_Ty0
S'il faut toucher aux longerons, il est préférable de monter le châssis sur un marbre de carrossier pour pouvoir bloquer les endroits que l'on ne veut pas faire bouger. ça parait effrayant car par le passé, un "passage au marbre" représentait une fortune (principalement à cause du temps de main d'oeuvre important lié au démontage), mais on en trouve aujourd'hui au prix de la ferraille. J'en ai acheté un il n'y a pas longtemps pour un projet de restauration, mais il ne sera pas dispo avant très longtemps.
Reste à voir ce qu'il faut démonter ou pas, pour pouvoir poser l'auto sur un marbre.
Si les déformations sont faibles, l'équerre de carrossier seule (sans le marbre) peut aussi être utilisée.
Le tout est d'arriver à trouver quel endroit il faut immobiliser et sur quel endroit il faut forcer.
Et si tu veux essayer tout seul, de tirer sur l'avant en immobilisant l'arrière par exemple, rappelle-toi qu'il faut qu'il n'y ait aucune élasticité dans le dispositif de fixation/tirage que tu vas utiliser. Donc surtout pas des sangles élastiques, arbres élastiques ou autres cordes.
Uniquement des chaines, palans, ou de la force hydraulique. Des trucs qui travaillent lentement, et qui permettent d'arrêter l'effort pile poil quand tu le décides.
Tu as une vidéo qui montre bien le principe de la chose, je trouve:
https://www.youtube.com/watch?v=g7rsK-n_Ty0
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Redresser un chassis
Merci pour ces éléments.
Elle fait rêver cette vidéo.
Effectivement on trouve des équerres d'occasion pour 200-300 roro sur le bon coin.
Voire moins mais état après-guerre...
Bon, puis-je réserver ton marbre d'ici 2 ans?
Rien ne me presse après tout...
Elle fait rêver cette vidéo.
Effectivement on trouve des équerres d'occasion pour 200-300 roro sur le bon coin.
Voire moins mais état après-guerre...
Bon, puis-je réserver ton marbre d'ici 2 ans?
Rien ne me presse après tout...
Def 300tdi qui prend l'eau
Re: Redresser un chassis
Bien la vidéo.
impressionnant !
impressionnant !
Re: Redresser un chassis
je pense à un truc: suivant l'endroit de la déformation, il est également possible d'ouvrir les soudures existantes, ce qui fait perdre beaucoup de rigidité, puis dé-todre, puis re-souder.
Evidemment c'est plus facile sur les châssis anciens (jusqu'aux premières SIII) car ces dernier sont en fait un assemblage de 4 tôles plates, le longeron est en fait un tube carré, avec 1 soudure sur chaque arête. Sur les châssis récents (Defender, Range, Disco), qui sont faits de deux tôles embouties, c'est pas évident.
Et sur un châssis de P38 je pense que ça va directement à la case poubelle, car non seulement les longerons sont en trois dimensions (ils sont plus écartés sous l'habitacle qu'au niveau des ponts), mais en plus il y a une tôle de renfort, dans l'intérieur du longeron, en diagonale.
Là quand c'est plié, c'est plié
Evidemment c'est plus facile sur les châssis anciens (jusqu'aux premières SIII) car ces dernier sont en fait un assemblage de 4 tôles plates, le longeron est en fait un tube carré, avec 1 soudure sur chaque arête. Sur les châssis récents (Defender, Range, Disco), qui sont faits de deux tôles embouties, c'est pas évident.
Et sur un châssis de P38 je pense que ça va directement à la case poubelle, car non seulement les longerons sont en trois dimensions (ils sont plus écartés sous l'habitacle qu'au niveau des ponts), mais en plus il y a une tôle de renfort, dans l'intérieur du longeron, en diagonale.
Là quand c'est plié, c'est plié
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem