TD5 pertes de puissance

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haine
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TD5 pertes de puissance

Message non lu par haine »

Bonjour à tous, j'ai cherché une réponse à mon problème sans la trouver dans les forums existants... j'expose donc mon souci
je possède un LR Def 90 TD5 de janvier 2003, avec 220.000kms. J'en suis très content.
Cependant, depuis environ 6 mois, de temps en temps, il perd tout à coup de la puissance et se met à fumer. Cela arrive le plus souvent lorsque je lui demande un effort particulier, pour doubler par exemple, ou lorsque un vent de face est très violent. Il me semblerait également que cet incident arrive plus fréquemment lorsqu'il fait assez chaud, l'été, lorsque le véhicule est resté au soleil, ou ou que la température extérieure est élevée.
J'ai donc cherché des réponses à ce pb. Le faisceau d'injecteur a été changé pour un neuf, car j'ai remarqué que la connectique à l'entrée de l'ECU était huileuse, mais sans excès. J'ai aussi tout nettoyé à l'air comprimé : sans résultat. J'ai viré la vanne EGR, remplacée par l'obturation adéquate. Le moteur est un peu plus brillant mais perd de temps en temps sa puissance comme auparavant. Je viens de changer le débitmètre d'air par un neuf, acheté chez P, un équipementier en Angleterre. Je pensais avoir trouvé la solution mais le Land vient à nouveau de faiblir sur un dépassement de camion. Le phénomène est le suivant, lorsque j'accélère pour dépasser, brusquement le moteur perd sa puissance, et la vitesse descend à 80, 90 sans plus pouvoir remonter... une fumée noire importante est visible à l'arrière... il faut alors que je trouve un emplacement pour arrêter le véhicule, attendre une minute ou deux, moteur arrêté, puis le relancer et tout redevient normal... J'oubliais également de vous dire que j'ai démonté la wastegate du turbo pour la vérifier, que tout fonctionne normalement, qu'elle n'est pas grippée, mais que je l'ai copieusement huilée au silicone, par acquis de conscience... je me dis que le phénomène doit trouver son origine dans un capteur... ???? il me semble qu'il doit s'agir d'un manque d'air, brusquement dépendant d'un ordre venu d'une sonde qui ne fait plus son travail, mais laquelle ???
j'oubliais de vous dire le moteur est apparemment dans sa configuration d'origine et qu'il n'a pas été modifié auparavant...
je ne possède pas de nanocom pour lire les infos...
merci pour votre aide...
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torero
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Re: TD5 pertes de puissance

Message non lu par torero »

haine a écrit : il me semble qu'il doit s'agir d'un manque d'air, brusquement dépendant d'un ordre venu d'une sonde qui ne fait plus son travail, mais laquelle ???
Salut!
Effectivement, ça ressemble bien à un manque d'air soudain. Comme tu n'as plus d'EGR ça ne serait donc pas électronique mais mécanique. Regarde tout ton circuit d'admission d'air. L'état du filtre à air, l'état des durites, surtout à l'intérieur des durites (délamination) et l'intercooler.
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haine
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Re: TD5 pertes de puissance

Message non lu par haine »

OK merci Torero... je vérifie tout ça le prochain WE et je reviens donner le résultat... le phénomène était antérieur à l'ablation EGR... et j'ai consciencieusement bouché les 2 petits tuyaux de dépression qui commandait la vanne... je vais aller voir du côté de l'intercooler, c une bonne idée...
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Feub
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Re: TD5 pertes de puissance

Message non lu par Feub »

Salut,

Un copain avait un problème du même genre (je sais pas / plus si il avait la fumée noire?) sur son disco Td5.
J'avais contrôlé sa wastegate qui semblait Ok, sauf que je me suis rendu compte qu'elle pouvait bloquer si on forçait l'axe de commande vers le bas ou le haut, et ça bloquait vraiment très peu, mais pourtant son problème venait bien de la!! Il a finit par résoudre le problème en changeant le turbo complet...

Vaporiser du dégrippant puis de la graisse cuivré (ça se trouve en aérosol) permet de résoudre temporairement le problème, mais il reviendra régulièrement...
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haine
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Re: TD5 pertes de puissance

Message non lu par haine »

merci Feub... je vérifierai à nouveau cette wastegate sous l'angle que tu me donnes... évidemment graisser ne solutionne que temporairement... un changement de turbo est cher, surtout s'il est inutile... n'existe-t-il pas de possibilité de changer le régulateur de pression seulement ??? je n'ai trouvé de référence dans aucun catalogue... !
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bisnouk
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Re: TD5 pertes de puissance

Message non lu par bisnouk »

Et pourquoi pas une durit d'air (turbo / ic) qui se dédouble et se collapse à l'intérieur.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Feub
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Re: TD5 pertes de puissance

Message non lu par Feub »

C'est l'axe qui passe à travers le corps chaud en fonte pour commander le volet de wastegate, qui grippe... Et vu qu'il est serti, pas d'autre issue que de changer le turbo!
Mais vu le tarif, il est clair qu'il faut être sur que le problème vient bien de la, et si on le graisse au cuivre régulièrement, on peut le faire durer un moment!

Sinon, l'idée de bisnouk est à explorer aussi, et pas toujours évident à voir...
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haine
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Re: TD5 pertes de puissance

Message non lu par haine »

bonjour, pour donner suite à ma question et aux réponses qui ont été faites, je ne connais plus ce phénomène de pertes de puissance... j'ai à nouveau, un peu tout vérifié mais je n'ai rien constaté d'anormal, ni au niveau des durits, ni à la wastegate... pour le moment donc, standby complet... cela signifierait -il que ces pertes de puissance soient dues à la température extérieure ??? en quel cas, une sonde serait -elle en cause ???
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disco daidy
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Re: TD5 pertes de puissance

Message non lu par disco daidy »

tu parles de la wastegate, tu n'aurais pas trop de pression de turbo ce qui le mettrait en sécurité, donc là perte de puissance!!! :sm11:
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Re: TD5 pertes de puissance

Message non lu par Normand 1400 »

bisnouk a écrit :Et pourquoi pas une durit d'air (turbo / ic) qui se dédouble et se collapse à l'intérieur.
Ce qui recouperait le fait que le défaut se produit plutôt par temps chaud...
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torero
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Re: TD5 pertes de puissance

Message non lu par torero »

disco daidy a écrit :tu parles de la wastegate, tu n'aurais pas trop de pression de turbo ce qui le mettrait en sécurité, donc là perte de puissance!!! :sm11:
Dans ce cas il n'y aurait pas de fumée noire.
Normand 1400 a écrit :
bisnouk a écrit :Et pourquoi pas une durit d'air (turbo / ic) qui se dédouble et se collapse à l'intérieur.
Ce qui recouperait le fait que le défaut se produit plutôt par temps chaud...
C'est effectivement la meilleure piste, as-tu vraiment bien inspecté les durites avec attention? Il suffit d'un tout petit trou sur la face interne de la durite pour obtenir ce phénomène, le décollement fait le reste.
haine a écrit :bonjour, pour donner suite à ma question et aux réponses qui ont été faites, je ne connais plus ce phénomène de pertes de puissance... j'ai à nouveau, un peu tout vérifié mais je n'ai rien constaté d'anormal, ni au niveau des durits, ni à la wastegate... pour le moment donc, standby complet... cela signifierait -il que ces pertes de puissance soient dues à la température extérieure ??? en quel cas, une sonde serait -elle en cause ???
Lorsque tu as viré l'EGR, as-tu vérifié l'état du collecteur d'admission ainsi que la propreté de la sonde qu'il y a dessus? 220 000 km avec l'EGR a dû laisser des traces de suie importantes.
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haine
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Re: TD5 pertes de puissance

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Bonjour, non, je n'ai pas vérifié l'état de cette sonde... je vais y voir demain... j'ai pensé aussi à l'état des durits et j'ai pu laisser passer un petit trou sans le voir... est-ce une solution de tout changer pour des durit au silicone comme c'est proposé un peu partout chez les accessoiristes anglais ?
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