Carré Américain...légal ou pas?

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Carré Américain...légal ou pas?

Message non lu par Zouritte »

Bonjour à tous,

Pourriez me dire si le carré Américain est legal en France, il me semble n'en avoir jamais vu sur des véhicules Français.
Carré Américain
Carré Américain
image.php.jpeg (4.83 Kio) Vu 21574 fois
Merci

Tim
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Carré Américain...légal ou pas?

Message non lu par Def e-Duck »

Zouritte a écrit : Pourriez me dire si le carré Américain est legal en France, il me semble n'en avoir jamais vu sur des véhicules Français
Salut, je m'étais un peu documenté à ce sujet. La réglementation est générale, elle ne détaille pas un dispositif en particulier.

Ce que tu ajoutes ne doit pas faire de saillie externe, potentiellement dangereuse. Et ne doit pas modifier "significativement" les spécifications d'origine du véhicule.

Cela dit, dans le respect de ces consignes, tu n'es donc pas empêché de monter un carré... au lieu d'une boule à tête de lapin :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Carré Américain...légal ou pas?

Message non lu par Zouritte »

super, merci pour ta réponse...

Tim
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Carré Américain...légal ou pas?

Message non lu par Feub »

Salut,

L'attelage doit être homologué, ceux qui le sont portent une petite plaque riveté du fabriquant, indiquant qu'il est aux normes CE, je doutes que ce soit le cas du 'carré américain'... :wink:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Carré Américain...légal ou pas?

Message non lu par ludo59 »

Hello,

Je m'étais aussi renseigné sur l'homologation des attelages y'a qq années ...
En UE, un attelage doit être conforme à la norme CE 94/20
Donc un attelage homologué bénéficie d'un certificat de conformité à cette norme.
Il suffit de le demander à son fabriquant.

A l'époque Dixon Bates, m'avait fournit les certif de l'attelage du dixo

A+
Ludo
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Carré Américain...légal ou pas?

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :Salut,

L'attelage doit être homologué, ceux qui le sont portent une petite plaque riveté du fabriquant, indiquant qu'il est aux normes CE, je doutes que ce soit le cas du 'carré américain'... :wink:
Salut,

Tu as raison, si la question porte sur une ferrure d'attelage visant à tracter sur la voie publique :

"Tous les attelages destinés à être posés (ou vendus) sur des véhicules immatriculés depuis le 01/01/97 (date de la 1ère mise en circulation) doivent être homologués à la directive CE 94/20 ou CE R55.
Cette directive définit entre autres les modalités (d'essais et de réception par type) obligatoires applicables aux attelages, accessoires et remorques.
Les certificats d'approbation à la directive CE 94/20 ou CE R55 sont délivrés par le Ministère des Transports du Pays concerné."

Mais si tu veux poser un 'carré', pour tracter en TT ou pour recevoir un support de treuil utilisable en TT... tu peux poser ce 'carré' à demeure et circuler avec sur la voie publique, pour autant qu'il ne fasse pas saillie dangereuse débordant de la carrosserie.

La question de Zouritte, il est vrai, ne disait rien quant à l'utilisation envisagée.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Carré Américain...légal ou pas?

Message non lu par Zouritte »

Merci pour les precisions, je voulais avoir vos avis pour une utilisation sur voie publique, je vais essayer de me renseigné la dessus. Si je trouve quelque chose d'intéressant je vous fait signe.

Joyeuses fetes et a bientôt

Tim
jacques18
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 18/02/2006 18:39
Localisation : 18

Re: Carré Américain...légal ou pas?

Message non lu par jacques18 »

Bonjour, juste une petite question . J'ai un pare-choc Kaymar avec carré américain incorporé. Légal ou pas ???
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Carré Américain...légal ou pas?

Message non lu par Zouritte »

Salut jacques18

Comme le dis Def e-Duck je pense que tu peux avoir un carré américain sur ton pare choc sans avoir de problème d'homologation. Le meilleur moyen d'en avoir le coeur net est de passer un coup de fil à ton centre technique, ils te donnerons une réponse.

J'ai appris que depuis peu la boule d'attelage n'est plus illégale si pas utilisée. Avant lors d'un accident, on était responsable à 50% même si emboutissent par l'arrière, depuis peu ce n'est plus le cas :)

À bientôt

Tim
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Carré Américain...légal ou pas?

Message non lu par Feub »

jacques18 a écrit :Bonjour, juste une petite question . J'ai un pare-choc Kaymar avec carré américain incorporé. Légal ou pas ???
Bonjour,

Le parechoc est illégal, car tu n'as pas le droit de modifier les éléments de sécurité de ton véhicule... en cas d'accident, ton assurance peut se retourner contre toi! Bon tant que tu n'as pas d'accident, personne ne devrait venir t'embêter...

Et je dis ça, sur mon range v8 j'ai 2 pare choc perso et plein d'autres modifs qui sont illégales! Par contre, je garde mon range 200 Tdi strictement d'origine, c'est lui qui roule le plus...

Chaqu'un fait comme il veut, le tout c'est de le faire en toute conscience!
jacques18
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 18/02/2006 18:39
Localisation : 18

Re: Carré Américain...légal ou pas?

Message non lu par jacques18 »

c'est vrai que le pare-choc n'est plus d'origine... heureusement que la 406 coupé qui s'est arrêtée dedans ne le savais pas ... :sm11:
Répondre

Retourner vers « Chassis »