Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par quatra »

Salut,
J'me prends systématiquement le choux avec mon déf à chaque fois que je veux commander une pièce comme les silent blocs, ou actuellement des amortos

Pour faire simple mon n° est : SALLDVBF8WA1617XX

Traduction rapide index8 : tdi sans égrener ni catalyseur (ça colle! )
Index 10 (w) : année 1998 ( sur la carte grise la première imat est de 2001 mais il a pu rester dans un hangar pendant 3 ans !)
Pour en revenir au véhicule , c'est bien un 300 tdi sans cata ni egr, par contre physiquement on dirait un td5 : calandre avancée , remplissage de carburant à l'arrière (et non à l'avant de la roue ar ) , totalisateur de km digital, bols de couleur noir et sans vis de purge ( graissés à "vie" comme le td5), réservoir de lave glace dans l'aile av gauche.

Pour les deux pros qui ont bossés dessus ça serait un véhicule produit pour le marché africain ou du moins un pays avec des normes antipollution moins drastiques, mais qui, on ne sait pourquoi, serait resté en France

Bref mon pépin est le suivant

Quand je veux prendre des amortos avant chez paddock ( des bilstein) j'ai le choix entre deux ref
La première pour les déf jusqu'à WA159806 ( qui serait soit disant le dernier tdi)
Ou une secondes ref à partir de XA159807
Pour mémoire moi j'ai un WA1617xx je serai tenté de prendre la seconde ref en ne tenant compte que des numéros et en fermant les yeux sur l'année de production vu que j'ai un châssis qui ressemble plus à celui d'un td5 qu'à celui d'un tdi :roll:

D'ailleurs pourquoi bilstein propose deux ref différentes alors que les britpart n'ont qu'une ref pour tous les déf ? :sm1:

Merci :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par nanard833 »

quatra a écrit :D'ailleurs pourquoi bilstein propose deux ref différentes alors que les britpart n'ont qu'une ref pour tous les déf ?
D'abord le sérieux dans la conception de leurs produits. Bilten doit prendre en compte les caractéristiques des ressorts de suspension différentes suivant qu'ils équipent le def 300 ou le def td5 (voir ici.

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 22/01/2014 13:23, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par quatra »

Salut et merci de tenter d'éclairer ma lanterne, mais je vois pas ton lien :wink:
T'as du oublier un truc
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par nanard833 »

quatra a écrit :Salut et merci de tenter d'éclairer ma lanterne, mais je vois pas ton lien :wink:
T'as du oublier un truc
réparé :D
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit : Pour les deux pros qui ont bossés dessus ça serait un véhicule produit pour le marché africain ou du moins un pays avec des normes antipollution moins drastiques, mais qui, on ne sait pourquoi, serait resté en France.
Il serait plutôt : "venu en France".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Il serait plutôt : "venu en France"
On peut dire qu'il est parti de Solihull... et qu'il est arrivé en France... Directement ou non, entre deux on ne sait pas ?

Je comprends que ce soit un casse-tête pour le référencement des pièces détachées, les fins de série des 300 tdi (de 1998... jusqu'à 2006 il me semble !) ont été des véhicules 'mâtinés' de td5.

J'avais lu l'évolution, outre les aspects cosmétiques (aspect extérieur, tableau de bord...), le circuit d'alimentation en gas-oil, il y a eu la BT qui a été modifiée sur les 300 tdi après l'an 2000, puis le pont arrière... J'imagine que c'est un puzzle pour savoir de quoi ils sont faits.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par quatra »

The Pater a écrit :
Il serait plutôt : "venu en France".

A+
Pas sur 1e immat´ en 2001 avec plaque française, second proprio qui l'a acheté d'occase à une concession land, puis moi.

Bref les pièces châssis c.est un peu du quite ou double , j'me suis fait avoir dés le deuxième jour en achetant un bouchon à clé de tdi.... Bah il m'en fallait un de td5 :mrgreen:

Pour les amortos j'ai envoyé un mail à paddock avec mon numéro de série complet histoire que si y'a plantage ils râlent pas pour reprendre la pièce :?:
Ils m'ont dit de prendre les modèles tdi sans faire attention au numéro de châssis.... J'y crois moyen :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Il serait plutôt : "venu en France"
On peut dire qu'il est parti de Solihull... et qu'il est arrivé en France... Directement ou non, entre deux on ne sait pas ?
Il n'était pas possible d'immatriculer un véhicule neuf, de l'année, ne répondant pas à la norme anti pollution.

L'EGR, sur le 300 Tdi, était nécessaire pour passer la norme antipollution dès mi-1996. Donc un Def 300 Tdi fabriqué en 1998 ne pouvait pas être vendu neuf en concession sans EGR en 1998.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit : Quand je veux prendre des amortos avant chez paddock ( des bilstein) j'ai le choix entre deux ref
La première pour les déf jusqu'à WA159806 ( qui serait soit disant le dernier tdi)
Ou une secondes ref à partir de XA159807
Pour mémoire moi j'ai un WA1617xx je serai tenté de prendre la seconde ref en ne tenant compte que des numéros et en fermant les yeux sur l'année de production vu que j'ai un châssis qui ressemble plus à celui d'un td5 qu'à celui d'un tdi :roll:
En allant en concession, et/ou avec Microcat, tu n'auras pas ce problème..... en prenant des pièces détachées LR. :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : un Def 300 Tdi fabriqué en 1998 ne pouvait pas être vendu neuf en concession sans EGR en 1998
Il y a d'autres hypothèses. Par exemple une commande de véhicule pour une administration gouvernementale ou pour une ONG.

Je me dis (c'est de la présomption) qu'il y a eu plausiblement des procédures d'import-export, où l'on a importé d'Angleterre en Europe continentale des véhicules fabriqués sans EGR, lesquels pouvaient être destinés ensuite depuis la France à l'export ultramarin, ou vers un pays ayant l'aide française au développement.

Celui-ci, on ne sait pourquoi, serait "resté en France" (dixit quatra). Comment a-t-il obtenu sa première MEC en 2001, alors que c'était un véhicule hors-la-loi du point de vue de la réglementation anti-pollution ? Va savoir.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par ludo59 »

Ou passage via les DOM/TOM qui ne bénéficient pas des mêmes obligations en matière de pollution.
Pour qu'enfin le proprio en DOM /TOM rapatrie le véhicule pour son propre compte dans l'hexagone.
:wink:
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par quatra »

Ce qui est "marrant" c'est surtout quand on décortique le numéro VIN:
W : année modèle 1998
A: fabriqué a sollihul
1617xx : numéro de série du véhicule

Alors que d'après les numéros annoncés par paddock
Le premier td5 "serait" ( c'est pas non plus les dossiers du Mi-6 !)
Sorti en 1999 sous le numéro de série 159807 fabriqué au même endroit a sollihul (XA) :mrgreen:
Ce qui me pose question c'est comment je peux avoir un numéro de série postérieur de près de 1900 véhicules (1617xx - 159807= 1900 voitures sorties entre les deux) au "premier" td5 tout en ayant une date de sortie antérieure :roll:
A moins qu'ils tirent les numéro de série au sort sans aller dans l'ordre de ce qui sort des chaînes :mrgreen:

Ou alors c'est l'équipe de nuit qui a fait du 31/12/1998 au 01/01/1999 qui a un peu trop abusé du single malt et qui a égaré presque 2000 châssis .... Puis l'équipe de jour du lendemain a du réparer leurs conneries en pensant que ça se verrait pas :sm2: :mrgreen:

M'enfin je m'en inquiète pas plus que ça hein, c'est juste chiant pour commander des pièce :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par The Pater »

quatra a écrit : Ce qui me pose question c'est comment je peux avoir un numéro de série postérieur de près de 1900 véhicules (1617xx - 159807= 1900 voitures sorties entre les deux) au "premier" td5 tout en ayant une date de sortie antérieure :roll:
Parce que jusqu'en 2007, il y a eu des Def Td5 et des Def 300 Tdi fabriqués sur la même chaine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par quatra »

Ah bah oui, là forcément :mrgreen:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Prise de tête n° de châssis et commande de pièces

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
quatra a écrit : Ce qui me pose question c'est comment je peux avoir un numéro de série postérieur de près de 1900 véhicules (1617xx - 159807= 1900 voitures sorties entre les deux) au "premier" td5 tout en ayant une date de sortie antérieure :roll:
Parce que jusqu'en 2007, il y a eu des Def Td5 et des Def 300 Tdi fabriqués sur la même chaine.

A+
Et que pour les différencier LR a conserver la lettre "W", ce qui pose un problème d'identification de l'année de production. Je pense que ton véhicule est de 2001 et non de 1998 et que pour connaître l'année il faut se fier au N° de série et non à la lettre "W".
Sinon, pour les petits marchés, LR fait appel à Special Vehicule. Dans ce cas il y a une plaquette d'identification rivetée sous le siège passager. Je connais ainsi un Td5, qui en fait est un modèle NAS que le proprio a acheté aux Emirats. Le marché là bas est tellement faible que LR fait assembler des Td5 sur des bases de Defender NAS par Special Vehicule.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Chassis »