Changement de châssis

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Jb2a2b
Messages : 12
Enregistré le : 13/12/2016 11:31

Changement de châssis

Message non lu par Jb2a2b »

Bonjour petit question sur les châssis, mon châssis de defender a de la corrosion perforante, j'ai décidé de le changer, j'en et trouvé un d'occasion mes ai-je le droit de le changer ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RR VM 1992

Refrappe châssis

Message non lu par RR VM 1992 »

Réponse là :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... AEs#p98721

Et au fait il rouillé où ton châssis ?

:wink:
Jb2a2b
Messages : 12
Enregistré le : 13/12/2016 11:31

Re: Changement de châssis

Message non lu par Jb2a2b »

Il et rouillé à la traverse arrière


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement de châssis

Message non lu par The Pater »

Jb2a2b a écrit :Il et rouillé à la traverse arrière
Il est rouillé à la traverse arrière ?

Change la traverse arrière.

Tu trouveras sur Landroverfaq plusieurs sujets concernant le changement de la traverse arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Jb2a2b
Messages : 12
Enregistré le : 13/12/2016 11:31

Re: Changement de châssis

Message non lu par Jb2a2b »

J'ai une traverse arrière en bon état mes j'ai peur que si je tracte un remorque cela s'arrache


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement de châssis

Message non lu par The Pater »

Jb2a2b a écrit :J'ai une traverse arrière en bon état mes j'ai peur que si je tracte un remorque cela s'arrache
En bon état, mais rouillée ? Donc simple corrosion de surface ?

Si c'est de la simple corrosion de surface, aucun problème. Mets une couche d'antirouille....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Jb2a2b
Messages : 12
Enregistré le : 13/12/2016 11:31

Re: Changement de châssis

Message non lu par Jb2a2b »

Non enfaite sur ma traverse du châssis il y'a de la corrosion perforante, j'ai couper une traverse d'un autre en bon état, mais si je la ressoude sur mon châssis j'ai peur quel s'arrache avec une remorque


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement de châssis

Message non lu par nanard833 »

Jb2a2b a écrit :Non enfaite sur ma traverse du châssis il y'a de la corrosion perforante, j'ai couper une traverse d'un autre en bon état, mais si je la ressoude sur mon châssis j'ai peur quel s'arrache avec une remorque


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
et pourquoi ça ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Jb2a2b
Messages : 12
Enregistré le : 13/12/2016 11:31

Re: Changement de châssis

Message non lu par Jb2a2b »

Et je sais pas j'ai peur que les soudures ne tienne pas et que sa me fragilise le châssis, vous en pensé quoi ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RR VM 1992

Re: Changement de châssis

Message non lu par RR VM 1992 »

Jb2a2b a écrit :Et je sais pas j'ai peur que les soudures ne tienne pas et que sa me fragilise le châssis, vous en pensé quoi ?
C'est une opération courante qui ne pose aucun problème si les surfaces sont bien préparées et les soudures professionnelles.

Par exemple le Pater (voir plus haut) a déjà changé deux fois sa traverse arrière :wink:


Record à battre :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement de châssis

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :Par exemple le Pater (voir plus haut) a déjà changé deux fois sa traverse arrière
oui mais il n'a pas fait greffer un morceau récupéré sur un châssis sain :mrgreen:

la principale différence entre une traverse neuve à souder et une traverse récupérée réside dans la présence ou non des "oreilles" permettant d'emmancher la pièce rapportée sur le châssis découpé avant de la souder comme dans la beau tuto à LØLØ ici

Si tu as prévu suffisamment de longueur pour pratiquer les oreilles en fendant les angles sur une 20aine de cm ça devrait le faire sinon mettre des renforts sur les 4 faces des longerons emprisonnant les 2 parties à assembler sur une longueur suffisante de part et d'autre.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Jb2a2b
Messages : 12
Enregistré le : 13/12/2016 11:31

Re: Changement de châssis

Message non lu par Jb2a2b »

Et d'après vous cela va tenir v


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement de châssis

Message non lu par nanard833 »

Jb2a2b a écrit :Et d'après vous cela va tenir v


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si le même type d'assemblage que le permet une traverse neuve est pratiqué, le tout exécuté par un carrossier professionnel, que la partie récupérée et le reste du châssis sont sains, qu'aucune déformation des éléments à assembler ne rende l'opération impossible à réaliser: cela doit aboutir à une résistance identique à l'origine (c'est clairement le but de la réparation).

Maintenant, le mieux dans le cas présent, serait de se rapprocher d'un professionnel afin qu'il précise dans quelle mesure cette réparation est possible et puisse établir un devis chiffré.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Jb2a2b
Messages : 12
Enregistré le : 13/12/2016 11:31

Re: Changement de châssis

Message non lu par Jb2a2b »

Ok merci de ta réponse une dernière question es que je peu acheter le châssis d'occasion et retaper les numéros ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement de châssis

Message non lu par nanard833 »

Jb2a2b a écrit :Ok merci de ta réponse une dernière question es que je peu acheter le châssis d'occasion et retaper les numéros ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui à condition de justifier de l'origine du châssis (facture) et de frapper les numéros de ton châssis actuel à côté de ceux déjà présents sur le nouveau, en demander confirmation auprès de l'administration compétente avant de te lancer dans l'opération :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Jb2a2b
Messages : 12
Enregistré le : 13/12/2016 11:31

Re: Changement de châssis

Message non lu par Jb2a2b »

Ok, mais comment sa une facture, je demande au vendeur une lettre écrite à la main disant qu'il m'a bien vendu le châssis ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement de châssis

Message non lu par nanard833 »

Jb2a2b a écrit :Ok mes comment sa un facture je demande au vendeur une lettre écrite à la mai dissans qu'il m'a bien vendu le châssis ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
En théorie, cela doit être possible, dans la mesure ou l'identité et la qualité du vendeur sont clairement mentionnés. Mais pour ces questions liées à la réglementation en vigueur actuellement, il t'appartient de te renseigner sur les modalités précises auxquelles tu dois te conformer.
Un cabinet d'expert automobile doit pouvoir t'informer sur ce type de problème.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Jb2a2b
Messages : 12
Enregistré le : 13/12/2016 11:31

Re: Changement de châssis

Message non lu par Jb2a2b »

Ok merci de ta réponse bonne soirée
A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Changement de châssis

Message non lu par Molusk »

Changer le châssis complet, c'est un boulot énorme, qui va t'engendrer beaucoup de frais annexes (conduites de frein, silent-blocs, ....).
C'est très intéressant à faire, mais ce n'est à mon sens à entreprendre que sur un chassis qui offre des garanties en terme de pérennité: chassis neuf galavanisé, ou éventuellement chassis en parfait état (ni corrosion, ni choc) si ca existe encore... et je ne suis pas sûr que dans ce cas le delta prix vaille le coup.

Bref, si ton chassis actuel est bouffé localement, réparer le. Tout le monde le fait, rien de compliqué, du moment que tu vas chercher la tole saine pour le soudures.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Changement de châssis

Message non lu par Ze Fifi »

j'espère pour lui que depuis 2017 il a pris sa décision :lol:
:)
Répondre

Retourner vers « Chassis »