Demontage caisse 110 300 TDI

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Papillon53
Messages : 10
Enregistré le : 22/02/2018 10:28

Demontage caisse 110 300 TDI

Message non lu par Papillon53 »

Bonjour
souhaitant examiner de plus près le chassis de mon 110 -300 TDI , je souhaite soulever la caisse .
Question : Pour la seule liaison chassis / caisse , combien de vis, ou boulons sont à enlever .
Merci pour vos réponses éclairées .
Ps: Si vous avez des conseils pertinents à me donner pour cette opération que d'aucuns jugent assez banale ! , merci pour ceux ci -ils seront les bienvenus.

Merci.
Philippe
RR VM 1992

Re: Demontage caisse 110 300 TDI

Message non lu par RR VM 1992 »

Les points à considérer :
Chassi_110.JPG
Chassis_assebly_110.JPG
En matière de levage le web foisonne de solutions :

https://youtu.be/DertcmaGlkc

Autre méthode a moyens réduits ici :

viewtopic.php?p=24639#p24639

https://youtu.be/nEzRPXZt-uk

Levage à faire si possible avec un pont garantissant la sécurité et l'absence de contrainte pour la caisse :
Levage_pont_caisse_110.jpg

Pour les points de fixation ils sont facile à trouver mais sur mon 110 TD4 c'était encore du pas de vis anglais :sm4:

Profite pour mettre des supports de caisse neuf car ils fatiguent vite :
20140511_195221_resized.jpg
Papillon53
Messages : 10
Enregistré le : 22/02/2018 10:28

Re: Demontage caisse 110 300 TDI

Message non lu par Papillon53 »

Bonjour
je te remercie pour ces conseils et indications - je vais en faire bon usage - je n'ai pas de ponts levants mais une simple fosse et la possibilité ( et la place ) de fabriquer des "chèvres" pour lever tout cela en sécurité - j'ai l 'intention effectivement de revoir les supports et de traiter correctement le chassis .
Merci encore
Philippe
IMG_2608.jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Demontage caisse 110 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est un gros boulot de séparer une caisse d'un châssis. Dans quel but ?
Tu peux changer la traverse arrière sans démonter la caisse.
Tu peux changer les supports de tablier sans démonter la caisse.
Pour une inspection poussé, tu peux démonter le réservoir et là, tu as accès a toute la partie arrière pour un coup de peinture et une soudure ou deux.
Tu peux démonter la traverse de boite, car souvent il y a de l'oxydation importante entre le châssis et cette traverse:
Traverse de boite 300tdi.jpg
Les autres endroits sont les supports de tablier sur le dessus, là tu as accès avec une petite brosse métallique. Et déjà en démontant simplement les 2 planchers, tu as une bonne vue d'ensemble.
Et c'est largement suffisant pour gratter et passer un coup d'Hammerite.
plancher demonté def.jpg
Rien qu'a ce niveau là si ton land est un peu vieux ou a souffert de l'humidité, il faut prévoir de la visserie en M6 et M8 avec écrou rondelle frein et rondelle plate, et quelques inserts carrés en plastique orange, et les vis cruciformes auto-foreuse de 4 associés, et une bonne dose de dégrippant.
insert en plastique orange.jpg
Sachant que lorsque tu te lances dans ce genre d'aventure tu n'es pas à l’abri de petites surprises qui au bout du compte de font perdre un temps fou :
suprise footweel def300tdi.jpg
D'un point de vue électrique sur un 300, il n'y a pas grand chose qui relie la caisse au châssis, le faisceau de châssis qui passe dans le longeron droit avec ses 3 connecteurs à l'avant et ses raccords olive à l'arrière dans la benne; le faisceau moteur avec connecteur aussi; les câbles de batterie; le faisceau de boite ou là il faut déconnecté individuellement les connecteurs des contacteurs des voyants de feux de recule de blocage et de frein a main. Quelques cosses de masse fixé au châssis, a la boite de transfère; en gros, le reste du faisceau l’électrique est solidaire de la caisse.
Il y a les commandes mécanique et hydraulique qui là aussi, peuvent s’avérer folklorique, les câbles : accélérateur et frein à main.
Les durites de frein et d'embrayage, où le choix de l'endroit le plus judicieux de déconnexion, peut-être débattue ici même en fonction de l'expérience de chacun et des situations rencontrées.
Bref un gros chantier agréable si on a le temps sur la durée mais qui peut vite se transformé en galère car les pièces de carrosserie deviennent rare et chère et un chantier comme celui là fait appel a de nombreux détails que parfois on ne soupçonne même pas.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Demontage caisse 110 300 TDI

Message non lu par Ze Fifi »

Pour avoir changé le chassis du 130, il y en a un paquet de vis et boulons, a chaque traverse, l'avant des ailes AV , les supports d'aile vers le tablier, les deux petits boulons au niveau du l'avant du caisson des sièges AV, douze vis sur l'arrière du caisson sous le garnissage de la traverse qui te reste dans les mains, pour la partie AR ayant désossé un 130 c'est différent avec les supports de la benne et la cabine qui s'arrête sur la traverse rapportée (4 supports entre caisse et traverse plus deux équerres au niveau du bas de caisse) et la traverse boulonné en 4 points sur le châssis. Dans les "joyeusetés" il y a la dépose de la goulotte de remplissage du réservoir et de la mise à l'air, et toutes les mises à l'air des boites ponts à dégrafer de la caisse. Sinon démontage du filtre à air et de la tubulure qui passe derrière le moteur, défaire tout les péripheriques moteur qui restent avec le châssis (vase expansion, filtre GO et bocal de DA, débrancher les durites frein embrayage les deux tuyaux (alim et retour) de GO et l'electricité bien décrite précédement( batterie à débrancher et les deux câbles à sortir du caisson il reste avec le châssis, ne pas oublier la masse du faisceau AR qui est prise sur les boites sur le coté droit). Dans les boulons qui m'ont fait baver les deux de du support de tablier qui étaient bien grippés et qui sont venus par 1/10° de tour :evil: mais ils sont venus :twisted: dans les petits il y a eu de la casse et je ne suis ni Schwarzeneger ni Hulk :D

Comme dit par LOLO prévoit de la boulonnerie car au démontage tu te rendras compte qu'ils sont tous cuits, et même que tu en trouvera avec moins de la moitié du diamétre initial..... :sm11: Prévoit aussi un budget pour thermolaquer (j'en ai eu pour 200€ pour tous les supports, l'attelage, les tirants de pont, le pare choc, la traverse boulonnée, les ressorts aves coupelles)

J'ai pas mal de photos du démontage si besoin je peux en mettre quelques une pour visualiser des points particuliers si tu as des questions pour un endroit où tu ne vois pas comment c'est fichu.
:)
Papillon53
Messages : 10
Enregistré le : 22/02/2018 10:28

Re: Demontage caisse 110 300 TDI

Message non lu par Papillon53 »

Bonjour à Lolo et Fifi
Merci pour vos précieux conseils. je vais en faire mon miel .
Pour commencer , je vais suivre les conseils de lolo pour ne démonter que ce qui est nécessaire (plancher )pour voir d'un peu plus près la traverse avant gauche ( comme c'est un Anglais, j'ai la caisse de batterie de ce coté là ) - j ai déja commencé a devisser les boulons de M6 dont un sur deux c'est cassé en deux !. j 'envisage de remplacer par de l inox : c 'est une bonne idée ?
La traverse arriere est en excellent état - je suppose qu elle a déja été changée .
Question subsidiaire : Dans le cas ou j envisage de soulever la caisse .
De quelle hauteur doit t on la soulever pour pouvoir dégager le chassis roulant avec son moteur et boite .
En fait mon atelier à une hauteur sous poutres de 2.50 et je crains que 40 cm de possibilité de dégagement soit un peu juste .
L'autre solution sera si on en arrive là , de fabriquer un appareil de levage permettant de hisser la caisse à une hauteur suffisante .je dispose d'un hangar avec suffisamment de hauteur sous plafond - mais il n'est pas fermé donc moins abrité du vent et du froid . rien n'ai jamais idéal .
Cordialement

Philippe
defender.jpg
Papillon53
Messages : 10
Enregistré le : 22/02/2018 10:28

Re: Demontage caisse 110 300 TDI

Message non lu par Papillon53 »

defender.jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Demontage caisse 110 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si tu as un manque de hauteur, il est facile de procéder en deux temps.
Premier temps de la valse tu démontes le toit avec les flancs la baie de pare-brise et les portes.
Deuxième temps la caisse avec les ailes et le tablier.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Papillon53
Messages : 10
Enregistré le : 22/02/2018 10:28

Re: Demontage caisse 110 300 TDI

Message non lu par Papillon53 »

Bonjour Lolo
Effectivement c est une solution de travailler en plusieurs temps . a étudier !
Petite question perso : je vois que tu es dans le 28 - Tu vas à Landelles de temps en temps ? Pour ma part 'y suis aller quatre fois .j ai adoré
Cordialement
philippe
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Demontage caisse 110 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui, les Landelles je les ai tous fait, comme vendeur bivouaqueur, sauf 2013, car j'étais sous perfusion à l'article de la mort, et les brancardiers plein de mauvaise volonté ont refusé de m'emmener jusqu'à la broc...
Tape Landelles 2016, ou une autre année dans le moteur de recherche, il y a plusieurs reportages sympa sur le thème.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Demontage caisse 110 300 TDI

Message non lu par Ze Fifi »

Image

On a levé plus de 40 cm car on a sorti la caisse en latéral ;) par contre 40 cm ce ne sera pas suffisant à mon avis, car quand tu soulèves la caisse le châssis remonte du fait qu'il y a moins de poids sur les suspensions. A voir à démonter les ressorts et à le poser sur les butées pour à la fois gagner de la hauteur et ne pas avoir cette remontée du châssis. En ayant déposé les leviers de BV et BT il doit être possible de tirer le châssis vers l'avant sans trop lever .

La batterie est toujours à gauche, même si le conducteur est à gauche.

L'inox j'avais envisagé sauf que techniquement l'inox a une moindre résistance mécanique que l'acier à diamétre égal . L'acier qui casse aujourd'hui sur ton 300 a entre 22 et 26 ans, est tu sur que pour le prochain quart de siécle ton Def en verra autant que ce qu'il a vécu?
Fichiers joints
20190107_182446R.jpg
:)
Papillon53
Messages : 10
Enregistré le : 22/02/2018 10:28

Re: Demontage caisse 110 300 TDI

Message non lu par Papillon53 »

Bonsoir Fifi -
Remarques très judicieuse concernant la résistance mécanique de l inox. D autant plus que pour les 25 prochaines années il serait presomptueux d envisager que j en profite !
Je trouvais l inox intéressant parce que j en avais un petit stock dans les bonnes dimensions .
Je pense que je vais fabriquer un appareil de levage qui permettra de lever la caisse à + 3.00
La solution de LOLo de démonter le toit et les parties latérales est très seduisante mais me complique la tâche , car j ai une dizaine de câbles électriques qui passent dans la goulotte intérieure du toit .
Question annexe : une sorte de couvre joint , fait la liaison périphérique entre la caisse et les côtés . Sur mon Land , au niveau des coins arrières droits et gauche c est très oxydé. Savez vous comment s appelle ces pièces en Anglais et où il est possible d en trouver . Ça a l air d être une denrée rare !
Merci pour votre aide passée et future .
Amicalement.
Philippe
Répondre

Retourner vers « Chassis »