Cardan inférieur de Direction : DEF TD4

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Bougnat-110
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Cardan inférieur de Direction : DEF TD4

Message non lupar Bougnat-110 » 26/06/2017 10:50

Bonjour à tous,
J'avais depuis longtemps des petits chocs répétés désagréables en TT ou sur routes dégradées :evil: . Il m'avait été évoqué une possible usure de l'amortisseur de direction. Lors de la dernière révision, mon garagiste l'a vérifié : RAS.
Comme mon problème était toujours là et que ça me saoule, j'ai fait une petite recherche le long de la colonne de direction (avec mon fils dans le rôle du tourneur de volant), et il semble bien (à 95%) que ce soit le cardan inférieur de direction qui ait du jeu. Je le changerai bien (enfin...FERAI changer) , mais je vois une petite vis à tête genre posifix/hexagonale mâle (dsl, je connais pas bien ces formes bizarres) que je tenterai bien de resserrer avant d'aller plus loin.

Le jeu n'existe que dans certaines positions du cardan (évidemment principalement quand les roues sont droites, sans contraintes sur le cardan).

Questions :
- Est-ce que ce resserrage (éventuel) peut régler mon problème, ou vaut-il mieux d'emblée changer ce cardan ?
- Est-ce que vous savez où je peux trouver de la pièce d'origine pour le changer, si nécessaire ? Les sites que je trouve ne précise jamais si c'est du génuine ou pas.
- Comment s'appelle ce type de vis (et quelle clé me faut-il chercher) ?

Defender 110SW TD4 de 2008 / 106 000 kms.

Merci de votre aide :D
Olivier
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Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4

Message non lupar The Pater » 26/06/2017 11:47

Une photo permettrait de mieux comprendre où se trouve and ce qu'est, cette vis.

A+
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=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4

Message non lupar kebir31 » 26/06/2017 12:21

Salut,
Il y a pas mal de composants dans cette colonne de direction.
si tu sens un jeu quelque part, il est facile de déterminer entre quelles pièces se situe ce jeu. Si c'est le cardan lui-même, il faut le remplacer, si c'est la fixation du cardan sur l'arbre, peut-être qu'un re-serrage peut faire l'affaire. Si c'est la vis qui tient la partie coulissante, je dirais ... tout pas à ça :mrgreen:

colonne direction.jpg
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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LØLØ
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Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4

Message non lupar LØLØ » 26/06/2017 12:27

Bougnat-110 a écrit : , mais je vois une petite vis à tête genre posifix/hexagonale mâle (dsl, je connais pas bien ces formes bizarres) que je tenterai bien de resserrer avant d'aller plus loin.

Salut, c'est du Torx femelle en E10 pour les vis de cardan:
DSC_0199.JPG

Sur les TD4, c'est la vis M8 repéré 20 ayant pour reférence QYG500100:
colonne TD4.jpg



Questions :
- Est-ce que ce resserrage (éventuel) peut régler mon problème, ou vaut-il mieux d'emblée changer ce cardan ?

Réponses: :mrgreen:
Oui, bien sûr, il faut les serrer à 25 N.m d'une par, avec du frein filet d'autre part. Mais avant ça, il faut s'assurer qu'il n'y a pas un problème au niveau des cannelures, et quelles sont en bonnes état.
Torx E10 cardan de direction.jpg

- Est-ce que vous savez où je peux trouver de la pièce d'origine pour le changer, si nécessaire ? Les sites que je trouve ne précise jamais si c'est du génuine ou pas.

:shock: :?: :?: :?: Tu ne vas pas sur les bons sites alors regardes: >là<.
Pour la pérennité de l'histoire, une capture d'écran, où l'on peut voir les différentes sources d’approvisionnement possibles et les prix de 12.17€ à 76.88€ a rajouter les frais de port. Avec ce genre de pièces, personnellement je ne prendrais pas ceux a 12€ sauf peut-être, si je vendais le land a mon pire ennemie. De préférences de l'OEM ou directement en concession en France, la différence de prix, ne doit pas être énorme.
cardan colonne TD4 QLE500020.jpg

Si tu es motivé, tu peux aller voir ce thème: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
- Comment s'appelle ce type de vis (et quelle clé me faut-il chercher) ?

Vis Torx mâle E10 en M8 X 33 .
Mais tu peux très bien la remplacer par une vis a tête hexagonale, du moment que l'acier c'est du 8.8.
Pia indien anni Anna 4 ans sebas & Charl 879.jpg

A+
Il y a 2 solutions : la bonne et l'Anglaise.
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Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4

Message non lupar LØLØ » 26/06/2017 13:15

The Pater a écrit :Une photo permettrait de mieux comprendre où se trouve and ce qu'est, cette vis.
A+

Tu es tellement déformé professionnellement, que tu parles franglais... Du coup, c'est toi qui devient difficile a comprendre... :mrgreen:
Par contre j'ai trouvé le Bougnat relativement clair, malgré son accent et son manque de vocabulaire. :mrgreen:
Bougnat-110 a écrit :Bonjour à tous,
J'avais depuis longtemps des petits chocs répétés désagréables en TT ou sur routes dégradées :evil: . Il m'avait été évoqué une possible usure de l'amortisseur de direction. Lors de la dernière révision, mon garagiste l'a vérifié : RAS.
Comme mon problème était toujours là et que ça me saoule, j'ai fait une petite recherche le long de la colonne de direction (avec mon fils dans le rôle du tourneur de volant), et il semble bien (à 95%) que ce soit le cardan inférieur de direction qui ait du jeu. Je le changerai bien (enfin...FERAI changer) , mais je vois une petite vis à tête genre posifix/hexagonale mâle (dsl, je connais pas bien ces formes bizarres) que je tenterai bien de resserrer avant d'aller plus loin. ...
/...Merci de votre aide :D
Olivier

Oh! miladiou! Je suis le seul a parler l'Auvergnat pourtant la Drôme n'est pas si loin...
kebir31 a écrit :Salut,
.../... Si c'est la vis qui tient la partie coulissante, je dirais ... tout pas à ça :mrgreen:

Bon, :? on va traduire en Auvergnat :mrgreen:
Car des parties coulissantes, il y en a plusieurs, que l'on va illustrer, afin d'éloigner toute allusion ambigu... Pouvant être liée aux difficultés de compréhensions ou de langages d'un peuple de France à l'autre. :mrgreen: Exemple :
03 emmanchement.jpg

Mais ce n'est pas de celle ci dont il s'agit, le coulissement permettant ici le démontage du cardan.
Non, il voulait parler de cette partie là: dite anti-éventration. C'est un organe de sécurité dont on suppose que les règles de montage, d’étalonnage et autres couples de serrage sont très strictes. Dans ce cas à moins d'être un technicien patenté dans le domaine, il faut mieux éviter de démonter cette partie là.
anti eventration.jpg

A+ :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4

Message non lupar jean-yves 26 » 26/06/2017 14:14

LØLØ a écrit :Oh! miladiou! Je suis le seul a parler l'Auvergnat pourtant la Drôme n'est pas si loin...

Dans la Drôme ont dit qu'un mec avait eu un soucis semblable dans les symptômes, c'était le flector qui était coupé par deux fois ..peut-être un point à vérifier
voilà, peut-être aussi suis-je hors sujet, ce qui ne serait pas surprenant pour un Drômois ne parlant pas l'Auvergnat :mrgreen:
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Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4

Message non lupar Bougnat-110 » 27/06/2017 0:09

D'abord j'y cause comme que j'veux ! :mrgreen:
Ensuite , MERCI pour toutes ces explications et détails.
je vais essayer de glisser une photo demain soir. En même temps, il me faudra vérifier si c'est le cardan qui a du jeu sur la colonne ou pas. Mais il me semble bien que c'est le cardan en lui-même qui a du jeu.

Lire tout ça fait un peu peur. Pas envie de dérégler un truc anti-machin. Si je resserre juste cette vis N°20, c'est sans risque? le problème est que ma clé dynamo est énorme (c'est celle de mes roues). Pas pratique pour atteindre cette petite vis.
Comme le Def doit passer en révision prochainement, j'en parlerai à mon mécano qui a sûrement le matos...et l'expérience des directions.

Je reviens dès que j'ai du neuf :D
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Re: Cardan inférieur de Direction : DEF TD4

Message non lupar LØLØ » 27/06/2017 23:26

Bougnat-110 a écrit : Mais il me semble bien que c'est le cardan en lui-même qui a du jeu.

Salut,
Oui, c'est possible et pas rare le jeu peut provenir aussi du serrage sur les cannelures.
Lire tout ça fait un peu peur. Pas envie de dérégler un truc anti-machin. Si je resserre juste cette vis N°20, c'est sans risque?

Non pas de risque a juste resserrer la vis repéré 20. c'est même plutôt conseillé... Tu peux même la desserrer complétement, et mettre un peu de frein filet bleu, c'est à dire le moyen pas le fort.
le problème est que ma clé dynamo est énorme (c'est celle de mes roues). Pas pratique pour atteindre cette petite vis.

Tu serts normalement comme n'importe quelle vis M8.
Comme le Def doit passer en révision prochainement, j'en parlerai à mon mécano qui a sûrement le matos...et l'expérience des directions.

Réponse de Normand: Peut-être ben qu'oui, mais peut-être ben qu'non... Il va remettre en coup de clef E10, et si cela bouge toujours, il changera le cardan ( environ 80€ chez LR + main d’œuvre).
A+
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