Rupture bol de direction / pivot de roue
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- nomansland
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue
Salut ; J'ai du mal a comprendre !!!?
- Mathieu 300 TDI
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue
Ce que j'ai compris du mécano était plutôt que la bielle de sortie du boîtier de direction était mal montée (mauvaise orientation). Elle continuait de forcer quand on braquait à droite alors que le pneu touchait déjà la jambe de force...
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- nanard833
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue
Salut,
Le fait que tes pneus touchent les tirants est la conséquence soit d'un déport de jante inadapté (voir schémas + explications du Pater + haut) soit d'une taille de pneu inadaptée (idem) . Pour palier ce problème, tu sais ce qui te reste à faire.
Sans oublier la possibilité de pièces de rechange de mauvaise qualité.
A+
Je ne vois pas comment cet élément composé d'un simple bout de tube positionné par les 2 rotules qu'il reçoit à ses 2 extrémités peut se trouver mal orienté et avoir un quelconque lien avec ton problème.Mathieu 300 TDI a écrit :Ce que j'ai compris du mécano était plutôt que la bielle de sortie du boîtier de direction était mal montée (mauvaise orientation).
La bielle ne fait que transmettre l'effort du boitier d'assistance de direction, si tu cesses l'effort au volant, l'effort transmis par la bielle s'annule aussi (flambée ou pas). De plus, le couple d'assistance produit par le boitier et par voie de conséquence l'effort produit en bout de bielle pendante pour actionner la bielle de direction n'est certainement pas suffisant pour déformer la bielle et encore moins défoncer un axe de pivot (relis en détail l'inter de Normand1400).Mathieu 300 TDI a écrit :Elle continuait de forcer quand on braquait à droite alors que le pneu touchait déjà la jambe de force...
Le fait que tes pneus touchent les tirants est la conséquence soit d'un déport de jante inadapté (voir schémas + explications du Pater + haut) soit d'une taille de pneu inadaptée (idem) . Pour palier ce problème, tu sais ce qui te reste à faire.
Tant que tu n'as pas formellement identifié la cause de la rupture du pivot, ce ne sont ni les explications rocambolesques de ton mécano ni le trip sans problème au Maroc qui te garantiront que le problème est résolu.Mathieu 300 TDI a écrit :Depuis on a pu refaire 8000km de test pour aller au Maroc.
Sans oublier la possibilité de pièces de rechange de mauvaise qualité.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Rupture bol de direction / pivot de roue
Je pense qu'on parle de la bielle pendante là...Mathieu 300 TDI a écrit :Ce que j'ai compris du mécano était plutôt que la bielle de sortie du boîtier de direction était mal montée (mauvaise orientation). Elle continuait de forcer quand on braquait à droite alors que le pneu touchait déjà la jambe de force...
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue
Salut,
Une mauvaise orientation de biellette n'est pas possible (détrompage), mais le montage d'une biellette anglaise conduite a droite oui, ce qui pourrait expliquer un décalage éventuel.
Mais de là a casser un pivot ?
A+
Une mauvaise orientation de biellette n'est pas possible (détrompage), mais le montage d'une biellette anglaise conduite a droite oui, ce qui pourrait expliquer un décalage éventuel.
Mais de là a casser un pivot ?
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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- nanard833
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue
torero a écrit :Je pense qu'on parle de la bielle pendante là...Mathieu 300 TDI a écrit :Ce que j'ai compris du mécano était plutôt que la bielle de sortie du boîtier de direction était mal montée (mauvaise orientation). Elle continuait de forcer quand on braquait à droite alors que le pneu touchait déjà la jambe de force...
ce serait bien qu'on ait une réponse claire car les termes utilisés évoluent au gré des messagesnanard833 a écrit :Mathieu 300 TDI a écrit :ils ont trouvé que la bielllette de direction avait été mal montée
Salut,
Pour être certain de bien parler de la même chose et afin de bien comprendre les faits que tu nous rapportes, tu parles bien de la pièce qui relie la bielle pendante (sortie du boitier de direction) à la corne de vache ? A+
A+
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- Mathieu 300 TDI
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue
Bonjour à tous,
Désolé pour le retard, je vais tenter de re-clarifier mes messages précédents.
Suite à la casse d'un bol de direction lors d'un braquage à droite (braquage à fond) en sortie de garage, nous avons été dépanné chez un "spécialiste" LR en région parisienne.
Changement de bol, des pivots et des roulements de roues...
Mais pas de panne clairement identifiées ce qui les embêtaient un peu étant donné que les bols ayant des coefficient de sécurité importants chez LR ils ne cassent quasiment qu'en cas d'accident...
Je reprends le véhicule et après la manœuvre pour sortir (parking plat), je regarde en dessous et la barre d'accouplement des deux roues est tordues comme lorsque nous l'avons acheté alors que la pièce est neuve...
On remonte une autre barre et 50 km après même topo. Du coup on ramène le def et après avoir passé un peu de temps nous disent que le problème venait en fait de la bielle pendante (merci Nanard833). Elle avait apparement été mal montée (mauvaise position zéro j'imagine).
Depuis le changement de la bielle pendante et son remontage en position normale, la barre d'accouplement ne se tord plus.
Ce que j'en déduis:
1/ pour tordre la barre d'accouplement (cela arrivait toujours en tournant à droite), la roue gauche arrivait en butée et la roue droite continuait à tourner d'ou le flambement de la barre d'accouplement.
2/ une fois la barre flambée la roue droite venait toucher la jambe de force (trace de frottement dessus).
Je n'explique toujours pas comment le bol a pu casser (le bol monté par l'ancien proprio était de marque AllMake) mais il semble probable que cette casse soit liée au mauvais montage de la bielle pendante non?
J'espère que ça clarifie mes message précédents
Mathieu
Désolé pour le retard, je vais tenter de re-clarifier mes messages précédents.
Suite à la casse d'un bol de direction lors d'un braquage à droite (braquage à fond) en sortie de garage, nous avons été dépanné chez un "spécialiste" LR en région parisienne.
Changement de bol, des pivots et des roulements de roues...
Mais pas de panne clairement identifiées ce qui les embêtaient un peu étant donné que les bols ayant des coefficient de sécurité importants chez LR ils ne cassent quasiment qu'en cas d'accident...
Je reprends le véhicule et après la manœuvre pour sortir (parking plat), je regarde en dessous et la barre d'accouplement des deux roues est tordues comme lorsque nous l'avons acheté alors que la pièce est neuve...
On remonte une autre barre et 50 km après même topo. Du coup on ramène le def et après avoir passé un peu de temps nous disent que le problème venait en fait de la bielle pendante (merci Nanard833). Elle avait apparement été mal montée (mauvaise position zéro j'imagine).
Depuis le changement de la bielle pendante et son remontage en position normale, la barre d'accouplement ne se tord plus.
Ce que j'en déduis:
1/ pour tordre la barre d'accouplement (cela arrivait toujours en tournant à droite), la roue gauche arrivait en butée et la roue droite continuait à tourner d'ou le flambement de la barre d'accouplement.
2/ une fois la barre flambée la roue droite venait toucher la jambe de force (trace de frottement dessus).
Je n'explique toujours pas comment le bol a pu casser (le bol monté par l'ancien proprio était de marque AllMake) mais il semble probable que cette casse soit liée au mauvais montage de la bielle pendante non?
J'espère que ça clarifie mes message précédents
Mathieu
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- nomansland
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- Localisation : sud 77
Re: Rupture bol de direction / pivot de roue
Salut ; Malgré tes explications je reste très dubitatif !!
Le mauvais positionnement de la bielle pendante est impossible du fait du détrompeur ; a moins , comme l'évoque Lolo qu'il s'agisse d'une de conduite a droite ??!!
Mais je ne vois pas bien le rapport avec la barre de parallélisme ??
Pour flamber une barre de parallélisme il doit falloir une force considérable et ça je ne pense pas que la DA soit en mesure de le faire !
a+Stef
Le mauvais positionnement de la bielle pendante est impossible du fait du détrompeur ; a moins , comme l'évoque Lolo qu'il s'agisse d'une de conduite a droite ??!!
Mais je ne vois pas bien le rapport avec la barre de parallélisme ??
Pour flamber une barre de parallélisme il doit falloir une force considérable et ça je ne pense pas que la DA soit en mesure de le faire !
a+Stef
- Normand 1400
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue
Je n'ai rien contre les fournisseurs indépendants, mais des pièces de cette importance, je ne les prends qu'en concession...Mathieu 300 TDI a écrit : comment le bol a pu casser (le bol monté par l'ancien proprio était de marque AllMake)
Dans un tout autre domaine, je viens de me prendre la tête sur des rayons (de vélo).
La nuance semble bonne (résistance à la rupture satisfaisante) mais la tenue en fatigue est pitoyable.
Problème de forgeage, donc fibrage incorrect, donc casses à répétition...
Et c'est justement ça, le fibrage, qui est difficile à élaborer correctement.
- Mathieu 300 TDI
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue
En effet c'est surprenant je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'infos du mécano après la réparation mais il m'avait bien parlé de la bielle pendante (conduite à gauche)... Ce que l'on constate c'est que la barre d'accouplement ne s'est plus tordu en plus de 10,000 km et que le bol semble tenir pour le moment.nomansland a écrit :Salut ; Malgré tes explications je reste très dubitatif !!
Le mauvais positionnement de la bielle pendante est impossible du fait du détrompeur ; a moins , comme l'évoque Lolo qu'il s'agisse d'une de conduite a droite ??!!
Mais je ne vois pas bien le rapport avec la barre de parallélisme ??
Pour flamber une barre de parallélisme il doit falloir une force considérable et ça je ne pense pas que la DA soit en mesure de le faire !
a+Stef
Je vous tiens au courant si un nouveau problème survient sur ce sujet, on est parti pour notre tour du monde, on est en train de descendre la Croatie.
I don't go Fast, I go Far
- Mathieu 300 TDI
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue
En effet c'est surprenant je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'infos du mécano après la réparation mais il m'avait bien parlé de la bielle pendante (conduite à gauche)... Ce que l'on constate c'est que la barre d'accouplement ne s'est plus tordu en plus de 10,000 km et que le bol semble tenir pour le moment.nomansland a écrit :Salut ; Malgré tes explications je reste très dubitatif !!
Le mauvais positionnement de la bielle pendante est impossible du fait du détrompeur ; a moins , comme l'évoque Lolo qu'il s'agisse d'une de conduite a droite ??!!
Mais je ne vois pas bien le rapport avec la barre de parallélisme ??
Pour flamber une barre de parallélisme il doit falloir une force considérable et ça je ne pense pas que la DA soit en mesure de le faire !
a+Stef
Je vous tiens au courant si un nouveau problème survient sur ce sujet, on est parti pour notre tour du monde, on est en train de descendre la Croatie.
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- nomansland
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Re: Rupture bol de direction / pivot de roue
Alors on vous souhaite un très beau voyage !!
a+Stef
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