Je comprends ce que tu écrits.
Je n'ai pas connaissance des tolérances admises par LR sur cet arbre de petit diamètre, mais je n'imagine pas cette tolérance être suffisamment large pour se permettre de perdre plusieurs dixièmes après une rectif.
Pourquoi je pense cela ?
Car ce guidage d'arbre en sortie de boitier conditionne beaucoup la fiabilité de l'ensemble du système de direction.
En effet, il reprend un paquet d'efforts, de chocs et de vibrations.
Pour cette raison, des portées rigides, de faible rugosité, largement dimensionnées, propres et bien lubrifiées sont à mon humble avis souhaitables.
Or un agrandissement du jeu de 2 dixièmes va selon moi favoriser les vibrations et dégrader fortement la durée de vie du système.
J'évoque 2 dixièmes (0.2mm), car cela correspond à un enlèvement de matière de 0.1mm.
Or 0.1mm, c'est rien du tout quand il faut enlever des défauts de surface causées par une cage à aiguilles en vrac ou un joint plein de poussières (et autres) qui a ravagé la portée pendant plusieurs années ...
Lorsque j'ai réparé mon arbre de direction, il a fallu enlever 0.2 mm pour "effacer" tout les défauts (soit 0.4mm au diamètre) ...
Je ne pouvais pas imaginer le remonter sans faire un rechargement.
Peux-tu nous renseigner sur les tolérances généralement admises sur un arbre de 25 mm pour un montage dans une cage à aiguilles ?
Pour ce qui de l'étanchéité, c'est une autre histoire, je pense que le joint s'adapte probablement à une réduction du diamètre de 0.2mm
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)