Direction dure après quelques minutes Land 90

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
mattd
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 05/10/2018 8:21

Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par mattd »

Salut,

Second problème du jour, j'ai remarqué en roulant au delà de 90 une vibration du train avant qui se réduit en ralentissant.

En parallèle, j'ai remarqué, qu'après quelques kilomètres, la direction durcie énormément !
Il me semble aussi qu'en relâchant un peu le pied, la direction semble s'assouplir quand je braque en virages "rapides".

Est-ce que la pompe de DA peut amener ce genre de problèmes ?
Pour la vibration je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir un lien.

Merci
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1745
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par nomansland »

Salut ; Tu nous indique 2 problèmes ; celui de charge dans l'autre post et celui de direction . Il serait bien de vérifier en premier lieu la bonne tension de tes courroies .
a+Stef
Avatar du membre
mattd
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 05/10/2018 8:21

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par mattd »

Compris, je regarde ça. Effectivement j'ai tout de suite pensé que les deux problèmes étaient distincts.

Merci pour le retour !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6113
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je dirais même plus chère Dupond, 3 problèmes, pas sur que les vibrations soient liés à un problème de courroie, qui pourrait provenir d’un alternateur qui bas de l’aile.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
mattd
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 05/10/2018 8:21

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par mattd »

Salut,

LØLØ, quand tu dis qui bat de de l'aile, tu pense à quoi ?

Comment peut-il générer de la vibration ?
Quel serait son influence sur la dureté de la direction ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6113
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un début de grippage des paliers, ça c’est pour un problème mécanique qui influence la rotation de la courroie, d’où les tests
que nomansland te propose
, ou mano à gauche problème de charge soit par exemple une diode claquée ouverte sur le pont diode à l’intérieur de l’alternateur débit en courant faible un petit 13 V en tension qui s’écroule dès que tu branches un consommateur (feux de route), soit mano à droite dans ce cas régulateur HS peut être du à une diode claquée mais en court circuit tension plus réguler genre 16V à 18 V . Bref peut-être un cumul des 3 symptômes mais en tout état de cause je contrôlerai l’état de l’alternateur et de la courroie. Soit un truc au quel on ne pense pas parce que on n’a pas le nez dans le capot, as tu mesuré la tension de batterie moteur tournant ?
La vibration je pense que c’est un autre problème ou est-ce que l’influence sur la courroie ferait apparaître un jeu dans le boîtier quand il n’est pas en pression j’y crois moyen.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1745
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par nomansland »

LØLØ a écrit :
12/06/2024 9:59
Salut,
Un début de grippage des paliers, ça c’est pour un problème mécanique qui influence la rotation de la courroie, d’où les tests
que nomansland te propose
, ou mano à gauche problème de charge soit par exemple ne diode claquée ouverte sur le pont diode à l’intérieur de l’alternateur débit en courant faible un petit 13 V en tension qui s’écroule dès que tu branches un consommateur (feux de route), soit mano à droite dans ce cas régulateur HS peut être du à une diode claquée mais en court circuit tension plus réguler genre 16V à 18 V . Bref peut-être un cumul des 3 symptômes mais en tout état de cause je contrôlerai l’état de l’alternateur et de la courroie. Soit un truc au quel on ne pense pas parce que on n’a pas le nez dans le capot, as tu mesuré la tension de batterie moteur tournant ?
La vibration je pense que c’est un autre problème ou est-ce que l’influence sur la courroie ferait apparaître un jeu dans le boîtier quand il n’est pas en pression j’y crois moyen.
A+
Salut Lolo ; Si si, c'est possible que l'alternateur engendre des problèmes au niveau de la direction . J'ai eu le cas une fois sur un 300tdi , la direction devenait dure par moments , jusqu'à ce que l'alternateur se bloque et détruise la courroie !
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6113
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par LØLØ »

nomansland a écrit :
Salut Lolo ; Si si, c'est possible que l'alternateur engendre des problèmes au niveau de la direction . J'ai eu le cas une fois sur un 300tdi , la direction devenait dure par moments , jusqu'à ce que l'alternateur se bloque et détruise la courroie !
a+Stef
Oui oui là je suis tout à fait d’accord, mais c’est lorsqu’il parle des vibrations…Je contrôlerai plutôt la partie cycle ou les jeux possibles dans la direction qui seraient masqués par la DA.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1745
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par nomansland »

LØLØ a écrit :
12/06/2024 10:44
nomansland a écrit :
Salut Lolo ; Si si, c'est possible que l'alternateur engendre des problèmes au niveau de la direction . J'ai eu le cas une fois sur un 300tdi , la direction devenait dure par moments , jusqu'à ce que l'alternateur se bloque et détruise la courroie !
a+Stef
Oui oui là je suis tout à fait d’accord, mais c’est lorsqu’il parle des vibrations…Je contrôlerai plutôt la partie cycle ou les jeux possibles dans la direction qui seraient masqués par la DA.
A+
Oui , bien sur , il est toujours bon de vérifier le jeu des rotules , l'usure des silent-blocs des tirants de suspension , et aussi le jeu des roulements et des pivots !
a+Stef
Avatar du membre
mattd
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 05/10/2018 8:21

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par mattd »

Salut,

Bon j'ai réussi à mettre un peu le nez sous le capot en rentrant ce soir.

En première lieu, le multimètre indique 11,98V moteur tournant axu bornes de la batterie. Le mano quant à lui était à la sortie du rouge à gauche, en zone blanche.
Je précise que tous les consommateurs de courant étaient éteint (du moins pour ceux que je connais).

J'ai un peu honte de ne le voir que maintenant mais le pseudo mécano qui a bossé le dernier dessus nous a laissé un sac de noeud dans les fils sous le capot. Il y a notamment deux relais qui s'y baladent (au sens propre) et je manque de compétences élec pour savoir qui sert à quoi.

Dans les pièces présentes il y a par exemple :

- Une CB
- Des allumes cigares (facile à débrancher)
- Une sonde de déclenchement d'un second ventilateur raccordée à la durite de LDR
Après le reste, il faut que j'y passe un peu plus de temps... !

Je vais regarder mon palier d'alternateur.
Pour le démontage de la courroie, j'ai simplement à desserrer ma patte d'alternateur pour libérer la tension ? Pas de galet tendeur ?
Au remontage, comment je sais que la tension de courroie est bonne ?

Autre question, j'ai vu qu'il y avait plusieurs manuels d'atelier, un "normal" et un "land rover" un peu plus technique. Il m'en faut clairement un.
Lequel prendre ?
Est-ce que le forum a des liens pour ces documents ?

https://www.doc-mobil-mania.fr/defender ... 0-110.html
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6113
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Change ton alternateur il est bien HS.
Pour la revue technique tu devrais trouver ton bonheur chez nos confrères colombiens là : https://www.legionlandrover.com/index.p ... o=Defender
De préférence choisi les docs d’origines du constructeur bien plus clair et avec un peu moins d’erreurs que les RTA, Haynes et autres.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
mattd
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 05/10/2018 8:21

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par mattd »

Salut,

Avant de le changer je voudrai être sûr d'une chose, est-il bien branché déjà ?

Voici 3 photos pour expliciter

J'ai une cosse avec 3 fils, 2 gros et un petit. D'après un vieux poste j'ai pu voir que ce serait le retour au Mano de tension.

La prise pour cosse ronde n'a rien de branché dessus ??
J'ai un 4ème fil qui se balade avec une cosse plate sur le faisceau.

Merci
Fichiers joints
Cosse plate qui se balade
Cosse plate qui se balade
Alternateur, pas de cosse ronde
Alternateur, pas de cosse ronde
Cosse trois fils
Cosse trois fils
Avatar du membre
mattd
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 05/10/2018 8:21

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par mattd »

Re,

Après contrôle, la petite cosse plate non branchée sort du 12V, moteur tournant.

Sur la cosse 3 brins de l'alternateur (1 petit et 2 gros)

- Le petit sort 12V (mesure aléatoire, j'ai l'impression que ce n'est pas à prendre pour acquis, soit 0V, soit 12V)
- Le petit gros sort 0V
- Le second gros sort 12V.

J'ai repris les mesures à la batterie et je me suis aperçu que moteur tournant la tension oscille entre 6 et 12V puis parfois se stabilise quelques secondes à 12V.

Quel fil assure l'excitation de l'alternateur ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6113
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Direction dure après quelques minutes Land 90

Message non lu par LØLØ »

Salut,
L’excitation est assurée par le fil marron liseré jaune.
Sur ce fil il y a deux tensions possibles sur la cosse de l’alternateur 0V moteur arrêté et environ 12 V moteur tournant. Si tu fais la mesure sur le connecteur 3 broches tu dois avoir 0V sans le contact et 12 V environ avec le contact mis. C’est le petit fil sur le connecteur 3 fils. Mais si tu veux contrôler de façon simple le circuit d’excitation tu mets ce petit fil sur la carcasse de l’alternateur c’est à dire à la masse et si ton voyant de charge s’allume quand tu mets le contact c’est que le circuit de charge est bon.
Les deux gros fils marrons sont relié à la batterie la liaison se fait au cul du démarreur et à l’intérieur de l’alternateur, ils sont ensembles ils ont été doublé a cause du courant chargé cela date de l’époque des séries lorsqu’il sont passés des régulateurs mécaniques au régulateur intégré aux alternateurs capables de fournir des courants plus importants. Donc je ne comprends pas la différence de tension que tu mesures sur les deux gros fils marrons, sauf si l’un des deux est coupé ou déconnecté.
Le 4ieme fils seul avec la cosse a probablement été rajouté pour un éventuel compte tour par un propriétaire précédent. Lui il est pris directement en sortie d’une des diodes du pont de diodes pour récupérer une impulsion proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur donc représentative de la vitesse de rotation.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Direction »