Defender 200TDI : difficulté à tourner la direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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owen
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Defender 200TDI : difficulté à tourner la direction

Message non lu par owen »

Bonjour à tous,
J'ai un Land 90 200Tdi, type LDVAF8 de 1992.
Depuis quelques temps, j'ai la direction assisté qui est devenue dure... c'est à dire, j'ai quelques degrés facile, mais des que je veux tourner franchement à gauche ou à droite, j'ai un point dure à passer. Une fois ce point dur passé, il y a une "sorte d'assistance". Pour remettre la direction tout droite, il faut repasser par ce point dur.
Avec un garagiste, nous avons démontés la direction au niveau de la biellette pendante. Les roues avant en l'air, il n'y avait pas de difficultés pour tourner les roues. Par contre, le volant avait encore ce point dur que nous retrouvions en tournant le volant.
Je ne sais pas si je dois remplacer la boite de direction ou la pompe? Si vous avez déjà rencontrés ce problème ou si vous avez besoin de plus de précisions merci de me contacter.
MERCI PAR AVANCE DE VOTRE AIDE.
Owen
[/b]
joel
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Message non lu par joel »

Bonjour a tous
pour information, lorsque j ai remplacé ma pompe de direction assistée, les symptomes etaient les suivants:
-probleme arrive sans aucun signe precurseur a 223000kms, un matin en sortant du garage, grosse difficulté pour tourner la direction sur place, par contre des que le Disco etait en mouvement, la direction restait acceptable pour me deplacer sur route de campagne comme en ville, par contre crenau a exclure.
voila pas de point dur, rien, donc j ai commander la pompe (EL-ANR2157 pour 300TDi 210€) et nickel tout est rentre dans l'ordre.
Je pense que une pompe d'assistance, ca marche ou pas, a la limite si elle est fuillarde, elle te fait des accoups mais pour toi, je crains que ce soit ton boitier qui a un probleme.
essaye d'avoir des infos dans le forum, il regorge de renseignement et j'en remercie tout les acteurs.
Joel
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Moudj
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Re: Difficulté à tourner la direction. LAND 90 200TDi

Message non lu par Moudj »

owen a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un Land 90 200Tdi, type LDVAF8 de 1992.
Depuis quelques temps, j'ai la direction assisté qui est devenue dure... c'est à dire, j'ai quelques degrés facile, mais des que je veux tourner franchement à gauche ou à droite, j'ai un point dure à passer. Une fois ce point dur passé, il y a une "sorte d'assistance". Pour remettre la direction tout droite, il faut repasser par ce point dur.
Avec un garagiste, nous avons démontés la direction au niveau de la biellette pendante. Les roues avant en l'air, il n'y avait pas de difficultés pour tourner les roues. Par contre, le volant avait encore ce point dur que nous retrouvions en tournant le volant.
Je ne sais pas si je dois remplacer la boite de direction ou la pompe? Si vous avez déjà rencontrés ce problème ou si vous avez besoin de plus de précisions merci de me contacter.
MERCI PAR AVANCE DE VOTRE AIDE.
Owen
[/b]
salut
je connais ce symptome que j ai rencontre sur un disco 300
quand je tournais le volant a gauche, j avais un point dur au volant (genre elastique, quelquesoit la position du volant); passe ce point tout allait bien
seulement dans un sens
j ai pense au distributeur de boitier et apres revision, meme probleme
c est pas la pompe puisque moi, je n avais le probleme que dans un sens
tout ca pour dire que je ne peux pas t aider... desole
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nomansland
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Message non lu par nomansland »

Salut , (avant de te lancer a l'aveuglette dans de gros frais !!)il ya aussi un problème connu !: les croisillons de la colonne ! démonte-les e verifie leur fonctionnement dans tous les sens !! .
a+ Stef
en panne
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Message non lu par en panne »

Je dirais mais ce n'est que mon experience perso (memes problèmes)sur premier boitier de direction, vis sans fin du boitier qui est maté au point milieu ce qui fait que quand tu tournes d'un coté ou l'autre tu tapes avec le galet sur la matière de métal qui fait un bourelé de chaque coté du matage.C'est souvent du au fait que le boitier est réglé avec aucun jeu et une contrainte entre ces deux pièces trop importante ce qui fini inmanquablement par la destruction du boitier de direction
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
owen
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Message non lu par owen »

Merci pour vos réponses...
Je ne sais plus trop quoi faire. S'il faut changer des pièces touteuses pour rien, et bien les boules!!!!
Nous avons démontés les croisillons, les roues en l'air, sans qu'il y ai rien. Il ne restait connecté tout les organes à partir de la billette jusqu'au volant. Que le moteur soit en marche ou non, j'ai le meme problème.
A plus
Owen
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nomansland
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Message non lu par nomansland »

owen a écrit :Merci pour vos réponses...
Je ne sais plus trop quoi faire. S'il faut changer des pièces touteuses pour rien, et bien les boules!!!!
Nous avons démontés les croisillons, les roues en l'air, sans qu'il y ai rien. Il ne restait connecté tout les organes à partir de la billette jusqu'au volant. Que le moteur soit en marche ou non, j'ai le meme problème.
A plus
Owen
les croisillons il faut les démonter , et que tu les prennes dans la main et les faire ocillier dans tous les sens !!!
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Salut,

Je profite de ce post pour rebondir. Faut il qu'un volant sur un Land (90, 110 ou 130) revienne tout seul comme sur une berline ?

Merci.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

olioland a écrit : Je profite de ce post pour rebondir. Faut il qu'un volant sur un Land (90, 110 ou 130) revienne tout seul comme sur une berline ?
Oui, c'est pareil. quand tu lâches le volant en roulant, les roues veulent se remettre en ligne droite, là où les contraintes sont les moindres.

Mais, plus tu as de réhausse sans modif des "tirants", plus l'angle de chasse diminue et moins les roues reviendront de part elle même en ligne droite.

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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Faudrait aussi commencer par vérifier si par hasard la barre de direction (qui relie roues G et D) n'est pas tordue et n'accroche pas dans l'espèce de protections visée sous le nez de pont.

C'est une idée bête mais on sait jamais.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
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owen
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Message non lu par owen »

Frédéric_Dept79 a écrit :Faudrait aussi commencer par vérifier si par hasard la barre de direction (qui relie roues G et D) n'est pas tordue et n'accroche pas dans l'espèce de protections visée sous le nez de pont.

C'est une idée bête mais on sait jamais.....
En fait, quand j'ai les roues avant en l'air, déconnecté au niveau de la billette de direction, les roues tournent sans effort. Par contre je rencontre encore le problème au niveau du volant.
Quel est l'entretien périodique que nous devons effectuer au boitier de direction? Pour ma part, j'ai jamais rien fait, et mon land a 105 000 km.
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nomansland
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Message non lu par nomansland »

owen a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Faudrait aussi commencer par vérifier si par hasard la barre de direction (qui relie roues G et D) n'est pas tordue et n'accroche pas dans l'espèce de protections visée sous le nez de pont.

C'est une idée bête mais on sait jamais.....
En fait, quand j'ai les roues avant en l'air, déconnecté au niveau de la billette de direction, les roues tournent sans effort. Par contre je rencontre encore le problème au niveau du volant.
Quel est l'entretien périodique que nous devons effectuer au boitier de direction? Pour ma part, j'ai jamais rien fait, et mon land a 105 000 km.
Donc ton problème est entre le boitier et le volant !! verifie tes croisillons (c'est la dernière fois que je le dis !!) et si ils sont en bon état , c'est un problème au niveau du boitier !!
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Salut

Les "croisillons", ce ne serais pas plutôt des flectors ?

8)
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Gabach a écrit :Salut

Les "croisillons", ce ne serais pas plutôt des flectors ?

8)
Salut,

C'est juste la colonne qui peut être équipé d'un flector. Les croisillons reste normaux. Enfin, je crois...

A+
owen
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Message non lu par owen »

Gabach a écrit :Salut

Les "croisillons", ce ne serais pas plutôt des flectors ?

8)
Je suis certainement ignorant, mais c'est quoi les flectors? J'ai pas trouvé sur internet. Comment savoir s'ils sont mort? et si vous ou je peux trouver sur internet une photo et endroit pour voir ce que c'est (et eventuellement acheter) merci de me le dire.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Un flector est un accouplement élastique : un bloc de coutchouc dans lequel sont noyées des douilles métalliques pour pouvoir le visser à un autre composant. Il présente l'avantage d'encaisser les petites vibrations, et de pouvoir céder en cas de gros choc pour éviter de voir la colonne de direction remonter dans le ventre du conducteur. C'est à mi chemin entre le silentbloc et le croisillon.

On trouve exclusivement des croisillons sur une colonne de Defender, alors que sur d'autres modèles de la gamme (Range, Disco) on trouve un croisillon coté boitier de DA, et un flector de l'autre.
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Au temps pour moi 8)

Je viens de compulser le manuel d'atelier "Dèf Td5", le flector est immédiatement en aval du joint de cardan (vulgairement "croisillon"), juste aprés la traversée du tablier, sous les maitres cylindres 8)
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Message non lu par Gabach »

Mauresque a écrit : On trouve exclusivement des croisillons sur une colonne de Defender.
Nan

Sur le Dèf Td5 nous avons les deux (croisillons et flector dans la foulée)

:P
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Christophe, tu parles de la soudure élastique de la colonne de direction : ce n'est pas un flector non plus.
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Message non lu par Gabach »

Wouahhhhhh

Ne sachant faire un copié/collé d'image depuis le zip du manuel d'atelier, je ne peux pas te prouver "directly" que je pense ne pas me tromper :lol:
Modifié en dernier par Gabach le 22/05/2007 15:59, modifié 1 fois.
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