Defender 300TDI : comment vérifier le joint homocinetique ?
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- Mauresque
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Pour amener de l'eau à votre moulin, ma dernière expérience en date :
La victime est un Disco 300TDI qui n'a jamais fait de TT, et ça c'est passé à l'arrêt en manoeuvrant pour rentrer dans une place de parking
A l'ouverture du pivot, il s'avère que le joint homocinétique était lubrifié à l'huile (je sais pas trop quel type, très fluide, plus que de la 80W90), qu'il n'y en avait pas assez dans le bol et qu'elle avait une forte couleur de rouille, de même que le reste des composants.
La victime est un Disco 300TDI qui n'a jamais fait de TT, et ça c'est passé à l'arrêt en manoeuvrant pour rentrer dans une place de parking
A l'ouverture du pivot, il s'avère que le joint homocinétique était lubrifié à l'huile (je sais pas trop quel type, très fluide, plus que de la 80W90), qu'il n'y en avait pas assez dans le bol et qu'elle avait une forte couleur de rouille, de même que le reste des composants.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- Frédéric_Dept79
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- Normand 1400
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Edifiant...
Vu le facies de rupture, la seule explication que je vois est un grippage momentané des billes lors du braquage.
La cage a notamment pour rôle de les faire basculer pour qu'elles restent dans le plan de symétrie des deux arbres.
Je vais fouiller dans mon fatras pour dégotter une coupe de la trajectoire de ces pièces, car j'ai ça, c'est sûr, mais où?
Comme les billes se bloquent, la cage éclate en essayant de les faire bouger.
Ce n'est donc pas une rupture normale" causée par fatigue ou excès d'efforts dans le joint.
Je dois avoir des trésors de ruptures (sous excès de charge) tirés de la phothèque de notre ami Renard Bleu. Là, c'est le cas de le dire, y a pas photo
Vu le facies de rupture, la seule explication que je vois est un grippage momentané des billes lors du braquage.
La cage a notamment pour rôle de les faire basculer pour qu'elles restent dans le plan de symétrie des deux arbres.
Je vais fouiller dans mon fatras pour dégotter une coupe de la trajectoire de ces pièces, car j'ai ça, c'est sûr, mais où?
Comme les billes se bloquent, la cage éclate en essayant de les faire bouger.
Ce n'est donc pas une rupture normale" causée par fatigue ou excès d'efforts dans le joint.
Je dois avoir des trésors de ruptures (sous excès de charge) tirés de la phothèque de notre ami Renard Bleu. Là, c'est le cas de le dire, y a pas photo
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- Habitué
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- Enregistré le : 07/06/2004 22:16
Voici un vrai CV Joint explosé. C'est la tulipe qui a perdu ses pétales. C'est la façon de casser des AEU2522 (RR V8 ancienne génération, les plus costauds). Le véhicule est arrêté, roue plus ou moins bloquée par les débris. Reste plus qu'a démonter pour vider.
Les 300 TDI et TD5 cassent la noix ou le 1/2 arbre là ou il s'enmanche dans la noix, ce qui explose la noix mais le véhicule reste roulant car les débris restent dans la tulipe.
Bilan des courses: on change le 1/2 arbre et le joint
AEU 2522 + fusée de RR + bague MD + 1/2 arbre MD = fin des soucis, du moins pour le moment.
Version moins chère: les CV Joint Ashcroft qui paraissent bien usiné, avec du métal au bon endroit.
Sorry: je n'arrive pas a passer la photo et il est un peu tard pour que je me creuse la cervelle!
Les 300 TDI et TD5 cassent la noix ou le 1/2 arbre là ou il s'enmanche dans la noix, ce qui explose la noix mais le véhicule reste roulant car les débris restent dans la tulipe.
Bilan des courses: on change le 1/2 arbre et le joint
AEU 2522 + fusée de RR + bague MD + 1/2 arbre MD = fin des soucis, du moins pour le moment.
Version moins chère: les CV Joint Ashcroft qui paraissent bien usiné, avec du métal au bon endroit.
Sorry: je n'arrive pas a passer la photo et il est un peu tard pour que je me creuse la cervelle!
- Normand 1400
- Habitué
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- Localisation : Pays de Caux profond
Salut Renard
Et ce châssis de 110? Donne-moi des news en MP...
Si tu mets en ligne les photos auxquelles je pense, ça va illustrer une partie du propos : ce qui arrive en usage extrême (le tien, au hasard ).
Donc je te laisse la main sur cette partie, qui concerne les utilisateurs évoluant en milieu très difficile (progression dans la neige profonde avec une adhérence décuplée par les chaînes et nécessité de pratiquer braquages et contre-braquages en série).
Mais la rupture de la cage relatée par Fred m'intrigue, car elle semble se produire sous effort modéré comme Mau vient de le confirmer.
J'ai donc ressorti mes docs sur les joints à billes.
J'ai un peu réfléchi à la question et j'ai quelques idées à proposer.
Je suis en train d'écrire quelques lignes là-dessus pour asseoir le raisonnement ; toutefois, mon problème est de rendre l'article "comestible", ce qui n'est pas simple vu la haute technicité de cet organe apparemment banal.
Je n'ai pas trop le choix : il faut que le fonctionnement du joint soit décrit dans le détail pour qu'on puisse avancer ensemble dans la réflexion.
Pour l'instant, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, ma conclusion est que l'avarie rapportée par Fred et Mau a uniquement pour origine un problème de lubrification et non un excès de couple ayant provoqué un dépassement de la résistance structurelle du joint.
Honnêtement, je ne pensais pas cela possible. Si tel est le cas, c'est assez simple à éviter.
Et ce châssis de 110? Donne-moi des news en MP...
Si tu mets en ligne les photos auxquelles je pense, ça va illustrer une partie du propos : ce qui arrive en usage extrême (le tien, au hasard ).
Donc je te laisse la main sur cette partie, qui concerne les utilisateurs évoluant en milieu très difficile (progression dans la neige profonde avec une adhérence décuplée par les chaînes et nécessité de pratiquer braquages et contre-braquages en série).
Mais la rupture de la cage relatée par Fred m'intrigue, car elle semble se produire sous effort modéré comme Mau vient de le confirmer.
J'ai donc ressorti mes docs sur les joints à billes.
J'ai un peu réfléchi à la question et j'ai quelques idées à proposer.
Je suis en train d'écrire quelques lignes là-dessus pour asseoir le raisonnement ; toutefois, mon problème est de rendre l'article "comestible", ce qui n'est pas simple vu la haute technicité de cet organe apparemment banal.
Je n'ai pas trop le choix : il faut que le fonctionnement du joint soit décrit dans le détail pour qu'on puisse avancer ensemble dans la réflexion.
Pour l'instant, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, ma conclusion est que l'avarie rapportée par Fred et Mau a uniquement pour origine un problème de lubrification et non un excès de couple ayant provoqué un dépassement de la résistance structurelle du joint.
Honnêtement, je ne pensais pas cela possible. Si tel est le cas, c'est assez simple à éviter.
- Frédéric_Dept79
- Habitué
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Ca je n'avais jamais vu avantMauresque a écrit :La photo de Renard Bleu :
Wow, joli massacre
Par contre pour conforter Normand, je suis également convaincu que la totalité des CV explosé que j'ai vu était des CV non lubrifiés, et qu'effectivement un choc minime suffit à casser, le truc de la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Pour la photo de Renard Bleu, je pense qu'il faut y mettre vraiment du coeur pour faire ça, perso je me pose d'autres questions avant mais je n'ai ni son usage, ni son matos, ni sa conduite (sans jugement aucun je précise).
@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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C'est la façon de casser des CV Joint ancien modèle. Les nouveau sont bien moins spectaculaires car c'est la noix qui casse et les débris restent dedans.
Ceci dit je vous prie de me croire quand je dis que je ne suis pas une brute. Je fais trééééééééés attention mais il est vrai que je m'attaque à du trés hard avec un véhicule lourd et puissant (boosté): 110 équipé dans la perspective de l'assistance aux participants à des manif style Croisière Blanche, Trophée Cévenol, etc..
Mais pour remettre les choses a plat, j'en ai aussi cassé avec un 90 300tdi stock. Je ne parle même pas du 90 td 10 cannelures!
Sur un Trophée Cévenol il y a toujours 1, 2 ou 3 participants qui cassent de cette façon ce qui fait que j'ai toujours vu ce type de dégats. Je suis donc loin d'être le seul et si celà peut consoler tout le monde, je peux dire qu'il y a quasiment autant de Toy qui font la même chose. Il n'y a que les Patrols qui tiennent le coup dans ce compartiment de jeu.
Par contre c'est la première fois que j'entend parler de la rupture de la cage et j'attend avec interet les explications de Normand 1400.
Je vais raconter l'histoire du CV joint montré par la photo:
Croisière Blanche, véhicule évidement chainé, avec des "vrais" chaines, virage en épingle à cheveu trés serré à la descente. En fait on passe d'un chemin supérieur à un chemin creux étroit avec un dénivellé tel que le véhicule ayant buté du nez dans le talus était encore en pente de plus de 30°. Seule solution: marche arrière en contrebraquant, d'abord avec bloc cental, sans ARB. Rien! puis je mets les blocs, en courte, un peu de gaz, le moteur cale.
On recommence en mettant plus de gaz. Clac! Gagné!!! puis
Poids sur l'avant, marche arrière, et l'on gagne plus souvent qu'au Loto. Ce qui était ralant, c'est que c'est un passage que je fais plusieurs fois par jour pendant 4 à 5 jours à chaque Criosière (j'en suis à la 24 ième)!!!
Alors au bout du 5ième CV joint on cherche des solutions!
Ceci dit je vous prie de me croire quand je dis que je ne suis pas une brute. Je fais trééééééééés attention mais il est vrai que je m'attaque à du trés hard avec un véhicule lourd et puissant (boosté): 110 équipé dans la perspective de l'assistance aux participants à des manif style Croisière Blanche, Trophée Cévenol, etc..
Mais pour remettre les choses a plat, j'en ai aussi cassé avec un 90 300tdi stock. Je ne parle même pas du 90 td 10 cannelures!
Sur un Trophée Cévenol il y a toujours 1, 2 ou 3 participants qui cassent de cette façon ce qui fait que j'ai toujours vu ce type de dégats. Je suis donc loin d'être le seul et si celà peut consoler tout le monde, je peux dire qu'il y a quasiment autant de Toy qui font la même chose. Il n'y a que les Patrols qui tiennent le coup dans ce compartiment de jeu.
Par contre c'est la première fois que j'entend parler de la rupture de la cage et j'attend avec interet les explications de Normand 1400.
Je vais raconter l'histoire du CV joint montré par la photo:
Croisière Blanche, véhicule évidement chainé, avec des "vrais" chaines, virage en épingle à cheveu trés serré à la descente. En fait on passe d'un chemin supérieur à un chemin creux étroit avec un dénivellé tel que le véhicule ayant buté du nez dans le talus était encore en pente de plus de 30°. Seule solution: marche arrière en contrebraquant, d'abord avec bloc cental, sans ARB. Rien! puis je mets les blocs, en courte, un peu de gaz, le moteur cale.
On recommence en mettant plus de gaz. Clac! Gagné!!! puis
Poids sur l'avant, marche arrière, et l'on gagne plus souvent qu'au Loto. Ce qui était ralant, c'est que c'est un passage que je fais plusieurs fois par jour pendant 4 à 5 jours à chaque Criosière (j'en suis à la 24 ième)!!!
Alors au bout du 5ième CV joint on cherche des solutions!
- Frédéric_Dept79
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Certes..... mais perso je me poserais d'autres questions, sans pour autant penser que tu es une brute ou un bourrin, juste qu'n Land ou tout autre véhicule à des limites, si on joue à les dépasser sans cesse ou régulièrement, je pense que c'est un début d'explication à ton type de casse.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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- Normand 1400
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Fred, Renard,Frédéric_Dept79 a écrit :Certes..... mais perso je me poserais d'autres questions, sans pour autant penser que tu es une brute ou un bourrin, juste qu'n Land ou tout autre véhicule à des limites, si on joue à les dépasser sans cesse ou régulièrement, je pense que c'est un début d'explication à ton type de casse.
le problème décrit ici est sans solution mécanique réelle. Devoir faire une marche arrière dans une pente d'enfer avec des chaînes et le bloc avant enclenché (mais ça doit faire pareil sans bloc), provoque une surcharge notoire du pont avant. Et se solde invariablement, sans préparation, par une casse.
La solution pourrait être, pour le constructeur, de réaliser un pont avant aussi solide que le pont arrière. Or, en adoptant cette solution, on gagne une autre tringle à rideau : les adeptes de la reprise d'adhérence vont exploser régulièrement le transfert ou la boîte principale car on supprime le fusible qui, en fait, est situé à avant.
Pour illustrer le problème (et sans trahir un secret, tout au moins je l'espère) on avait discuté de ça en son temps avec Renard. Son pont avant, équipé d'arbres maxidrive et de 2522 "corsetés", a acquis une résistance, disons "significative".
Lors du franchissement d'une dalle lors d'un Cévenol, une reprise d'adhérence a eu lieu (je vais mettre une photo des lieux en ligne ce soir, pour illustrer).
Bilan des courses : roulement de pignon d'attaque du Wolf écaillé. La pointe d'effort provoquée par la reprise d'adhérence a traversé la chaîne cinématique de l'avant vers l'arrière et c'est l'organe le plus faible qui a cédé, en l'occurence à l'arière. Sans préparation spéciale, c'est le pont avant qui aurait lâché, car en principe, il est prévu pour.
Il est vrai que le Wolf n'a pas l'air bien terrible et surtout prévu pour ne pas être réparé, mais bon...
Actuellement, la préparation de Renard Bleu donne satisfaction ; mais il m'a semblé (tu vois, Renard, j'ai tous les culots, je n'hésite pas à parler pour toi ) que notre ami était aussi devenu, connaissant les phénomènes à l'oeuvre, beaucoup plus méfiant maintenant...
Car j'ai bien entendu lors du dernier Cévenol : "bon, on va sortir les élingues avant d'avoir à faire de la mécanique"