Saleté de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Si les cris viennent de la courroie parce qu'elle n'est plus dans l'axe, faut corriger, et c'est peu de choses.

Quand tu parles du gros depot sur l'aimant, es tu en mesure de dire en combien de temps il s'est formé?

Sais tu s'il s'est reformé, en partie ou en totalité depuis ton intervention?

Moteur tournant, au ralenti, roues droites, as tu ouvert le bocal, et qu'y vois tu?

Moteur au ralenti, un assistant tourne le volant. Que vois tu dans le bocal?

La cavitation est un phenomene qui produit des bulles d'air dans un liquide . Le phenomene le plus parlant est l'helice du bateau. Quand elle tourne, elle crée des bulles à l'endroit ou il y a une depression. C'est comme cela que les sous marins se font reperer.


Au fait, il est bien purgé, ton circuit?
Gemini Powered.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

salut, pour moi les bruits ne viennnt pas de la couroie mais du fait qu'ele soit trop tendu et qu'elle tire dure sur la pompe, pour l'aimant je ne suis pas en mesure de mesurer le dépot car j'ai le def depuis 2 ans et je n'ai jamais ouvert cet organe avant...en revanche il-y-en avait encore un peu sur l'aimant de la nouvelle pompe après intervntion...donc??..!!moteur en route, en braquant ou non, je vois sensiblement la même chose a savoir des petites bulles qui je pense, sont la preuve d'une circulation de l'huile......sinon pour ce qui est de la purge je pense les avoir bien faites en allant même juusqu'a purger tout en braqant les roues pour être sure qu'il ne reste pas de bulles dans les tiroirs ou autres...si s'est une bonne solution?? car la purge de direction est à peine décrite dans la bible ou dirai-je elle n'est pas expliquée comme une opération délicate comme pour les freins par exemple...moi je fait tourner le moulin pour que l'huile chauffe un peu et j'ouvre la purge sur le boitier, lorsqu'il n'y'a plus de bulles (environ 3 sec) je ferme ....c'est bien ou pas ??? merci A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Perso, la purge ne me pose tellement pas de problème, que je n'ai même jamais ouvert cette vis de purge... :roll:

Je me contente de tourner le volant, moteur tournant, de butée a butée plusieurs fois, et hop... jamais eu de soucis! mais de la a dire que c'est comme ca qu'il faut faire... :lol:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je n'ai demonté le boitier, et donc vidé le circuit qu'une seule fois. Mon experience est donc limitée, mais si ca peut aider:

D'abord, dans le bocal de mon disco, il ne se passe pas la meme chose selon que le volant soit droit ou en braquage. Pas la peine d'aller en butées, mais dés qu'il ya mouvement, il y a des remous plus importants. On voit clairement qu'il se passe quelquechose.

Ensuite, pour la purge, je branche un tube transparent sur la vis de purge que je fais replonger dans le bocal. Ensuite, je braque dans un sens et dans l'autre. Il ya des bulles, puis elles passent, et enfin le liquide s'ecoule en continue. On peut fermer. Sur le disco c'est un peut chaud. L'helice de l'alternateur passe à 5 cm de la vis de purge.

Ceci dit, j'ai jamais demonté la pompe pour aller voir l'aimant. Je ne suis donc pas en mesure de me prononcer sur la reaparition du depot. Mais je trouve pas ca genial quand meme.

La tension de la courroie a son importance. C'est pas une sangle à cliquet. Elle doit prendre le la fleche si tu pose un doigt dessus. Un exces de tension est domageable pour les roulements.

Enfin pour la garantie, c'est clair que si c'est pas eux qui l'ont posé, ils peuvent tiquer un peu. Essaie de partager, pour voir.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Gabrielle a écrit :D'abord, dans le bocal de mon disco, il ne se passe pas la meme chose selon que le volant soit droit ou en braquage. Pas la peine d'aller en butées, mais dés qu'il ya mouvement, il y a des remous plus importants. On voit clairement qu'il se passe quelque chose.
Gabrielle a tout à fait raison et sa description correspond à un fonctionnement normal : lors d'un braquage, l'huile retourne au réservoir sous une pression plus ou moins grande (dans le circuit basse pression, la fuite laissée par le tiroir lors d'un braquage provoque une augmentation de la vitesse de l'huile à proximité de celui-ci jusqu'à ce que la pression retombe à la pression atmosphérique) ce qui crée des variations dans l'ensemble du circuit basse pression -en raison de sa très faible capacité- prenant souvent la forme de turbulences.

En fait, le circuit BP passe d'un écoulement laminaire (roues droites) à un écoulement turbulent (braquage).

Fin du topo d'hydraulique appliquée... :roll:

D'où la nécessité d'avoir un circuit basse pression qui laisse circuler l'huile facilement.

C'est comme en électricité : tension (pression) et intensité (débit) sont intimement liés.

L'aimant a pour but de capter les particules de métal en suspension ; sans lui, il faudrait un filtre très fin, mais les pertes de charge occasionnées perturberaient le fonctionnement du circuit, surtout en cas d'entretien négligé.

Enfin, une pompe peut effectivement se purger seule. Mais ça peut prendre "un certain temps" vu le débit ridicule d'une pompe de DA, donc les risques de mauvaise lubrification et de dommages collatéraux ne sont pas négligeables. Il est donc préférable d'enlever le plus gros de l'air en purgeant via le robinet prévu à cet effet.

Mais c'est chiant à faire... :twisted:
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

salut, je n'ai pas l'impression d'une telle différence entre les roues, droites ou braquées sur mon land, mais le problème vient peut-être de là ??!!.. je pense aussi, vu ce que vous racontez sur la purge, qu'avec tout ce que j'ai pu faire, il ne doit pas y avoir la moindre bulle dans l'huile... donc de ce côté là je pense être "clean", mais cette histoire de bocal qui coulait mal par le BP ça me chagrinne un peu... mon frère à un def 200tdi comme moi, je vais le démonté et au moins ce sera clair...merci pour vos interventions et à dans pas longtemps pour le résultat....A+
Répondre

Retourner vers « Direction »