Eh bien, merci.
J'avais en effet remarqué le "ripage" des roues de la remorque d'un semi.
mais sur un camion de plus petit gabarit, comme ceux qui sont equipés de 2 ponts à l'avant, je n'imaginais pas de telles contraintes sur les roues avant.
En fait, dans mon esprit, ce pont suplementaire etait surtout destiné à pouvoir augmenter la charge. On les voit surtout sur des toupies de beton, des camions de chantier. Des camions qui doivent etre court, afin de manoeuvrer sur les chantiers, mais dont les capacités de chargement sont limités par la masse sur chaque roue. En ajoutant 2 roues, on rempli plus.
Pour ce qui est des grands car, je l'avais remarqué aussi. C'est epoustouflant la capacité de virage que ca apporte. Quand j'etais gamin, la flotte de bus de la ville ou j'ai grandi etait equipé de bus en 2 paries, avec un soufflet au milieu, et dont les roues de la "remorque" etaient directrices.
Pour les voitures, cela fait trés longtemps que c'est en projet chez de nombreux constructeurs. Citroen en avait parlé sur la ZX. D'autres avaient imaginé un truc qui tourne en sens inverse, en general, et dans le meme sens pour les manoeuvres. Pour faire un creneau, tu roules presque en crabe. Trop fastoche.
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
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