Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Message non lu par cheutimi »

Bonjour.
En ce weed end de pentecôte dieu a rappeler a son cote mon pompe de da
en fait depuis 1 an j'ai la poisse avec ce genre de pièce j'ai acheté un disco 300 (c'est le deuxième)
chez Lemercier en haute saone véhicule correct peu de kms je conclus et je rentre a Rouen.
1fuite a la pompe d'amorçage GO et 2 ou 3 jours plus tard plus d'assistance de direction
contact avec Lemercier qui sympathiquement prend en charge le remplacement pièces et main d'œuvre chez LR
15 jours plus tard fuite a la pompe DA remplacement s/garantie LR
3 semaines plus tard encore et même symptôme remplacement chez LR
ça tient 15 jours retour même motif et la miracle ça tiens allez 11mois
jusqu'à ce jour ou le suicide est manifeste mais a 60kms un dimanche bien sur
surprise alors que je pensais renter sans assistance de direction à la maison me voici immobiliser la courroie accessoire est usée prête a casser. La poulie de la pompe n'est plus dans l'alignement de l'ensemble et tout le liquide est par terre. Contact avec l'assistance de l'assureur envoi d'une dépanneuse et retour au bercail en taxi.
mardi 13 mai le véhicule sera chez LR un doute sérieux me taraude les pièces d'origine de LR sont elles fiables?
Dois-je accepter une énième pompe dans laquelle la confiance deviendra un problème
merci si un conseil(s) en la matière peut m'aider connaitriez vous pareil cas?

voila l'aventure du jour j'essaierai de faire des photos
salutations d'un landiste défoutu
méditation:
mieux vaut-être plusieurs sur une bonne affaire que tout seul sur une mauvaise
enlev t'un capio tu parles a un chti
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Message non lu par Mauresque »

cheutimi a écrit :un doute sérieux me taraude les pièces d'origine de LR sont elles fiables?
Je n'ai jamais vu d'adaptable sur ce type de pièce, en théorie que tu prenne de la pièce d'origne Land Rover dans le réseau ou une pièce chez un indépendant tu tomberas certainement sur la même qualité OEM, chez Land les pompes viennent sur la plupart des modèles de chez Eaton.
cheutimi a écrit :Dois-je accepter une énième pompe dans laquelle la confiance deviendra un problème
Que faire d'autre ?

AMHA le problème de destruction prématurée de tes pompes tient plus dans le non respect de la procédure de remplacement de la part des mécanos qui ont travaillé dessus que dans la qualité intrinsèque des pièces.

En effet, si par exemple les pompes détruites ont pollué le circuit de DA par des débris et que ce drnier n'a pas été nettoyé avant remontage de la pompe neuve, ou encore si le circuit n'a pas été purgé correctement après remontage et remplisage en liquide de DA, la vie de ta pompe neuve sera franchement abrégée.

Par contre ton histoire de courroie bouffée m'interpelle : la dernière pompe en date aurait-elle été mal remontée sur son support, ou la poulie désaxée ? Je ne vois pas comment ta courroie pourrait périr autrement...

En deux mots : fais part de ton énervement au chef d'atelier, qu'il essaye de faire son boulot pour une fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Message non lu par cheutimi »

je pense pas que les mécanos on travaillait par dessus la jambe il n'y a en gros que 2h de boulot et je ne peux pas être
a la culotte des gars qui n'ont d'intérêt a mal faire
j'appelle demain matin et je vais voir si je leur confie le véhicule
d'autre accessoiriste a Rouen sont capable de faire le travail mais je perds le bénéfice de la garantie et d'autre part
je ne peux pas rouler (le véhicule est sur plateau) cruel dilemme
d'ailleurs depuis quelques temps un bruit de roulement difficile a déceler malgré une écoute sur chaque accessoire
j'ai changé la courroie qui couinait le roulement du galet et vendredi dernier la pompe a eau et ses joints
j'ai eu la pompe DA dans les mains elle tournait sans résistance mais un jeu d'1mm en rotation. après remise en route
toujours ce bruit quelque fois très aigu mais bref.je l'ai eu sur l'ancien disco lorsque pour atténuer le couinement je mettais du w40 dessus, elle était silencieuse 10 mn c'est tout. c'est pas avec se peu d'indice que je pouvais me pointer chez eux j'attendais une fuite mineure sur l'axe comme précédemment.
quand a la poulie bien que la pompe soit toujours a sa place elle est sortie d'1cm et l'épaulement l'a bouffé. d'où l'immobilisation
amicalement
alain
enlev t'un capio tu parles a un chti
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Message non lu par cheutimi »

suites et réflexions
1 quand a la pollution du circuit 11mois se sont écoulés sans problèmes soit 25000kms
2 l'effort que la courroie transmet a la poulie n'est pas que rotatif sa tension engendre un vecteur de force sur le coté
on peut déduire que l'axe travaille en porte a faux et que les couinements, moteur au ralenti, sont le résultat des temps moteurs
(baisse et reprise de régime le rendement 1 n'existe pas et nos moteurs on un rendement très faible perte énorme dans les frottements ils sont puissants c'est tout)
3 on peut douter de la qualité des roulements a tirer sur les couts de production il est séduisant de mettre du chinois 95/100
des utilisateurs ignorent tout de la mécanique (c'est sale et ça put) les pauvres ils ne leur restent qu'a payer et je ris.
ché mi qui vous l'dit
enlev t'un capio tu parles a un chti
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Message non lu par Mauresque »

cheutimi a écrit :je ne peux pas être a la culotte des gars qui n'ont d'intérêt a mal faire
Ont-ils intérêt de bien faire ? Je ne m'avance pas...
cheutimi a écrit :d'autre accessoiriste a Rouen sont capable de faire le travail mais je perds le bénéfice de la garantie et d'autre part
Rien ne t'empèche de le faire sous garantie chez LR, et d'aller ailleurs si ça se reproduit hors garantie.
cheutimi a écrit :après remise en route toujours ce bruit quelque fois très aigu mais bref.je l'ai eu sur l'ancien disco lorsque pour atténuer le couinement je mettais du w40 dessus, elle était silencieuse 10 mn c'est tout.
Sais tu qu'il existe deux références de courroie d'accessoires pour les 300TDI ? N'aurais-tu pas monté une courroie trop courte ou trop longue ?
cheutimi a écrit :quand a la poulie bien que la pompe soit toujours a sa place elle est sortie d'1cm et l'épaulement l'a bouffé.
Pourquoi serait-elle sortie comme ça, toute seule ? Ca sent la courroie trop longue... quel est le n° de série de ton Disco et quelle est la réf. de la courroie que tu as monté ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Message non lu par Mauresque »

cheutimi a écrit :1 quand a la pollution du circuit 11mois se sont écoulés sans problèmes soit 25000kms
Ca veut rien dire, l'usure n'est pas forcément foudroyante tout dépend de la nature et la proportion de pollution...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Message non lu par cheutimi »

j'ai contacté le vendeur qui m'a expliqué que ce problème est connu chez land
3 défauts reviennent sur la table dont remise en état par des kits après retour au fournisseur
1 fuite
2 roulement
3 la clavette
dans mon cas ce devrait-être la clavette pour que la poulie se déplace ainsi (il n'y a effectivement pas d'alternative quand a l'appro de la piece AALMAKES ou Land c'est toudis l'même)
rien a voir avec la courroie car la longueur est compensée par le tendeur la mienne est référencée ERR5911
l'usure précoce de la DA semble avoir pour origine le travail latéral du a la courroie
enlev t'un capio tu parles a un chti
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Message non lu par The Pater »

cheutimi a écrit :je l'ai eu sur l'ancien disco lorsque pour atténuer le couinement je mettais du w40 dessus, elle était silencieuse 10 mn c'est tout.
Ne pas mettre de WD40, ou toute autre huile sur une courroie. Cela ne fait pas bon ménage et tu réduis la durée de la courroie.
Met du talc par exemple.

Quand au couinement, c'est un défaut bien connu des 300 Tdi qui n'a rien à voir avec la pompe de DA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Message non lu par The Pater »

cheutimi a écrit : 2 l'effort que la courroie transmet a la poulie n'est pas que rotatif sa tension engendre un vecteur de force sur le coté
on peut déduire que l'axe travaille en porte a faux et que les couinements, moteur au ralenti, sont le résultat des temps moteurs
(baisse et reprise de régime le rendement 1 n'existe pas et nos moteurs on un rendement très faible perte énorme dans les frottements ils sont puissants c'est tout)
:?:

Ben oui, la courroie provoque un effort radial sur la poulie et c'est en porte à faux. C'est normal et le dimensionnement des paliers est choisi en conséquence. Le couinement n'a rien à voir avec cela.

Quand à ta phrase sur le rendement moteur, pertes dans les frottement etc... aie. Que de confusion.

3 on peut douter de la qualité des roulements a tirer sur les couts de production il est séduisant de mettre du chinois
Sur les pompes d'origine neuves, je peux d'assurer qu'il n'y a pas de roulements de piètre qualité à trois francs six sous.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Message non lu par The Pater »

cheutimi a écrit :j'ai contacté le vendeur qui m'a expliqué que ce problème est connu chez land
Note que ma pompe de DA a plus de 240000 km, 12 ans et qu'elle fonctionne bien et qu'elle ne fuit pas.
rien a voir avec la courroie car la longueur est compensée par le tendeur la mienne est référencée ERR5911
té té té té.....

Une courroie plus courte sera soumise à une tension supérieure.
Tu as deux référence de courroie possible. Vérifies l'adéquation avec ton moteur selon le numéro de série de celui-ci.

Il y a la courroie réf ERR3287 pour les véhicules avant 1996, c'est à dire avec le numéro de chassis allant à MA. Ceux qui ont le numéro moteur allant jusqu'à 16L25164.

Il y a la courroie réf ERR5911 pour les véhicules à partir de 1996, c'est à dire avec le numéro de chassis TA et suivant. Ceux qui ont le numéro moteur démarrant de 16L25165.
l'usure précoce de la DA semble avoir pour origine le travail latéral du a la courroie
Je suis prêt a parier que non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Message non lu par cheutimi »

salut a tartous.

Alors garde la (ta DA) mon ancien disco était dans le même cas.
Au fait la courroie est la bonne parce que le véhicule est référencé chez LR et je n'achète que chez LR ils ont donc la responsabilité du matériel vendu.et moi la confiance. j'ai aussi vérifié avec l'ancienne même longueur.La courroie, trop longue elle sauterait, (a remarquer les repères de tensions sur le support de galet tendeur) hors je reviens de la concession ou la carette est arrivée, 3 mécanos ont ravisé, ils sont unanimes l'axe est sorti et la poulie est en biais, le corps de pompe a sa place sur son support, demain je récupère le disco, le stress, et la DA que j'autopsie, et si tout le monde et sage je vous ferai voir.
A mon avis si ça couine c'est qu'il y a perte d'adhérence (rappeler vous des 4l et les courroies détendues qui hurler au demarrage) sur une poulie (damper) car meneuse, les autres résistent a voir les débris en fond de gorges prouvent qu'il y a un effort de résistance. (chaque accessoire a son travail a fournir), c'est vrai que la cause de la casse n'est peut-être pas là. dieu le sait...mais ne le dit pas l'enfoi...
a vos réflexions les biloutes
cordialement
cheutimi
enlev t'un capio tu parles a un chti
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aventure d'une pompe de DA le weed end de l'ascencion

Message non lu par The Pater »

cheutimi a écrit : Au fait la courroie est la bonne parce que le véhicule est référencé chez LR et je n'achète que chez LR ils ont donc la responsabilité du matériel vendu.et moi la confiance.
T'es joueur là.

Moi qui ne passe presque que par les concessionnaires LR, j'ai été mal servi (pas la bonne pièce) plusieurs fois. En fait cela dépendait sur quel magasinier je tombais.
A mon avis si ça couine c'est qu'il y a perte d'adhérence (rappeler vous des 4l et les courroies détendues qui hurler au demarrage) sur une poulie (damper) car meneuse, les autres résistent a voir les débris en fond de gorges prouvent qu'il y a un effort de résistance. (chaque accessoire a son travail a fournir), c'est vrai que la cause de la casse n'est peut-être pas là. dieu
Le couinement bien connu bien connu du 300 Tdi provient du contact galet tendeur, dos de courroie. Tout est expliqué dans le lien que je t'avais mis.
Le débris en fond de gorges existent aussi sans les couinements.....

Dans notre cas, le couinement est dû au déplacement axial du dos de la courroie sur le galet tendeur. Le galet n'ayant pas d'épaulement, l'effort axial engendré n'est pas si important que cela.

Et puis, par rapport au galet tendeur, ta pompe se trouve où ?
Entre la poulie de vilo et la poulie d'alternateur. S'il y a un effort axial anormal de la courroie sur le poulie de pompe de DA, c'est l'alignement des poulies d'alternateur/pompe DA et vilo qu'il faut vérifier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »