Idée pour restaurer les sphères de direction
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Idée pour restaurer les sphères de direction
Les points de rouille sur les sphères de direction de nos vieilles series (et pas qu'elles) font partie des dégradation courantes sur un véhicule à restaurer.
Je vous propose un travail qui vaut ce qu'il vaut pour éviter d'avoir à acheter de nouvelles sphères.
En fait, on ponce d'abord les points de rouille de la sphère avec un grain fin.
Ensuite, il faut faire des "patch" avec de la pâte epoxy.
Enfin, une fois que c'est sec, on lisse l'ensemble des patch avec un grain extra extra fin.
Voilà ce que ça donne:
Cette méthode peut vous paraître osée ou un peu barbare, il n'en est rien, c'est très propre, il n'y a aucune fuite. Le seul défaut, ce sont ces tâches grises que fait la pâte.
Je vous propose un travail qui vaut ce qu'il vaut pour éviter d'avoir à acheter de nouvelles sphères.
En fait, on ponce d'abord les points de rouille de la sphère avec un grain fin.
Ensuite, il faut faire des "patch" avec de la pâte epoxy.
Enfin, une fois que c'est sec, on lisse l'ensemble des patch avec un grain extra extra fin.
Voilà ce que ça donne:
Cette méthode peut vous paraître osée ou un peu barbare, il n'en est rien, c'est très propre, il n'y a aucune fuite. Le seul défaut, ce sont ces tâches grises que fait la pâte.
- disco200tdi
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Bonjour,
Super, j'ai utilisé également ce type de produit pour recharger un carter sur un moteur à admission rotative. (loctite résine chargée métal).
Le genre de truc irréparable par d'autre moyen (ex: soudure).
Il faut que les surface soit propres, rugueuses et dégraissées à fond.
ça marche et c'est pas trop cher.
Super, j'ai utilisé également ce type de produit pour recharger un carter sur un moteur à admission rotative. (loctite résine chargée métal).
Le genre de truc irréparable par d'autre moyen (ex: soudure).
Il faut que les surface soit propres, rugueuses et dégraissées à fond.
ça marche et c'est pas trop cher.
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- jean-yves 26
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Dans le même genre, j'ai rechargé un bout de culasse sur ma série I, en serrant ma pompe à eau, hop l'angle de la culasse est partie, un morceau d'un cm environ.
rechargé au même produit que disco220tdi aucun problème, j'ai même repercé, refileté remonter ma pompe..
bien utilisé, ils sont géniaux ces produits
rechargé au même produit que disco220tdi aucun problème, j'ai même repercé, refileté remonter ma pompe..
bien utilisé, ils sont géniaux ces produits
jean-yves 26
- Normand 1400
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Salut,
je me pose aussi la question de pérennité de la réparation, principalement à cause de l'adhérence de la résine sur une épaisseur aussi faible.
Paulo, ça fait longtemps que tu as réparé tes sphères de la sorte?
Mau, pour les soufflets, j'ai voulu en poser sur le mien. J'ai été confronté à trois problèmes :
je me pose aussi la question de pérennité de la réparation, principalement à cause de l'adhérence de la résine sur une épaisseur aussi faible.
Paulo, ça fait longtemps que tu as réparé tes sphères de la sorte?
Mau, pour les soufflets, j'ai voulu en poser sur le mien. J'ai été confronté à trois problèmes :
- l'étanchéité du soufflet n'est pas parfaite (c'est un système de corset que l'on lace lors de la mise en place sur véhicule, donc le soufflet "baille" par endroits),
la mise en place de l'affaire est assez rock'n'roll : très peu de place pour opérer,
le soufflet prenant une position quelconque, la vis de butée de braquage, à force d'en pincer une petite partie contre la platine de fixation du joint à lèvres, finit par le percer.
- tinkerland
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- disco200tdi
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Bonjour,
La zone rechargée est en contact avec le disque rotatif de l'admission. Ce dernier se déforme avec la dépression crée dans le carter et use celui-ci.
La machine a tourné comme ça pendant plus de 2 ans en compétition, sans problême.
C'était ça ou jeter le moteur. carter pas assez épais pour être réusiné et souder du magnésium...bien je ne sais pas faire
En ce qui concerne l'exemple du carter de moto, la réparation a été effectuée il y a 10 ans. Carter magnésium sur une épaisseur allant de 0 à environ 3 mm.Normand 1400 a écrit :je me pose aussi la question de pérennité de la réparation, principalement à cause de l'adhérence de la résine sur une épaisseur aussi faible.
La zone rechargée est en contact avec le disque rotatif de l'admission. Ce dernier se déforme avec la dépression crée dans le carter et use celui-ci.
La machine a tourné comme ça pendant plus de 2 ans en compétition, sans problême.
C'était ça ou jeter le moteur. carter pas assez épais pour être réusiné et souder du magnésium...bien je ne sais pas faire
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- Mauresque
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Je ne crois pas que l'on parle de la même choseNormand 1400 a écrit :l'étanchéité du soufflet n'est pas parfaite (c'est un système de corset que l'on lace lors de la mise en place sur véhicule, donc le soufflet "baille" par endroits),
Moi je parle de ça : http://www.bailcast.com/en-gb/land-rover
Les deux parties ne sont pas lacées mais collées.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- Normand 1400
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salut,
lors de la dernière restauration des sphères de mon range il y avait quelques impacts due a des pierres!!...
si une pierre frappe le composite je ne sais pas si cela résistera.....
en tout cas je l'ai pas constaté d'oxydation sur les sphères malgrès l'age et l'usage.
a suivre
lors de la dernière restauration des sphères de mon range il y avait quelques impacts due a des pierres!!...
si une pierre frappe le composite je ne sais pas si cela résistera.....
en tout cas je l'ai pas constaté d'oxydation sur les sphères malgrès l'age et l'usage.
a suivre
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Re: Idée pour restaurer les sphères de direction
Quel est le produit utilisé au juste ? et ca se trouve ou ?
Merci
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François
.
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- disco200tdi
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Re: Idée pour restaurer les sphères de direction
J'ai utilisé un produit, POXYCOMET type F, en production (réfection de moules ) et exemples déjà cités , carter moteur. il semble avoir été remplacé par ça:
http://www.loctite.fr/int_henkel/loctit ... et%20S2%00
ça tient vraiment bien si l'on respecte les consignes d'emploi.
Le hic, ça coute assez cher, +de 40€ les 500grs
Il existe des produits similaires, des bâtons bi-composants, mais je n'en ai jamais utilisé.
Tu trouves ça dans toutes les boites spécialisées en fournitures industrielles.
http://www.loctite.fr/int_henkel/loctit ... et%20S2%00
ça tient vraiment bien si l'on respecte les consignes d'emploi.
Le hic, ça coute assez cher, +de 40€ les 500grs
Il existe des produits similaires, des bâtons bi-composants, mais je n'en ai jamais utilisé.
Tu trouves ça dans toutes les boites spécialisées en fournitures industrielles.
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Re:
Mauresque a écrit :Je ne crois pas que l'on parle de la même choseNormand 1400 a écrit :l'étanchéité du soufflet n'est pas parfaite (c'est un système de corset que l'on lace lors de la mise en place sur véhicule, donc le soufflet "baille" par endroits),
Moi je parle de ça : http://www.bailcast.com/en-gb/land-rover
Les deux parties ne sont pas lacées mais collées.
Salut Mau dit moi ce type de matos l'as tu tester dans le temps, ou est ce quelque chose qui a une durée de vie moyenne !!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
- Mauresque
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Re: Re:
Jamais utilisétrophymen a écrit :Salut Mau dit moi ce type de matos l'as tu tester dans le temps, ou est ce quelque chose qui a une durée de vie moyenne !!!
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Re: Idée pour restaurer les sphères de direction
Ok merci de la réponse, sans langue de bois ...
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- Contact :
Re: Re:
Moi j'ai bouchonné à l'époque l'un des trous de sortie de la pompe à freins de ma Peugeot 504 diesel, suite à un changement de pompe dont la nouvelle en avait un de plus. Résine + poudre métal. 10 (dix) ans aprés, jamais le liquide n'y sortait.Mauresque a écrit :Jamais utilisétrophymen a écrit :Salut Mau dit moi ce type de matos l'as tu tester dans le temps, ou est ce quelque chose qui a une durée de vie moyenne !!!
- Gabach
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Re: Idée pour restaurer les sphères de direction
J'ai un jour de 1987, au milieu du peloton de ligue 125 Midi Pyrénées, ramassé un bon gros pelot de schiste sur le tube de fourche de ma Honda CR de l'année....., éclat dans la chrome, fuite d'huile..............
Réparé exactement comme décris par l'initiateur de se thème.......
La saison a continué sans soucis, ce tube finissant même 3ième 125 des Sables du Listel, malgré un grippage piston dans le dernier tour, franchi la ligne en poussant
Réparé exactement comme décris par l'initiateur de se thème.......
La saison a continué sans soucis, ce tube finissant même 3ième 125 des Sables du Listel, malgré un grippage piston dans le dernier tour, franchi la ligne en poussant
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry