ste06 a écrit :
Donc étant plus débrouillard qu'espéré en mécanique vos conseils pour la dépose du boitier serons les bien venus.
merci d'avance.
a+.
ste06
Uniquement dans le but de te dissuader de démonter le boitier de DA, juste pour changer la rotule de bielle pendante quelques images.
Mais avant:
D'abord, comme dirait notre
pater qui heureusement n'est pas aux cieux:
Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" .
D'autre part, il est bon de rappeler que l'on touche là un organe de sécurité et que donc si tu te plantes pour un problème, lié au démontage ou remontage du boitier de DA, il faut que tu assumes tes responsabilités.
ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
Les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur.
1) Désaccoupler la colonne de direction. il faut enlever les quatre vis et la faire glisser vers le haut. Si les vis ne sont pas enlevées elle ne glisse pas assez pour dégager l'axe cannelés du boitier.
Partie haute:
2) Partie basse: On remarque que les cannelures de la colonne dans le croisillon sont poussées à fond et donc que le croisillon est vers le haut en butée.
3) Les durites:
Pour la première, avoir la bonne clef, cela aide car c'est du genre 13 ça passe difficilement et 14 trop large
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
. L'accès est bien difficile, il faut commencer par celle là
4)La deuxième, la clef de 14 va bien. Évidemment le Dextron commence à couler de partout. On peut avec une seringue vidanger le bocal, mais pas les durites
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
. Donc ça pisse
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
.
5)Au passage le petit joint torique qu'il est bon de changer. Prendre un modèle adapté car le liquide de DA est très agressif avec tout ce qui est caoutchouc. La forme, n'est plus ronde.
6) Là, il y a une petite nuance par rapport au def, la rotule est différente, mais le principe reste le même, il faut la démonter.
7) Ne pas défaire l'écrou jusqu'au bout, vu la manipulation à venir, cela épargnera les filetages en cas de dérapage. Remarque que cela pisse encore de la Dextron
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
.
8 ) Mettre une pression écartante, ici à l'aide d'un tube puis taper un bon coup sec avec une massette de 1,5 kg sur la biellette pendante. Sans taper ni le filetage, ni le soufflet en caoutchouc de protection. Revoir la photo de la position du coup de du marteau
ici.
9)Les quatre vis qui tiennent le boitier de DA sur le châssis, celle ci ne sont pas équipées de rondelles spéciale dont-il faut rabaisser un coin d'un des pans pour pouvoir desserrer. La clef utilisée pour les desserrer, du moins sur le premier tour, est une clef de force muni d'une douille de qualité. Car ces vis sont montées d'origine avec de la Loctite. (
Loctite bleu à prévoir pour le remontage . )
10) Barre de raccordement courbé forger: Il est préférable de la dissocier au niveau du support de la barre Panhard pièce que tu vois sur la photo, plutôt que sur le boitier de DA. Là aussi une bonne clef est nécessaire.
11) Voila, maintenant que le boitier de DA est par terre, tu peux voir la barre de raccordement courbé forgé sur le boitier de DA avec son écrou et sa rondelle.
Pense tu que tu es plus à l'aise pour changer la rotule de bielle pendante?
As tu un bon étau ?
Le boitier est relativement lourd à manipuler. Je pense qu'un bon oreiller et un peu de patience te permettrons de venir a bout de la rotule de bielle pendante
in situ, et tu es quitte d'une douche au Dextron. Et puis si l'ensemble est a peu près étanche, surtout n'y touche pas
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
.
NB: Dans l'exemple qui illustre ce démontage, c'est un boitier RHD mais cela ne change rien.
A+