RR300tdi67 a écrit :Mais je me demande quelle est la cause?
The Pater a écrit :Il se peut aussi que tout simplement, le rivetage n'a pas été assez fort.
Exact: les rivets s'affaiblissent et la flasque (couvercle) se désolidarise du corps de pompe (en d'autres termes c'est de la M....e). Si t'as du temps, tu peux déposer la pompe, percer tous les rivets et déposer le couvercle, tu verras l'état du cylindre/piston (pas de segments d'étanchéité, piston alu direct sur cylindre alu (nikasil?). Si tu avais de l'assistance avant démontage, c'est bon, tu peux remonter sans problème et remplacer les rivets par des boulons. Ca fait 8 ans et 160 000 kms qu'elle tourne comme ça sans problème sur mon 300 sachant qu'elle est d'origine et cumule env 256000 bornes.
RR300tdi67 a écrit :ça fuit l'huile par la flasque rivetée.
Ben oui!
RR300tdi67 a écrit :est-ce lié à une surpression dans le carter d'huile moteur , d'autant que le joint de celui-ci s'est mis à fuir sur l'avant côté gauche dans le sens de la marche.
le problème que tu évoques est indépendant( trés peu de pression dans la bâche), dépose ton carter d'huile, nettoie et repose la pate à joint ad hoc (la noire de loctite) et resserre modérément ça fuira plus. Nettoie ton reniflard dans du white comme te le dis Pater.