Point dûr dans la direction ?
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Point dûr dans la direction ?
Hello!
J'ai un point dur dans la direction de mon RR 200 Tdi de 94. A quoi cela peut il etre du?
Merci d'avance
J'ai un point dur dans la direction de mon RR 200 Tdi de 94. A quoi cela peut il etre du?
Merci d'avance
- Mauresque
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Re: Point dûr dans la direction ?
Un tas de causes potentielles, il te faudra procéder par élimination pour cerner le problème en vérifiant cela notamment :cedric a écrit :J'ai un point dur dans la direction de mon RR 200 Tdi de 94. A quoi cela peut il etre du ?
. amortisseur de direction HS (point dûr) ou qui a pris un coup, c'est plié et ne fonctionne plus normalement
. barre d'accouplement du train avant (celle qui est derrière le pont) pliée suite à un choc, dans ce cas elle peut frotter contre le nez de pont
. rotule HS qui a un point dûr
. boitier de direction trop serré
. cardan sur colonne de direction HS
. roulement sur colonne de direction HS
J'en oublie certainement, n'hésitez pas à rajouter !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Je pense, que pour vérifier la direction, la meilleure solution est - si cela est possible (matériel, lieux, temps) - de monter le train avant sur chandelles. Comme ceci, tu élimines beaucoup de parasites, notamment le poids du véhicule sur le train avant, ainsi que la résistance des pneus.
Par la suite, inspecter les points que Mauresque site (pour certains tu peux le faire seul, pour d'autres t'as besoin de qqun pour tourner le volant).
A mon avis, rouler sans l'amorto, ne te donnera pas des infos sur le point dur. Par contre sur chandelles tu peux détecter un amorto défaillant
Par la suite, inspecter les points que Mauresque site (pour certains tu peux le faire seul, pour d'autres t'as besoin de qqun pour tourner le volant).
A mon avis, rouler sans l'amorto, ne te donnera pas des infos sur le point dur. Par contre sur chandelles tu peux détecter un amorto défaillant
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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Juste une remarque :
Un point dure ou un point où la direction accroche peut venir aussi d'un roulement homocinetique en train de mourir.
Ces roulements (un a droite, un a gauche, comme ça y a pas de jaloux) dont dans le pont avant, dans les bols. Ils permettent la jonction entre les deux parties des arbres avant.
Un point dure ou un point où la direction accroche peut venir aussi d'un roulement homocinetique en train de mourir.
Ces roulements (un a droite, un a gauche, comme ça y a pas de jaloux) dont dans le pont avant, dans les bols. Ils permettent la jonction entre les deux parties des arbres avant.
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
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Sauf ton respect Cher Mauresque, il est extrêmement difficile d'atteindre les 110 km/h sans amorto de direction... (En tous cas vivant)Mauresque a écrit :Oui bien sûr tu peux faire des essais sans amortos de direction, mais gaffe à ne pas te mettre dans une situation délicate, genre prendre des saignées à 110 sur une voie rapide...
J'ai essayé de rouler avec un amorto simplement desserré et à la première saignée, même à 20 km/h, tu es bon pour la grande gigue !
Donc à éviter sur voie publique !
.
- Mauresque
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Le lectorat aura compris qu'il s'agissait d'une exagératon purement méditérranéenne illustrant ce qu'il ne fallait absolument pas faireJCA a écrit :Sauf ton respect Cher Mauresque, il est extrêmement difficile d'atteindre les 110 km/h sans amorto de direction... (En tous cas vivant)Mauresque a écrit :Oui bien sûr tu peux faire des essais sans amortos de direction, mais gaffe à ne pas te mettre dans une situation délicate, genre prendre des saignées à 110 sur une voie rapide...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re:
Bizarement, j'ai fait Albi-Belcodéne sans amorto de direction (suite à une souche mal placée), en roulant normalement, et je n'ai senti aucune différence, je me suis meme posé la question de sa nécessité.JCA a écrit :Sauf ton respect Cher Mauresque, il est extrêmement difficile d'atteindre les 110 km/h sans amorto de direction... (En tous cas vivant)Mauresque a écrit :Oui bien sûr tu peux faire des essais sans amortos de direction, mais gaffe à ne pas te mettre dans une situation délicate, genre prendre des saignées à 110 sur une voie rapide...
J'ai essayé de rouler avec un amorto simplement desserré et à la première saignée, même à 20 km/h, tu es bon pour la grande gigue !
Donc à éviter sur voie publique !
Re: Point dûr dans la direction ?
Comme je te l'ai suggéré de vive voix, ta barre redressée a peu près devait être trop courte, donc ouverture du train avant, gros ripage des pneus qui centrent tout seul le véhicule... mais doivent se bouffer a grande vitesse
Les barres renforcées comme j'ai, c'est censé se monter sans amortisseur, y parait que c'est grâce a la rigidité accrue (c'est pas dur par rapport a l'origine!! )
Perso j'ai pas testé, j'ai monté un amorto de def (en bricolant ca se fait très facilement), et comme c'est un OME il est énorme... aucun soucis de coup de volant, mais non je testerai pas sans!!
Les barres renforcées comme j'ai, c'est censé se monter sans amortisseur, y parait que c'est grâce a la rigidité accrue (c'est pas dur par rapport a l'origine!! )
Perso j'ai pas testé, j'ai monté un amorto de def (en bricolant ca se fait très facilement), et comme c'est un OME il est énorme... aucun soucis de coup de volant, mais non je testerai pas sans!!
Re: Point dûr dans la direction ?
C'est possible.Mais bon, demain montage façon def avec les barres renforcees que j'ai reçu aujourd'hui et un amorto de direction britpart cellular (qui est plus gros que l'OME)
Re: Point dûr dans la direction ?
C'est vrai que beaucoup de Land monté avec les barres renforcées tournantes roulent sans amortisseur de direction, et à priori, sans différence.
Je suppose que tant que l'angle de chasse est important, ça doit pas trop guidonner. Ca doit se gâter s'il y a une rehausse sans modif de l'angle avant.
Je suppose que tant que l'angle de chasse est important, ça doit pas trop guidonner. Ca doit se gâter s'il y a une rehausse sans modif de l'angle avant.
Re: Point dûr dans la direction ?
Un point dur dans la direction peut aussi venir d'un roulement de pivots de roue HS (c'est du vécu)
Re: Point dûr dans la direction ?
Oui c'est la première cause à pensergregboul a écrit :Un point dur dans la direction peut aussi venir d'un roulement de pivots de roue HS (c'est du vécu)
Le remplacement des roulements de roue et pivot est une précaution de sécurité indispensable... (je connais la cas d'un très grave accident corporel du à un blocage de la direction sur un Range Classique)
Ceux qui sont sorti vivant d'un blocage de roue et/ou de direction confirmeront.
Re: Point dûr dans la direction ?
C'était un roulement de pivot?RR VM 1992 a écrit : Le remplacement des roulements de roue et pivot est une précaution de sécurité indispensable... (je connais la cas d'un très grave accident corporel du à un blocage de la direction sur un Range
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Point dûr dans la direction ?
Salut tout le monde....
on fait comment pour vérifier les roulements en question?? avant la casse par surprise .
En ce qui me concerne, je recherche la raison d'un point de blocage lorsque de temps en temps braque en fond de droite-butée, volant à droite; "clang" style roulement à bille de la colonne de direction.
Je vais reprendre tous les conseils plus haut et poster le résultat.
Donc, @+
on fait comment pour vérifier les roulements en question?? avant la casse par surprise .
En ce qui me concerne, je recherche la raison d'un point de blocage lorsque de temps en temps braque en fond de droite-butée, volant à droite; "clang" style roulement à bille de la colonne de direction.
Je vais reprendre tous les conseils plus haut et poster le résultat.
Donc, @+
- The Pater
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Re: Point dûr dans la direction ?
Il faut lever le pont, retirer les roues et les barres de directions afin de faire pivoter librement les portes moyeux.Muzungu a écrit : on fait comment pour vérifier les roulements en question??
Ensuite s'il n'y a pas de points dur, tu peux vérifier la précharge de ceux ci à l'aide de peson.
Note: s'il y a trop de jeu, ne cherche pas à refaire le réglage, change les roulements.
Tu te rendras compte si avec le bon réglage tu as un point dur ou non.
Si tu as du jeu, ne pas avoir de point dur, ne voudra pas dire ne pas avoir de point dur une fois les roues montées et véhicule au sol.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Point dûr dans la direction ?
C'est quand même plus facile de les vérifier avec les roues toujours en place...
Si tu as un jeu vertical tu as des roulements de pivot bien fatigués.
Même posé sur ses roues, tu pousses sur le haut du pneu et tu vois si ça bouge.
Si tu as un jeu vertical tu as des roulements de pivot bien fatigués.
Même posé sur ses roues, tu pousses sur le haut du pneu et tu vois si ça bouge.
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- The Pater
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Re: Point dûr dans la direction ?
Cela permet en effet de déterminer s'il y a trop de jeu.JCA a écrit :C'est quand même plus facile de les vérifier avec les roues toujours en place...
Si tu as un jeu vertical tu as des roulements de pivot bien fatigués.
Même posé sur ses roues, tu pousses sur le haut du pneu et tu vois si ça bouge.
Mais pour trouver où se trouve le point dur....
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Re: Point dûr dans la direction ?
en agissant de la sorte, tu peux confondre le jeu des roulements du moyeux avec le jeu des pivots de bol et il est préférable de mettre le véhicule sur chandellesA+JCA a écrit :C'est quand même plus facile de les vérifier avec les roues toujours en place...
Si tu as un jeu vertical tu as des roulements de pivot bien fatigués.
Même posé sur ses roues, tu pousses sur le haut du pneu et tu vois si ça bouge.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)