Purge et remplissage des pivots

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
90TD5
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 20/12/2004 16:48
Localisation : Partout

Message non lu par 90TD5 »

Ce type de pivot est monté depuis les MY 97.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Salut a tous 8)
Une remarque en passant.....
Mes bols version "graissée a vie", ben le gauche suintait des que neuf, le droit a toujours été nickel !
Mes bols version "conversion à l'huile 85w140" depuis 15000 kils, plus le moindre suintement, tout est nickel........


Heureuse surprise, j'espére que les 2x33 cl ne sont pas partis dans le pont :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Heureuse surprise, j'espére que les 2x33 cl ne sont pas partis dans le pont :lol:
Alors tu as deux solutions :

La méthode Alexios : tant que tu ne vois pas de fuite ou que cela ne fait pas de bruit...c'est bon.

La méthode du Pater : prend un fil de fer que tu utiliseras comme jauge, tout comme la jauge à huile moteur.

:wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Arrrfffffffffffffffffffff

Trop bon, me voila obligé de prendre parti :lol:

Raisonnons par similitude:
Sur un espace naturel semi-boisé, avec une strate arbustive basse de type chène blanc en période hivernale (absence de feuilles ) et par un beau soleil comme aujourd'hui, pas un soupçon de moutonnement de nuage à prevoir!

Donc sous cette belle lumière, alignons nos trois Land dans ce cadre contextuel parfait !

Que voit on ?


















Le Land du Pater, bien que court, ressemble beaucoup à celui du Gabach.

L' Enclume, bien que longue, porte les stigmates d'un calvaire qui, s'il a permis la rédemption du propriétaire, n'en demeure pas moins proche de l'acte de torture et barbarie !















Ainsi, je prend le parti de la méthode Pater, pour ce qui concerne la méthode de contrôle de niveaux des bols de pivots !

Amen :sm11:
Modifié en dernier par Gabach le 23/01/2006 8:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Arrrfffffffffffffffffffff

Trop bon, me voila obligé de prendre parti :lol:

Ainsi, je prend le parti de la méthode Pater, pour ce qui concerne la méthode de contrôle de niveaux des bols de pivots !

Amen :sm11:
je ne suis pas certain que le "fifer" soit une indication fiable pour peu qu'il touche un peu partout, mais au moins ça aura le mérite de soulager ta conscience :lol:

et de sacrifié alex sur l'hotel du sacro saint Principe de Précaution

que Land rover te bénisse :wink: :lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gabach a écrit :.../...
Donc sous cette belle lumière, alignons nos trois Land dans ce cadre contextuel parfait !

Que voit on ?


















Le Land du Pater, bien que court, ressemble beaucoup à celui du Gabach.

L' Enclume, bien que longue, porte les stigmates d'un calvaire qui, s'il a permis la rédeption du propriétaire, n'en demeure pas moins proche de l'acte de torture et barbarie !
.../...
Xios, quoiqu'il advienne, sache que je suis dans ton camp :D :lol:

S'il suffisait d'observer l'apparence d'un Land pour jauger de sa santé mécanique, mon fier 90" serait depuis longtemps condamné, ou plus exactement ( ;) à Gabach) miraculé :lol:

Heureusement, real life is not like that ;)

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Arfffffff .... ça latte grave ... :lol:

Gabach faux frère !!!

Déjà je me marre, avec vos fils de fer ... faut pas confondre tasse de thé et son sachet et bol de land et son fil de fer ...


Comme le pub de Lipton sachet jaune ...

Si vous arrivez à plonger à la vérticale un fil, dans un bol rond, qui de plus est n'est pas vide et le tout par un orifice lateral et en plus vous espérez obtenir une lecture précise, sur le dit fil, je ne saurais vous conseiller de se mettre ... au thé, activité très sociale de surcroit.
En plus vous allez pouvoir papoter tranquiles tout en lévant le petit doigt.

Quand à l'enclume qui subit les attaques corrosives du causserand ... j'ai acheté (mais je ne le savais pas à ce moment ... :lol: ) une épave ... que j'ai entièrement refait quand à la mécanique et les trains roulants. A mon sens, je prefère avoir ces parties saines et aller au boulot qu'une carrosserie "show room" et rester en rade ... et jusque maintenant, je touche du bois, je ne suis jamais resté en rade, preuve que ma façon de faire est tout aussi valable que les vôtres ... messiuers les trempeurs ... :twisted:

Mais, un jour (mon prince viendra ...) je vais refaire la carrosserie aussi, j'ai déjà un capot qui m'attend :sm11: et les portières pouraves vont gicler à la première ocasion ... c'est juste une question d'argent et hélas, à ce niveau, je ne suis pas dans la bonne moyenne, je suis très loin de vous ... même que l'on peut dire que je suis pauvre ... vous connaissez le mot je suppose ...

Et comme dit le proverbe, l'habit ne faisant pas le moine, le Gabach si présent, rigolait un peu moins quand je l'ai doublé sur l'autoroute, en montée, ze fingers in ze noze, en pein été, alors que lui cherchait le bouton pour eteindre la clim pour gagner qques km ... :lol:

Allez, sans rancune ... ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Frédéric_Dept79 a écrit : Xios, quoiqu'il advienne, sache que je suis dans ton camp :D :lol:

S'il suffisait d'observer l'apparence d'un Land pour jauger de sa santé mécanique, mon fier 90" serait depuis longtemps condamné, ou plus exactement ( ;) à Gabach) miraculé :lol:

Heureusement, real life is not like that ;)

@+
Merci Fred ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Message non lu par sham »

Bon bah les pivots sont pleins, pas eu besoins de me transpercer les boules a coup de fil de fer............. :shock:
fusée, moyeu neufs, roulements posés, seulement maccache pour foutre les rondelles de calage de l'arbre, peux juste mettre le circlip, meme en foutant la vis en bout d'arbre pour le tirer, rien à faire, pas la place...
Astuce ? rouler un brin pour que ça prenne sa place et reéssai ?
chais pas , et vous ?
signature
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

sham a écrit :Bon bah les pivots sont pleins, .../... chais pas , et vous ?
Les cales ne sont pas indispensables. Ceci étant dit, en effet tu peux rouler un peu et regarder si l'ensemble n'a pas bougé.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Comme dit "ailleurs" en live Bilou, il me semble qu'au moins une rondelle d'épaisseur même fine soit indispensable, le montage circlip direct sur la main meneuse, perso bof,bof,bof, mais bon, si elle rentre pas hein ;) :D

T'es sûr que la bague bronze est emmanchée droite et à fond de logement ?

Sinon fais un essai routier, avec de bons braquages à fond (de braquage hein pas du 300Tdi ;) ) histoire de voir si le CV est bien en place, comme dit également hier j'ai eu le cas d'un qui voulait pas venir à sa place, mais je pouvais même pas mettre le clips, j'ai redémonté, rien vu et au remontage, nickel, jamais compris le pourquoi....

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : Xios, quoiqu'il advienne, sache que je suis dans ton camp :D :lol:

S'il suffisait d'observer l'apparence d'un Land pour jauger de sa santé mécanique, mon fier 90" serait depuis longtemps condamné, ou plus exactement ( ;) à Gabach) miraculé :lol:

Heureusement, real life is not like that ;)

@+
Merci Fred ;)
et moi je renifle le roquefort :evil:
Modifié en dernier par jean-yves 26 le 21/01/2006 17:45, modifié 1 fois.
jean-yves 26
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Message non lu par sham »

argh, retour au point de départ............
roulé un peu, genial rondelles mises en place, super, tit essai de 5 bornes, retour,
re gros jeu dans la roue constaté, là j y pige pus rien tout est neuf, rebelote :evil:
signature
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

sham a écrit :argh, retour au point de départ............
roulé un peu, genial rondelles mises en place, super, tit essai de 5 bornes, retour,
re gros jeu dans la roue constaté, là j y pige pus rien tout est neuf, rebelote :evil:
T'as qque chose qui n'était pas en place, pas possible autrement
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Message non lu par sham »

Copie post LM si ça peut servir

Bon bah ptetes une piste après coup de fil a un pote punk et tout maigue.... :aie:
apres reglage de la contrainte des roulements j arrivais pas a mettre a la fois les rondelles de stop jeu axial d arbre de roue et le circlip, donc pose du circlip seul et quelques manoeuvres du piege, et la ça se met en place, mais du coup oubli de reréglage de la contrainte et valan j espere que c est ça, j y retourne,
rci fredo :hello:
signature
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

sham a écrit :Copie post LM si ça peut servir

Bon bah ptetes une piste après coup de fil a un pote punk et tout maigue.... :aie:
apres reglage de la contrainte des roulements j arrivais pas a mettre a la fois les rondelles de stop jeu axial d arbre de roue et le circlip, donc pose du circlip seul et quelques manoeuvres du piege, et la ça se met en place, mais du coup oubli de reréglage de la contrainte et valan j espere que c est ça, j y retourne,
rci fredo :hello:
Tu es certain que l'on ne t'as pas vendu un kit roulement pour TD5 ? (avec entretoise de précontrainte)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Qu'a t il de particulier ce kit pour Td5, et ou se place cette cale de réglage qui s'écrase ?

Si les roulements sont toujours coniques je ne vois pas comment le reglage peut se faire autrement que par serrage des écrous de réglage, mais bon, je ne demande qu'a apprendre :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit :et moi je renifle le roquefort
Mais non ... je t'aime Albert ... :sm3:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Qu'a t il de particulier ce kit pour Td5, et ou se place cette cale de réglage qui s'écrase ?

Si les roulements sont toujours coniques je ne vois pas comment le reglage peut se faire autrement que par serrage des écrous de réglage, mais bon, je ne demande qu'a apprendre :)
Fred,

Tu n'as jamais suivi les passes d'armes entre moi et j.f. sur le réglage des roulements de roues ? :wink:

Le Td5 utilise le même montage que ton 90, avec comme variante, l'existence d'une entretoise entre les bagues intérieures (entre les cônes) des deux roulements.
Cette entretoise n'est pas déformable comme c'est pour le nez de pont.

Au montage, le seul réglage, quand l'entretoise a la bonne longueure, est de serrer au couple les écrous du moyeu. Et hop, plus de jeu, une précharge déterminée par la longueur de l'entretoise.

Mais en cas de changement de roulements, à cause des tolérences de fabrication, il faut vérifier que l'entretoise convient.

La méthode du manuel d'atelier me convient quand l'entretoise est trop longue, mais pas quand elle est trop courte. Mais on sort du sujet.


Note :

Le kit Land Rover de remplacement des roulements de roues contient-il bien l'entretoise appairée aux roulements ?
Les roulements, bien que même dimensions que ceux des 300 Tdi, 200Tdi etc....ont-ils bien la même référence ?

Sur les différents site web et forum, la plupart remplace les roulements (par des ayant la même réf que ceux des 300 tdi 200Tdi etc...) et se soucie peu de l'épaisseur de l'entretoise, voir même l'enlève pour faire le montage avec le réglage à l'ancienne (avec jeu). Manque d'informations...

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Merci Pater, en fait la dite entretoise, le jour ou j'en croise une, direct dans la boite à "rebuts qui serviront un jour (c'est sûr)" et réglage normal et classique, ca je sais faire, même bourré défoncé :lol:

Bilou, c'est p'tet pour ca que t'as foiré ton montage, t'aurais pas du arrêter brutalement ;) :D

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Direction »