Frédéric_Dept79 a écrit :Certes..... mais perso je me poserais d'autres questions, sans pour autant penser que tu es une brute ou un bourrin, juste qu'n Land ou tout autre véhicule à des limites, si on joue à les dépasser sans cesse ou régulièrement, je pense que c'est un début d'explication à ton type de casse.
Fred, Renard,
le problème décrit ici est sans solution mécanique réelle. Devoir faire une marche arrière dans une pente d'enfer avec des chaînes et le bloc avant enclenché (mais ça doit faire pareil sans bloc), provoque une surcharge notoire du pont avant. Et se solde invariablement, sans préparation, par une casse.
La solution pourrait être, pour le constructeur, de réaliser un pont avant aussi solide que le pont arrière. Or, en adoptant cette solution, on gagne une autre tringle à rideau : les adeptes de la reprise d'adhérence vont exploser régulièrement le transfert ou la boîte principale car on supprime le fusible qui, en fait, est situé à avant.
Pour illustrer le problème (et sans trahir un secret, tout au moins je l'espère) on avait discuté de ça en son temps avec Renard. Son pont avant, équipé d'arbres maxidrive et de 2522 "corsetés", a acquis une résistance, disons "significative".
Lors du franchissement d'une dalle lors d'un Cévenol, une reprise d'adhérence a eu lieu (je vais mettre une photo des lieux en ligne ce soir, pour illustrer).
Bilan des courses : roulement de pignon d'attaque du Wolf écaillé. La pointe d'effort provoquée par la reprise d'adhérence a traversé la chaîne cinématique de l'avant vers l'arrière et c'est l'organe le plus faible qui a cédé, en l'occurence à l'arière. Sans préparation spéciale, c'est le pont avant qui aurait lâché, car en principe, il est prévu pour.
Il est vrai que le Wolf n'a pas l'air bien terrible et surtout prévu pour ne pas être réparé, mais bon...
Actuellement, la préparation de Renard Bleu donne satisfaction ; mais il m'a semblé (tu vois, Renard, j'ai tous les culots, je n'hésite pas à parler pour toi
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
) que notre ami était aussi devenu, connaissant les phénomènes à l'oeuvre, beaucoup plus méfiant maintenant...
Car j'ai bien entendu lors du dernier Cévenol : "bon, on va sortir les élingues avant d'avoir à faire de la mécanique"
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)