Saleté de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :Fred,

si je puis me permettre quelques compléments :wink:
.../...
Permets toi, c'est le but et l'essence même de ce type de discussion :)
Normand 1400 a écrit : Inexact. A vide, l'essieu avant des Land, et cela est vrai pour la plupart des 4x4 et des berlines, est plus lourd que l'arrière. Par conséquent, l'inversion des pressions contribue à égaliser les circonférences de roulement entre les deux essieux, donc soulage le travail du différentiel central.

D'ailleurs, au début de ma pratique du 4x4, j'ai subordonné l'inversion des pressions à ce paramètre. J'ai déjà gratté dix lignes à ce sujet (on a même du en causer avec le Pater) et je crois que c'est sur ce forum...
Hum..... pas d'accord, si tu pars du postulat (exact d'ailleurs) que la majorité de nos Land est plus lourd de l'avant que de l'arrière, si le but est d'harmoniser les circonférences de roulements avant-arrière, il faut donc surgonfler devant et sous gonfler derrière non ? ;)

Perso je roule au carré ou surgonflé derrière, pas le contraire.

Edit: en relisant je viens de me rendre compte que je dis la même chose que toi, désolé........
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Frédéric_Dept79 a écrit :en relisant je viens de me rendre compte que je dis la même chose que toi, désolé........
C'est plutôt bon signe, non? :wink:

Rouler à 2,8 b. avec des BF, faut aimer la gaudriole, surtout comme chez nous, avec bientôt les betteraves, la pluie (ça, ça change pas) et la boue sur les chaussées...

J'apprécie, j'apprécie, bien qu'un Td ne soit pas le top pour ça, alors qu'un V8... :twisted:

Quant aux SAT, note qu'on rigolait bien avec :roll:

Gabrielle : tiens-nous au jus de ta modif, dès fois que ça me reprenne...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Pour la modif.....

A vos humbles avis, il y t'il une operation à faire sur la colonne entre l'entrée du boitier et le volant?

A priori, selon la RTA, la colonne est commune à tous les modeles. NB, mon disco est un vieux 200, il n'est donc pas equipé du celebre flector qui se dechire, mais de 2 cardans.
Gemini Powered.
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

Je roule aussi à 2.5kg au carré!

En grande partie pour compenser le poid de l'enclume avant, et aussi après avoir remarquer qu'en surgonflant legerement l'avant, les pneus se bouffaient moins vite !

Pour le coté survireur, un land, ca tourne au transfert de masse ! :lol:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

Gabrielle a écrit :Pour la modif.....

A vos humbles avis, il y t'il une operation à faire sur la colonne entre l'entrée du boitier et le volant?

A priori, selon la RTA, la colonne est commune à tous les modeles. NB, mon disco est un vieux 200, il n'est donc pas equipé du celebre flector qui se dechire, mais de 2 cardans.
Tu peux changer les croisillons de colonne, dès fois les soucis viennent de la...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Déja fait godefroid, mais merci quant même...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit : Feub, si ton boitier fonctionne toujours, et s'il prend trop de place dans tes cartons, je suis en mesure de t'en debarasser. :wink:
Je viens d'essayer, il est bien grippé... il bloque carrément, après avoir tourné un peu, non sans mal... bref, il aurait besoin d'une grosse révision!!

Si il t'intéresse Gabrielle, ca me débarrasserait effectivement... :) Mais attention, il vient d'un range des années 70, donc normalement les 4 vis du châssis sur plus petites en diamètre que ce que tu as actuellement... Et je ne parle pas du reste, il risque d'y avoir d'autre surprises... le boitier est nu, pas de vis ni de bielle pendante...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Normand 1400 a écrit : Feub : je crois qu'on peut faire l'exercice de dénombrer les tours. Ca permettra au moins d'objectiver la chose si Gabrielle veut donner suite à son projet :wink:
J'ai compté aujourd'hui, 5,5 tours de volant de butée à butée du boitier... je rappelle, boitier non assisté de range des années 70.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Aaah bon ??

Il me semblait que toutes les range avait la direction assistée depuis le début des origines !!
Me trompe-je ??? :oops:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Oui tu te trompes, c'était une option au tout début... mais pas longtemps!! c'est rapidement devenu de série :wink:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Feub a écrit :J'ai compté aujourd'hui, 5,5 tours de volant de butée à butée du boitier... je rappelle, boitier non assisté de range des années 70.
Il me semble que l'écart était plus faible (de l'ordre de 3/4 de tour en plus par rapport à une direction assistée). La démultiplication supplémentaire allégeait quand même significativement l'effort au volant.

N'oublions pas que, sur véhicule, ce sont les butées de braquage sur châssis qui limitent le mouvement, pas le boîtier lui même...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Oui je sais, c'est pour ca que j'ai précisé butée du boitier...
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

salut à tous, je reviens avec mes problèmes de direction. J'ai commencé à démonté pour verifier le pompe et lorsque j'ai retiré la durite basse pression du bol, la dextron à eu du mal à descendre,comme si le bol était bouché donc je l'ai ôté et effectivement elle a bien du mal à coulée...par moment elle ne coule plus du tout et en le secouant un peu elle coule doucement...je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça la première fois..est-ce que la dextron doit coulée rapidement? ou est-ce l'aspiration de la pompe qui vient la cherchée? et quel est le principe de fonctionnement de ce bol qui a une coupelle métallique dans le fond??? merci A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,


L'huile de DA est trés liquide. Sauf peut etre à froid, mais c'est pas encore trop la saison.

Essaye de vidanger ton circuit, et de le reremplir avec de la bonne huile, si tu n'es pas certain que ce soit la bonne.
Gemini Powered.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

salut, bon alors en fait j'ai démonté la pompe, car vu que le type qui me l'a vendu, n'a pas l'air d'être partant pour du sous garantie( d'ailleurs ils sont cool quand ils te vendent du matos mais dès qu'on parlent de garantie il-n-y a plus personne...)
donc j'ouvre le corps de la pompe de direction et que vois-je??? l'aimant qui est collé sur le capot (normalement) n'est plus là mais sur l'autre partie qui doit avoir un nom mais que je ne connais pas...
donc je m'interroge sur les éventuelles conséquences que cela aurait pu occasionnées et me dit que peut-être l'aimant obstruais un canal d'arrivée d'huile... En regardant les élément de la pompe , je me dit, comment peut-elle être hs ? il n'y-a rien de fragile la dedans et je pense que pour entamé l'étanchéité du système il faudrait tout de même qu'elle bouffe de la merde en pagaille pour l'abimer serieusement ....je remonte tout, souffle dans toutes les durites et démarre ....surprise après des semaines sans assistance, la salop....e, elle fonctionne, non sans bruit mais elle fonctionne ....je vais continuer mes investigations et vous dirait pour la suite....
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

help, help....je ne comprend pas tout, parceque avant quant la pompe ne pompais plus, au moins elle ne faisait pas de bruit et maintenant quelle pompe elle fait un sale bruit genre grognement...l'ancienne avait bien son roulement HS, jeu et point dur, celle-ci, presque neuve, n'a pas de jeu ni de point dur et pourtant elle font a peu près le même bruit.....ce matin j'ai vérifié le niveau d'huile et fait l'appoint, sur place, en tournant le volant, les roues tournaient sans que la pompe ne couine après 150 mètres elle s'est mise à gueulée..................???????????????????........sais plus quoi penser
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

salut, bon, si ça interesse quelqu'un... en fait j'ai un leger désaxage entre la poulie de vilebrequin et celle de la pompe de direction, donc j'ai beaucoup détendu la courroie et il n'y-a plus de bruit, elle fonctionne nickel chrome...(fuit toujours au boitier que je vais changer...)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

On est plus que tu ne semble croire a suivre, mais si on a pas d'idée constructive on ne dit rien...

Perso je suis étonné que la dextron ne coule pas bien du bocal, mais je ne sais pas comment il est fait exactement au fond et j'ai jamais eu ce soucis, je ne peux donc pas t'aider...

Par contre, si tes poulies ne sont pas alignés, il ne suffit pas de détendre la courroie, elle va se bouffer rapidement voir sauter, il faut corriger l'alignement!
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Il y a quelque chose qui m'échappe... :shock:

La dexron doit s'écouler gravitairement du bocal : en quelques secondes, celui-ci doit se vider. En d'autres termes, ce n'est pas la pompe qui aspire dans le bocal mais le bocal qui s'écoule dans la pompe.

Ce n'est qu'ensuite que la pompe convertit, mais une fois l'huile entrée dedans, l'énergie mécanique en énergie hydraulique.

Lorsque le moteur tourne, mais que tu ne touches pas au volant, l'huile doit circuler sous très faible pression entre la pompe et le bocal (la bâche). Le débit est alors maximal mais la pression très faible.

Au braquage tu empêches, via l'action d'un tiroir commandé par le volant, une grande partie de l'huile de retourner dans le bocal ; conformément au théorème de Bernoulli Superstar (conservation des énergies) la pression augmente puisque le débit diminue et c'est précisément cette pression hydraulique qui produit l'assistance en s'exerçant sur le piston de la servo direction.

En admettant que l'huile ne s'écoule pas gravitairement depuis la bâche, l'alimentation en huile est interrompue ou presque ; par conséquent, la lubrification et le refroidissement de la pompe sont altérés.

On peut également, because la dépression qui s'installe dans la pompe à cause du manque d'huile, avoir un début de cavitation qui la rend bruyante.

Dans tous les cas, tu risques de flinguer la pompe en deux temps trois mouvements.

Il faut absolument vérifier dans les plus brefs délais qu'aucun corps étranger ne bloque la circulation de l'huile dans le flexible reliant le bocal à la pompe.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

salut, je ne connais pas le phénomène de cavitation mais peut le comprendre...
j'ai tout démonté (sauf boitier) et soufflé dans les durites une fois désacouplées du boitier, du bocal et de la pompe...
Ca passe...peut-être pas tout le temps??? J'ai, lorsque j'ai changé la pompe il-y-a environ 5000km, trouvé un gros paquet de résidus ferreux sur l'aimant. Il-y-a, ou eu de l'usinage quelque part...
Je pense à un truc, est-ce que le fait de se mettre en dépression (ex: arrivée bocal bouchée) pourrait faire se décollé cet aimant???
En tout les cas elle me pose des soucis cette direction car je n'ai même plus de temps à conssacré aux moultes autres petit soucis comme la traverse sur le chassis au niveau des boites qui est totalement pourrie ou bien faire les niveaux ,changer les silents-bloc de tirans ou encore refaire les masses de ces sacrés phare qui déconne fréquemment......
Ou même comme on me le dit plus haut corriger l'alignement des courroies....
Si quelqu'un à une réponse sur le fait que le bocal devrait se vider aussi bien par l'orifice HP qu BP (même si je sais qu'il non pas le même diamètre donc..................) je pense que cela me ferai bien avancé dans mes conclusions...
Reparer mon gros cube en allant au boulot avec tout les matins, ce n'est pas toujours aisé, je me rassure en me disant qu'il peut m'emmener partout, même s'il à ces caprices, il n'en reste pas moins un bon gros dinosaure qui avance presque toujours.............mais là je m'égarre, il est tard..............merci des idées et conseils tout de même. A+
Répondre

Retourner vers « Direction »