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- Mairesse
- Habitué
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- Enregistré le : 05/02/2006 14:18
- Localisation : grenoble- le Pont de Claix
quand je vous dis que mon année 94 est bizarretorero a écrit :Salut!
Les tirants de pont arrière sur les Range avant 86 font 20,5 mm de diamètre, ceux d'après 86 passent à 32 mm.
Ceux des Disco sont à 27,5 et ceux des Def à 32 mm.
C'était juste pour info.
les miens font 27.5 mm et je n'ai pas un disco du coup j'ai commandé les + gros
merci a plus
Salut!!Les tirants de pont arrière sur les Range avant 86 font 20,5 mm de diamètre, ceux d'après 86 passent à 32 mm.
Ceux des Disco sont à 27,5 et ceux des Def à 32 mm.
C'était juste pour info.
En fait c'est vrai, mais ça rechange en 1990 (avec l'arrivée des 3,9, des 2,5VM et de la BT BW), pour reprendre ceux plus fins des disco de 27,5mm
Donc Mairesse ton AM 94 est normal à ce niveau là
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
- Mairesse
- Habitué
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- Localisation : grenoble- le Pont de Claix
bonsoir
ca y est j'ai enfin reçu mon tirant tout beau tout neuf et demain mardi j'attaque le chgt.
J'ai dejà essayé tout a l'heure mais les premiers écrous rouillés m'ont vite découragé. Je crois que depuis le debut de l'année je vais devenir le pro de la disqueuse
questions et dites moi si je me trompe : si je ne regle pas mes tirants à la meme longueur je risque de rouler en crabe ? mes 2 ponts ont toutes les chances de ne plus etre paralleles ?
Y a t'il un couple de serrage a respecter pour chaque écrou ?
je vous ferai des photos gros plans de la cassure J'aimerais bien comprendre ce qui a bien pu se passer
comme d'hab à +
merci a tous
ca y est j'ai enfin reçu mon tirant tout beau tout neuf et demain mardi j'attaque le chgt.
J'ai dejà essayé tout a l'heure mais les premiers écrous rouillés m'ont vite découragé. Je crois que depuis le debut de l'année je vais devenir le pro de la disqueuse
questions et dites moi si je me trompe : si je ne regle pas mes tirants à la meme longueur je risque de rouler en crabe ? mes 2 ponts ont toutes les chances de ne plus etre paralleles ?
Y a t'il un couple de serrage a respecter pour chaque écrou ?
je vous ferai des photos gros plans de la cassure J'aimerais bien comprendre ce qui a bien pu se passer
comme d'hab à +
merci a tous
- Mairesse
- Habitué
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- Enregistré le : 05/02/2006 14:18
- Localisation : grenoble- le Pont de Claix
Bonjour
bon cette fois c'est fait et comme je vous l'ai promis voici un gros plan des dégats
on tente la soudure ou on jette definitivement ?
moi je jetterai
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai fait connaissance avec vous en janvier 2006 lors d'un mon premier incident. j'avais cassé mon nez de pont et avais violemment bloqué tout l'ensemble sur l'autoroute.
Cette cassure du tirant n'est elle pas aujouR'hui une consequence de cet incident ?
Juste une reflexion.
Merci a tous pour vos conseils
Amicalement
bon cette fois c'est fait et comme je vous l'ai promis voici un gros plan des dégats
on tente la soudure ou on jette definitivement ?
moi je jetterai
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai fait connaissance avec vous en janvier 2006 lors d'un mon premier incident. j'avais cassé mon nez de pont et avais violemment bloqué tout l'ensemble sur l'autoroute.
Cette cassure du tirant n'est elle pas aujouR'hui une consequence de cet incident ?
Juste une reflexion.
Merci a tous pour vos conseils
Amicalement
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2854
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
difficile de répondre, les pixels de la photo sont mal placés
un peu comme l'axe de pivot de Fred, une analyse de la coupe serait plus parlante, mais il est certain que l'incident dont tu fait part, à mon goût ne doit pas y être pour rien.. une félure, oxydation et hop, un effort trop intense en tractant et c'est la rupture.
un peu comme l'axe de pivot de Fred, une analyse de la coupe serait plus parlante, mais il est certain que l'incident dont tu fait part, à mon goût ne doit pas y être pour rien.. une félure, oxydation et hop, un effort trop intense en tractant et c'est la rupture.
jean-yves 26
- The Pater
- Modérateur
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- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
La fracture complète ne semble pas récente. Trop d'oxydation sur la face de la fracture me semble-t-il. T'as beaucoup roulé comme cela ?
Sinon avec une bonne photo en macro, on peut peut être voir la cause. Mais il va falloir que tu t'entraine pour la mise au point.....
A+
Sinon avec une bonne photo en macro, on peut peut être voir la cause. Mais il va falloir que tu t'entraine pour la mise au point.....
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- Mairesse
- Habitué
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- Localisation : grenoble- le Pont de Claix
Pour repondre à The Pater, quand le tirant a cassé voila 10 jours, j'ai du faire environ 3 kms à 10 à l'heure. depuis il n'a plus bougé.The Pater a écrit :La fracture complète ne semble pas récente. Trop d'oxydation sur la face de la fracture me semble-t-il. T'as beaucoup roulé comme cela ?
Sinon avec une bonne photo en macro, on peut peut être voir la cause. Mais il va falloir que tu t'entraine pour la mise au point.....
A+
Quant à la qualité de la photo je ne pense faire mieux Mon appareil ne me le permet pas.
Et enfin je vous precise que j'ai mis du neuf des 2 cotés
C'est ma femme qui est contente
a plus
- Mairesse
- Habitué
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- Localisation : grenoble- le Pont de Claix
ou je me fais vieux, ou je n'ai plus de force ou je n'ai pas tout comprisMauresque a écrit :La longueur des tirants ne se règle pas.
Pour le serrage du tirant sur le SB coté chassis : à fond, jusqu'à arriver en butée de l'écrou sur le tirant.
Mon cher Mauresque peux tu m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à comprimer mon nouveau silent bloc. Les 2 éléments restent totalement plats alors que sur l'ancien ils formaient une sorte d'anneau.
de ce fait je me trouve avec une hauteur de caisse à gauche de 81cm et à droite de 79cm
Faut il le faire à la clé à choc. est ce normal ?
Merci pour ta réponse
Il faut savoir qu'une oxydation importante fait disparaitre la limite de fatigue selon les statistiques de rupture d'un diagramme de Weibull...The Pater a écrit :La fracture complète ne semble pas récente. Trop d'oxydation sur la face de la fracture me semble-t-il. T'as beaucoup roulé comme cela ?
Sinon avec une bonne photo en macro, on peut peut être voir la cause. Mais il va falloir que tu t'entraine pour la mise au point.....
A+
En clair un tube très oxydé peut casser sous son propre poids... donc avec le choc d'un blocage de différentiel
Quelques explications ici : http://www.univ-angers.fr/docs/etudquassi/Fiabilite.pdf
Comme te l'a dit Mau, l'écrou du tirant vient au contact de l'épaulement lors du serrage, donc le serrage ne rentre en rien dans la compression des silent blocs.Je dirai même que précédement ils devaient être mal montés pour que tu aies une compression de ceux-ci.Les silent blocs s'écrasent lors des accélérations et freinages quand les tirants transmettent les efforts au véhicule, donc au repos ils sont plats.Mairesse a écrit :ou je me fais vieux, ou je n'ai plus de force ou je n'ai pas tout compris
Mon cher Mauresque peux tu m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à comprimer mon nouveau silent bloc. Les 2 éléments restent totalement plats alors que sur l'ancien ils formaient une sorte d'anneau.
de ce fait je me trouve avec une hauteur de caisse à gauche de 81cm et à droite de 79cm
Faut il le faire à la clé à choc. est ce normal ?
Merci pour ta réponse
Un truc certain, c'est que ton Range vient d'une région ou le sel est présent sur la route une bonne partie de l'année à voir la rouille qu'il y a sur le tirant cassé!
Le côté gauche plus haut d'un ou deux centimètre est normal sur un Land, ça compense le poids du conducteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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Même analyse que Torero, les SB ne se déforment pas au serrage. Par contre, il te faut être sur d'arriver au contact de l'épaulement du tirant en serrant. Pas de clef à choc nécessaire (on ne serre jamais à la clef à chocs...) mais par contre une douille montée sur une longue poignée coulissante, elle même éventuellement rallongée par un tube... et tu serres tant que possible.torero a écrit :Comme te l'a dit Mau, l'écrou du tirant vient au contact de l'épaulement lors du serrage, donc le serrage ne rentre en rien dans la compression des silent blocs.Je dirai même que précédement ils devaient être mal montés pour que tu aies une compression de ceux-ci.Mairesse a écrit :ou je me fais vieux, ou je n'ai plus de force ou je n'ai pas tout compris
Mon cher Mauresque peux tu m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à comprimer mon nouveau silent bloc. Les 2 éléments restent totalement plats alors que sur l'ancien ils formaient une sorte d'anneau.
de ce fait je me trouve avec une hauteur de caisse à gauche de 81cm et à droite de 79cm
Faut il le faire à la clé à choc. est ce normal ?
Merci pour ta réponse
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torero a écrit : Un truc certain, c'est que ton Range vient d'une région ou le sel est présent sur la route une bonne partie de l'année à voir la rouille qu'il y a sur le tirant cassé!
Le côté gauche plus haut d'un ou deux centimètre est normal sur un Land, ça compense le poids du conducteur.
Effectivement bien vu pour le sel . Mon Range vient de Lorraine, ma région d'origine.
Ok pour le coté gauche plus haut, cependant cela ne concerne que l'arriere. A L'avant j'ai la meme hauteur de chque coté
merci a plus
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Tes vieux silenblocs étaient tout simplement bien nazes...
Si tu as serré à fond de fros écrou de chaque coté, ton pont est parfaitement perpendiculaire au chassis.
Un conseil au vu de l'état des vieux SB : tu devrais changer tous les autres, ça ferait pas de mal !
Si tu as serré à fond de fros écrou de chaque coté, ton pont est parfaitement perpendiculaire au chassis.
Un conseil au vu de l'état des vieux SB : tu devrais changer tous les autres, ça ferait pas de mal !
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merci je vais donc changer les SB avant
par contre je n'arrive toujours pas à m'expliquer cet ecart de hauteur de caisse
je veux bien admettre qu'à gauche ca soit légèrement plus haut 81 cm qu'à droite 80 cm ce qui était le cas avant
Hors depuis la rupture du tirant je suis passé à 79 cm et après chgt pas d'amélioration
si vous avez une expliquation rationnelle
a plus
par contre je n'arrive toujours pas à m'expliquer cet ecart de hauteur de caisse
je veux bien admettre qu'à gauche ca soit légèrement plus haut 81 cm qu'à droite 80 cm ce qui était le cas avant
Hors depuis la rupture du tirant je suis passé à 79 cm et après chgt pas d'amélioration
si vous avez une expliquation rationnelle
a plus