Problème de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Les tirants de pont arrière sur les Range avant 86 font 20,5 mm de diamètre, ceux d'après 86 passent à 32 mm.
Ceux des Disco sont à 27,5 et ceux des Def à 32 mm.
C'était juste pour info.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

torero a écrit :Salut!

Les tirants de pont arrière sur les Range avant 86 font 20,5 mm de diamètre, ceux d'après 86 passent à 32 mm.
Ceux des Disco sont à 27,5 et ceux des Def à 32 mm.
C'était juste pour info.
quand je vous dis que mon année 94 est bizarre
les miens font 27.5 mm et je n'ai pas un disco :lol: du coup j'ai commandé les + gros

merci a plus
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Les tirants de pont arrière sur les Range avant 86 font 20,5 mm de diamètre, ceux d'après 86 passent à 32 mm.
Ceux des Disco sont à 27,5 et ceux des Def à 32 mm.
C'était juste pour info.
Salut!!
En fait c'est vrai, mais ça rechange en 1990 (avec l'arrivée des 3,9, des 2,5VM et de la BT BW), pour reprendre ceux plus fins des disco de 27,5mm

Donc Mairesse ton AM 94 est normal à ce niveau là :lol:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

bonsoir
ca y est j'ai enfin reçu mon tirant tout beau tout neuf et demain mardi j'attaque le chgt.
J'ai dejà essayé tout a l'heure mais les premiers écrous rouillés m'ont vite découragé. Je crois que depuis le debut de l'année je vais devenir le pro de la disqueuse :D :D
questions :idea: et dites moi si je me trompe : si je ne regle pas mes tirants à la meme longueur je risque de rouler en crabe ? mes 2 ponts ont toutes les chances de ne plus etre paralleles ?

Y a t'il un couple de serrage a respecter pour chaque écrou ?
je vous ferai des photos gros plans de la cassure J'aimerais bien comprendre ce qui a bien pu se passer

comme d'hab à +
merci a tous
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

La longueur des tirants ne se règle pas.

Pour le serrage du tirant sur le SB coté chassis : à fond, jusqu'à arriver en butée de l'écrou sur le tirant.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

Bonjour
bon cette fois c'est fait et comme je vous l'ai promis voici un gros plan des dégats

Image

on tente la soudure ou on jette definitivement ? :?: :?: :D :D :D
moi je jetterai

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai fait connaissance avec vous en janvier 2006 lors d'un mon premier incident. j'avais cassé mon nez de pont et avais violemment bloqué tout l'ensemble sur l'autoroute.
Cette cassure du tirant n'est elle pas aujouR'hui une consequence de cet incident ?
Juste une reflexion.
Merci a tous pour vos conseils
Amicalement
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

difficile de répondre, les pixels de la photo sont mal placés :?

un peu comme l'axe de pivot de Fred, une analyse de la coupe serait plus parlante, mais il est certain que l'incident dont tu fait part, à mon goût ne doit pas y être pour rien.. une félure, oxydation et hop, un effort trop intense en tractant et c'est la rupture.
jean-yves 26
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Pas de soudure, c'est bien trop risqué pour un véhicule roulant sur la route...

En occase comme Mauresque te le proposait - en changeant les 2...

Ou alors neufs, comme ta femme te le proposait :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

La fracture complète ne semble pas récente. Trop d'oxydation sur la face de la fracture me semble-t-il. T'as beaucoup roulé comme cela ?

Sinon avec une bonne photo en macro, on peut peut être voir la cause. Mais il va falloir que tu t'entraine pour la mise au point.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

The Pater a écrit :La fracture complète ne semble pas récente. Trop d'oxydation sur la face de la fracture me semble-t-il. T'as beaucoup roulé comme cela ?

Sinon avec une bonne photo en macro, on peut peut être voir la cause. Mais il va falloir que tu t'entraine pour la mise au point.....

A+
Pour repondre à The Pater, quand le tirant a cassé voila 10 jours, j'ai du faire environ 3 kms à 10 à l'heure. depuis il n'a plus bougé.

Quant à la qualité de la photo je ne pense faire mieux Mon appareil ne me le permet pas.
Et enfin je vous precise que j'ai mis du neuf des 2 cotés
C'est ma femme qui est contente :oops:

a plus
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

Mauresque a écrit :La longueur des tirants ne se règle pas.

Pour le serrage du tirant sur le SB coté chassis : à fond, jusqu'à arriver en butée de l'écrou sur le tirant.
ou je me fais vieux, ou je n'ai plus de force ou je n'ai pas tout compris
Mon cher Mauresque :lol: peux tu m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à comprimer mon nouveau silent bloc. Les 2 éléments restent totalement plats alors que sur l'ancien ils formaient une sorte d'anneau.
de ce fait je me trouve avec une hauteur de caisse à gauche de 81cm et à droite de 79cm
Faut il le faire à la clé à choc. est ce normal ?
Merci pour ta réponse
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :La fracture complète ne semble pas récente. Trop d'oxydation sur la face de la fracture me semble-t-il. T'as beaucoup roulé comme cela ?

Sinon avec une bonne photo en macro, on peut peut être voir la cause. Mais il va falloir que tu t'entraine pour la mise au point.....

A+
Il faut savoir qu'une oxydation importante fait disparaitre la limite de fatigue selon les statistiques de rupture d'un diagramme de Weibull...

En clair un tube très oxydé peut casser sous son propre poids... donc avec le choc d'un blocage de différentiel :|

Quelques explications ici : http://www.univ-angers.fr/docs/etudquassi/Fiabilite.pdf
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Mairesse a écrit :ou je me fais vieux, ou je n'ai plus de force ou je n'ai pas tout compris
Mon cher Mauresque :lol: peux tu m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à comprimer mon nouveau silent bloc. Les 2 éléments restent totalement plats alors que sur l'ancien ils formaient une sorte d'anneau.
de ce fait je me trouve avec une hauteur de caisse à gauche de 81cm et à droite de 79cm
Faut il le faire à la clé à choc. est ce normal ?
Merci pour ta réponse
Comme te l'a dit Mau, l'écrou du tirant vient au contact de l'épaulement lors du serrage, donc le serrage ne rentre en rien dans la compression des silent blocs.Je dirai même que précédement ils devaient être mal montés pour que tu aies une compression de ceux-ci.Les silent blocs s'écrasent lors des accélérations et freinages quand les tirants transmettent les efforts au véhicule, donc au repos ils sont plats.
Un truc certain, c'est que ton Range vient d'une région ou le sel est présent sur la route une bonne partie de l'année à voir la rouille qu'il y a sur le tirant cassé!
Le côté gauche plus haut d'un ou deux centimètre est normal sur un Land, ça compense le poids du conducteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

torero a écrit :
Mairesse a écrit :ou je me fais vieux, ou je n'ai plus de force ou je n'ai pas tout compris
Mon cher Mauresque :lol: peux tu m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à comprimer mon nouveau silent bloc. Les 2 éléments restent totalement plats alors que sur l'ancien ils formaient une sorte d'anneau.
de ce fait je me trouve avec une hauteur de caisse à gauche de 81cm et à droite de 79cm
Faut il le faire à la clé à choc. est ce normal ?
Merci pour ta réponse
Comme te l'a dit Mau, l'écrou du tirant vient au contact de l'épaulement lors du serrage, donc le serrage ne rentre en rien dans la compression des silent blocs.Je dirai même que précédement ils devaient être mal montés pour que tu aies une compression de ceux-ci.
Même analyse que Torero, les SB ne se déforment pas au serrage. Par contre, il te faut être sur d'arriver au contact de l'épaulement du tirant en serrant. Pas de clef à choc nécessaire (on ne serre jamais à la clef à chocs...) mais par contre une douille montée sur une longue poignée coulissante, elle même éventuellement rallongée par un tube... et tu serres tant que possible.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

torero a écrit : Un truc certain, c'est que ton Range vient d'une région ou le sel est présent sur la route une bonne partie de l'année à voir la rouille qu'il y a sur le tirant cassé!
Le côté gauche plus haut d'un ou deux centimètre est normal sur un Land, ça compense le poids du conducteur.

Effectivement bien vu pour le sel . Mon Range vient de Lorraine, ma région d'origine.

Ok pour le coté gauche plus haut, cependant cela ne concerne que l'arriere. A L'avant j'ai la meme hauteur de chque coté

merci a plus
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Alors c'est soit ta batterie qui est trop lourde, soit qu'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement.

Non, je deconne. :wink:
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

a mon avis des photos seront plus parlantes

voici le coté gauche pas encore changé

Image

Image

on remarquera que les caoutchouc du SB sont gonflès

voici le coté changé

Image

Image

cette fois ils sont bien plats

pourquoi cette deformation? du coup mes 2 ponts ne doivent pas etre totalement paralleles
merci a +
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tes vieux silenblocs étaient tout simplement bien nazes...

Si tu as serré à fond de fros écrou de chaque coté, ton pont est parfaitement perpendiculaire au chassis.

Un conseil au vu de l'état des vieux SB : tu devrais changer tous les autres, ça ferait pas de mal !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

merci je vais donc changer les SB avant

par contre je n'arrive toujours pas à m'expliquer cet ecart de hauteur de caisse
je veux bien admettre qu'à gauche ca soit légèrement plus haut 81 cm qu'à droite 80 cm ce qui était le cas avant
Hors depuis la rupture du tirant je suis passé à 79 cm et après chgt pas d'amélioration :?:
si vous avez une expliquation rationnelle

a plus
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tes ressorts arrière sont dans quel état ?
Sont-ils tous les deux bien rentrés dans leur logement ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Direction »