Réglage du jeu du boîtier de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par gregboul »

merci pour ces pistes

J'ai bien tout secoué dans tous les sens et rien ne bouge à part l'axe qui sort du boitier vers le volant.

Le boitier est un échange standard qui doit avoir 5 ans et 60.000km. aucune fuite. Le faite d'avoir des 255/85r16 n'aide surement pas.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par LØLØ »

gregboul a écrit : J'ai bien tout secoué dans tous les sens et rien ne bouge à part l'axe qui sort du boitier vers le volant.
Salut,
Contrôle les serrages avec une clef, car si tu ressens ce jeu sur terrain difficile, tu es loin d'égaler avec tes bras les forces misent en jeu.
Tu peux également démonter le volant, et contrôler le jeu du roulement de colonne de direction vois ce petit thème: volant qui fait du bruit - Def 90 - 2.5 TD
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
landexotan1991
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2014 12:01

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par landexotan1991 »

Merci JF,
Est-ce que cela peut s'appliquer à la direction non assistée de mon vieux land ex-otan 2.5 D atmo de 1991, car le jeux équivaut à presque 18cm.
Merci.
On se lasse de tout sauf de comprendre et des Lands
landexotan1991
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2014 12:01

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par landexotan1991 »

Avant, j'étais le loup bar, mais plus moyen de me connecter, donc nouvelle inscription et super, cela marche... :wink:
On se lasse de tout sauf de comprendre et des Lands
Darth
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/04/2015 0:46

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par Darth »

Salut

Moi j'ai un super-jeu sur mon DEF90 de 1999, cette manip magique concerne tous les Land?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par kebir31 »

Salut,
oui ce réglage peut se faire sur tous les Defender.

Je découvre à l'instant ce sujet, et j'aimerais revenir sur une caractéristique fondamentale des boitiers à vis globique comme ceux dont on cause ici, dont je n'ai pas vu qu'il ait été question ci-dessus, et pourtant ce point est capital sinon le réglage ne peut pas être fait, il n'y a que Gregboul qui a posé une question qui aurait du mettre la puce à l'oreille.

Dans ce modèle de boitier, pour tenir compte de l'usure future, la conception du système est tel que le jeu est nul au point central (position "tout droit"), et augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne de ce point. Lorsqu'il y a usure régulière (dans la position centrale, qui est la plus utilisée), il est donc possible de rattraper le jeu, sans pour autant avoir de point dur ailleurs.

Si par mégarde votre barre de direction est mal réglée, donc votre position "tout droit" (volant et roues) ne correspond pas avec la position "tout droit" du boitier, et que vous réglez le jeu du boitier à zéro (ou presque) en un autre point, si le réglage n'est pas systématiquement impossible, vous allez immanquablement avoir un point dur juste à côté.

De plus, le fait de rouler avec un boitier non centré fait que vous usez inutilement ce dernier, ainsi que les autres éléments de la direction (pour répondre à pattbo, ci-dessus).

Donc, dans la procédure de réglage du boitier, surtout, en tout premier, vérifier le centrage du boitier . Pour cela, faire sauter une des rotules de la barre de direction, faire tourner le volant de butée à butée, compter les tours, et repérer le milieu.
Ensuite, enlever le volant et le placer dans la bonne position pour faciliter le travail. Ensuite, remonter la barre de parrallélisme et la régler pour que les roues aillent tout droit au point central du boitier ... Ensuite seulement, on peut attaquer le jeu du boitier.

Ah oui et un dernier point concernant les interventions sur la direction, par pitié.
Sur les véhicules "modernes" (genre Disco 300tdi, P38 ...) qui sont équipés d'un coupleur rotatif sous le volant (pour le passage des commandes klaxon, airbag etc): lorsque vous désaccouplez la colonne de direction (que ce soit pour changer le boitier, ou un élément de la colonne), pensez au fait que le coupleur rotatif ne supporte que très peu de tours avant destruction (c'est une nappe de fils enroulée en escargot, le maxi est du genre 3 tours dans chaque sens, pas plus), et sera détruit si vous faites un quart de tour de trop.
Le plus sur, pour ne pas se planter (et surtout si on n'est pas certain de ce qui a été fait par d'autres intervenants), c'est de démonter le volant et de virer le coupleur, jusqu'à la fin de l'intervention, puis vérifier ce dernier avant remontage.
50% des disco 300tdi sur lesquels je suis intervenu avaient ce coupleur détruit, suite à une intervention sur la colonne de direction ... :?


Pour répondre à Gregboul, donc, il est normal sur nos boitiers, d'avoir un jeu relativement important, lorsque la position du boitier n'est pas dans la position centrale. Il n'y a que sur route droite que l'effort sur le boitier va régulièremet osciller autour de la position centrale (pour rester tout droit). Lorsque tu es en virage, même si tu corriges ta trajectoire, l'effort sur le boitier reste toujours sur le même côté.
En tout terrain, tes mouvements sur le volant sont beaucoup plus importants, et tu vas passer d'un côté à l'autre, et te trouver souvent dans les positions de boitier o`il y aura du jeu.

:wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Darth
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/04/2015 0:46

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par Darth »

Merci pour ces précisions qui évitent la perte de cheveux :)
Je pense qu'il faut ajouter tout ça au premier message.
Darth
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/04/2015 0:46

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par Darth »

Salut

Encore moi, mais je découvre mon Def90/TD5... J'ai exploré à la lampe frontale les entrailles, j'ai vu ou se trouvait la vis de réglage, ça me semble bien étroit pour passer une clef et une six pans! La manip est-elle faisable sans rien déposer? Le support pompe à eau/DA je crois...

Merci!
Arnaud
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 27/06/2015 12:22
Localisation : Dormans, 51

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par Arnaud »

Bonjour tout le monde,


Un point m'intrigue sur ce sujet : quand je regarde l'éclaté du boitier (en début de rubrique 57 du Workshop manual 96), je ne parviens pas à comprendre en quoi une action sur la vis de réglage peut permettre de réduire le jeu au point neutre..
Cette vis semble seulement "tirer vers le haut" l'arbre rep 3, et ne le rapproche en aucun cas de la "vis sans fin" de commande..
En quoi cela peut-il donc agir sur une réduction du jeu vis sans fin-galet ?

A moins que, d'origine, l'axe du galet se situe un poil en dessous (et rapproché) de celui de la vis sans fin, auquel cas le fait de faire monter l'axe du galet (par action sur la vis de réglage) concourt finalement à réduire la distance qui le sépare de la vis sans fin ?


Autre point : quand je regarde le fonctionnement de la valve rotative d'assistance, je me dis qu'il est tout à fait normal (et même nécessaire) d'avoir un jeu volant-roues moteur à l'arrêt, puisque la colonne de direction entraîne la vis sans fin via une barre de torsion (qui permet l'action de la valve d'assistance) et au pire via un couple cannelé "de secours" visant à transmettre l'effort du volant aux roues dans tous les cas.
Or, si on veut que la barre de torsion remplisse son office (permettre au distributeur de la valve rotative de s'ouvrir, dans un sens ou dans l'autre), il faut bien que le couple cannelé "secours" possède un jeu de fonctionnement d'origine..
A mon avis, c'est principalement ce jeu que l'on entend (et que l'on doit entendre) en secouant gentiment le volant moteur à l'arrêt, et cela même sans le moindre jeu vis sans fin-galet.. (résultat de l'élasticité de la barre de torsion jusqu'au contact physique des cannelures de secours)
Si je me pose ces questions, c'est que sur mon 130 de 94, je ressens un petit cognement dans la direction en chemin, mais jamais le moindre flottement sur la route (le moindre mouvement du volant se ressent dans un léger mouvement de caisse)


Amicalement,
Arnaud
Defender 130 300Tdi de novembre 1994, 185000km
Cooper
Messages : 3
Enregistré le : 13/05/2020 17:02
Localisation : Suisse

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par Cooper »

Bonjour à tous. pour mon td5 15p DA 4 vis, est-ce que le réglage peut se faire pour rattraper les 10 cm de jeu que j'ai au volant? et sinon j'ai vu un purgeur juste a coté de la vis de réglage. c'est de la qu'on purge le liquide de direction?

Cordialement
Defender 110 TD5 Libyan Sand
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par The Pater »

Cooper a écrit :
17/05/2020 10:56
Bonjour à tous. pour mon td5 15p DA 4 vis, est-ce que le réglage peut se faire pour rattraper les 10 cm de jeu que j'ai au volant?
Jeu avec les roues bien droites, après vérification que cela correspond bien au point central de la direction ?

As tu bien vérifié que la rotule de bielle pendante n'a pas de jeu ? C'est la cause principale de prise de jeu important ressenti au volant.

Sinon, normalement, tu peux rattraper les 10 cm d'amplitude de mouvement sur le diamètre extérieur du volant, sauf si usure trop grande.
et sinon j'ai vu un purgeur juste a coté de la vis de réglage. c'est de la qu'on purge le liquide de direction?
Oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Cooper
Messages : 3
Enregistré le : 13/05/2020 17:02
Localisation : Suisse

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par Cooper »

j'ai pas encore fais le réglage mais je vais y faire ces prochain jours, je prend note et regarde avant de faire une connerie :D

la bielle pendante est neuve mais j'ai vu le mécano en changeant taper chauffer comme un bourrin... :sm4: du coup je doute s'il me la pas un peu trop violancé...

merci pour ta réponse
Defender 110 TD5 Libyan Sand
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par gil13 »

Bonjour,
Personnellement j'ai opté pour faire ce réglage de désaccoupler la rotule de bielle pendante (très facile d'access), on peut donc de cette façon évaluer directement le jeu en sortie de boitier en "titillant" la bielle à la main. Cela permet en outre de vérifier l'état de cette rotule Celle-ci étant Ok,j'en ai profité pour remplacer son soufflet caoutchouc qui commençait à monter des signes de coupures (3,50€ le soufflet )
Une fois cette opération terminée, on peut vérifier le jeu au volant comme indiqué plus haut :D
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par nanard833 »

Cooper a écrit :
17/05/2020 13:53
j'ai pas encore fais le réglage mais je vais y faire ces prochain jours, je prend note et regarde avant de faire une connerie :D

la bielle pendante est neuve mais j'ai vu le mécano en changeant taper chauffer comme un bourrin... :sm4: du coup je doute s'il me la pas un peu trop violancé...

merci pour ta réponse
Je me permet de dire qu'en général les paliers de l'axe du boitier de direction n'apprécient pas les coups de marteau et qu'il est recommandé d'utiliser un extracteur adapté. Chauffer peut s'avérer indispensable tellement l'emmanchement cannelé peut être récalcitrant mais la patience et la modération sont de mise pour ne pas cramer le spi de l'axe. Les coups portés doivent l'être en disposant une massette en opposition pour absorber les chocs et éviter que l'axe et les roulements soient esquintés. Bref, parfois il vaut mieux déposer le boitier et travailler dans l'atelier sur l'étau....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par gil13 »

Bonsoir,
Petite question aux connaisseurs avertis 😇: le joint spi de sortie de boitier peut il être remplacé sans déposer le boitier (bielle pendante extraite bien sûr) ? 🧐
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par The Pater »

gil13 a écrit :
27/01/2022 1:05
le joint spi de sortie de boitier peut il être remplacé sans déposer le boitier (bielle pendante extraite bien sûr) ? 🧐
C'est possible, mais tu as plus de risque de mettre le joint de travers lors du montage.
Le mien est de trouver un long tube de dimensions adéquat, avec ses faces bien perpendiculaires à l'axe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par gil13 »

The Pater a écrit :
27/01/2022 9:11
gil13 a écrit :
27/01/2022 1:05
le joint spi de sortie de boitier peut il être remplacé sans déposer le boitier (bielle pendante extraite bien sûr) ? 🧐
C'est possible, mais tu as plus de risque de mettre le joint de travers lors du montage.
Le mien est de trouver un long tube de dimensions adéquat, avec ses faces bien perpendiculaires à l'axe.

A+
Super Merci de l'info Pater, au programme de la prochaine révision ⚙️
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par nanard833 »

viewtopic.php?p=107479#p107479

remplacer uniquement le spi ne suffit pas toujours à régler durablement les fuites, tout dépend de l'état des différents éléments de ton boitier....tain, 12 ans déjà que j'ai refait le mien sans constater la moindre fuite depuis :o

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par gil13 »

nanard833 a écrit :
27/01/2022 11:11
viewtopic.php?p=107479#p107479

remplacer uniquement le spi ne suffit pas toujours à régler durablement les fuites, tout dépend de l'état des différents éléments de ton boitier....tain, 12 ans déjà que j'ai refait le mien sans constater la moindre fuite depuis :o

A+
Certes Oui, mais opération simple en attendant la réfection complète du boitier :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
27/01/2022 11:11
...tain, 12 ans déjà que j'ai refait le mien sans constater la moindre fuite depuis :o
Cela fait 25 ans que je n'ai aucune fuite....... j'ai jamais touché au boitier de direction.

Je pense qu'il y a une recommandation importante de Land Rover : ne jamais tenir les roues braquées à fond plus de 30 secondes par minutes.

De ce fait, dès que je sens que j'arrive en butée, je reviens un peu en arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »