Réglage du jeu du boîtier de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par j.f »

(Par Jean-François Tabaste alias j.f dans l'univers des passionnés de Land Rover français, qui publie http://www.cambouis.com , une page perso consacrée à la bidouille )


ATTENTION !!! Cette opération ne doit être pratiquée que pour un dépannage d'urgence, et le véhicule sera ensuite confié au professionnel le plus proche dans les plus brefs délais. Un réglage incorrect des organes de direction peut avoir de graves conséquences. Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.


1/ Généralités


Le boîtier de direction comporte un ajustement. Le réglage consiste à amener le jeu au volant à une certaine valeur, sans toutefois le supprimer complètement, ce qui aurait pour conséquence de durcir la direction.

Le véhicule est traditionnellement placé sur chandelles. Le fait d'avoir les roues décollées permet de détecter plus facilement le début de mouvement des roues sous l'action du volant. Dans ce cas, deux personnes sont préférables pour une meilleure précision:
  • une première se place au volant, et le tourne pour évaluer son jeu
  • une deuxième s'occupe du boîtier de direction et de la détection du début de mouvement des roues.
Si l'on est seul, il est possible d'y arriver, avec une précision un peu moins bonne, à condition de laisser les roues au sol. On se sert de la sensation de début de résistance du volant comme repère, et non du début de mouvement des roues.

Tous les autres organes (colonne de direction, rotules, roulements de moyeux, etc. sont supposés être en parfait état et correctement réglés.


2/ Le boîtier de direction


Le boîtier de direction se trouve sur le longeron situé du même côté que le volant, et dans le prolongement de la colonne de direction. Il comporte sur le dessus une vis à empreinte hexacave (six pans creux) et un contre écrou. La vis peut être tournée dans un sens ou dans l'autre après desserrage du contre écrou.

En serrant la vis on réduit le jeu.

En desserrant la vis, on augmente le jeu.

Image
Le boîtier de direction
3/ Le réglage


Le boîtier de direction doit être réglé de telle sorte que le volant présente un jeu maximum de 9.5 mm. Pour l'évaluer, l'idéal est qu'une personne tourne le volant dans un sens et dans l'autre pendant qu'une deuxième personne s'occupe de détecter le mouvement des roues (qui sont décollées du sol) en posant une main dessus. Il est préférable de se référer à la roue située du côté opposé du boîtier, car la transmission est plus directe pour celle ci. Seulement deux rotules et la barre de direction relient la bielle pendante et cette roue. On élimine ainsi l'éventuel jeu des rotules de la barre d'accouplement (on suppose que pivots et moyeux sont correctement réglés).

Si l'on est seul, il est plus simple de laisser les roues au sol : on se base sur le tout début de résistance du volant. On sent une sorte de butée, plus franche que roues en l'air. Il ne faut pas forcer sur le volant : en forçant, même un peu, le pneu se déforme sans qu'un mouvement soit visible de façon évidente depuis la fenêtre.

Image
Jeu maximum à obtenir
Si le jeu est trop important, resserrer la vis jusqu'à obtention de la valeur désirée (disons entre 5 et 10 mm). Dans le cas contraire, desserrer la vis.

Le jeu ne doit pas être supprimé. Lorsque le volant est tourné à fond dans un sens puis l'autre, il ne doit présenter aucun point dur. Si le jeu ne peut pas être ajusté correctement, ou s'il existe des points durs, le boîtier doit être révisé.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

N'hésitez pas à commenter cet article et/ou poser vos questions si dessous !

Pour celà, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
pattbo
Messages : 9
Enregistré le : 09/06/2004 22:28
Localisation : 78140 Vélizy

Message non lu par pattbo »

- un jeux important est il nuisible pour la durée de vie du boitier ? moi il est important mais je m'y fait trés bien :wink:

- le "jeux" est pour moi plus important moteur à l'arrêt que tournant ... le réglage doit il se faire moteur tournant ? (si oui .... houullla c'est chaud sur un 300 tdi :lol: )

A+

Et merci pour ce site, au passage 8)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

L'auteur pourra compléter mais à ce que j'en sais :

. Le réglage se fait moteur à l'arrêt.

. Ce réglage de jeu n'intervient que sur le jeu entredent entre la crémaillère qui est en bout de l'arbre qui traverse le boitier et la vis sans fin qui est en bout du cardan. Il n'y a pas de réelle force appliquée à cet endroit là puisque c'est l'assistance qui produit le couple. Donc mécaniquement, je pense que tu peux faire 1/2 million de km avec un boitier qui a du jeu sans risques pour la mécanique. Par contre, sur un boitier qui a du jeu, la précontrainte qui est appliquée sur le spi de bout d'arbre (entre boitier et bielle pendante) est moindre que s'il était bien réglé. Des fuites sont à craindre sur le long terme.

Par contre le sentiment désagréable de rouler avec un engin qui a du jeu dans le volant pourrit suffisament la vie AMHA pour se pencher sur la question.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Bonjour tout le monde!
Pour mon premier message ici, je vais essayer d'être à la hauteur :wink:
Bon juste un petit retour d'experience sur la manip expliquée de façon limpide par jf...
J'avais depuis qq temps (combien de temps je ne saurais dire... quand ca vient progressivement on s'habitue...) un flou très pénible au point milieu sur le RR, particulièrement genant sur nationale ou autoroute...
Donc, hier, je tente de voir ce qui ne vas pas.... avec ma douce, on lève le pif, chandelles, et un qui tourne le volant et l'autre qui regarde.... Pas de jeu dans les rotules (sont meme montées un poil dures je trouve...), roulements de moyeux à priori ok (j'ai secoué les roues et pas de jeu...)... donc je me lance....
Au départ, le jeu constaté était de plusieurs centimètres (entre 3 et 5 suivant les "sensations".... dur a expliquer)... bref trop...
Donc sur le boitier je desserre le contre écrou, et donne 2 quarts de tour à la vis.... depuis il ne reste qu'un jeu acceptable (entre 1 et 1,5 cm).... La direction est peut etre un poil plus ferme, mais à peine, et pas de point dur d'un bout à l'autre de la course....
J'ai juste un doute sur l'écrou de bielle pendante : il a l'air serré, pas de jeu, reste 1,5 cm de filetage avant qu'il ne tombe sur la chaussée, mais il demeure une distance de 1,5 cm entre la biellette et le boitier... est-ce donc desserré?
Si c'est normal tout roule.... Si faut que je resserre ça ben faut que je revoie mon réglage...

Merci des conseils avisés...

@++

Pierrot

PS : Mauresque et Xios le savent deja mais je previens : les réponses adaptées au niveau newbie svp :lol: :oops: :wink:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

J'ai juste un doute sur l'écrou de bielle pendante : il a l'air serré, pas de jeu, reste 1,5 cm de filetage avant qu'il ne tombe sur la chaussée, mais il demeure une distance de 1,5 cm entre la biellette et le boitier... est-ce donc desserré?
je reformule : on voit 1 cm d'axe de part et d'autre de la bielle, fileté en dessous (1cm de filetage puis le gros nécrou), lisse et brillant au dessus.... bref la biellette est pile au centre de l'axe (visuellement)
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

pierrot a écrit :
J'ai juste un doute sur l'écrou de bielle pendante : il a l'air serré, pas de jeu, reste 1,5 cm de filetage avant qu'il ne tombe sur la chaussée, mais il demeure une distance de 1,5 cm entre la biellette et le boitier... est-ce donc desserré?
je reformule : on voit 1 cm d'axe de part et d'autre de la bielle, fileté en dessous (1cm de filetage puis le gros nécrou), lisse et brillant au dessus.... bref la biellette est pile au centre de l'axe (visuellement)
C'est normal, l'emmanchement est conique, donc ne pas resserer si pas de besoin.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :
pierrot a écrit :
J'ai juste un doute sur l'écrou de bielle pendante : il a l'air serré, pas de jeu, reste 1,5 cm de filetage avant qu'il ne tombe sur la chaussée, mais il demeure une distance de 1,5 cm entre la biellette et le boitier... est-ce donc desserré?
je reformule : on voit 1 cm d'axe de part et d'autre de la bielle, fileté en dessous (1cm de filetage puis le gros nécrou), lisse et brillant au dessus.... bref la biellette est pile au centre de l'axe (visuellement)
C'est normal, l'emmanchement est conique, donc ne pas resserer si pas de besoin.
Pas mieux ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Merci!
Donc je pense avoir réussi ma manip.....champagne! :lol:
@++

Pierrot
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je sors les coupettes ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
fredow08
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 06/11/2005 9:29

Message non lu par fredow08 »

salut à tous et une question, ca marche aussi sur un disco td5?

salutation fredow :lol: :lol:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Oui, bien sûr !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Message non lu par FARGO »

il ne faut pas taper tout de suite , mais des fois la fatigue peut excuser bien des choses.en effet j'avais lu le post ,car en plus de tout le reste j'ai du jeu dans la direction et je ne trouve pas ça tres agreable, mais mon oeil avait lu 9.5 cm et mon cerveau n'avait pas remarqué l'erreur donc je ne me faisais pas de soucis, je vais donc faire les roulements que je viens d'acheter et apres hop la direction
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Quelques remarques valables, en tout cas, pour le Disco 300 Tdi :
- il est indispensable de déplacer l'alternateur pour faire un réglage correct (1 vis inférieure + 1 vis supérieure traversante) mais la déconnexion est laissée à l'appréciation de chacun selon son goût du risque
- quand on travaille seul il est possible de faire tourner (légèrement) l'axe de direction directement dans le compartiment moteur plutôt que par le volant : on voit bien alors la bielle pendante et ça permet également de détecter un éventuel jeu des deux cardans plus susceptibles, à mon avis, que le boitier d'être à l'origine d'un flou dans la direction.
la_manga1
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 29/11/2006 19:14

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par la_manga1 »

Bonjour, j'y vais de ma petite expérience, pour le réglage du jeu sur DEF90 V8, avec un boitier neuf LR, je passerai sur le réglage en cons...
Alors, après avoir lu plusieurs fois ce post, pour savoir si je n'avais rien oublié, je me lance. Alors, dans un premier temps, j'essaye de desserrer le contre écrou à plat, pour des raisons de stabilité!
Ensuite je lève la bête, et là premier couac...En dessous d'1m90 on ne peut plus bricoler si on a pas des rallonges de jambes. Je desserre le contre écrou un peu dur et difficile de dissocier sa rotation de la vis de réglage.
Ensuite, j'ai du trop desserrer car un peu de liquide a suinté, mais pas grave, je savais qu'il y a pas mal de pression, donc très prudent.
Dans un second temps je resserre, je teste, je redonne un coup de clef, je test cela semble acceptable. Je bloque et pars essayé, et bien ça marche, mais première constatation, ce n'est pas un réglage fin donc avant d'obtenir une vraie action il faut faire quelques tours de clef.
a+
la_manga1
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 29/11/2006 19:14

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par la_manga1 »

Bonjour à tous, je reviens à la charge concernant le réglage du boitier DA.
Voici mon souci, le boitier est neuf et c'est un LR (changé en garantie), j'ai du jeu dans la direction et j'arrive en bout de réglage avec la vis torx.Lorsque je prends le cardan de direction relié au volant et qui est fixé sur l'axe qui rentre dans le boitier j'ai un jeu d'environ 1/2 quart de tour. Jeu visible à la main. En revanche ce jeu n'est pas transmis à la "sortie" du boitier, j'ai vérifier, tout est bien serré et pas de jeu parasite.
Quelqu'un a une idée?
Merci pour vos réponses
François
landlorraine

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par landlorraine »

la_manga1 a écrit :un jeu d'environ 1/2 quart de tour.
1/8 éme ? :wink:

Ben oui, j'ai une idée. Ne serais ce pas tes croisillons de colone qui comporterait le jeu ?

A+
la_manga1
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 29/11/2006 19:14

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par la_manga1 »

Hélas non, l'ensemble de la colonne est bien solidaire. Pas de jeu à ce niveau...
Merci pour ta réponse
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par gregboul »

sur mon boitier de direction, le jeu est sur l'axe qui part au volant, je le sens en faisant bouger le premier croisillon (coté boitier) de la colonne de direction. les deux croisillons n'ont aucun jeu.
ce jeu se fait sentir uniquement sur des chemins, mais pas sur route. et que dans certaine position du volant, pas au point central.

Est-ce que la méthode pourrait régler ce jeu?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglage du jeu du boîtier de direction

Message non lu par LØLØ »

gregboul a écrit :sur mon boitier de direction, le jeu est sur l'axe qui part au volant, je le sens en faisant bouger le premier croisillon (coté boitier) de la colonne de direction. les deux croisillons n'ont aucun jeu.
ce jeu se fait sentir uniquement sur des chemins, mais pas sur route. et que dans certaine position du volant, pas au point central.

Est-ce que la méthode pourrait régler ce jeu?
Salut,
Est ce que la colonne est bien fixé au tablier ?
serrage colonne.jpg
Avant de toucher au boitier, contrôle le serrage de tous les organes de la colonne de direction et du boitier lui même. Là ou il y a les flèches vertes contrôle que la patte n'est pas cassé derrière les rondelles des vis, déjà eu le cas sur un disco 200, certes sur un land elle est bien plus solide que sur un disco.
casse S forgé.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Direction »