Defender 110" 300TDI : vibration roue avant gauche

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Defender 110" 300TDI : vibration roue avant gauche

Message non lu par bisnouk »

Depuis quelques temps, j'ai ressenti sur mon DEF 110 sw 300 Tdi (175000 km) une vibration dans la pédale de frein lors de freinages appuyés. Puis maintenant en ligne droite dès 110 km/h.
J'ai pensé à un disque voilé mais comme les roulements de moyeux avant étaient à changer, j'ai aussi pensé à un jeu excessif.... Bref, je les ai changé mais c'est pas beaucoup mieux.

Voila où j'en suis de mes investigations et j'aimerai l'avis de beaucoup plus pro que moi avant de me lancer dans la mécanique et/ou les frais !

Roue avant gauche levée :
Pas de jeux dans les roulements de moyeux ni dans les pivots sensibles lorsque je manipule la roue.
Une fois la roue enlevée, je me suis embrayé la première courte pour faire tourner au ralenti le moyeux (heureusement que les différentiels fonctionnent bien !)

J'ai un voile visible du disque de frein d'où la vibration dans la pédale... jusque là, c'est explicable !
Mais en regardant bien, c'est tout le moyeu qui tourne ovale... donc toute la roue bouge (avec les même symptomes au volant qu'une jante voilée). un peu comme si le moyeux était en biais sur la fusée.

Ma question est simple... si je veux bien admettre (même si je ne vois pas comment vu ma conduite) qu'un disque se voile, est il possible qu'un moyeux se voile ??????
Si c'était une fusée tordue il y aurait du carrossage mais pas de voile, si c'était le disque la roue n'aurait pas de voile....
Enfin, bref je patauge pour trouver une explication logique.

Si vous avez une idée, je suis preneur car j'ai pas trop envie de rouler comme ça car le train avant ne va pas aimer...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Vibration roue avant gauche

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :Depuis quelques temps, j'ai ressenti sur mon DEF 110 sw 300 Tdi (175000 km) une vibration dans la pédale de frein lors de freinages appuyés. Puis maintenant en ligne droite dès 110 km/h.
J'ai pensé à un disque voilé mais comme les roulements de moyeux avant étaient à changer, j'ai aussi pensé à un jeu excessif.... Bref, je les ai changé mais c'est pas beaucoup mieux.
Qu'est ce que tu as changé : disques ou roulements ?

Perso vu ce que tu décris je vote pour des roulements mal réglés et/ou mal montés et/ou HS.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Je n'ai pas changé le disque. Car si ce n'était que le disque, il me semble qu'il n'y aurait pas de mouvement oscilatoire du moyeu à très basse vitesse de rotation (ralenti + première courte)

J'ai changé les roulements de moyeux + joint spi + rondelle tole... acheté chez E-L à Garons.

Si je les avais mal remonté.... quelle erreur j'aurai pû faire ???

C'est un peu comme s'ils étaient désaxés mais je n'arrive pas à l'expliquer pour des roulements coniques...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :Si je les avais mal remonté.... quelle erreur j'aurai pû faire ???
P-e que tu as monté correctement mais qu'ils ont ils pris du jeu depuis...
P-e n'as tu pas enfoncé complètement la portée conique dans le moyeu...
P-e l'as tu enfoncée de travers...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Message non lu par ludo59 »

As tu fais tes tests avec la roue montée ou sans la roue ?

Pour la petite histoire, j'avais ce type de symptome sur une plate et ca venait d'une espece de petite hernie sur la bande de roulement du pneu.

Ludo
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

ludo59 a écrit :As tu fais tes tests avec la roue montée ou sans la roue ?

Pour la petite histoire, j'avais ce type de symptome sur une plate et ca venait d'une espece de petite hernie sur la bande de roulement du pneu.

Ludo

J'ai d'abord cru à une jante voilée alors j'ai déposé la roue... et c'est là que j'ai vu que c'était le moyeu qui était voilé.
Mauresque a écrit :P-e que tu as monté correctement mais qu'ils ont ils pris du jeu depuis...
P-e n'as tu pas enfoncé complètement la portée conique dans le moyeu...
P-e l'as tu enfoncée de travers...
Pris du jeu, non car j'ai encore levé la roue ce midi et secoué dans tous les sens, y a pas l'ombre d'un jeu.

Si je n'avais pas assez enfoncé une portée conique, au pire du jeu serait apparu mais pas d'oscillation. Non ?

Enfoncé de travers.... y a que ça..... bien que cela me semble difficile compte tenu de l'ajustement entre la portée et le moyeu.
C'est réellement possible ????
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :Enfoncé de travers.... y a que ça..... bien que cela me semble difficile compte tenu de l'ajustement entre la portée et le moyeu.
C'est réellement possible ????
Oh oui...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :
bisnouk a écrit :Enfoncé de travers.... y a que ça..... bien que cela me semble difficile compte tenu de l'ajustement entre la portée et le moyeu.
C'est réellement possible ????
Oh oui...
Vu ta réponse plutôt catégorique :roll: et en partant du principe que de toute façon, il y a bien un problème....

Je vais trouver un moment et tomber le moyeu pour vérifier l'alignement des roulements.
Ressortir les cages (au moins un peu), nettoyer l'épaulement et replacer le tout.
Et surtout allumer un cierge pour que tout rentre dans l'ordre sans €€€ suplémentaires (car les roulements n'ont pas 2000 km)!

Merci pour ton avis.
Retour d'info dès que possible.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

bisnouk a écrit :
Mauresque a écrit :
bisnouk a écrit :Enfoncé de travers.... y a que ça..... bien que cela me semble difficile compte tenu de l'ajustement entre la portée et le moyeu.
C'est réellement possible ????
Oh oui...
Vu ta réponse plutôt catégorique :roll: et en partant du principe que de toute façon, il y a bien un problème....

Je vais trouver un moment et tomber le moyeu pour vérifier l'alignement des roulements.
Ressortir les cages (au moins un peu), nettoyer l'épaulement et replacer le tout.
Et surtout allumer un cierge pour que tout rentre dans l'ordre sans €€€ suplémentaires (car les roulements n'ont pas 2000 km)!

Merci pour ton avis.
Retour d'info dès que possible.
Perso je remplacerais les roulements et leur cages, pour le prix que ca coute......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :
Mauresque a écrit :
bisnouk a écrit :Enfoncé de travers.... y a que ça..... bien que cela me semble difficile compte tenu de l'ajustement entre la portée et le moyeu.
C'est réellement possible ????
Oh oui...
Vu ta réponse plutôt catégorique :roll: et en partant du principe que de toute façon, il y a bien un problème....
Il suffit que tu n'aies pas poussé la cage au fond de son siège, et que tu aies tappé un eu plus d'un coté que de l'autre pour mettre la mettre en travers.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Message non lu par en panne »

Bonjours, peut-etre aussi un problème de joint homocinétique qui est en train de lacher.J'avais les memes symptomes sur un range :(
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

en panne a écrit :Bonjours, peut-etre aussi un problème de joint homocinétique qui est en train de lacher.J'avais les memes symptomes sur un range :(
Bon à savoir, mais si c'était le joint CV le moyeu n'oscillerait pas autant ?... je pense que l'explication de Mauresque est malheureusement la bonne !

D'autre part, mes joints CV sont bon mais devront un jour être changés car les canelures du 1/4 d'arbre et de la main meneuse sont usées à d'un très gros tiers :(
Mais vu le prix.... j'attend que ça devienne urgent...
En plus, comme tout 110 300 Tdi, j'ai le même type d'usure à l'arrière, mais bon il parait qu'à 180 000 km c'est pas anormal...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

en panne a écrit :Bonjours, peut-etre aussi un problème de joint homocinétique qui est en train de lacher.J'avais les memes symptomes sur un range :(
Explique nous... parceque là même avec un joint homocinétique qui tourne carré, si les moyeux sont correctement montés et réglés je vois pas comment ils peuvent tourner désaxés...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Message non lu par en panne »

Et bien le joint homocinétique m'empechais de monter mes roulements du moin de les serrer correctement .un demi tour le roulement forcait et l'autre demi tour du jeu,et l'ensemble tournait comme une patate,ce qui entraina bien entendu la rupture du joint homocinétique mais en plus la déstruction des billes de roulement et le blocage de la roue
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Alors je vais emetre une hypothese, mais faut pas hesiter a dire si c'est une anerie.

Si le demi arbre gauche etait tordu, est ce que les mouvement du bout de cet arbre s'arreteraient au joint homo, ou le joint les transmetrait'il jusqu'au bout de la chaine, c'est a dire la roue?

Voyez vous ce que je veut dire?

Un peu comme on ressent des vibrations quant on aligne les croisillons des abres. C'est pas plus clair?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

en panne a écrit :Et bien le joint homocinétique m'empechais de monter mes roulements du moin de les serrer correctement .un demi tour le roulement forcait et l'autre demi tour du jeu,et l'ensemble tournait comme une patate,ce qui entraina bien entendu la rupture du joint homocinétique mais en plus la déstruction des billes de roulement et le blocage de la roue
Les roulements (coniques à rouleaux, pas à billes...) sont montés sur le moyeu et permettent à celui-ci de tourner librement sur la fusée.

Le joint homocinétique tourne sur des paliers bronze à l'intérieur du pivot.

1/ le moyeu et le joint homocinétique sont solidarisés par le petit bout d'arbre soudé à la main meneuse, qui en tout état de cause n'est pas en place quand tu règles le jeu du moyeu : je ne vois donc pas en quoi un joint homocinétique en vrac t'empèche de régler correctement ton moyeu.

2/ si ton joint homocinétique est vraiement en vrac, à la rigueur il va ovaliser ses paliers jusqu'à en sortir, arracher les extrémités canelées des arbres entre lesquels il fait jointure et mettre un beau merdier dans le pivot voire bloquer le moyeu si le fusible (le petit bout d'arbre) ne joue pas son role, mais je ne vois pas en quoi l'évènement pourrait altérer d'une quelconque façon l'état des roulements, du moyeu ou leur réglage relatif.
Gabrielle a écrit :Si le demi arbre gauche etait tordu, est ce que les mouvement du bout de cet arbre s'arreteraient au joint homo, ou le joint les transmetrait'il jusqu'au bout de la chaine, c'est a dire la roue?
Salut le revenant, un arbre de roue casse ou se vrille axialement mais jamais radialement : dans ce cas il casse net.

La bise chez toi ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 09/11/2006 22:50, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je te rassure Mau, j'ai exactement le même raisonnement sur le sujet, le CV joint est tout simplement incapable de faire ce genre symptomes du moins si le reste est en état et correctement assemblé.....

Peut être une fusée dessérée du pivot non ????

Mais là, attention danger absolu....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Moi c'est ça qui me fait peur Fred :
en panne a écrit :Et bien le joint homocinétique m'empechais de monter mes roulements du moin de les serrer correctement
Je me demande quelle est la procédure suivie pour régler le moyeu, je pense qu'il y a de quoi faire cauchemarder The Pater & Normand1400 pendant quelques nuits ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Après une bonne demi-journée divestigation vendredi, voici le verdict...

J'ai démonté le moyeu-disque, sorti les roulements.
j'ai constaté de très légères aspéritées sur les épaulements sur lesquels viennent se plaquer les chemins des roulements (des traces de déformation liées au ripage du "chasse chemin" lors de la sortie des roulements. :?
Quelques coups de limes et hop tout ça resurfacé, j'ai replacé les chemins, et mesuré au pied à coulisse.... les deux chemins ne sont pas en biais.

J'ai remonté et le voilage était toujours identique. J'ai alors séparé le disque du moyeu et remonté le moyeu seul. Et là ce que je craignais le moyeu tourne toujours avec un voile visible.

Donc même si vu la pièce, j'ai du mal à le comprendre, je ne vois pas d'autres explications qu'un moyeu voilé.

Comme ce WE, on était dans le parpaillon [super temps 8) 8) 8) , pas de neige, beaucoup de glace dans le tunnel, les copains à moto qui nous suivaient étaient content qu'on la casse en passant !!! :wink: ], j'ai remonté vendredi le disque en le faisant pivoter d'un demi-tour (un peu moins bien sur pour le puristes car 5 boulons !) sur le moyeu.
Le voile visible du disque a moins d'amplitude donc le disque est voilé aussi.... Mais pour rouler c'est mieux, moins de vibration au volant et sur la pédale.... mais c'est du temporaire, il va falloir que je change l'ensemble moyeu + disque... :( encore un paquet d'€€€€€€€

Si vous avez une explication plausible....
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Message non lu par en panne »

Mauresque a écrit :
en panne a écrit :Et bien le joint homocinétique m'empechais de monter mes roulements du moin de les serrer correctement .un demi tour le roulement forcait et l'autre demi tour du jeu,et l'ensemble tournait comme une patate,ce qui entraina bien entendu la rupture du joint homocinétique mais en plus la déstruction des billes de roulement et le blocage de la roue
Les roulements (coniques à rouleaux, pas à billes...) sont montés sur le moyeu et permettent à celui-ci de tourner librement sur la fusée.

Le joint homocinétique tourne sur des paliers bronze à l'intérieur du pivot.

1/ le moyeu et le joint homocinétique sont solidarisés par le petit bout d'arbre soudé à la main meneuse, qui en tout état de cause n'est pas en place quand tu règles le jeu du moyeu : je ne vois donc pas en quoi un joint homocinétique en vrac t'empèche de régler correctement ton moyeu.

2/ si ton joint homocinétique est vraiement en vrac, à la rigueur il va ovaliser ses paliers jusqu'à en sortir, arracher les extrémités canelées des arbres entre lesquels il fait jointure et mettre un beau merdier dans le pivot voire bloquer le moyeu si le fusible (le petit bout d'arbre) ne joue pas son role, mais je ne vois pas en quoi l'évènement pourrait altérer d'une quelconque façon l'état des roulements, du moyeu ou leur réglage relatif.
Gabrielle a écrit :Si le demi arbre gauche etait tordu, est ce que les mouvement du bout de cet arbre s'arreteraient au joint homo, ou le joint les transmetrait'il jusqu'au bout de la chaine, c'est a dire la roue?
Salut le revenant, un arbre de roue casse ou se vrille axialement mais jamais radialement : dans ce cas il casse net.

La bise chez toi ;)
Je m'explique:le joint homocinétique quand il devient bleu et casse les billes à 110Kmh,le temps de t'arreter,il fait tellement monter en température ton moyeux que celui-ci combiné au poid +la force de freinage plie à son tour.Le moyeu se déforme sous la chauffe à tel poing que la cage de roulement a fait fusion avec le moyeux comme une soudure,c'est pour ça que j'ai tout changer.J'ai meme gardé l'animal pour montrer à d'autres les conséquances d'un montage pas bien fait
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Répondre

Retourner vers « Direction »