Disco 300TDI : tremblements du train avant

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jmgdisco13
Messages : 12
Enregistré le : 31/10/2006 18:15
Localisation : Stes Maries de la Mer

Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par jmgdisco13 »

*** Edité par webmaster le 03/12/2006 20:00 > déplacé pour une meilleure visibilité ***



Bonjour à tous.
J'ai un disco 300tdi qui va bien mais j'ai remarque des son achat à 80000km,qu'il n'appreciait pas les obstacles abordes par les deux roues avant simultanement: par exemple les raccords d'autoroute, les passages à niveau, les ralentisseurs... on a l'impression que le train avant se deleste et que les roues avant en profitent pour entrer en resonnance et faire un battement transversal rapide (comme du shimmy sauf que ce n'est pas lié à une vitesse de rotation). Par ailleurs, les roues sont bien equilibrées et les pneus s'usent régulièrement (95000km avec le dernier train) . Est ce que mon amortisseur de direction est à changer? J'ai maintenant 175000km et le phenomene est le meme: c'est pas dangereux mais désagréable. Merci pour vos conseils.
JMG.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

Tu n'est pas au bon endroit si tu veux une réponse avant la fin de l'année...

Mais comme je suis bon prince, je vais te conseiller de changer ton amorto pour un modèle plus ferme.
Le Procomp ES2000 est génial et je crois qu'il existe pour Disco.
.
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Tremblante de Disco... Phénomène bien connu.
A mon avis un amortisseur de direction neuf n'y fera rien même si un changement est de toute façon souhaitable à son âge.
Moi je vérifierais la précharge des roulements de pivot.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Claude a écrit :Moi je vérifierais la précharge des roulements de pivot.
... perso je commencerais par regarder l'état des silentblocs de barre panhard et de leurs axes, pour continuer par ce que conseille Claude si non concluant.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

J'ai vu récement un sujet sur "l'autre forum" qui traitait d'un problème similaire sur un dico 200 tdi.La conclusion était que le problème était vraissemblablement du au flector de la colonne de direction, qui sur ce modèle semble avoir une défaillance.Ce type de montage a été remplacer depuis.
J'essaie de retrouver le sujet et je vous mets un lien...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Claude a écrit :Tremblante de Disco... Phénomène bien connu.
A mon avis un amortisseur de direction neuf n'y fera rien même si un changement est de toute façon souhaitable à son âge.
Moi je vérifierais la précharge des roulements de pivot.
Salut a tous 8)

Excusez moi de parler à un Disco, mais je viens de régler le même problème sur mon 110 en refaisant la précharge des roulements de pivot.

Et en passant j'ai mis quatre ammortos et un de direction, contrôler les silent-blocs, revu la précharge des roulements de moyeux ( :lol: ) (mais le pb n'était pas la........)

Les pivots mon gars, les pivots....................



Et puis JCA, il préconise un emplatre sur une jambe de bois....... Le but est de faire disparaitre la cause, pas de masquer la conséquence :shock:

Irresponsable vas :P
Modifié en dernier par Gabach le 22/05/2007 17:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

Message non lu par flashblue »

bonjour
je reprend un post ancien
mon experience d'un tremblote du train avant sur mon def a ete corriger par le resserage du boulon inferieur (cle de 19 et de 21) qui est fixé sur le chassis qui tient la barre de pousser ( issus de la pompe de DA) et tient en son bout la barre panhard...
desole je n'ai pas fait de photos.
@+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

flashblue a écrit :bonjour
je reprend un post ancien
mon experience d'un tremblote du train avant sur mon def a ete corriger par le resserage du boulon inferieur (cle de 19 et de 21) qui est fixé sur le chassis qui tient la barre de pousser ( issus de la pompe de DA) et tient en son bout la barre panhard...
desole je n'ai pas fait de photos.
@+
Ca équivaut effectivement à un déserrage de barre panhard...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

Message non lu par flashblue »

salut mauresque
est ce que les autres qui ont laisser des messages avant n'aurait pas fait des depenses inutiles en silentbloc , roulement et amortisseur direction....??

@tchao
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je présume qu'ils ont vérifié le serrage de leur boitier avant. A noter tout de même que ce type de déserrage est rarissime, perso je ne l'ai jamais vu.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

Message non lu par flashblue »

dans mon cas ce n'est pas l'une des 4 fixations du boitier qui était en cause, mais le gros boulon fixer sous le chassis qui sert aussi pour la fixation du sabot.
j'ai changer l'écrou nilstop pour etre tranquille...
pour précision : la barre panhard est bien celle qui fait la diagonale?
@tchao
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Ceux qui expérimentent ce shimmy sont surpris par la violence du phénomène. Il me semble que seule la mise en résonnance du bloc moteur-boites peut l'expliquer, due au viellissement des silent-blocs.
Je n'ai pas d'idée précise sur la durée de vie de ce genre d'accessoire mais je pense que 10 ans ou 150000 kms constituent une limite raisonnable au-delà de laquelle il est prudent de changer les deux gros blocs sur le moteur et les deux plus petits sur les boites.
Rien de très difficile mais de quoi occuper une bonne journée voire deux.
Modifié en dernier par Claude le 18/07/2007 15:49, modifié 1 fois.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai eu ces reactions de direction dont il est question sur les Disco. Je les ai fait passer sans changer les SB Moteur et boite. Rotules neuves, SB de toutes les liaisons chassis/trains, amortisseurs roues et directions, reglage des roulements de roues et de pivots on eu raison du phenomene.

Il va sans dire que ce doit etre encore mieux en les changeant, mais, en l'etat actuel de mon petit outillage, c'est un chantier que je n'envisage pas.
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Je ne dis pas que les sb sont à l'origine de la vibration mais de son aggravation. Ce n'est qu'en les changeant que j'ai résolu le problème.
Il est difficile d'évaluer leur état, en tout cas à la main, mais je pense que leur vieillissement se traduit par un amolissement.
S'il ya un expert en rhéologie dans la salle...
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Message non lu par titof26 »

Claude a écrit :Tremblante de Disco... Phénomène bien connu.
A mon avis un amortisseur de direction neuf n'y fera rien même si un changement est de toute façon souhaitable à son âge.
Moi je vérifierais la précharge des roulements de pivot.
Bonjour,
sur le Disco 300Tdi , je commence à rencontrer le probléme et qui devient de plus en plus dangereux !!! ( amorto de diection récent , équilibrage récent ) par contre grosse fuite de la pompe de direction et pivot d'origine à 217000 kms :oops: avez-vous un lien mécanique ( ou autre) expliquant la marche à suivre pour vérifier/réparer la précharge de roulements de pivot ????
Mauresque , le lien que tu donne de JF ne fonctionne pas/plus ??
Pour la pompe je viens de commander un kit de réfection ( joints ) reste plus qu'à le faire...j'aurais profité du blocage du véhicule pour tout faire en même temps !
Merci
igor
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 01/12/2005 18:16
Localisation : Boyelles (62)

Message non lu par igor »

Pour regler les roulements de pivots il faut un dynamomètre qui permet de mesurer la resistance à la rotation de ton roulement.

Vas sur cambouis.com tu trouveras ton bohneur

Igor
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Message non lu par titof26 »

igor a écrit : Vas sur cambouis.com tu trouveras ton bohneur

Igor
merci......j'ai pas vraiment eu le temps de chercher sur le site de JF hier... 8)
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

silenbloc

Message non lu par cornasland »

salut, moi aussi sur mon disco un 300 j'avais un tremblement sur le train av un gros tremblement voir des gros ecarts sur la route. et la quel surprise j'ai eu de regardait sous l'amortiseur il n'y avais plus de sb donc j'ai remi un neuf et la plus de probleme.
Donc comme quoi, un petit silenbloc peux etre utile sur un amortiseur.
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

salut a tous sous quel amorto a tu regarder :shock: celui de direction ou les amortos suspention?
a+
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Répondre

Retourner vers « Direction »