Disco 300TDI : tremblements du train avant

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Message non lu par cornasland »

les amortos suspention
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

ok merci mon ami :wink:
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par sebas »

salut a tous je reviens sur ce sujet car j ai ce prob moi aussi sur le disco 300.
vibrations entre 90 et 110 KM/H avant rien apres tres peu , ca vibre ds le volant et ca fait un vrom vrom un peu enervant.
les pneus on 10 000 (bf at ta ko) mais il n y a pas de perte de controle de la direction juste cette vibration et ce vrom :evil: voyez
je prend toutes les idees
merci

seb :wink:
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :salut a tous je reviens sur ce sujet car j ai ce prob moi aussi sur le disco 300.
vibrations entre 90 et 110 KM/H avant rien apres tres peu , ca vibre ds le volant et ca fait un vrom vrom un peu enervant.
les pneus on 10 000 (bf at ta ko) mais il n y a pas de perte de controle de la direction juste cette vibration et ce vrom :evil: voyez
je prend toutes les idees
merci
Comme cela n'apparait qu'à une plage de vitesse donnée, je te conseille en premier de vérifier l'équilibrage de tes roues et le jeu au niveau des arbres de transmission ( croisillons, sortie de BT etc...).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par sebas »

salut a tous merci de cette reponse je vais verifier ca tres vite des que je vais mieux car la c pas le top bref :x

ej suis rentré aujourd hui et en rentrant ds la descente sur route un peu pourri leger freinage pour ralentir la bete car c 70 KM/h il c deporte sur la droite et a zigzager :shock: .
j ai un peu eu peur et dieu sait qu il ne me faut pas trop d emotions alors je m en remeta vous je pense que un suel cote a freiné ce pourquoi le deport a droite
a savoir il est resté 4 jour sous la pluie il y avait meme de l eau sous les tapis de sol devant car j etais en train de reparer mon leve vitre et j ai pas remis bien le pvc et la garniture est abscente :roll:
je suis a l ecoute de toutes vos propositions :wink:
merci d avance :sm6:

seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il est en effet possible qu'un etrier soit grippé.
Il est aussi probable que les roulements de moyeu et de pivot aient un peu de jeu.
Il se peut egalement que les rotules soient fatiguées.
Il est enfin pas impossible que les silent blocs soient affaissés.

Voila differentes pistes qui peuvent toutes contribuer à ce phenomene, sans en etre à l'origine pour autant.

Tout cela est assez facile à tester point par point. Heureusement. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par sebas »

salut a tous et merci gab ,pour cette reponse

pourrais tu m en dire un peu plus ,
comment verifier peut etre puis je mettre quelques photos pour que vous m aidiez? :wink:
merci
a+
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit : pourrais tu m en dire un peu plus ,
Sebas,

Il y a tellement de causes possibles, que t'indiquer que faire avec des photos prendra énormément de temps.

A toi de vérifier, et c'est facile, les causes probables de tes vibrations. L'action n'est que de traquer les jeux anormaux dans la transmission, la suspension, les pivots et les roulements de roue (voir la fusée).
Tout se fait facilement, les pivots et la fusée pouvant être mieux "oscultés" d'un point de vu jeu avec les roues ne touchant plus le sol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par sebas »

ok je me doutais de la reponse merci pater
je vais faire ce que je peufaire seul et si je ne trouve pas je verais un mecano :sm1: :wink:
je suis novice ds le domaine de la meca, il y tellement de choses j apprend doucement
encore merci a tous :sm6:

a+ seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par Carbu »

Salut,

Pour le louvoyement au freinage cela pourrait venir des freins plus ou moins grippés !! Si c'est légèrement grippé tu peux essayer de faire quelques freinages appuyés (en reprenant un peu de vitesse entre chaque freinage) pour les faire monter un peu en T°. Si le résultat est positif, le grippage était très probable. Même si c'est temporairement "réparé" il va falloir jeter un coup d'oeil aux étrier et les nettoyer voir éventuellement supprimer la cause du grippage (joint abîme, piston oxydé...). Si le véhicule tire toujours d'un côté au freinage, soit ce sont toujours les freins grippés, soit ça peut-être un jeu au niveau des pivots (roulements sur l'axe vertical) ou roulements (axe horizontal) des roues avant. Pour le tester tu lèves la roues avec un cric et tu la secoues en mettant les mains une fois à l'horizontal (3h-9h sur un cadran de montre) et ensuite à la vertical (12h-6h sur la même montre). S'il y a du jeu ce n'est pas top et il faudra intervenir...

En ce qui concerne les usures des rotules, demande à quelqu'un de tourner le volant de gauche à droite pendant que toi tu inspectes chaque rotule du pont avant !!! au moindre jeu il faut remplacer la rotule.

En ce qui concerne l'état des silent blocs (tirant de pont et barre panhard) tu utilises un gros tournevis pour faire levier. Normalement pas de jeu !! remplacer les silents blocs est très simple car ça ne demande aucun savant réglage, mais c'est quasi impossible à faire sans presse !! A moins de cramer le caoutchouc puis de couper la bague métallique à la scie pour la sortir... :mrgreen: mais c'est quand même un peu physique ...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par sebas »

salut a tous
merci carbu ce sont de bonnes explications qui vont me permettre de verifier tout ca avec mes maigres connaissances :wink:

a+
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par nanard833 »

Carbu a écrit :Pour le tester tu lèves la roues avec un cric et tu la secoues en mettant les mains une fois à l'horizontal (3h-9h sur un cadran de montre) et ensuite à la vertical (12h-6h sur la même montre).
Salut,
je constate aussi un léger jeu (12h-6h) côté roue av gauche, véhicule sur chandelles. Quand mon fils appuie sur la pédale de frein, le jeu disparait.
mes conclusions: le fait de serrer les freins élimine le jeu induit par les roulements de moyeux (les 2 timkens coniques) et repporte l'effort sur les roulements de pivots, s'il n'y a plus de jeu dans ces conditions, les roulements de pivots n'ont rien, ce sont les roulements de moyeux qui ont du jeu. Si quelqu'un peut confirmer :) PS: pas de jeu à droite merciA+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : je constate aussi un léger jeu (12h-6h) côté roue av gauche, véhicule sur chandelles. Quand mon fils appuie sur la pédale de frein, le jeu disparait.
mes conclusions: le fait de serrer les freins élimine le jeu induit par les roulements de moyeux (les 2 timkens coniques) et repporte l'effort sur les roulements de pivots, s'il n'y a plus de jeu dans ces conditions, les roulements de pivots n'ont rien, ce sont les roulements de moyeux qui ont du jeu.
Je pense presque pareil.

Appuyer sur les freins rend solidaire le moyeu (donc la roue) du porte fusée.

Donc comme toi, je pense à un jeu important dans le l'ensemble roulements de roues. Mais il peut aussi avoir un jeu entre la fusée et le porte fusée. Même si cela est très rare, je ne peux pas enlever l'hypothèse, même peu probable d'un déserrage de la fusée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater et merci pour ta réponse rapide, demain matin à la fraîche, je contrôle tout ça A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Disco 300TDI : tremblements du train avant

Message non lu par nanard833 »

Salut, ça y est, contrôle effectué, l'écrou de réglage du jeu des roulements était légèrement dessérré (environ 1 ou 2 degrés), j'avais du induire ce jeu angulaire lors du "rabbatage" de la rondelle frein car son méplat a du jeu sur celui de la fusée. Bon j'ai refait le réglage (50daN/m en tournant le moyeux/DESSERRAGE/puis à nouveau 10daN/m)pose nouvelle rondelle (j'en avais 2 d'avance :lol: ), rabattage puis repose du contre écrou serrage à 50 daN/m et rabattage de la rondelle contre ce dernier: plus un brin de jeu et le moyeu tourne sans contrainte ça doit être bon, je vérifierai à nouveau dans un millier de kms :mrgreen: demain je vais dans la région de Mau escalader le géant de provence à vélo, attention, températures élevées dans ces magnifiques contrées :lol:
PS: je suis heureux de ne pas constater la présence d'huile de pont derrière la main meneuse, quand l'huile du pont passe par là, elle dilue la graisse des roulements et c'est la me**e :sm1: Je rassure le Pater, aucun jeu entre fusé et porte fusée:
aucun jeu constaté entre fusée et porte fusée
aucun jeu constaté entre fusée et porte fusée
:wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Direction »