Remplacement des rotules de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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j.f
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Remplacement des rotules de direction

Message non lu par j.f »

(Par Jean-François Tabaste alias j.f dans l'univers des passionnés de Land Rover français, qui publie http://www.cambouis.com , une page perso consacrée à la bidouille )

ATTENTION !!! Cette opération ne doit être pratiquée que pour un dépannage d'urgence, et le véhicule sera ensuite confié au professionnel le plus proche dans les plus brefs délais. Un réglage incorrect des organes de direction peut avoir de graves conséquences. Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.


1/ Généralités


Un jeu excessif dans le volant, un flottement dans la direction, voire des vibrations doivent faire suspecter une usure des rotules de direction. Elles sont au nombre de quatre :
  • une rotule tête en bas et écrou en haut articule la barre de direction avec la bielle pendante du boîtier de direction (il n’en est pas question dans cet article)
  • une rotule tête en haut et écrou en bas articule la barre de direction avec la corne de vache avant du carter de pivot de fusée d’une roue
  • deux rotules tête en haut et écrou en bas relient les cornes de vaches arrière des deux roues
Image
Une rotule de direction
Il existe des rotules renforcées, et des rotules comportant un graisseur. Celle ci n’en a pas (rotule d’origine).

Une rotule de direction comporte deux filetages, une rotule protégée par un caoutchouc, et une zone d’emmanchement conique.
  • le plus gros filetage est vissé dans la barre (direction ou accouplement)
  • le plus petit se trouve au bout d’un cône. Il est serré par un écrou crénelé dans le logement conique des cornes de vache, et reçoit un freinage à sécurité absolue par goupille fendue
Le pas du gros filetage dépend de la barre et du véhicule :
  • pour la barre de direction (devant le pont), le filetage de la tige à oeillet (sur laquelle vient se fixer la rotule de bielle pendante) est en pas à gauche, tandis que celle de la corne de vache est en pas à droite. Ainsi, la distance entre les deux rotules est rendue réglable par rotation de la barre
  • pour la barre d’accouplement, il y a deux montages possibles selon que l’amortisseur de direction y est fixé (RR et Disco), ou non (Def, etc.). Si l’amortisseur est dessus, alors la barre elle même ne peut pas être tournée pour le réglage du parallélisme. Les deux rotules sont en pas à droite, et une petite section supplémentaire (biellette) avec filetage à gauche et taraudage à droite permet le réglage (voir plus bas). Si la barre d’accouplement ne porte pas l’amortisseur de direction, alors les deux rotules ont des pas opposés, et le réglage s’effectue par rotation de la barre entière.
2/ Dépose des barres de direction et d’accouplement


Avant dépose, repérer l’orientation précise de l’oeil de fixation de l’amortisseur de direction dans le cas des véhicules amortis derrière le pont.

Pour remplacer les rotules, il est nécessaire de déposer les barres. Faire sauter les goupilles fendues, puis déposer les écrous crénelés (clé de 19 mm). Ensuite, dégager les rotules à l’aide d’un arrache rotule. Malgré cet outil, ce peut être difficile, surtout si l’écrou a été trop serré, et que le cône est trop emmanché. On aura au préalable déposé l’amortisseur de direction.
Image
Arrache rotule (axe cassé)

Malgré un outil de bonne qualité, l’extraction peut être pénible... Ci dessus, on peut voir ce qui arrive à un modèle un peu juste (SAM) : l’axe casse. Placer l’arrache après avoir réglé son écartement, serrer le boulon. Éventuellement donner de petits coups de marteau pour décoller le cône. Il est possible de sortir des rotules sans outil spécifique, simplement avec le cric. La photo ci dessous illustre l’opération pour la tige à oeillet de la barre de direction. Pour les autres rotules, placer l’écrou en bout de filetage de façon à créer une zone d’appui pour l’extrémité du cric. On réalise en quelque sorte une presse hydraulique de 500 kg environ (le poids du véhicule sur une de ses roues).

Image
Le cric utilisé comme « arrache rotule »
3/ Avant le désassemblage des barres


A l’aide d’un mètre à ruban, il faut soigneusement relever les distances suivantes :
  • distance entre rotules pour la barre d’accouplement
  • distance entre rotule et oeillet pour la barre de direction
Land Rover fournit pour chaque véhicule des côtes de base pour les éléments de commande de direction. Le cas échéant, on pourra se référer au manuel d’atelier du véhicule concerné, en sachant que ces valeurs moyennes sont données à titre indicatif comme base de départ pour un réglage dans les règles de l’art.

Tracer des repères d’orientation :
  • barre - oeillet : repérer l’orientation du filetage de la rotule et de l’axe de l’oeil par rapport au tube
  • barre - rotules : repérer l’orientation des filetages des rotules par rapport au tube
  • barre - section de réglage (biellette) : repérer la position de la biellette par rapport à la barre
  • biellette - rotule : repérer l’orientation du filetage de la rotule par rapport à la biellette
Ces repères aideront à ré assembler tous les éléments.


4/ Éléments constitutifs


C’est la barre d’accouplement d’un Range Rover (ou de Discovery) qui est décrite car c’est le plus complexe. Le principe reste le même, en plus simple, pour la barre de direction et pour celle d’accouplement du Defender et autres.

La barre d’accouplement est représentée sur la photo comme elle apparaîtrait vue depuis l’avant du véhicule.

Image
Barre d’accouplement de Range Rover Classic
  1. rotule
  2. biellette de réglage de longueur
  3. barre
  4. fixation d’amortisseur
  5. collier de serrage
Les colliers servent à pincer les tubes, et éviter ainsi toute rotation après réglage.

Image
Barre de direction de Range Rover Classic (sans ses colliers)

La pièce à l’extrême droite est la tige à oeillet qui se fixe sur la rotule de bielle pendante. Le pas de cette pièce est à gauche.


5/ Désassemblage


Le problème est donc le grippage des filetages. Il va falloir utiliser les grands moyens :
  • dégrippant comme le WD40
  • marteau ou burineur
  • chalumeau
  • étau muni de mordaches en plomb
  • brosse métallique
  • écouvillon
  • tube métallique pouvant passer autour d’une tige filetée de rotule, et dans l’oeil de la barre de direction
Commencer par desserrer les colliers (les clés de 11 mm conviennent); les faire glisser le long des tubes pour dégager leurs fentes : en effet, les extrémités sont fendues pour permettre grâce aux colliers de pincer les tiges filetées. Nettoyer ces fentes (brosse métallique), ce qui facilitera la pénétration du dégrippant.

Il vaut mieux ne pas chercher à dévisser en force après avoir serré la barre dans un étau. Les mors blesseront le métal, et on risque de plus une déformation. Au contraire, on la serrera (fermement) entre des mordaches en plomb pour le pas les endommager.

Le dégrippant a peu de chances de suffire à ce stade. Un bon moyen est de frapper axialement les rotules à l’aide d’un marteau, ou mieux, d’un burineur pneumatique.

Image
Comment décoller les filets
Pour plus d’efficacité, on pourra modifier un burin usagé afin de lui donner une extrémité plane, qui sera plus stable lors de la percussion. On obtient alors équivalent d’un petit marteau. L’efficacité est redoutable grâce à la vitesse de frappe. Le gain de temps est considérable.

Image
Burin usagé
Image
L’extrémité en est sectionnée (disqueuse)
Image
L’outil prêt à être utilisé

Petit à petit, on voit le WD40 se teinter de rouille. De temps en temps, après avoir aspergé de dégrippant, tenter une rotation à l’aide d’un tube. Procéder par petits coups secs dans les deux sens. Si aucune rotation n’est possible, frapper de nouveau dans l’axe. Éviter de frapper directement sur le tube au risque de l’endommager, lui et sont taraudage. Une fois les filets décollés, la rotation devient possible. Faire des mouvements alternatifs secs mais sans violence jusqu’à pouvoir faire un tour complet.

Un léger coup de chauffe au chalumeau peut être utile, mais il faut agir avec la plus extrême prudence.

Faire attention au pas, à gauche ou à droite selon les cas.

EN DEVISSANT, COMPTER ET NOTER LE NOMBRE DE TOURS !

Ces valeurs, associées aux repères déjà tracés, serviront lors du réassemblage à retomber sur les réglages initiaux, à la condition bien sûr que les nouvelles rotules soient identiques aux anciennes, et que les filetages aient leur point de départ exactement à la même position angulaire.

Image
Faire tourner progressivement la rotule
Image
Nettoyer soigneusement les taraudages : écouvillon et WD40.
Image
Barre d’accouplement de Range Rover
Dans le cas d’une barre d’accouplement munie d’une biellette de réglage, on procédera dans l’ordre suivant :
  1. rotules
  2. replacer et bloquer la rotule côté biellette
  3. jonction biellette - barre


6/ Réassemblage et repose


Les couples de serrage à respecter sont les suivants :
  • écrous crénelés des rotules : 40 Nm
  • colliers : 14 Nm
Il est important de bien respecter le couple de serrage des cônes de rotules : un serrage excessif rendrait problématique un démontage ultérieur.

Visser les nouvelles rotules, la biellette si elle est présente (RR et Disco), et la tige à oeillet (barre de direction) du nombre de tours précédemment noté, tout en faisant correspondre les repères tracés avec l’orientation des différents éléments. Normalement, le vissage doit être réparti de façon uniforme sur tous les éléments. Il est anormal de trouver une différence de plus de un ou deux tours. Dans ce cas, il faut faire une moyenne : si l’on a trouvé 25 tours d’un côté et 35 de l’autre, remonter en mettant 30 tours partout.

L’oeil de fixation de l’amortisseur de direction doit être placé dans la position correcte (reprendre l’orientation initiale, ou mieux, se référer au manuel d’atelier).

Serrer les colliers à 2 ou 3 mm de l’extrémité des tubes afin qu’ils soient efficaces. Replacer la ou les barre(s). Mettre en place rondelle, écrous à créneaux, et goupilles fendues (ils sont fournis avec les rotules neuves).

Pour limiter le risque de grippage des axes filetées dans les tubes, j’enduis les filets de graisse adhésive Loctite 8102. Cette graisse est très collante et très résistante à l’eau, ainsi qu’au nettoyeur haute pression. Certains disent le plus grand bien de la graisse Belleville (jamais essayée).


7/ Réglages


Il faudra faire procéder au réglage dans les règles de l’art du parallélisme et du centrage du volant par un professionnel.

Pour le dégrossissage, voir :

Réglage du parallélisme « à la ficelle »
Centrage du volant « à la ficelle »

(articles en construction, dispo très rapidement)
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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Message non lu par Mauresque »

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Message non lu par Mauresque »

Merci pour cet article j.f ;)

A noter pour ceux qui n'ont d'autre choix que bosser à l'africaine - genre casse d'une rotule au fond du bled sur la piste de l'Erg Chegaga entre Mamhid & Foum Zgid :D - mais qui ont été assez prévoyant pour emmener une rotule de rechange au cas où, il est possible de se passer d'étau pour débloquer une rotule.

Après avoir déposé la barre portant la rotule, immobiliser la queue de la rotule dans logement de cric sur l'extrémité avant d'un longeron du chassis, et forcer sur l'autre rotule grace à une rallonge genre manche du hilift ;)

Je l'ai déjà fait, c'est pas triste mais ça marche ;)
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Précisions...

Message non lu par Mauresque »

Les références des rotules :

RTC5869 : pas à droite, il en faut 2 sur un Defender, 3 sur un RR ou Disco
RTC5870 : pas à gauche, il en faut 1 sur un Defender
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Claude
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Message non lu par Claude »

En fait sur les Disco 300Tdi (et sans doute sur les Range Classic récents) il en faut 4, la dernière en bout de bielle pendante, remplaçant l'oeil des premières versions.
Pour le démontage, il est plus facile de séparer les différents éléments si on a pris la précaution d'amorcer le mouvement rotules en place avec une clé Stillson (outil méconnu mais très efficace pour la manipulation des tubes), possible sur la track rod et sur le drag link pour les montages à 2 rotules.
Il faut bien sûr tout remettre en place avant dépose pour mesurer convenablement les longueurs.
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lucio
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Message non lu par lucio »

salut a tous

Quand j ai change mes rotules, j ai depose la barre et je l ai immediatement
place sur une planche qui trainait,
les rotules bien d equerre, j ai marque leur emplacement sur la planche,
et j ai perce deux trous en ajustant a la main leur percage au bon diametre pour que les rotules (toujours montees sur la barre) rentrent pile,
j ai kan meme compte les tours mais j ai pu verifier et ajuster avec cette planche
(certaines rotules aurait des longueurs de filetage differentes en fonction qu on part sur de l origine ou de l adaptable)

apres remontage, avant de partir en vacances la bete a ete faire un tour chez le garagiste
le verdict a été, apres pose de l appareil mesureur : pas besoin de refaire le parallelisme...
cool

a plus
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Bon suite au passage du Ct sur le disco...ben le type a vue que je devais changer mes rotules de barre d'accouplement...
J'ai commandé 02 rotules en GB, pas à droite...
Me suis pas gourré?
Le doute m'habite..

a +

PS: Je commence déjà à mettre du dégrippant dessus...
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
igor
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Message non lu par igor »

Tu t'y mets quand ?

Igor
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Message non lu par hanzo59 »

Ben...euh..t'es libre quand?!!! :lol: :lol:

Je déconne...
Lundi je pense...

a +
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Message non lu par ludo59 »

hanzo59 a écrit :Salut.

Bon suite au passage du Ct sur le disco...ben le type a vue que je devais changer mes rotules de barre d'accouplement...
J'ai commandé 02 rotules en GB, pas à droite...
Me suis pas gourré?
Le doute m'habite..

a +

PS: Je commence déjà à mettre du dégrippant dessus...
C'est pas une rotule pas à droite et une rotule pas à gauche ?
De mémoire, c'était le cas lorsque je les ai remplacées sur le Def.

Ludo
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

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torero
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Message non lu par torero »

Salut à tous!

Attention!
Quand vous achetez de l'adaptable, au niveau du filetage de l'écrou de maintien. Il existe des rotule avec un filetage 1/2 par 20 et d'autres en M12.Quand on le sait ça va, mais s'il vous arrive de croiser les écrous lors d'un démontage/remontage vous allez foirer le filetage de l'écrou et/ou de la rotule.
Donc, le mieux est de prendre le même filetage partout, quel qu'il soit. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Salut...

Ouais, j'avais bien vu mau...
Mais chez land, un chef d'atelier (compétent je précise...) m'a indiquer que tout était possible...
Je vous tiens au jus...dés que j'ai le temps de matter de prés...car le mieux c'est ça, constater de visu sur mon disco ce qu'il y a comme pas...j'aurais dû commencer par là en fait...nul... :? :oops:

a +
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Hanzo, la qualité première d'une barre d'accouplement c'est de pouvoir s'allonger/raccourcir avec les rotules en place sur la voiture, simplement en dévissant les brides et en tournant la barre à la main (cas d'école, pas celui d'un Land tout rouillé et plein de boue...)

Si tu as une barre simple - comme sur le Def - avec 2 rotules avec le même sens de vissage de chaque coté de la barre, tu auras beau la tourner dnas tous les sens rien se passera : tu vas visser d'un coté et dévisser de l'autre du même nombre de tours, c'est tout.

Donc sur un Defender il y a deux rotules de sens opposés.

Sur les Range/Disco par contre, tu as pu constater que la barre est en deux parties. Dans ce cas, c'est le petit morceau qu'on visse dans le grand pour faire varier la longueur, et les deux rotules ont le même sens de vissage.

Ton chef d'atelier peut te raconter ce qu'il veut, c'est comme ça et pas autrement... sauf si tu as une barre de Defender montée sur un Disco/RR ou inversémment.
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :.../...
Ton chef d'atelier peut te raconter ce qu'il veut, c'est comme ça et pas autrement...
.../...
Ca serait pas la première fois non plus hein..... Si je racontais toutes les conneries que de soit disants pro m'ont démontré avec force arguments me prédisant une mort certaine et douloureuse....

:lol:
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Merci.

Je vous tiens au jus lundi.

a +
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Feub
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Message non lu par Feub »

Mauresque a écrit : Sur les Range/Disco par contre, tu as pu constater que la barre est en deux parties. Dans ce cas, c'est le petit morceau qu'on visse dans le grand pour faire varier la longueur, et les deux rotules ont le même sens de vissage.
Et tout cela juste pour que le support d'amorto de direction soit toujours a la bonne place... :wink:
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Bon, changement des rotules barre d'accouplement aujourd'hui.

Confirmation ( se cela était necessaire... :oops: ) : C'est deux pas à droite.

"Problèmes" rencontrés: rien de grave....
-L'amortisseur de direction difficile à devisser ( j'ai ma méthode: IGOR le plus fort...)
-Sortir les rotules: à la masse en tapant en dessous (j'ai ma méthode: IGOR le plus fort...)
-Dévisser les rotules de la barre d'accouplement: deux tubes dans lesquels on insere les queues de rotules, on tourne chacun de son coté, la moins coincée vient....pour la seconde, étau et chauffage au chalumeau, ça vient tout seul...
Conseils à ce niveau:
*Nettoyer les fentes au niveau du filtage de la barre d'accouplement, cela évite un peu à la m.... de rentrer dans le filtage...
*faire les deux cotés au chalumeau...cela évite de forcer comme des malades sur la barre...

Le remontage ne pose aucun pb...(il faut bien sûr avoir relever l'écartement entre les rotules et le respecter au remontage...)

Le disco roule droit. (comme avant...)
Avant ce changement, au freinage il tirait à gauche...et le volant avait un acoup à droite (!!!!): pb reglé, il freine droit et pas d'acoup.( je me doutait que les étriers ,n'étaient pas en cause à ce niveau, changement "recent"...)

Problèmes à regler:
comment savoir si la parallelisme est bon?(méthode à la ficelle...? )
Mon volant était un peu décalé vers la gauche en allant droit, cela s'est un peu accentué, je voudrais regler le problème...je trouve ça chiant en fait...

a + et encore merci à IGOR du coup de main.
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Message non lu par igor »

Merci y'a pas de quoi ça m'a permis de passer une très bonne journée avant la rentrée ( et oui je suis p..f !) et de manger un très bon couscous.

Content que ton problème de freinage soit résolu mais regarde quand même l'usure de tes pneus régulierement pour voir si notre réglage n'est pas faux.

Si ton volant est décalé tu peux le décaler d'une cannelure au niveau de l'arbre de direction (celui qui va jusqu'au boitier)

A plus

Igor
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Message non lu par frustruck »

Salut à tous,

j' ai dernièrement profité pour dégripper et régler mon parallélisme. L' article plus haut m' a bien aidé et conforté dans mes méthodes.

Je me permets de rajouter 2-3 points suite à mon expérience personnelle:


Une fois une rotule retirée, vu que les barres sont en fait des tubes, j' ai fait couler du dégrippant dans le fond du tube pour atteindre les 2 côtés du filetage des rotules.
Pour faciliter le décollage des filets, une fois les colliers reculés, j' ai ouvert les fentes à l' aide d' un burin (plus large que la fente donc) sur les extrémités de barres de direction (attention à ne pas attaquer les filets des rotules si vous les réutiliser).
Enfin, un chiffon (pas trop épais) autour de la barre et une clef de plombier "autoserrante" puis le tube de l' autre côté sur la rotule et ça aide pour dévisser surtout si on n' a pas d' étau.


Au remontage, on graisse les filets, on remercie encore cambouis.com et c' est reparti. :)

A+
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