Remplacement des rotules de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Quand j'ai eu à remettre le volant dans l'axe, je n'ai pas joué sur les cannelures du boitier, mais sur la barre qui va du boitier à la roue droite. Bien plus precis.

Pour ce qui est de parralelisme, la ficelle est suffisante. Essaie de regler au contact sur les 8 flancs des pneus, voir un poil ouvert. Mais un petit poil. Et puis tu surveilles. Sur mon disco, c'est nicquel.

Mais pour que ce soit le type du CT qui t'ai dit de les changer, c'est qu'elles etaient bien entamées, quand meme, ou alors il est specialement tatillon, le gars.
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Gabrielle a écrit :Quand j'ai eu à remettre le volant dans l'axe, je n'ai pas joué sur les cannelures du boitier, mais sur la barre qui va du boitier à la roue droite. Bien plus precis.
Donc tu mets tes roues droites, du sors la rotule roue droite et tu joues un peu sur la longueur c'est ça?
Gabrielle a écrit :Pour ce qui est de parralelisme, la ficelle est suffisante. Essaie de regler au contact sur les 8 flancs des pneus, voir un poil ouvert. Mais un petit poil. Et puis tu surveilles. Sur mon disco, c'est nicquel.
Je vais tenter ça...
Gabrielle a écrit :Mais pour que ce soit le type du CT qui t'ai dit de les changer, c'est qu'elles etaient bien entamées, quand meme, ou alors il est specialement tatillon, le gars.
Non, pas tatillon...je les récupère dans la poubelle du garage demain et je fais des photos....
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour le reglage du volant droit, il faut garer la voiture bien à plat, pression des pneus Ok, et faire le tour des roues ave la ficelle. En gros, tu memorise la position de ton volant quand tu roules en ligne droite, et tu gares ta voiture en metant le volant dans cette position.

Tu deconnectes la barre de direction, celle qui est devant le pont. Soit par la rotule soit par le bras sous le boitier, et tu racourcis ou tu ralonges, en fonction de ton volant. Si ton volant est tourné vers la droite, il faut ralonger la barre, tu devisses de 1 tour, voir 1/2 tour. Pas plus, tu remontes, tu vas faire un petit tour, et tu corriges.

Mais verifie avant que ton parralelisme est bon.
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Poyr completer le sujet.

La rotule de la barre de direction coté droit (opposé biellette pendante) est un pas à gauche sur mon disco.

Celle de la biellette est un pas à droite.

a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Précisions...

Message non lu par rover17 »

Mauresque a écrit :Les références des rotules :

RTC5869 : pas à droite, il en faut 2 sur un Defender, 3 sur un RR ou Disco
RTC5870 : pas à gauche, il en faut 1 sur un Defender
***********
merci pour les précisions , ça résoud justement ma recherche :D
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

hanzo59 a écrit :.../...
Donc tu mets tes roues droites, du sors la rotule roue droite et tu joues un peu sur la longueur c'est ça?
Gabrielle a écrit :.../...
Tu deconnectes la barre de direction, celle qui est devant le pont. Soit par la rotule soit par le bras sous le boitier, et tu racourcis ou tu ralonges, en fonction de ton volant. Si ton volant est tourné vers la droite, il faut ralonger la barre, tu devisses de 1 tour, voir 1/2 tour. Pas plus, tu remontes, tu vas faire un petit tour, et tu corriges. ..../...
Mais non !!!!!!!!!!

Pourquoi vous déposez une rotule pour régler ça alors que c'est justement conçu pour se régler monté sur le véhicule ?????

Il y a un pas à gauche et un pas à droite, donc en désserant les brides des deux bouts il suffit de faire tourner le tube sur lui même pour rallonger ou raccoucir la longueur de la barre.

:D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Je suis d'accord avec toi Frédéric...ça c'est quand les deux pas de vis sont neufs....sinon...

a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Et avant de régler a la barre, il faut déjà être sur que son boitier est bien centré!

On peut régler le volant en le déposant, les cannelures sont fines, et si on tombe entre deux, seulement la on intervient sur la barre pour corriger le poil qui manque. et comme dit fred... y'a pas a déposer la barre, d'ailleurs, barre en place c'est bien plus fin... pas un tour a la fois quoi :lol:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

hanzo59 a écrit :Salut.

Je suis d'accord avec toi Frédéric...ça c'est quand les deux pas de vis sont neufs....sinon...

a +
Je comprends mais le mien à 15 ans, il a passé 8 ans en Bretagne, je le lave jamais et pourtant ca tourne si je dévise, bon la barre de direction c'est autre chose, mais perso si ca tourne plus et que c'est impossible à dévisser/visser, je change, c'est de la pièce d'usure et ca coute rien, c'est ce que j'ai fait sur ma barre de direction :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
MATHIS
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 20/09/2009 14:26
Localisation : gan (64)

Re: Remplacement des rotules de direction

Message non lu par MATHIS »

bonsoir je dois remplacer la rotule de la drop arm sur mon disco 1 est ce que quelqu un aurait quelque astuce sil vous plait merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des rotules de direction

Message non lu par The Pater »

MATHIS a écrit :bonsoir je dois remplacer la rotule de la drop arm sur mon disco 1 est ce que quelqu un aurait quelque astuce sil vous plait merci
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=1724

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MATHIS
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 20/09/2009 14:26
Localisation : gan (64)

Re: Remplacement des rotules de direction

Message non lu par MATHIS »

merci d'avoir répondu si vite bonne journée a tous
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Remplacement des rotules de direction

Message non lu par gregboul »

hello,

j'ai des barres de direction renforcées de chez paddock et mes rotules sont mortes (défaut de graissage)

est-ce que qqun connaitrais les ref des ces rotules ?

est-ce le même que que le genuine?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement des rotules de direction

Message non lu par Feub »

Salut,

Mes barres renforcées ne viennent pas de chez paddock, mais ce sont les mêmes que l'origine! ca m'étonnerai qu'ils aient pris autre chose...
Land~Rémy
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 04/06/2007 17:22
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Précisions...

Message non lu par Land~Rémy »

Mauresque a écrit :Les références des rotules :

RTC5869 : pas à droite, il en faut 2 sur un Defender, 3 sur un RR ou Disco
RTC5870 : pas à gauche, il en faut 1 sur un Defender
Claude a écrit :En fait sur les Disco 300Tdi (et sans doute sur les Range Classic récents) il en faut 4, la dernière en bout de bielle pendante, remplaçant l'oeil des premières versions.
Pour le démontage, il est plus facile de séparer les différents éléments si on a pris la précaution d'amorcer le mouvement rotules en place avec une clé Stillson (outil méconnu mais très efficace pour la manipulation des tubes), possible sur la track rod et sur le drag link pour les montages à 2 rotules.
Il faut bien sûr tout remettre en place avant dépose pour mesurer convenablement les longueurs.
hanzo59 a écrit :Salut.
Poyr completer le sujet.
La rotule de la barre de direction coté droit (opposé biellette pendante) est un pas à gauche sur mon disco.
Celle de la biellette est un pas à droite.

a +
Bonjour,
Je dois m'y coller, donc pour résumer, et si j'ai bien suivi, concernant mon Disco 300 Tdi :
3 x RTC5869 : pas à droite,
1 x RTC5870 : pas à gauche.

J'ai bon? :roll:
Y a t-il une différence avec une conduite à droite?
[¨ ]°#°[ ¨] [:o] # [o:]
Répondre

Retourner vers « Direction »