Arbre principal de boitier de direction assistée cassé net !

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Arbre principal de boitier de direction assistée cassé net !

Message non lu par cornasland »

Salut tout le monde je suis nouveau mais je suis fidèle a la marque land Rover, comme tout le monde je suis reste très tard dessous mon land et le week-end a faire des réparations
Mais quand la passion et la.
J’avais un disco 200 et maintenant j’ai un 300 tdi.

Voila mon problème comme vous pouvez le voir sur l’image l’axe du boîtier de direction et cassé, la bielle tombante et tomber et oui donc quant vous rouler et que le volant tourne dans le vide, peur bleu résulta je suis rentre dans un mur.
Boîtier 200000km de 1996 le 4x4 a fait que de la route.
Je pense à une faiblesse dans l’acier de l’axe.
Et aucun signe avant que ça casse
Si vous voulez d’autre photo dit le moi

vacance ne noël a remonté un autre boîtier que le père noël a mit sous le sapin.


Bonne fête a tous

Image
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

:shock:

Jamais je n'avais vu ce genre de choses......

Grand moment de solitude quand ca pète je pense.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Message non lu par cornasland »

et oui ,donc comme les roues ne tournent plus je ne pouvais pas le tracter ,heureusement un viticulteur et venu avec un tracteur et avec la bar de relevage je l'ai ramener chez moi. et oui
:evil:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

cornasland a écrit :Salut tout le monde je suis nouveau mais je suis fidèle a la marque land Rover
Bienvenue ;)
Frédéric_Dept79 a écrit :Jamais je n'avais vu ce genre de choses...
Pas mieux, et à vrai dite j'aurais pas imaginé que la chose soit possible. J'en reste bouche bée...

Cornasland, as tu as essayé de passer un mail à Adwest pour savoir ce qu'ils en pensent ? On ne sait jamais, des fois qu'ils reconnaitraient qu'il y ait vice caché...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Euh oui, en effet, un peu craignos, l'affaire... :shock:

Peux-tu confirmer que la rupture s'est bien produite au ras du secteur denté qui reprend l'effort du vérin de la servo-direction (suis bigleux, des fois, donc je préfère vérifier)?

Si tel est le cas, on est dans une zone de concentration de contraintes dans la section qui cumule tous les efforts (couple exercé par le conducteur avec ses petits bras musclés + couple et flexion dûs au vérin).

Ce qui veut dire que l'axe s'est cassé par fatigue.

Ce qui est en théorie (!) impossible.

Donc il y a probablement eu défaut de traitement et/ou paille dans l'arbre. Je suis de l'avis de Mau ; ça devrait interpeller Adwest (enfin, normalement)... :twisted:

Question traitement, je suppose que l'arbre a reçu un traitement de type galetage, comme les vilebrequins et autres quincailleries soumises à la fatigue. Ca se reconnait aux formes arrondies (et non rectifiées) des raccordements (arbre sur secteur dans notre cas).

Peux-tu nous faire une tof en gros plan de l'arbre, qu'on puisse voir le plan de rupture?

Viel danke :wink:
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Message non lu par cornasland »

Salut, tous le monde alors j'ai bien écrie a Adwest et pour l'instant pas de réponse de leur par
La bielle a bien cassé au niveau des cannelures
Je vais faire des photos plus nettes pour vous faire voir le travail


Image


Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

cornasland a écrit :
Je vais faire des photos plus nettes pour vous faire voir le travail


Image


Image
Tu vas les faires.......parceque pour l'instant .....
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Message non lu par cornasland »

Pour le moment je ne peux pas faire d’autre photos (pas d’appareil chez moi les photos on était prise avec mon téléphone) des que possible vous aurez des photos plus nettes.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

cornasland a écrit :Pour le moment je ne peux pas faire d’autre photos (pas d’appareil chez moi les photos on était prise avec mon téléphone) des que possible vous aurez des photos plus nettes.

Effectivement ce n’est pas net mais le facies de rupture nous montre déjà 3 zones :

- l'amorçage sur une zone située juste sous la peau du métal,
- le départ lisse par vagues en fissuration de fatigue,
- la rupture fragile en finale (gros grains irréguliers)

Une bonne macro photo prise en H.D. avec un bon numérique permettra de confirmer la cause de la rupture (fragile / fatigue et/ou défaut métal/métallurgique).

Vu le lieu de la rupture (différentiel important de section) je parie que c'est une tapure de trempe ! :wink:
(le PATER confirmera dans son labo si tu lui envoie des pièces bien emballées pour éviter l'oxydation qui gênerait une possibilité d'analyse plus poussée à la binoculaire)

Si c'est confirmé ton vendeur peut sortir son chéquier (vice caché)
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 31/12/2006 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Vu ce qu'on distingue dans le brouillard de pixels, ça pourrait bien être ça en effet...

Faut que tu te fasses offrir un appareil numérique pour tes étrennes! :wink:

Happy new year, bande de tontons cambouis! :lol:
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Message non lu par cornasland »

Salut et bonne année a vous tous

Voici des photos plus nettes pour que vous puissiez voir le problème.


Image Image

*** Edité par webmaster : cliquez sur les vignettes pour ouvrir une photos en haute définition dans une nouvelle fenêtre ***
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Les photos sont meilleures, mais ce n'est pas encore cela.

En effet, en agrandissant, tu remarqueras que la surface de la fracture est encore floue.

Compare avec les photos de ce sujet :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=271

Néanmoins, vu comme cela, il semble que des micro_fissures se soient crées au niveau du bord de contact axe/pièce dentée, principalement de neuf heures à midi sur la première photo.

Cela a tenu jusqu'à ce que, grosso modo, les efforts de torsion soient repris par une surface dont le diamètre est deux fois inférieur au diamètre de l'axe.
Tu divises par deux le diamètre, la contrainte maxi admissible est divisé par 8.

Là la fissure principale s'est ensuite propagée plus rapidement, jusqu' réduire encore plus le diamètre à à peu près 1/3 du diamètre de l'axe.
La contrainte maxi alors admissible est divisée par 27.....et tu as là la rupture finale, instantanée, par torsion.


Il ne me semble pas AMHA que la cause soit un problème de qualité du métal. Mais il faudrait regarder au microscope ou avec une bonne loupe (8 ou 10x) pour mieux voir le départ des fissures (là où se trouve la cause).

Cela peut être dû à du fretting entre l'axe et la pièce dentée dû à un mauvais serrage.
Cela peut être aussi dû à de l'humidité ou un agent agressif qui est venue se poser au niveau de la jonction des surfaces des deux pièces.
Etc....

Si tu veux un avis plus détaillé pour diminuer le nombre de causes probables, tu peux m'envoyer la pièce.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut à tous,

juste une hypothèse comme ça, ce boitier ne pourrait il pas être issu d'un véhicule qui aurait tapé violemment ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Salut

2007 ne s'annonce pas très simple : toujours pas facile de dire ce qui s'est passé... :wink:
the Pater a écrit :Cela peut être dû à du fretting entre l'axe et la pièce dentée dû à un mauvais serrage
Tu penses donc que le secteur denté est une pièce à part frettée sur l'arbre?
Frédéric_Dept79 a écrit :juste une hypothèse comme ça, ce boitier ne pourrait il pas être issu d'un véhicule qui aurait tapé violemment ?
Peu probable : l'effort transmis par la bielle pendante aurait fait forcer l'arbre sur ses paliers. On aurait eu soit du jeu (palier(s) écrasé(s)) soit un point dur (arbre tordu par flexion). Pas de quoi, de mon point de vue, faire partir une micro fissure à l'endroit qui a cassé...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
the Pater a écrit :Cela peut être dû à du fretting entre l'axe et la pièce dentée dû à un mauvais serrage
Tu penses donc que le secteur denté est une pièce à part frettée sur l'arbre?
Peut être......d'après les photos......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Message non lu par cornasland »

le boitier et d'origine et le vehicule n'a jamais eu de choc.


j'attent peux etre une reponse du fabriquant du boitier, mais je doute qu'il me fasse un signe

pater si tu veux je t'enverai la piece pour etude :sm28:

maintenant le matin avec le nouveau boitier, la direction et dure mais 1 ou 2 minute apres la direction devient normal souple,
je sais pas d'ou vient le probleme.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

cornasland a écrit :maintenant le matin avec le nouveau boitier, la direction et dure mais 1 ou 2 minute apres la direction devient normal souple,
je sais pas d'ou vient le probleme.
AMHA, circuit mal purgé au remontage, ou prise d'air à quelque part sur le circuit de DA.

As tu ouvert ton bocal au démarrage, n'y a-t-il pas une émulsion dedans ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pourquoi n'écris tu pas en noir comme tout le monde ??????
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
The Pater a écrit :
Normand 1400 a écrit :
the Pater a écrit :Cela peut être dû à du fretting entre l'axe et la pièce dentée dû à un mauvais serrage
Tu penses donc que le secteur denté est une pièce à part frettée sur l'arbre?
Peut être......d'après les photos......

A+
Je pencherai plus pour une pièce forgée monobloc
Toujours vert, surtout dans les dévers.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :.../...Il ne me semble pas AMHA que la cause soit un problème de qualité du métal. Mais il faudrait regarder au microscope ou avec une bonne loupe (8 ou 10x) pour mieux voir le départ des fissures (là où se trouve la cause).
.../....
A+
En effet un défaut métal semble une piste sérieuse car la surface de rupture fragile me semble relativement plus importante que la surface de propagation de fatigue.

Une analyse chimique localisée par microsonde et/ou un examen microscope sur le départ de la rupture permettrait de confirmer le type de défaut (tel que une grosse inclusion, une décarburation importante, une fissure ou une tapure juste sous la peau du métal)
Répondre

Retourner vers « Direction »