Influence de l'amortisseur de direction sur le parallelisme

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Influence de l'amortisseur de direction sur le parallelisme

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Un beau jour d'automne, je me suis resolu à me separer de mon bon vieil amortisseur de direction.

Depose repose du neuf en 10 minutes, pas de pepins.

Sauf que..... la direction à completement changé. J'ai l'impression desagreable que le train avant cherche la route. En le passant au test de la ficelle, il est evident que le paralelisme à bougé. Et je ne comprend ni comment ni pourquoi.

Je n'envisage qu'une piste, mais qui ne touche pas au paralelisme, c'est l'huile du boitier de direction qui coule sur le SB de la barre panhard, et qui pourrait l'avoir cuit prematurement. D'ou l'impression de flou. Mais c'est pas ca qui bouffe l'interieur des pneus....

Si vous avez une idée.... :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Effectivement, la barre panhard n'a rien a voir avec la mauvaise usure...
Mais avec le flou, oui! probablement.

Est ce que le système de réglage du parallélisme est bien bloqué par les espèces de brides?
Aucun jeu dans les rotules?
Pas trop de jeu dans les roulements de roue, les pivots?

En dehors de ca, je vois pas...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle,

Ton parallélisme est déterminé par la longueur de ta barre d'accouplement de pivots, donc celle qui est derrière le pont et sur laquelle se connecte ton amortisseur de direction.

Comme le dit Feub, si les brides de serrage sont en place aucune chance que la longueur ne change et donc que le parallélisme ne bouge...

Par contre effectivement les silenblocs non polyuréthane n'apprécient pas du tout la Dexron ! Sur mon 90", j'ai aussi un boitier de direction fuyard, et avant de passer au polyuréthane j'ai vu un silentbloc de barre panhard neuf genuine mourrir en moins d'une année sous les assauts de la Dexron...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

A moins que la barre ne soit tordue... mais bon, en principe ca se voit! :lol:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Feub a écrit :A moins que la barre ne soit tordue... mais bon, en principe ca se voit! :lol:
A ce propos, il est situé ou cet amortisseur de direction; sur la barre de direction (Def) ou sur la barre d'accouplement ( Disco)?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Torero,

Gabrielle a un Disco 200TDI.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Merci pour vos reponses.

Les rotules ne bougent pas. J'ai repris le paralelisme, et non seulement les brides les tennaient fermement, mais la rouille parachevait le travail. 2 jours de degrippant en sont venues à bout.

Nous allons donc changer aussi les SB de la barre Panhard. Et puis les durits de la DA, parce que j'ai l'impression que c'est elles qui pissent, et pas le boitier. Pour une fois..... :roll:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Et puis les durits de la DA, parce que j'ai l'impression que c'est elles qui pissent, et pas le boitier. Pour une fois..... :roll:
Si le diagnostique se confirme, essaye de voir avec un pro du flexible hydraulique local s'il peut t'en refaire sur mesure et compares avec le prix de l'origine, il risque d'y avoir un gouffre en sa faveur même sur de l'adaptable !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Direction »