200TDI & 300TDI : similitudes entre les pompes de DA ?
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- Mauresque
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200TDI & 300TDI : similitudes entre les pompes de DA ?
Salut les gens,
la pompe de DA de mon 90" 200TDI commence à claquer du beignet sérieusement, il va falloir penser à la remplacer sous peu.
La pompe de DA (n°1 du dessin) se monte par 4 vis sur une plaque (n°11 du dessin), elle même fixée sur l'étrier de fixation au moteur (n°2 du dessin) par 3 points : un fixe et deux lumières, cela permet de rallonger/raccourcir la distance entre poulie de vilo et celle de pompe de DA pour assurer la tension de la courroie.
En consultant le parts catalogue, je me rends compte qu'il y a deux versions de pompe pour le 200TDI, les NTC8287 jusqu'au moteur 11L22454A & les NTC9070 de ce moteur jusqu'au dernier des 200TDI.
De même les réfs. des plaques correspondants à chaque pompe sont différentes, alors que celle de l'étrier reste la même sur toute la production 200TDI.
Ensuite, j'ai été horrifié de constater qu'une pompe de DA réf. ANR2157 pour 300TDI est exactement 2x moins chère qu'une pompe pour 200TDI (prix sensiblement identique pour les deux types 200TDI, 45 €d'écart)
Mes questions sont donc les suivantes :
1/ quelles sont les différences physiques entre les deux références de pompe pour 200TDI ?
2/ peut on - moyennant un peu de bricolage - monter indifféremment les deux types de pompe sur les deux types de plaque ?
3/ quelles sont les différences physiques entre les pompe de 300TDI et celles de 200TDI ?
4/ peut-on en bricolant envisager de monter une pompe de 300TDI sur un 200TDI ?
Je crains que les longueurs d'arbres - et donc l'alignement des poulie - ne soit différent entre tout ce petit monde...
Merci pour vos réponses.
la pompe de DA de mon 90" 200TDI commence à claquer du beignet sérieusement, il va falloir penser à la remplacer sous peu.
La pompe de DA (n°1 du dessin) se monte par 4 vis sur une plaque (n°11 du dessin), elle même fixée sur l'étrier de fixation au moteur (n°2 du dessin) par 3 points : un fixe et deux lumières, cela permet de rallonger/raccourcir la distance entre poulie de vilo et celle de pompe de DA pour assurer la tension de la courroie.
En consultant le parts catalogue, je me rends compte qu'il y a deux versions de pompe pour le 200TDI, les NTC8287 jusqu'au moteur 11L22454A & les NTC9070 de ce moteur jusqu'au dernier des 200TDI.
De même les réfs. des plaques correspondants à chaque pompe sont différentes, alors que celle de l'étrier reste la même sur toute la production 200TDI.
Ensuite, j'ai été horrifié de constater qu'une pompe de DA réf. ANR2157 pour 300TDI est exactement 2x moins chère qu'une pompe pour 200TDI (prix sensiblement identique pour les deux types 200TDI, 45 €d'écart)
Mes questions sont donc les suivantes :
1/ quelles sont les différences physiques entre les deux références de pompe pour 200TDI ?
2/ peut on - moyennant un peu de bricolage - monter indifféremment les deux types de pompe sur les deux types de plaque ?
3/ quelles sont les différences physiques entre les pompe de 300TDI et celles de 200TDI ?
4/ peut-on en bricolant envisager de monter une pompe de 300TDI sur un 200TDI ?
Je crains que les longueurs d'arbres - et donc l'alignement des poulie - ne soit différent entre tout ce petit monde...
Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Mauresque le 04/02/2007 21:09, modifié 1 fois.
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Re: Similitudes / différences entre pompes de DA 200 & 3
Je crains que tu aies raison.....Mauresque a écrit :.../...
Je crains que les longueurs d'arbres - et donc l'alignement des poulie - ne soit différent entre tout ce petit monde...
Merci pour vos réponses.
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Google est mon ami : NTC8287 à gauche vs. NTC9070 à droite
La connectique semble différente (me dérange pas, à y etre je ferais refaire des durites neuves pour relocaliser le vase d'expansion de Dexron à un endroit intelligent plutôt qu'à l'autre bout de la baie moteur), l'empreinte de la fixation sur la plaque semble différente aussi, quand à celle de la poulie c'est carrément pas pareil...
Quand à la pompe de 300TDI, c'est très différent aussi :
Le cahier des charges est très différent, et c'est logique puisqu'il y a un tendeur automatique sur la courroie d'accessoires : pas besoin d'avoir une pompe mobile...
La connectique semble différente (me dérange pas, à y etre je ferais refaire des durites neuves pour relocaliser le vase d'expansion de Dexron à un endroit intelligent plutôt qu'à l'autre bout de la baie moteur), l'empreinte de la fixation sur la plaque semble différente aussi, quand à celle de la poulie c'est carrément pas pareil...
Quand à la pompe de 300TDI, c'est très différent aussi :
Le cahier des charges est très différent, et c'est logique puisqu'il y a un tendeur automatique sur la courroie d'accessoires : pas besoin d'avoir une pompe mobile...
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Je n'y avais pas pensé mais vérification faite, les pompes pour VM & V8 sont encore plus chères !Feub a écrit :Et avec les pompes montés sur les V8 ou les VM, y'a pas moyen de trouver un arrangement?
Hmmm, on dirait plutot que l'arbre de la pompe traverse ce bout de ferraille...Feub a écrit :C'est pas juste un bout de tôle mis devant sans vraie raison? on dirait bien que le reste est identique?
Disons qu'elle devient causante : quand le moteur tourne au ralenti et tu es hors du véhicule tu entends des claquements erratiques et irréguliers, un son un peu analogue à un coup de fouet (n'allez pas croire que je connaisse particulièrement le bruit du fouet, bande de salopiauds )jerome38 a écrit :Elle te produit quoi comme désagrément que tu la catalogues HS ?
Pourquoi ne pas tenter une réparation ?
Je ne l'ai jamais déposée, donc je ne sais pas encore comment elle est faite : si elle est démontable ou scellée... il existe bien un kit de joints de réparation de joints mais je ne sais pas si on n'accède pas aux joints par l'extérieur ou l'intérieur, il faut que je jette un oeil au manuel d'atelier à ce sujet.
Mais il est sur qu'avant d'engloutir 180 € dans une pompe neuve j'essayerai de rescuciter l'ancienne, et ne manquerais pas de vous faie partager la chose
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je viens de jeter un oeil au microcat: le kit de joint est STC1633 pour une des 2 pompes. Je l'avais commandé par erreur, il contient un joint torique qui doit étancher les 2 parties du corps de pompe, et un joint spi d'étancheité de l'arbre. Si ce kit existe c'est que la pompe est démontable...Le kit ne comprends pas le roulement. Tout ceci se trouve chez un distributeur en fournitures industrielles. Si je retrouve le vieux kit de joints, je mettrais les refs du joint spi.
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Tu as déjà ouvert unepompe de DA donc ?jerome38 a écrit :Si ce kit existe c'est que la pompe est démontable...Le kit ne comprends pas le roulement. Tout ceci se trouve chez un distributeur en fournitures industrielles. Si je retrouve le vieux kit de joints, je mettrais les refs du joint spi.
Il y a quoi dedans, des paliers, des roulements, les deux ?
Alex, je maile Steph derechef, merci pour l'info
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j'ai démonté la pompe de mon RR V8: c'est une pompe de marque EATON. Différente par son aspect de celles dont tu montres les photos plus haut, je pense que leur constitution est semblable.
L'arbre tourne sur 2 paliers et un roulement. Le roulement doit etre la pour encaisser la charge radiale due à la courroie. L'arbre entraine une aube dans laquelle se trouve des cylindres creux. D'aprés le manuel du RR, le point de controle d'usure se situe à ce niveau. Le joint spi est derriere le roulement, le torique entre les 2 corps de la pompe. Il y a également un clapet de décharge.
Sur la mienne, malgré son age avancé, je n'ai pas trouvé de signes d'usure tels que mentionné dans le manuel. En revanche le roulement présentait beaucoup de jeu. Je l'ai ouverte car je la suspectais d'etre à l'origine d'une prise d'air sur le circuit de DA.
Le joint spi livré dans le kit STC1633 est un 20307 (diam inter: 20 diam exter 30 épaisseur 7)
L'arbre tourne sur 2 paliers et un roulement. Le roulement doit etre la pour encaisser la charge radiale due à la courroie. L'arbre entraine une aube dans laquelle se trouve des cylindres creux. D'aprés le manuel du RR, le point de controle d'usure se situe à ce niveau. Le joint spi est derriere le roulement, le torique entre les 2 corps de la pompe. Il y a également un clapet de décharge.
Sur la mienne, malgré son age avancé, je n'ai pas trouvé de signes d'usure tels que mentionné dans le manuel. En revanche le roulement présentait beaucoup de jeu. Je l'ai ouverte car je la suspectais d'etre à l'origine d'une prise d'air sur le circuit de DA.
Le joint spi livré dans le kit STC1633 est un 20307 (diam inter: 20 diam exter 30 épaisseur 7)
DA
Bonjour à tous,
J'ai remonté hier ma pompe de DA sur mon 110. J'ai donc un 200 TDi de Disco (12L) comme nouveau moteur. La pompe de DA est d'origine et correspont bien à la réf NTC 9070. Mon moulin est de 1993 ; je ne sais plus le mois.
A+
J'ai remonté hier ma pompe de DA sur mon 110. J'ai donc un 200 TDi de Disco (12L) comme nouveau moteur. La pompe de DA est d'origine et correspont bien à la réf NTC 9070. Mon moulin est de 1993 ; je ne sais plus le mois.
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NTC9070 c'est à partir de 1992, tous les 200TDI précédents ont été montés en NTC8287olioland a écrit :J'ai remonté hier ma pompe de DA sur mon 110. J'ai donc un 200 TDi de Disco (12L) comme nouveau moteur. La pompe de DA est d'origine et correspont bien à la réf NTC 9070. Mon moulin est de 1993 ; je ne sais plus le mois.
Merci Jérôme pour tes photos et explicationsDans un mail à Mauresque, jerome38 a écrit :
Une fois les 2 corps de la pompe séparés, on trouve coté poulie d’entrainement (notez l’axe excentré de la roue a aube par rapport à la cavité, démontable):
La partie arriere, on y voit des cavités pour la circulation de l’huile et le palier arriere :
Les principaux acteurs : les 2 corps, l’arbre (avé le roulement), la roue à aube, les cylindres. Avouez que c’est chouette tout ce bel acier usiné au micron…
Mauresque, vu tes symptômes, je verrais bien le roulement.
Un copain m'a confirmé avoir refait une pompe de 200TDI, en se fournissant en pièces neuves chez un marchand de roulements. Le seul gros problème selon lui se situerait au niveau du support de poulie, qui serait monté en force sur l'arbre de la pompe, et qu'il faudrait impérativement déposer pour pouvoir enlever la pompe. Une chauffe semble nécessaire...
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J'ai entendu dire qu'il y avait des Kit de réparation pour 200 mais pas pour 300. La dernière fois que j'ai tenter de démonter une pompe de DA j'ai cassé le support de poulie pourtant j'avais chauffé et j'utilisais un arrache donc attention de bien le positionner et d'avoir un arrache bien adapté
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Bonjour,
Le sujet a déjà été débattu, elles sont démontables.
voir http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=576 vers la fin du topic la réponse de Francky
Le sujet a déjà été débattu, elles sont démontables.
voir http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=576 vers la fin du topic la réponse de Francky
Modifié en dernier par disco200tdi le 07/02/2007 16:49, modifié 1 fois.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Exact, dans les dents
C'est ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?p=5917#5917
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Francky a écrit :En fait, elles PARAISSENT serties.
Mais elles sont bien démontables. Le kit joint est référencé chez LR: STC1633, pour toutes les pompes. Le kit comporte 3 joints, dont 2 seulement s'utilisent pour chaque pompe.
Il y a un grand joint torique qui fait étanchéité entre le carter en tôle et le corps de la pompe à l'intérieur, et ensuite, un joint spi ( avec un petit ressort qui tient la lèvre à l'intérieur) qui fait étanchéité entre le rotor et le corps de la pompe du côté de la poulie.
Ce qui n'est pas livré dans le kit, c'est le joint métaloplastique qui étanchéifie le carter en tôle avec le corps de la pompe monté sur la vis du banjo HP. Mais ca se trouve facilement en hydrolique.
Une fois la pompe déposée, il faut "arracher" ( pas brutal, heing? juste ce qu'il faut! ) le carter en tôle. On tombe du coup sur le torique. Ensuite, du côté banjo, il y a 4 vis, si mes souvenirs sont bons, pour enlever le cul du corps de pompe, on tombe sur les éléments aspirants et refoulants, une entretoise. Attention au sens!! c'est pas réversible!
Ensuite y' a pu qu'à enlever l'axe, changer le spi. Bien évidement, faut décrasser un coup.
Ensuite, tout remonter dans le bons sens...
Remettre la pompe en place est un grand moment de solitude.
Faire le plein de dexron, tourner la poulie à la main pour lubrifier le palier du rotor avant que la cavalerie sauvage du 4 cylindres ne s'en charge...
Je sais, je suis un grand crétin, j'aurais du faire un reportage photo de la manip!
Mais pour ma décharge, j'avais les mains dans un état pas racontable, et l'appareil photo appartient à ma femme...
Et depuis, grand bonheur, plus une seule fuitounette!
Du coup, avec l'émotion, c'est le récepteur d'embrayage qui a pris le relais. Mais ceci est une autre histoire. Peut-être demain soir si j'ai fini la réfection.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Hormis le positionnement du raccordement au boitier, ne trouvé vous pas que le corps ressemble étrangement à celui réf NTC8287?
sur le lien, on a le NTC8288
http://www.oscaro.com/r12-Pompe+de+dire ... 3-4671.htm
sur le lien, on a le NTC8288
http://www.oscaro.com/r12-Pompe+de+dire ... 3-4671.htm
Re: 200TDI & 300TDI : similitudes entre les pompes de DA ?
La pompe d'assistance de direction des Range 300 TDI N° ANR2157 est-elle compatible sur d'autre Land ? (Def / VM / 90 D...) vu qu'elle est montée sur les Disco I...
Voir applications possibles de cette référence ici : http://www.paddockspares.com/sp/categor ... Pumps.html
Mais n'y a t'il pas la possibilité de la monter partout ?
(son prix de 69,50 £ n'est pas étranger à la question)
moyennant bidouillages, modifs...
Voir applications possibles de cette référence ici : http://www.paddockspares.com/sp/categor ... Pumps.html
Mais n'y a t'il pas la possibilité de la monter partout ?
(son prix de 69,50 £ n'est pas étranger à la question)
moyennant bidouillages, modifs...