Centrage d'un boitier de direction assistée Adwest 4 vis

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Centrage d'un boitier de direction assistée Adwest 4 vis

Message non lu par rodolphe »

Bonsoir,

Je viens de changer mon boitier direction (4vis) sur un def 300 TDI.
Mon souci est le suivant:
Comment savoir si mon arbre de boitier ( celui qui se connecte sur la colonne de direction via cardan) est au point zero ou position neutre ? C'est à dire le point qui va me permetre de faire un nombre de tours de volant autant à droite qu'à gauche.
Sur mon ancien boitier pas de souci (repéres) par contre sur le nouveau boitier (recond) aucun repere ???

Deuxieme chose:
Comment savoir si ma bielle pendante est bien positionée ?

Merci pour vos reponses


Rodophe
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

As tu acheté un boitier avec bielle pendante, ou as tu monté ton ancienne bielle sur le nouveau ?

Si c'est le premier cas, à priori le reconditionneur a du faire son boulot correctement et te livrer un boitier avec une bielle au bon endroit et en position milieu.

Pour le controler, si ton nouvrau boitier n'a pas les repères de pigeage (ancien modèle donc) je ne vois que la possibilité de mettre tes roues parfaitement parallèles au chassis avec la méthode de la ficelle (voir l'article sur le réglage de parallélisme) et vérifier que ta rotule de bielle pendante rentre parfaitement dans son logement sur la barre de direction (on part de l'hypothèse que tu n'as pas modifier le réglage de cette barre depuis la dépose de l'ancien boitier.)

Si ce n'est pas le cas, ta bielle est mal centrée et/ou ton boitier pas au point milieu.

Dans ce cas, il ne te reste guère d'autres solution que de déposer la bielle pendante, accoupler le boitier à la colonne de direction et compter les tours de volant : tu en déduiras la position milieu, et pourras positionner alors correctement ta bielle pendante et ton volant.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Mauresque a écrit :As tu acheté un boitier avec bielle pendante, ou as tu monté ton ancienne bielle sur le nouveau ?
Je vais monter l'ancienne bielle sur le nouveau boitier.

Je vais suivre ta demarche.


Est ce que dans les concessions ils font de même ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Aucune idée, ça fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Bonsoir,

Je viens donc de changer mon boitier direction, mon souci est le suivant , je ne tombe pas pile poil au niveau des tours de volant à droite et à gauche.
Lorsque je tourne le volant à droite j'ai 1 tour et 3/4 en butée (moteur en marche)
Lorsque je tourne le volant à gauche j'ai 1 tour et 1/2 en butée (moteur en marche)

Cela à t'il de l'importance où il faut que je reprenne tous les regalges ?

Merci
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Tu as une course de butée à butée de 1 t 3/4 + 1 t 1/2 soit 3 tours 1/4.Il faut donc qu'a la moitié tes roues soient en ligne droite (1 tour et 5/8 en venant d'une butée).Si ce n'est pas le cas il faut alors rallonger ou raccourcir la barre de direction.Et si le réglage de la barre n'est pas possible, c'est que la bielle pendante est décallee, et il te faudra la recaller correctement.Une fois que tout ça est fait il faut recentrer le volant s'il ne l'est pas.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir.

Es tu CERTAIN que tu avais le meme nombre de tours volants d'un coté et de l'autre avec l'ancien boitier?

En d'autre termes, ce que tu constates ici est il comparable avec ce qui existait avant?

Sinon, il est aussi possible qu'il ne s'agisse que d'un reglage de butées sur les roues. Pas plus.
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Gabrielle a écrit :Bonsoir.

Es tu CERTAIN que tu avais le meme nombre de tours volants d'un coté et de l'autre avec l'ancien boitier?
Non j'ai pas fait le test donc pas sur
Gabrielle a écrit : En d'autre termes, ce que tu constates ici est il comparable avec ce qui existait avant?
Je pense
Gabrielle a écrit : Sinon, il est aussi possible qu'il ne s'agisse que d'un reglage de butées sur les roues. Pas plus.
Je vais regarder
Répondre

Retourner vers « Direction »