J'ai probablement fusiller mon boitier DA...

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

J'ai probablement fusiller mon boitier DA...

Message non lu par Pat à caisse »

Bonjour à tous,

Lecteur assidu de la FAQ, je me suis lancé dans la guerre aux "clong", aux vibrations et flou pas vraiment artistique de la direction.

N'écoutant que mon courage et mon portefeuille, j'ai entrepris le remplacement des silentblocs (guenuine par polytruc bleu), de toutes les rotules (y compris A frame), des amortisseurs et des ressorts sans oublier le remplacement de l'amorto de direction, le redressage de la barre d'accouplement, etc...

Pour changer la rotule de direction sur bielle pendante, j'ai voulu déposer cette dernière. Ecrou et rondelle de blocage otés, j'y ai laissé 2 arrache rotule (un de daube ok) et massette, démonte pneu camion, masse, barre à mine n'y ont rien fait.
La chauffe au chalumeau non plus (à moins que l'élévation de température ne soit la cause du décés de mon boitier).
Ayant capitulé aprés 2 jours, j'ai changé la rotule sous le camion.
Aprés remontage, et lours des essais et contrôle, le top.
Plus de clong ni vibrations, une précision retrouvée.
Pour vérifier la parallélisme sommaire (méthode de la ficelle) et la position de volant, braquage à fond, d'une butée à l'autre et là PATATRAC...
Adieu veaux, vaches, cochons et Dexron II...
Les chutes du Niagara, un circuit hydraulique vide en quelques secondes, une pompe qui grogne.
Retour à la maison en catastrophe, parcage du bestiau et stop moteur.

Surpression ? Décés d'un joint martyrisé ? Rupture de quelque chose dans le boitier ?
Je plonge sous le camion dés qu'il cesse de pleuvoir pour auscultation et dépose du boitier DA Adwest Varamatic voire de la pompe de dir Hoboum Eaton série 500 qui a peut être souffert
.
En attendant, vos astuces, tests et avis sont les bien venus.

Merci pour vos encouragements et vos conseils, je vais en avoir besoin.
Patrick, l'apprenti méca.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

A mon avis, la chauffe au chalumeau a cramé le joint du bas! déjà qu'il lache sans chalumeau... :roll: Il te reste a investir dans un bon arrache, par ex du facom... car pour changer le joint... faut tomber le bras :lol: :lol:
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Feub a écrit :A mon avis, la chauffe au chalumeau a cramé le joint du bas! déjà qu'il lache sans chalumeau... :roll: Il te reste a investir dans un bon arrache, par ex du facom... car pour changer le joint... faut tomber le bras :lol: :lol:
Merci pour ta réponse... Si seulement tu pouvais avoir raison à 100%, cela me ferait plaisir. Un ou des joints à changer, cool, si j'arrive à extraire cette p.t1 de bielle pendante. Elle parait tellement bloquée que j'ai envisagé un instant de la tronçonner.
A suivre et merci encore.

Patrick.
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

bonjour à tous si l'un d'entre vous à une astuce pour oter la bielle pendante parceque j'ai fais exactement pareil impossible de sortir cette pu... de bielle même avec un arrache de marque
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Jack avait fait une page de calculs sur Landmania à une certaine époque démontrant que la conjonction des matières utilisées pour la bielle pendante et l'arbre du boitier, ainsi que la géométrie de la chose est une énorme connerie en ce qui concerne les possibilités de démontage.

Bref, j'ai vu des bielles pendantes récalcitrantes soumises au pires tortures (chauffe, arrache XXL hydraulique, bain de dégrippant prolongé, mise en tension sous le poids du véhicule...) qui n'ont jamais voulu céder.

AMHA, s'il faut absolument déposer la bielle il faut prendre son courrage à deux mains et déposer le boitier puis le passer à la presse : avec un matelas/un carton plein de frites de polystyrène pour recevoir le boitier quand il va tomber on le positionne tête à l'envers, bielle pendante callée entre deux plaques d'appui et on pousse sur l'abre avec la presse. Avec un peu de force ça devrait venir.
Modifié en dernier par Mauresque le 01/03/2007 20:44, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Sinon, je connais un gars qui utilisait un arrache rotule de camion! ca passait tout juste... mais est-ce plus puissant qu'un arrache "version homme"?
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Message non lu par cornasland »

Image

Salut pour moi pas de problème avec la bielle l'axe était cassé net.

Mais même avec la bielle dans un arrache et le chalumeau d'un coté 1 heure avant que ça vient.

Donc bon courage.
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

cornasland a écrit :
Salut pour moi pas de problème avec la bielle l'axe était cassé net.

Mais même avec la bielle dans un arrache et le chalumeau d'un coté 1 heure avant que ça vient.

Donc bon courage.
Bonsoir et merci,

Concernant ton axe de boitier DA, as tu pu obtenir une prise en charge partielle ou totale pour défaut de fabrication, paille ou autre ?

On va s'y employer. Aprés les silentblocs à l'africaine, la dépendaison de la bielle pendante... Je préfère en rire mais c'est nerveux...
J'ai vu des arraches 2 griffes larges Phacom donnés pour 40 et 70 Kn.
Viendra, viendra pas ? à moins que l'axe expire ...
A suivre d'autant que je ne suis pas seul a priori à connaître cette mésaventure.

Patrick
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pat à caisse a écrit :J'ai vu des arraches 2 griffes larges Phacom donnés pour 40 et 70 Kn.
Viendra, viendra pas ? à moins que l'axe expire ...
A suivre d'autant que je ne suis pas seul a priori à connaître cette mésaventure.
Tu n'appliquera aucune contrainte sur l'arbre en tirant sur la bielle avec un arrache ou en poussant avec une presse.

Je me répète, mais AMHA si tu as accès à une presse c'est la meilleure solution car elle sera fatalement efficace, alors qu'avec l'arrache on sait pas.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

"feub" tu me fais penser qu'un arrache de camion pourrait faire l'affaire reste à le trouver???
Une autre question mon boitier à des points dur genre roulement fatigué les pieces de la direction se détaillent elles? et qui à une adresse en UK. pour commander?
Merci d'avance de vos réponses.
Si je trouve les pieces je vais essayer de vous faire un article sur la refection en photos.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Si on te prette l'arrache ça va, s'il faut l'acheter je crains qu'il vaille entre 50 et 100% du prix d'un boitier neuf...

Pour les adresses : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=649
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
pegaze
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 12/01/2006 22:22
Localisation : haute normandie

Message non lu par pegaze »

serge06 a écrit :bonjour à tous si l'un d'entre vous à une astuce pour oter la bielle pendante parceque j'ai fais exactement pareil impossible de sortir cette pu... de bielle même avec un arrache de marque
bonsoir à tous
j'ai souvent galerer pour ce genre d'operation et le probleme vient du
materiel le chalumeau meme avec un bec de 400 chauffe l'ensemble
et le demontage devient alors impossible il faut utiliser un chalumeau
dit chauffeur que l'on se serre en grosse mecanique industrielle
avec un bec de 1000 et saisir la bielle tres rapidement et avec un arrache deux branches ça vient mais aucune garantie pour le joint et encore faut
t'il avoir ce genre de materiel
Avatar du membre
alain92
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 28/09/2006 22:21
Localisation : 92, 76

Message non lu par alain92 »

Salut à tous,
J'ai été plusieurs fois confronté à cette bielle pendante. J'ai fini par fabriquer un arrache.
Pas trop difficile à fabriquer, avec disqueuse et poste à souder, et un peu de ferraille de récup.
Je l'ai utilisé sur 4 Lands, (1 disco et 3 range) et la bielle est sortie sans discuter. La méthode: WD40 sans modération la veille, mise en tension avec l'arrache, quelques petits coups de massette à la périphérie de l'assemblage conique tout en continuant la mise en tension. En général, ça sort sans trop de pb. Si ça peut aider. Sur la photo, l'écrou de la bielle n'est pas présent, mais il est préférable de le laisser en prise sur toute son épaisseur, car quand ça part, ça ratisse large!! Petite info, il y a une bille de roulement bien graissée entre les deux parties filetées.
Image
A+
Alain
Modifié en dernier par alain92 le 05/03/2007 16:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

pas bête ça....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Message non lu par ludo59 »

alain92 a écrit :Salut à tous,
J'ai été plusieurs fois confronté à cette bielle pendante. J'ai fini par fabriquer un arrache.
Pas trop difficile à fabriquer, avec disqueuse et poste à souder, et un peu de ferraille de récup.
Je l'ai utilisé sur 4 Lands, (1 disco et 3 range) et la bielle est sortie sans discuter. La méthode: WD40 sans modération la veille, mise en tension avec l'arrache, quelques petits coups de massette à la périphérie de l'assemblage conique tout en continuant la mise en tension. En général, ça sort sans trop de pb. Si ça peut aider. Sur la photo, l'écrou de la bielle n'est pas présent, mais il est préférable de le laisser en prise sur toute son épaisseur, car quand ça part, ça ratisse large!! Petite info, il y a une bille de roulement bien graissée entre les deux parties filetées.
Image
A+
Alain
Bjr Alain,

pourrais tu nous faire une photo pour voir le côté non visible (avec les 2 boulons qui brillent) et préciser la section des fers utilisés ?
je ne vais pas tarder à faire la même ....

Merci

Ludo
Avatar du membre
alain92
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 28/09/2006 22:21
Localisation : 92, 76

Message non lu par alain92 »

Bonjour Ludo,
OK, je vais faire de nouvelles photos le week-end prochain, et essayer de faire un plan coté. Je publierai le tout dans la section "Outillage", ça peut intérésser d'autres personnes.
A+
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Message non lu par ludo59 »

alain92 a écrit :Bonjour Ludo,
OK, je vais faire de nouvelles photos le week-end prochain, et essayer de faire un plan coté. Je publierai le tout dans la section "Outillage", ça peut intérésser d'autres personnes.
A+
Merci Alain :P

Ludo
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Salut tout le monde,

N'ayant pas eu la patience d'attendre photos et/ou schémas pour fabriquer un arrache CAPABLE, j'ai opté pour la méthode destructive.
EXIT la bielle grace au travail de la disqueuse.

Le joint cache poussière ôté, j'ai pu accéder au circlips et l'extraire. Mais il n'en est pas de même des joints numérotés de 3 à 5 sur le schéma mis par Mauresque sur le thème relatif à l'ordre des joints sur boitier DA.
Encore une astuce qui m'échappe ? est-on obligé de sortir l'arbre pour les déposer ? si oui, peut on envisager de le faire remonter vers le haut de quelques centimètres en desserrant les 4 vis du couvercle de boitier ?

Me sens pas compétent pour tout désosser. Une idée autre que changer de caisse ou trouver une bon garagiste ? Merci pour votre contribution ?

Patrick
Tout est relatif...
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

univers land de ce mois a fait 3/4 pages sur le refection totale ou partielle d'un boitier

FLd...meme pas actionnaire :P
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pat à caisse a écrit :EXIT la bielle grace au travail de la disqueuse.
Barbare :D
Pat à caisse a écrit :Le joint cache poussière ôté, j'ai pu accéder au circlips et l'extraire. Mais il n'en est pas de même des joints numérotés de 3 à 5 sur le schéma mis par Mauresque sur le thème relatif à l'ordre des joints sur boitier DA.
Ca se démonte pas ausssi facilement un boitier, il y a eu différentes révisions de la cinématique interne avec des grosses variations des uns aux autres : certains ont des roulements à aiguilles, d'autres des paliers, d'autres des bagues téflon...
Pat à caisse a écrit :Encore une astuce qui m'échappe ?
Tu devrais te procurer la doc. relative à ton véhicule...
Pat à caisse a écrit :Une idée autre que changer de caisse ou trouver une bon garagiste ?
Pourquoi ne pas prendre un boitier neuf chez Adwest ? Ce n'est pas la solution la moins onéreuse mais vu que tu as déjà détruit ta bielle pendante tu vas de toute façon dépenser minimum le 1/3 du prix du neuf...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Direction »