Land 90 TD : direction bruyante.

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Land 90 TD : direction bruyante.

Message non lu par Fab »

Salut à tous,

Le bruit est uniforme de la butée gauche à la butée droite.
C'est le même bruit que celui généré par une direction maintenue en butée mais en moins fort.
Je l'entend à l'arrêt ou en roulant au pas, au roulage aucune idée c'est couvert par le bruit moteur.
Il n'y a pas de point dur, je ne peux me prononcer sur un éventuel manque d'assistance car je n'ai aucun recul (j'ai mon Land depuis 3 semaines) ni engin dispo pour comparer mais ça me parait ok.
La courroie est en bon état et la tension correcte.
Le boitier de direction ne fuit pas, ailleurs non plus (pas de baisse de niveau au Bocal).
Le réglage boitier est ok (centrage bielle pendante) je l'ai repris lors du remplacement de ma rotule de dir, ainsi qu'un centrage volant et vérif para à la ficelle.
Après resserrage de la bielle qui se baladait et changement de la rotule je n'ai strictement aucun jeu anormal à la direction..


Le niveau d'huile est ok mais 2 détails m'interpellent:

- Bocal ouvert et mon gosse tournant le volant je ne distingue pas de remous, il devrait y en avoir par apport au retour non?
- L'huile à un vague air de Dexron mais tire carrément sur un marron clair, connerie de l'ancien proprio? (mélange) , couleur normale d'une Dexron HS?

Autre détail je n'ai pas vérifié l'amorto de direction je vais le faire cet aprèm, je n'ai jamais eu le cas mais je suppose que s'il était grippé cela forcerait suffisamment pour faire chanter la pompe?
Je pense à cela car le retour de la dir en son point mileu est défaillant en sortie de virage à faible vitesse, en fait il est inexistant sur son dernier 1/4 de tour il faut accompagner d'un coup de volant...cela me fait penser à un mauvais réglage du boitier, je sais que ce phénomène de mauvais retour apparait quand on pousse un poil trop le réglage pour rattraper le jeu du boitier.

Mais peut être est ce normal sur ce modèle?, les Suzuki par ex souffrent d'origine du même problème.

Bref ce bruit est il courant sur ce modèle ce qui m'étonnerais fort et surtout qu'en pensez vous?

J'ai fais des recherches ces jours ci ici et sur Landmania, j'ai trouvé des infos sur la façon de purger mais aucune sur la façon de vidanger, j'ai bien ma petite idée mais je ne veux surtout pas faire de conner.e et flinguer la pompe, un conseil sur la meilleure méthode serait le bienvenu.

Bon, je pense n'avoir rien oublié..


Merci :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

A ma connaissance, ca ne se vidange pas. Sauf accident. C'est un phenomene de vidange naturel, par le bas. :lol:

Amortisseur gripé, j'y crois pas trop. Mais faut voir. J'y crois pas, compte tenu des efforts qu'on est en mesure de demander en TT, contre un obstacle, par exemple.

Pour l'absence de remous, c'est bizarre, en effet. Pour la couleur aussi. Essaie d'en sortir un echantillon. C'est comme du sirop de cassis, visqueux à froid, bien liquide à chaud.

Pour ce qui est de l'absence de retour de volant, je pense savoir que c'esr dû à la geometrie de train. Il y a un angle (Chasse?) qui fait que soit on donne de la stabilité et du retour de volant, soit on donne de la facilité à manoeuvrer. Sur nos engins, c'est la seconde version qui est predominante.

L'absence de fuite et ce que tu decris de la couleur peuvent laisser penser à un apport de produit non approprié. A voir......

Quand tu est sous le capot et que ton gamin tourne, tu arrives pas à localiser le bruit?
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Je connais la Dexron, la texture parait ok ainsi que l'odeur et seule la couleur est vérolée.
En fait j'aimerais savoir si elle peut prendre cette couleur avec le temps, la condensation ou un coup de chaud, ça ne me parait pas impossible rapport à ce que j'ai pu voir sur des boitotos par ex.

Ok pour le réglage de chasse propre au Land, c'est donc tout à fait normal.

Le bruit est apparemment situé au niveau de la pompe, cet aprém je vais voir si par en dessous je peux passer un grand tournevis ou autre pour faire office de stéthoscope.

Tu penses à un endroit en particulier?

Merci de ton aide :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Hello,

Si c'est la pompe, le Grand Sachem sera mieux placé que quiconque ici. Il en a demonté une a fond il y a peu, il me semble.

Pour la couleur de ton huile, et encore une fois, je reste surpris par l'absence de fuite sur un Land comme le tien, il est possible que le precedent proprietaire y ai rajouté un aditif anti fuite. Si c'etait moi, dans le doute, je purge. Et si c'est parce qu'elle a deja trop de bornes, une purge lui fera pas de mal non plus.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Il y a une vis de purge sur le dessus du boitier de direction, ca coute rien de tenter le coup non ?

Pour les symptomes de manque de retour, j'ai malheureusement une idée de ce qui pourrait s'être passé, un rattrapage excessif du jeu du boitier, mais bon, j'expère me tromper :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Je vais carrément vidanger, c'est écrit dans mon 1er message.

Pour le rattrapage c'est écrit aussi, mais si c'est le cas je ne vois pas ou est le prob, suffit de revenir sur le réglage.

Merci :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Bon un début de réponse..

Amorto de dir déposé > HS grippé, je vais lui mettre un coup de disqueuse pour voir à l'intérieur et tenter de comprendre mais je suppose qu'il est tout simplement à sec depuis longtemps (pas de trace de fuite sur le corps).
Heureusement dans mon grenier j'ai un wagon d'archives et j'ai trouvé un amorto qui va à peu près (1 poil long).

Ca a réglé une partie du prob, à présent le retour direction est parfait.. mais le bruit est toujours présent.
Plus qu'à commander un amorto neuf.

Je n'ai eu ni le temps, ni le liquide pour vidanger (j'attends toujours le bon conseil pour cette opération), on verra la semaine prochaine.
Pour la vidange voilà comme je vois les choses, moteur tournant, une durite sur la purge de la pompe > dans une bassine de vidange, remettre simultanément du liquide neuf dans le bocal jusqu'à ce qu'il coule propre dans la bassine.

C'est bon ou pas?
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est bon, ca marche comme méthode :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Ok et merci, le résultat de la vidange mercredi aprèm si j'ai le temps ou le week end prochain..
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Répondre

Retourner vers « Direction »