Pont arrière et avant décalés ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Pont arrière et avant décalés ?

Message non lu par Pat à caisse »

*** Edité par webmaster 07/06/2007@01:38 > scindé pour une meilleure visibilité ***



Salut,

Après quelques kilomètres, environ 7000 et quelques jours de répis, nouvelle interrogation??????????. :oops:

Est-il possible que le train arrière soit décalé par rapport au train avant ?

Aprés échange des 4 ressorts, des 4 amortisseurs et d'un support d'amorto arr, des silent blocs, des rotules de la barre d'accouplement (plus un redressage), de la rotule de la barre de direction, de la rotule du A frame, de l'ensemble boitier de direction-bielle pendante et rotule, de l'amortisseur de direction, des plaquettes, je me suis essayé, moi aussi, au réglage du parallélisme à la ficelle (merci j.f) 8)

Une fois de plus, de la théorie, pourtant bien expliquée :) à la pratique cela a bogué :?

Difficile de régler le train avant légèrement ouvert car la ficelle refuse de fleurter avec les 2 flancs du pneu ard. Cela touche bien à l'arrière mais pas sur l'avant dudit pneu.
Comme si le train arrière était de guingois ou de biais. Il est cependant impossible de dire si aprés les contacts, flanc avt et arr de la roue arg, il y a un léger angle. A priori , non.

La question n'est plus de savoir si j'ai merdé dans la vague de tous le échanges (c'est sûrement le cas) car je n'en sais rien. J'ai oeuvré en respectant autant que possible les conseils d'ici, d'ailleurs (landmania et cambouis) et du guide d'atelier.
Pas réussi à obtenir la précision des opé décrites par le Pater ou j.f. Plutôt du travail à la Feub avec moins de connaissance et un peu plus d'empirisme. :)

D'où la question, puisque tout est en place (boitier DA, barre accouplement et direction, tirants de ponts et A frame,...) le pont arrière peut il se la jouer perso ?

Pas de réhausse, pas de modif, que du basique :wink: cela ne tire pas au freinage et cela freine, pas de bruit (clong ou autre), volant revient dans l'axe (pas assez rapidement à mon goût )mais c'est comme d'hab.

Je n'ai pas fait de purge sur le circuit DA, ni de réglage du volant ou du boitier. ET bien sûr, je ne suis pas allé faire régler mon parallélisme chez un pro :oops:
Après 7000 km, je remets la ficelle et c'est comme avant. Pas d'usure pneu visible à l'oeil nu. Avec une jauge, il semble qu'il y ait une usure de l'ordre du mm à l'intérieur des 2 pneus du trains avant par rapport à l'extérieur mais ils ont déjà 70 000 km (BF AT) alors ?

Si après vos réactions sur l'inconscience, l'hérésie et la nécessité d'aller au plus vite faire un parallélisme, vous avez une idée, je suis preneur.

Pourquoi vos démos, vos conseils et vos astuces se heurtent souvent à un manque d'outillage, un assemblage récalcitrant, une mesure différente ou pas prise, une côte ou une référence qui laisse réveur :wink:

Continuez quand même à nous aider et à nous passionner et merci d'avance
Tout est relatif...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pat à caisse a écrit :D'où la question, puisque tout est en place (boitier DA, barre accouplement et direction, tirants de ponts et A frame,...) le pont arrière peut il se la jouer perso ?
Non seulement le pont arrière peut se la jouer perso grave, mais le pont avant aussi 8)

Les ponts sont guidés latéralement par le a-frame derrière et la barre panhard devant et ils sont guidés, et longitudinalement par les tirants de pont.

Si les tirants ne sont pas vissés au chassis du même nombre de tour d'écrou et/ou les silentblocs ont une usure très différente, leur longueur "utile" (cad entre chassis et axe de fixation sur le pont) est différente : le pont ne sera aps perpendiculaire au chassis. Cela est valable pour le pont avant comme le pont arrière. Perso j'ai déjà vu des tirants tellement dévissés qu'ils étaient limite de se barrer, ça fait peur. Pour éviter ce genre de désagrément je visse à fond (il y a une butée sur le filetage tu tirant à cet effet) : mes tirants ne se barreront pas, et leur longueur est identique.

Concernant le guidage longitudinal, pas de soucis derrière en théorie mais devant ton pont peut être décalé en fonction de ta hauteur de suspension : la longueur de la barre panahrd est déterminée pour la hauteur de ressorts d'origine, si tu as une réhausse ou un rabaissement de suspension son angle de travail sera différent et le pont avant sera décalé à droite ou à gauche.

En dehors de ces considérations, si tes ponts sont d'équerre et que tes roues arrières ne sont pas parallèles tu as peut-etre aussi une fusée tordue...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :.../...
Pour éviter ce genre de désagrément je visse à fond (il y a une butée sur le filetage tu tirant à cet effet) : mes tirants ne se barreront pas, et leur longueur est identique.
.../...
Objection votre honneur :lol:

i.e. si les SB sont morts ton pont arrière est ou les SB le laissent aller...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Objection votre honneur :lol:

i.e. si les SB sont morts ton pont arrière est ou les SB le laissent aller...
Dyptérophile 8)

On précisera donc que bien sur que le raisonnement n'est valable que si les silenblocs ne sont pas suffisament morts pour ne pas être comprimés quand les tirants sont serrés au maximum (mais faut être grave pour rouler avec des trucs pareils quand même...)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Salut, :D

Clair, je vois le pb. Les SB sont neufs, comme tout le reste d'ailleurs. Je passe sous le camion pour vérifier les serrages mode "mauresque" càd à donf partout. 8)

Comme y a pas de réhausse ni modif, et que c'est que du neuf suis pas inquiet pour la barre panhard ou le A frame. :)

La fusée me préoccupe plus parce que je ne sais pas quoi vérifier (si la fusée) ni comment. A part mettre sur chandelle et secouer de g à d et de haut en bas comme pour les roulements, je vois pas :oops:

S'il y avait un pb, 7000 Km n'auraient ils pas dû révéler des problèmes (freinage, frottements, bruits) ?

A vos claviers :wink:
Tout est relatif...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je pense aussi que si tout est neuf, il n'y a pas de raison que ca vienne des SB.

En revanche, le sol sur lequel tu es est il parfaitement plat?

Verifie aussi le serrage du gros ecrou en bas du boitier de direction. Un tout petit peu de jeu à ce niveau et les 2 roues avant font un peu ce qu'elles veulent.

Mais sans usure revelatrice en 70 000 bornes, pas la peine de s'empecher de dormir non plus. :wink: A mon avis.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Salut , moi ,pour règler le parrallèlisme j'utilise une pige graduée !( je trouve que la ficelle n'est pas aussi précise ) surtout si le chassis est tordu ou les silent-blocs en fin de vie !! je mets d'office : 1mm de pincement ;pas plus !! ce qui permet une direction plus précise (a condition que tous les silent-blocs et rotules soient en tres bon état !!) moins de flotements et moins d'usure des pneus !! et je n'ai aucune usure ni exterieur ni interieure des pnens av !!
mais évidament ce n'est que mon avis !! 8) :lol:
a+ stef
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pat à caisse a écrit :La fusée me préoccupe plus parce que je ne sais pas quoi vérifier (si la fusée) ni comment. A part mettre sur chandelle et secouer de g à d et de haut en bas comme pour les roulements, je vois pas :oops:
Méthode empirique mais qui te permet dejà de te faire une idée : tu laisses la voiture posée par terre sur ses roues, tu détermines à l'intérieur des roues arrières où se trouvent le diamètre nord /sud maxi à l'aide d'un mètre d'une équerre posée au sol, tu marques les talons des jantes au niveau du nord et du sud.

Tu répètes l'opération pour déterminer les points E & O, N-E & S-O, S-E & N-O.

Ensuite tu te fais aider par un fidèle et dévoué assitant pour mesurer la distance qui sépare deux points cardinaux identiques sur les deux roues.

Si la distance varie entre deux paires de points c'est que ton pont et/ou l'une et/ou l'autre de tes fusées est faussée.

Bon courage :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Mauresque a écrit :
Pat à caisse a écrit :La fusée me préoccupe plus parce que je ne sais pas quoi vérifier (si la fusée) ni comment. A part mettre sur chandelle et secouer de g à d et de haut en bas comme pour les roulements, je vois pas :oops:
Méthode empirique mais qui te permet dejà de te faire une idée : tu laisses la voiture posée par terre sur ses roues, tu détermines à l'intérieur des roues arrières où se trouvent le diamètre nord /sud maxi à l'aide d'un mètre d'une équerre posée au sol, tu marques les talons des jantes au niveau du nord et du sud.

Tu répètes l'opération pour déterminer les points E & O, N-E & S-O, S-E & N-O.

Ensuite tu te fais aider par un fidèle et dévoué assitant pour mesurer la distance qui sépare deux points cardinaux identiques sur les deux roues.

Si la distance varie entre deux paires de points c'est que ton pont et/ou l'une et/ou l'autre de tes fusées est faussée.

Bon courage :D
Ouai , ou se procurer le guide "marabout de la navigation " (nord/sud /est/ouest ) :lol: :o
a+ stef
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Mauresque a écrit :.... Perso j'ai déjà vu des tirants tellement dévissés qu'ils étaient limite de se barrer, ça fait peur.
Ca m'est arrivé... ca fait peur effectivement! :shock: mais ca se sent avant de perdre l'écrou: le cul se ballade de tous les cotés, comme si il le pont arrière avait une direction... qui fait ce qu'elle veut! arrêt très rapide obligatoire... et présence d'une clée de 30 souhaitée :lol:

Depuis, dès que je sens un mouvement bizarre, je zieute ces écrous... :?

Pourtant, j'ai le même réglage de base que Mau... :roll: :lol:

Sinon, 70mkm avec a peine de différence d'usure des pneus: pour moi y'a même pas a chercher, ca roule...
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Salut,

Tout comme Feub, le coup du tirant qui se dévisse, j'ai déjà eu, mais cela se sent bien.

Les pneus ont 70 000km certes, mais tous les échanges datent de 7000km et je ne sais pas si le millimètre d'usure asymétrique est le fruit des 7000km ou des 70 000km.
AMHA j'incréminerai plutôt les 7000 derniers car j'ai effectué des rotations avec les 2 secours et de plus je n'ai pas cette usure sur le train arrière.
Dont acte.

Pour ce qui est de la solution de Mauresque, j'ai l'équerre, le mètre rigide, la peinture, le gps :) , la boussole :D , le fil à plomb :lol: , mais alors là.... aurais-je la patience de déterminer 8 pts cardinaux par roue, sur un sol dont la planéité ne répond pas aux normes selon the Pater. De plus, faire des mesures précises avec des doubles foyers et des erreurs de paralaxe... jen doute. :wink: je crainds de m'engueuler avec ma moitié lors de ce redoutable exercice. :wink:

Merci pour votre aide. Je crois que je vais aller passer une quinziane en Corse puis au retour, piger à nouveau les sculptures des pneus maintenant que tout est serré serré et que je sais qu'il n'y a pas de jeu apparent ou audible. A suivre. In fine, si problème suspecté, j'irai voir un garage. :|

Une info sur le réglage du parallélisme à la jauge pigée dont la précision semble meilleure qu'avec une ficelle m'intéresse évidemment sauf si c'est secret ou s'il faut faire de la trigo poussée sur chaque roue et un sol passé au marbre.

Idée :idea: mesure les distances entre flancs de pneus opposés et/ou bande de roulement (même côté) avec un laser type bâtiment pour vérifier la quadrature ?

Patrick
Tout est relatif...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je sais pas si ca peut aider, mais un niveau à bulle de bricoleur du dimanche m'a depané pour un truc anodin.

Il faut un niveau dont le longeure permet de le placer d'un bord à l'autre de la jante. Pas sur le pneu, dont la deformation en bas derangerai la precision toute relative de la mesure. Si on le met en vertical, la bulle doit etre au milieu. Je pense que l'on doit assez facilement determiner si une fusée a pris un gnon, sans aller chercher plus fin.

Avec cette methode, j'ai determiné un remontage à l'envers des pivots du disco. En effet, ils ont un sens, et si on les met à l'envers, on dirait un train arriere de R8 Gord de nos jeunesses..........(Soupir)

Ca reste du rapide et du bricolage du dimanche apres midi, mais ca m'a servi...... :wink:
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Salut,

Simple, tout ce que j'aime. :wink:

Nomansland des révélations pour la pige graduée (et non la jauge pigée :oops: ). C'est moi qui n'avait rien compris... Sorry :lol:

Patrick
Tout est relatif...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Pat à caisse a écrit :Salut,

Simple, tout ce que j'aime. :wink:

Nomansland des révélations pour la pige graduée (et non la jauge pigée :oops: ). C'est moi qui n'avait rien compris... Sorry :lol:

Patrick
Salut ,
c'est simplement 2 bouts de fer plats que tu fais coulisser l'un sur l'autre ,avec un morceau de mètre a ruban colé su l'un des 2 !!tu mesure la distance a l'avant du moyeu (sur le bord de la jante ) puis a l'arrière !!
tu peux aussi faire ta pige avec 2 tubes qui coulissent !
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Et c'est autrement plus élégant et pratique qu'une ficelle.

Merci de l'idée steph, je me lance dans la fabrication dès que :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Bonjour à tous,

La suite.
Depuis tous vos bons conseils, je n'ai rien fait :? , si rouler :)
De fait, les vérifications confirment le diagnostic initial à savoir une usure dissymétrique des pneus avant. Ils se bouffent plus vite à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Comme mon réglage de parallélisme à la démerde et selon tous vos conseils comporte une ouverture d'au moins 2 mm, cela pourrait-il expliquer cette usure. Je me plais à le croire.
Si c'est le cas, un retour au neutre ne sera-t-il pas salutaire ? (sans aller jusqu'à un pincement pour compenser l'usure :lol: )
Merci d'avance pour votre aide
Tout est relatif...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pat à caisse a écrit : De fait, les vérifications confirment le diagnostic initial à savoir une usure dissymétrique des pneus avant. Ils se bouffent plus vite à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Si l'usure sur le bord des pneus (d'un seul coté du pneu) est constant, c'est plutôt un problème de carrossage.
Si l'usure en bord est plus ou moins en dent de scie ou en forme de plume comme disent les anglo saxons, c'est plus un problème de pincement (ou ouverture).
Comme mon réglage de parallélisme à la démerde et selon tous vos conseils comporte une ouverture d'au moins 2 mm, cela pourrait-il expliquer cette usure. Je me plais à le croire.
Si c'est le cas, un retour au neutre ne sera-t-il pas salutaire ? (sans aller jusqu'à un pincement pour compenser l'usure :lol: )
Merci d'avance pour votre aide
Tu as plus d'usure à l'intérieur du pneu. Donc, si ce n'est pas un problème de carrossage, tu as alors trop d'ouverture.

Où sont tes 2 mm d'ouverture ? Suivant la position de la prise de mesure, pour une valeur donnée en mm, l'angle varie.

Sur un Def 4x4 permanant, l'ouverture est de 0 à 0°20'.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Bonjour,

Merci The Pater.
Pas d'usure "en plume" mais régulière. J'ai dû exagérer l'ouverture (mesures prises entre bord de jante avt et arr au niveau du diam parallele au sol).
Je m'y recolle sur un sol plus plat (dalle de garage)
Merci encore
Tout est relatif...
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Pont arrière et avant décalés ?

Message non lu par Pat à caisse »

Bonjour amis de la FAQ,

Je rentre en France dans quelques jours après 50 000 km et 11 mois en amérique du sud. :D
Je suis assez content car je n'ai eu qu'à vous solliciter une fois et comme dáb, je n'ai pas été décu. :D

Mais revenons à nos moutons. :(

Je rentre avec les Michelins OR en 7,50x16 morts. Rien d'anormal après un tel périple mais les pneus avant sont slicks à l'intérieur sur 1/4 de la bande de roulement tandis qu'il existe quelques sculptures sur l'extérieur.

Dès que possible je joindrais des photos mais va falloir s'y recoller.

Je pensé changer amortisseurs, silent blocs, rotule arr (atuellement soudée), pneus et repartir selon vos conseils ci-avant.

Ma question : Les orífices de fixations de la barre panhard peuvent-ils s'ovaliser et être source de "clongs" et bien sur de cette :sm4: d'usure

Merci d'avance pour votre aide.
:idea: :idea: :idea:
Tout est relatif...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pont arrière et avant décalés ?

Message non lu par LØLØ »

Pat à caisse a écrit :
Je rentre avec les Michelins OR en 7,50x16 morts. Rien d'anormal après un tel périple mais les pneus avant sont slicks à l'intérieur sur 1/4 de la bande de roulement tandis qu'il existe quelques sculptures sur l'extérieur.
La barre d'accouplement est peut-être tordu et tu roules comme marche comme charlot

Je pensé changer amortisseurs, silent blocs, rotule arr (atuellement soudée), pneus et repartir selon vos conseils ci-avant.
Contrôle pivot; roulement de roue; main meneuse arrière; l'ovalisation de tout les logements des vis des tirant de pont...
Ma question : Les orífices de fixations de la barre panhard peuvent-ils s'ovaliser et être source de "clongs" et bien sur de cette :sm4: d'usure
C'est plutôt la rotule arrière qui fait clong!

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Direction »